LA ROUE DU TEMPS, saison 3 : Entretien avec le showrunner, producteur exécutif & chef scénariste Rafe Judkins - 4ème Partie
Article TV du Samedi 05 Juillet 2025

Êtes-vous allé tourner des scènes dans les paysages naturels d’autres pays que la République Tchèque ?

Oui. Nous sommes basés à Prague et collaborons sur place avec de merveilleuses équipes d’artisans tchèques. Ils sont très talentueux et expérimentés, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons beaucoup de plaisir à tourner la série dans ce pays. Mais Prague et la République Tchèque sont une enclave située au cœur du continent européen, sans aucun accès à la mer. Donc si nous devons tourner des scènes situées au bord de l’océan, nous devons nous rendre ailleurs pour filmer des paysages côtiers. Nous allons donc habituellement dans deux autres pays pendant le tournage de chaque saison, afin d’enrichir l’univers visuel de la série. Cette fois-ci, nous avons tourné en Slovénie les décors qui représentent la région de Deux Rivières du royaume d’Andor, et ses paysages montagneux. Les panoramas des Alpes slovènes sont superbes. Quand on les arpente comme nous l’avons fait, on a le sentiment de découvrir des lieux originels restés intacts, sans avoir subi la moindre modification humaine. C’est magnifique. Et ensuite, nous nous sommes rendus en Afrique du Sud, à Cape Town et dans ses environs, puis près de la frontière avec la Namibie, pour y tourner certaines scènes de la cité de Tanchico, et aussi le monde d’Aiel et ses terres abandonnées. Toute nos équipes sont donc parties travailler puis tourner en Afrique du Sud pendant trois mois, et nous y avons passé tout le temps nécessaire pour filmer ces paysages immenses. Cela nous a permis de créer l’impression de partir à la découverte de nouveaux mondes au cours des épisodes de cette nouvelle saison.

Les astuces d’un producteur

Toujours à propos des décors, combien en avez-vous construits en tout pour la série ? Et parmi eux, quels sont ceux qui sont récurrents et soigneusement conservés tels quels, et ceux que vous réutilisez en les transformant pour donner l’impression qu’il s’agit d’autres lieux ?


LA ROUE DU TEMPS est une saga très ambitieuse, mais nous ne disposons pas d’un budget quasi-illimité comme c’est le cas de certaines séries. En réalité, nous avons même un budget plutôt restreint par rapport à ce que nous essayons de représenter et de raconter ! Nous devons donc être encore plus astucieux et saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous. Cette saison, nos personnages se rendent dans une ville appelée Cairhien, et nous avons conçu une séquence spectaculaire qui se déroule devant la grande porte d’accès de la cité. Une fois que tout a été filmé, ce décor a été entièrement revu et modifié, et ses structures ont été transformées pour représenter une taverne de Tanchico fréquentée par des bandits. Je crois que personne ne pourra se rendre compte qu’il s’agit de la même structure. Tout a été accessoirisé différemment, et nous avons changé aussi l’éclairage. Ce type d’astuces nous permet d’économiser énormément d’argent, et nous incite à réutiliser le plus possible tout ce que nous construisons. Nous avons aussi laissé des plantes pousser pendant tout l’été sur l’un de nos anciens décors extérieurs, pour lui donner naturellement l’aspect abandonné et usé d’une partie de Tanchico entièrement envahie par la végétation. Bref, la nature a travaillé gratuitement pour nous ! (rires) Et une fois que nous avons filmé ce décor avec ce nouvel aspect verdoyant, eh bien nous avons pu retirer les plantes et le transformer à nouveau en ajoutant de nouveaux éléments. Et créer encore une fois l’illusion qu’il s’agit d’un tout autre lieu. Ondrej Nekvasil, notre chef décorateur, est toujours extrêmement attentif à cela lorsqu’il réfléchit à la préparation de nouveaux environnements. Nous continuons à mettre au point de nouvelles méthodes pour réutiliser tout ce que nous avons fabriqués ou même ce que d’autres productions ont construit puis abandonné sur place.

Pouvez-vous nous donner un exemple de ce type de recyclage ?

Tout à fait : je peux vous dire que j’ai écrit toute une séquence qui se déroule sur un bateau pour cette troisième saison, parce qu’en faisant les repérages en Afrique du Sud, nous avons découvert qu’un ancien décor de navire pirate de la série BLACK SAILS avait été laissé sur place. Et les dirigeants du studio nous ont confirmé que nous pouvions l’utiliser si nous le voulions. Dès qu’ils nous ont répondu cela, je me suis dit « OK, ça va me permettre d’économiser une fortune. Je vais utliser ce navire et nous allons faire intervenir le peuple de la mer dans ces séquences. » Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais c’est la raison pour laquelle je participe aux voyages de repérages partout dans le monde. Je peux voir quelles sont les opportunités qui se présentent et que nous pouvons saisir en faisant preuve d’astuce, en recyclant ces éléments laissés sur place, et en les intégrant à nos histoires. En adaptant l’écriture à ces aubaines, nous pouvons utiliser notre budget bien plus efficacement.

De monstrueux ennemis

Les trollocs sont spectaculaires. Pouvez-vous nous expliquer comment ils ont été créés ?


Avec plaisir. Ce sont les créatures les plus iconiques des romans de « LA ROUE DU TEMPS », des êtres hybrides, mi-animaux, mi-humains, créés par un sorcier, et qui ont conservé certaines de leurs anciennes caractéristiques d’hommes. Robert Jordan fait dire à ses personnages que leur regard humain est particulièrement effrayant. C’est ce que leurs malheureuses victimes découvrent en agonisant, lorsqu’elles sont en train de se faire dévorer ! Quand nous avons entrepris de les concevoir, j’ai veillé à ce que nous utilisions à la fois des effets spéciaux de maquillage et des effets visuels pour leur donner vie. Je préfère largement recourir à ce mélange d’effets concrets et de 3D plutôt que de tenter d’ajouter des créatures entièrement virtuelles dans un décor vide. Dans la plupart des cas, nous nous débrouillons pour créer concrètement le plus de choses possible. Nous travaillons avec un fabuleux superviseur des effets spéciaux de maquillage : Nick Dudman, qui a travaillé notamment sur LE CINQUIEME ÉLEMENT, l’un de mes films-cultes quand j’étais ado, et sur toute la saga HARRY POTTER. Pouvoir collaborer avec Nick est une grande chance pour nous. Il a créé ces fabuleux costumes et masques de trollocs. Ensuite, une fois que les scènes avec les trollocs ont été filmées, nos équipe des effets visuels prennent le relais. Elles ajoutent des choses en 3D, en animant par exemple les bouches des créatures, qui vont s’ouvrir bien plus largement que ce que l’on peut obtenir en collant une prothèse faciale sur le visage de l’acteur qui joue le trolloc. Le résultat dépasse ce qu’un humain maquillé pourrait faire. Mais tout cela est fait si soigneusement que lorsque vous voyez la scène – si nous avons bien travaillé – vous ne pourrez pas dire où s’arrête la prothèse et où commence la partie virtuelle animée en 3D. Je crois que si l’on trouve le bon équilibre et que l’on se maintient dans cet espace où le mélange de trucages est indiscernable, on rend ces effets crédibles.

Faire évoluer un rôle

En tant que showrunner, comment collaborez-vous avec les acteurs principaux de la série quand ils vous font des suggestions à propos de leurs personnages respectifs ?


Vous savez, je viens du monde de la télévision, où cela fait partie du processus naturel de travail. On collabore très étroitement avec les comédiens pendant la préparation et le tournage d’une série. Nous avons la chance d’avoir des acteurs extraordinaires dans le casting de LA ROUE DU TEMPS, et souvent, j’organise des réunions avec eux avant la préparation d’une nouvelle saison, afin de leur décrire ce que j’espére que nous pourrons faire autour de leur personnage au cours de ces nouveaux épisodes. Ensuite, je leur demande quelles seraient les choses qu’ils aimeraient jouer. Par exemple, avant que la préproduction de la saison trois ne commence, j’ai rencontré Rosamund Pike et lui ai demandé ce qu’elle aimerait que Moraine fasse, ce qu’elle trouverait excitant et nouveau à jouer. Et elle m’a tout de suite répondu « J’aimerais pouvoir me déchaîner ! » en me suggérant d’écrire des scènes où l’on verrait son personnage utiliser la magie de la manière la plus spectaculaire possible. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est une chose à laquelle je n’avais jamais songé, parce qu’en tant que producteur exécutif et showrunner, je me disais « Bon, j’ai la chance de pouvoir écrire des scènes pour cette actrice extraordinaire qu’est Rosamund Pike. Il faut donc que je réfléchisse à la construction de situations émouvantes et profondes. » J’étais particulièrement intéressé par l’arche narrative de la relation entre Moraine et Rand, qui ressemble à celle d’une mère et de son fils, tout particulièrement pendant cette nouvelle saison. Mais une fois que Rosamund m’a parlé de son désir de jouer de grandes scènes de magie, nous en avons tenu compte pendant nos séances de travail dans la salle des scénaristes, et avons trouvé un moyen d’y parvenir. Moraine découvre un objet doté d’un grand pouvoir au cours de cette saison, et je n’en dirai pas plus. Il existe bel et bien dans les romans orginaux, où Moraine finit par le dénicher. Nous la voyons donc s’en emparer et s’en servir au cours de ces nouveaux épisodes. Voilà un exemple concret d’une direction qui a été donnée à cette saison grâce à la suggestion de Rosamund, alors que nous n’y aurions pas forcément pensé de notre coté. Elle y tenait beaucoup, et en parlait avec une grande passion. Cela nous a permis d’imaginer beaucoup d’autres choses intéressantes pour son personnage cette saison. Et aussi d’aider Moraine à se lier davantage à Rand pendant qu’elle explore ce qu’elle peut faire avec ce nouveau pouvoir. Moraine et Rand entament ensemble ce voyage aux multiples péripéties. Collaborer avec nos actrices et nos acteurs est vraiment une opportunité extrêmement précieuse. Ce sont des personnes intelligentes, passionnées et talentueuses dont les idées m’intéressent toujours.

Remerciements à Rafe Judkins et Tamara Hocine

La suite de notre dossier dédié à la saison 3 de LA ROUE DU TEMPS apparaîtra bientôt dans les pages d’ESI !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.