Dans les coulisses de DAREDEVIL : BORN AGAIN – 1ère Partie
Article TV du Vendredi 14 Mars 2025

Le Pitch :

Matt Murdock, avocat aveugle aux capacités extraordinaires, se bat sans relâche pour la justice. Pendant ce temps, Wilson Fisk, ancien chef de la pègre locale, poursuit ses ambitions politiques dans le but de devenir le maire de New York. Mais lorsque leurs passés ressurgissent, leur confrontation devient inévitable, entraînant une lutte acharnée entre les deux hommes.

Dans DAREDEVIL : BORN AGAIN, les spectateurs assistent à l’affrontement entre Matt Murdock et Wilson Fisk. La productrice déléguée Sana Amanat explique : « Cette série est une étude psychologique sur deux hommes exceptionnels et sur les défis qui surviennent dès lors qu’ils tentent d’occulter leur vraie nature. Même s’il y a toujours autant de scènes d’action, la série dresse avant tout le portrait de ces deux personnages hauts en couleur. »

Dario Scardapane, showrunner et directeur artistique de la série déjà familier de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU) - notamment grâce à son travail en tant que scénariste et producteur délégué de la série  THE PUNISHER  - déclare : « La dernière fois que nous avons vu Matt Murdock, Foggy Nelson et Karen Page, ils se réconciliaient et décidaient de fonder un nouveau cabinet d’avocats. Nous avons pris le parti de reprendre le cours de l’histoire à ce moment-là, ce qui nous a permis de nous pencher sur leurs relations et le monde dans lequel ils évoluent. Sauf que notre vision de cet univers est radicalement différente, et que cela constitue le point de départ de DAREDEVIL : BORN AGAIN. »

Sana Amanat reprend : « Le plus difficile était de placer clairement la série dans la lignée de ce qui avait déjà été fait et de rendre hommage à cet univers extraordinaire. Mais DAREDEVIL : BORN AGAIN peut aussi être vue par des gens qui ne les connaissent pas car la relation qu’entretient Matt Murdock avec Wilson Fisk n’a jamais été traitée de cette manière. Même si l’on retrouve certains éléments antérieurs, c’est une série complètement autonome. »

Pour Charlie Cox, l’idée de se glisser une nouvelle fois dans la peau de Daredevil était à la fois réjouissante et étrange : « Je connais bien le personnage car il fait partie de ma vie depuis plus de dix ans. Cette fois, j’ai pu davantage m’impliquer dans le développement de cette nouvelle série car Marvel a vraiment adopté un processus collaboratif où mes suggestions ont été accueillies avec bienveillance. »

LE RETOUR DE PERSONNAGES ICONIQUES

Matt Murdock, alias Daredevil, flirte avec l’Univers Cinématographique Marvel (MCU) depuis des années, à commencer par une apparition dans SPIDER-MAN: NO WAY HOME. Brad Winderbaum, directeur de Marvel Television et producteur délégué de DAREDEVIL : BORN AGAIN explique : « Si Daredevil apparaît dans diverses sagas, c’est notamment parce que Charlie Cox est un acteur polyvalent, capable de proposer des interprétations radicalement différentes du personnage. En effet, si on se réfère aux seules bandes dessinées, il peut se montrer hyper dramatique et très sombre ou, à l’inverse, plus léger, souriant et ironique. »

Pour Sana Amanat, l’évolution de Matt Murdock et de son alter ego Daredevil est l’une des choses dont l’équipe artistique des studios Marvel est la plus fière. Elle précise : « Cette série aborde le conflit entre Matt Murdock et Wilson Fisk de manière légèrement différente. Cette histoire parle avant tout du conflit intérieur de Matt Murdock et de la lutte qui oppose Daredevil au Caïd. »

Dans DAREDEVIL : BORN AGAIN, Matt Murdock a tiré un trait sur Daredevil pour se concentrer sur sa carrière d’avocat et sur une relation prometteuse avec la thérapeute Heather Glenn, interprétée par Margarita Levieva. Alors qu’il pense avoir laissé sa vie de justicier derrière lui, une vague de crimes et de corruption s’abat sur la ville. Charlie Cox reprend : « Ce qui m’a toujours intéressé, c’est la dualité du personnage et la relation que chacun entretient avec l’autre. Je pense que c’est ce qui en fait un superhéros vraiment à part. Matt Murdock, l’avocat aveugle qui utilise une canne dont il n’a pas besoin, trompe beaucoup plus les gens que son alter ego Daredevil qui, pour sa part, est l’expression de sa véritable nature. Matt joue un rôle pour faire croire qu’il est comme tous les non-voyants mais cette double vie génère beaucoup de culpabilité, de honte et d’anxiété chez lui. »

Pour Dario Scardapane, l’exploration de ce conflit intérieur permet de mettre en parallèle l’évolution des deux protagonistes de la série. Il explique : « Leur double identité – Daredevil pour Matt Murdock, le Caïd pour Wilson Fisk – leur pèse et leur donne un côté tragique car ils cèdent l’un et l’autre à leur mauvais penchant, ce qui fait d’eux des antagonistes. Ils suivent des chemins parallèles car l’un comme l’autre aspire à être quelqu’un d’autre : ‘Je suis Matt Murdock, un simple avocat. Je ne suis plus Daredevil.’ ‘Je suis Wilson Fisk, le maire de New York, je fais le bien autour de moi.’ »

Vincent D’Onofrio reprend le rôle de Wilson Fisk. L’ex-caïd est revenu à New York après une longue absence – provoquée par les événements survenus dans la série ECHO - pour y trouver une nouvelle légitimité en tant que maire de la ville. Après avoir mené une existence immorale, il veut prouver qu’il est capable d’accomplir de grandes choses dans un cadre légal, notamment grâce à son génie stratégique et à son autorité politique. Mais ses ambitions se heurtent à la réalité de la bureaucratie. À mesure que sa frustration grandit, il hésite à renouer avec les méthodes qui avaient autrefois assuré sa domination du monde du crime. Dans le même temps, sa rancœur envers Matt Murdock le ronge

Selon Vincent D’Onofrio « DAREDEVIL : BORN AGAIN est l’histoire d’un face à face, avec deux hommes brisés qui tentent de recoller les morceaux. C’est un peu la tragédie de deux vampires qui veulent s’affranchir de l’obscurité et réussir à vivre enfin comme tout le monde. Simplement ils se rendent compte que c’est tout à fait impossible. »

Et Charlie Cox de renchérir : « Vincent et moi sommes dans une situation très particulière, dans la mesure où nous jouons ces personnages depuis longtemps. Étant donné que nous sommes amis et que nous avons de l’estime l’un pour l’autre, nous avons davantage de facilités à jouer des émotions fortes comme l’indifférence ou la haine envers l’autre. »

Sana Amanat résume : « Nous voulions montrer le combat homérique que se livrent Matt Murdock et Wilson Fisk mais aussi toutes les nuances politiques de cet affrontement, qui au-delà du côté purement physique, parle aussi d’idéologie, de stratégie, de manipulation et de détournement du système pour arriver à ses fins. »

UN PUNISHER TOUJOURS AUSSI TOURMENTÉ

L’une des plus grandes surprises de la série est le retour de Frank Castle, alias le Punisher. Jon Bernthal incarne une nouvelle fois cet homme décidé à se faire justice lui-même après le meurtre de sa famille. Ex-Marine et soldat d’élite, il canalise sa rage et son chagrin pour mener une guerre implacable contre le crime.

Jon Bernthal déclare : « Quand on le retrouve dans la série, il est déterminé à répondre à une question qui le taraude : ‘Qui suis-je vraiment et qu’étais-je jusqu’ici ? Un père de famille, dans un mariage heureux, qui élevait ses enfants dans une banlieue résidentielle, ou bien un homme qui s’enfonçait jusqu’à la taille dans le sang et les entrailles de ses ennemis à l’étranger ? Suis-je devenu celui que je suis parce qu’on a tué ma famille ou parce qu’au fond ça a toujours fait partie de ma nature ?’ ».

Dario Scardapane précise : « Les gens adorent Frank Castle alors que c’est probablement le personnage le plus sombre du MCU. Il incarne ce qu’un type comme Matt pourrait devenir s’il se laissait sombrer dans sa rage. Quand on regarde une série comme celle-ci, c’est pour y voir des archétypes de personnages héroïques accomplir des choses extraordinaires. Daredevil, le Caïd et Frank Castle ont chacun des motivations profondes. Cependant, quand la machine est lancée, on ne peut plus les arrêter. Avec de tels personnages les séquences d’action sont complètement différentes parce que chacun a une problématique bien définie. Elles sont à l’image de ce qu’ils sont profondément. »

Vous pourrez continuer à découvrir les coulisses de DAREDEVIL : BORN AGAIN dans la seconde partie de cet article, qui sera bientôt disponible sur ESI.

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.