THE GORGE, sur Apple TV+ : Le nouveau film de Scott Derrickson – 1ère partie
Article Cinéma du Vendredi 28 Mars 2025

Dans son nouveau film disponible sur Apple TV+, l’excellent auteur-réalisateur Scott Derrickson (SINISTER, DOCTOR STRANGE, BLACK PHONE) nous entraîne dans le périmètre sécurisé d’une vallée classée Top Secret. Mais pourquoi doit-elle être surveillée 24h sur 24 par des sentinelles tireurs d’élite, et quels sont les dangers qui peuvent en surgir ? C’est ce que l’on découvre dans ce thriller de SF et d’action à pas rater.

Le Pitch :

Un mystère préservé depuis des décennies se cache dans un ravin apparemment sans fond, d’une largeur de 600 mètres, recouvert d’un épais voile de brume. La surveillance de ce site naturel isolé et classé top secret a été confié aux armées américaines et russes depuis l’époque de la guerre froide. Des satellites « brouilleurs » empêchent de l’observer depuis l’espace. Officiellement, il n’existe pas. Quand le sniper d’élite Levi (Miles Teller) est contacté par une responsable haut placée des services secrets, Mrs Bartholomew (Sigourney Weaver), celle-ci lui propose de passer un an dans la tour située du côté occidental de la faille, sans lui cacher que cela comporte des risques. Levi devra certainement utiliser ses talents de tireur d’élite pour éviter que ce qui se tapit dans le ravin ne réussisse à escalader les parois des falaises, et à franchir les barrières de métal et les fils barbelés plantés dans la roche pour se hisser jusqu’à la surface. Levi sera cependant aidé à la fois par une batterie de mitrailleuses automatisées reliées à des détecteurs de mouvements, et par une série de mines explosives disséminées dans les barbelés pour empêcher toute tentative d’évasion des créatures de la gorge. Il accepte cette mission et n’en parle à personne. Une fois arrivé sur place, Levi découvre qu’une jeune femme se trouve dans la tour de surveillance du côté russe. Même si les deux sentinelles ont l’interdiction formelle d’entrer en contact, la solitude est si pesante au fil des semaines qu’elles finissent par communiquer en écrivant de courts messages sur des blocs de papier, et en les lisant avec leurs jumelles. C’est ainsi que Levi fait la connaissance de Drasa (Anya Taylor-Joy) et que débute une relation d’autant plus forte qu’ils constituent la première ligne de défense contre les horreurs du ravin. Ces snipers se comprennent parfaitement, car leur vécu et leurs regrets se ressemblent. Les souvenirs de leurs cibles les hantent. A force d’exécuter froidement tant de gens, en s’isolant pour préserver le secret de leurs missions, ils n’arrivent plus à se lier avec autrui. Mais cette fois-ci, leur connexion est si forte qu’ils veulent saisir cette chance. Levi trouve un moyen de franchir le gouffre, et les amis deviennent amants…Peu après, quand un accident provoque la chûte de Levi au fond du ravin, Drasa n’hésite pas à y jeter une corde et à descendre en rappel pour lui porter secours. A partir de là, les deux « loups solitaires » vont déployer toutes leurs capacités pour survivre et regagner la zone de sécurité…

Un étonnant mélange d’horreur, de SF, d’action et d’histoire d’amour

Le scénario original de The Gorge a été écrit par Zach Dean, qui avait déjà collaboré avec le studio Skydance sur le film de science-fiction THE TOMORROW WAR, réalisé en 2021 par Chris McKay pour Prime vidéo. Chris Pratt tenait le role principal de ce récit d’une guerre déjà perdue contre des extraterrestres, dont on ne pourra inverser l’issue qu’en voyageant dans le passé…Le succès remporté par le film a incité le scénariste à proposer THE GORGE à Don Granger, le président des productions cinéma de Skydance. « Nous avons lu le script en 2020, et avons été immédiatement séduits » explique Granger. « C’est si rare de découvrir un projet qui ne ressemble à rien de ce que vous avez vu jusque là ! THE GORGE est un merveilleux mélange de mystère, d’action, d’horreur et d’histoire d’amour. L’équipe de Skydance adore les projets aussi originaux, et nous avons vite saisi l’opportunité de le produire. » Zach Dean confie que le concept de THE GORGE lui a été inspiré par les périodes de confinement imposées partout dans le monde pendant la pandémie. Sa toute première idée a été de construire une histoire autour d’une personne aimée que l’on peut voir de loin, mais qui se trouve hors de portée. Dans ce cas précis, l’impact émotionnel du récit ne repose pas d’emblée sur ce qui va lier les personnages, comme dans une histoire d’amour classique, mais sur l’obstacle concret qui les sépare. « Je n’arrêtais pas de penser à une situation amoureuse pendant laquelle les deux personnes ne peuvent ni se toucher, ni se rapprocher l’une de l’autre » explique Dean. « Mais pendant cette période difficile du confinement, j’ai senti que j’avais besoin d’écrire une histoire optimiste. C’est ce qui m’a poussé à imaginer comment deux personnes profondément solitaires trouvent leur âme sœur au cours de circonstances imprévues, et apprennent à abaisser leur garde et à se montrer vulnérables pour se rapprocher l’une de l’autre. Je crois que c’est ce qui remonte le moral lorsque l’on voit THE GORGE, même si le contexte est angoissant et mystérieux. »

Le choix de Scott Derrickson : une évidence

Don Granger a vite songé à proposer la réalisation de THE GORGE à Scott Derrickson, qui a excellé dans le registre du fantastique en signant L’EXORCISME D’EMILY ROSE, SINISTER, DOCTOR STRANGE ET BLACK PHONE : « Scott est probablement le seul réalisateur qui pouvait mettre en scène cette histoire. Il comprend très bien la nature profonde des personnages, car il a lui-même une âme romantique. Et il a déployé ses nombreux talents dans des films devenus des grands succès du cinéma d’action et d’horreur. Il était le cinéaste idéal pour diriger THE GORGE. » L’intuition de Granger était bonne, car Derrickson a été immédiatement séduit par le mélange de genres, les rebondissements et la structure narrative du scénario : « C’est un récit très bien conçu, un hybride de plusieurs de mes genres favoris – la romance, l’action, la science-fiction et l’épouvante – mêlés d’une manière inédite. Les deux rôles principaux étant très riches et intéressants à explorer, j’étais convaincu qu’ils plairaient à des acteurs de grand talent, et c’est exactement ce qui s’est produit. J’ai abordé ce projet comme une opportunité de me frotter à quelque chose que les cinéphiles n’ont encore jamais eu l’occasion d’expérimenter. » Le réalisateur a été également attiré par les traumatismes des deux protagonistes : « Levi et Drasa sont des tueurs à gages issus de l’armée et des services secrets. Ils ont éliminé de nombreuses personnes. On comprend dès le début du récit que même s’ils ont obéi à des ordres, cela pèse sur leur conscience. Ils ont tenté d’utiliser leur talent unique en respectant la morale et en ciblant des criminels dangereux, mais il y a toujours un prix à payer lorsqu’on ôte une vie. » Et contre toute attente, ces deux êtres qui peinent à se lier à d’autres personnes vont trouver un moyen de se rejoindre, en franchissant la faille qui les sépare. « La manière dont Zach a orchestré tout cela est sublime », ajoute Derrickson, enthousiaste. « J’ai pris conscience que cette relation ne pouvait commencer que de cette manière, alors que Levi et Drasa sont éloignés l’un de l’autre. S’ils s’étaient retrouvés côte à côte dans un dortoir, forcés de cohabiter dans le cadre d’une opération militaire, cela n’aurait jamais fonctionné ! Tout devient possible parce que cette distance apparemment infranchissable crée initialement une sorte de « périmètre de sécurité » entre eux qui les rassure. »

Le respect de l’auteur

C.Robert Cargill, qui a co-fondé de la société de production Crooked Highway avec Scott Derrickson se souvient avoir été fasciné lui aussi par le concept du ravin utilisé comme métaphore des difficultés de l’amour et des obstacles qui séparent les gens : « Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à différentes manières de faire ressentir aux spectateurs l’immense solitude qui imprègne cette tour. Et ce que signifie concrètement le fait d’y vivre dans un tel isolement, jour après jour. Renouer des liens avec les autres résonnait en beaucoup d’entre nous pendant le moment particulier de la pandémie. Avec Scott, une grande partie de notre processus de travail consiste à explorer les motivations les plus profondes des personnages de nos films. Et à faire comprendre aux spectateurs qui ils sont, au-delà des apparences, avant qu’ils n’entrent en action. Toute la première heure du film se focalise donc sur l’humanité de Levi et Drasa, sur leurs sentiments et leurs regrets. Il fallait que le public les découvre et les aime pour que leur survie prenne une toute autre importance à ses yeux. » Pendant cette phase de développement, Derrickson et Cargill ont collaboré étroitement avec Dean. « Nous respectons énormément Zach et tout ce qu’il a apporté à ce script », insiste le réalisateur, qui est souvent le scénariste de ses films. « J’ai adoré son concept et sa narration. Et j’ai été fasciné également par ce qui se trouve dans la gorge. Imaginer la manière dont nous allions nous en emparer visuellement pour étonner les spectateurs a été un grand plaisir. » Dean note avec satisfaction que pour l’essentiel, le film achevé ressemble énormément à ce qu’il avait envisagé dans son script : «Quand Scott s’est éloigné de certaines parties du scénario initial et les a réécrites, il les a améliorées. Je savais qu’il saurait mettre en scène les séquences effrayantes mieux que quiconque, et j’ai vu d’emblée qu’il appréciait cette histoire d’amour et ces personnages. Il a géré tout cela de manière absolument exquise. »

Nous continuerons à explorer les mystères de THE GORGE dans la seconde partie de notre dossier !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.