Les coulisses de JURASSIC WORLD RENAISSANCE : La bande originale et le parcours professionnel de l’équipe
Article Cinéma du Lundi 18 Aout 2025

LA MUSIQUE

ALEXANDRE DESPLAT, le compositeur français de la musique du film, qui a été doublement Oscarisé (Le Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson en 2014 et La Forme de l'eau de Guillermo Del Toro, 2017), est aussi un ami du réalisateur avec qui il a travaillé sur Godzilla (Gareth Edwards, 2014). Il se confie :« Je me sens très chanceux de composer la musique d'une franchise cinématographique comme celle-ci, qu’en ma qualité de cinéphile j’ai tellement adoré pendant toutes ces décennies. Je rêvais d'écrire de la musique pour des films comme celui-là depuis mon adolescence, et maintenant, c’est fait », ajoute-t-il en riant, « je fais partie de la famille Jurassic World, un vrai ado ! ».

RENAISSANCE est la deuxième franchise composée par le légendaire John Williams, un artiste qu’Alexandre Desplat considère comme son ‘‘ idole éternelle’’, et dont il hérite pour en adapter les thèmes musicaux emblématiques. Il avait déjà relevé ce défi avec Harry Potter et les Reliques de la Mort 1 et 2 (David Yates, 2011 et 2012).

Il explique : « John Williams a composé une mélodie incroyable pour Jurassic Park, une matière que nous devons désormais réinventer, remanier et resculpter pour qu'elle convienne à notre film. Je ne voulais pas intégrer brutalement la musique de John, mais lui faire subtilement écho en l'intégrant dans la bande originale que nous avons composée pour le film, de manière ludique et identifiable ».

Le compositeur entame toujours son travail par le choix des instruments les mieux adaptés à l'ampleur et au ton du film, puis il enchaine avec l'écriture d'une partition en fonction de ces instruments. « RENAISSANCE est à la fois grandiose, impressionnant et terrifiant », explique le célèbre compositeur, « avant d'écrire, je veux toujours décider du type d'instrumentation que j'utiliserai. Nous avons discuté très tôt avec Gareth de la nécessité d'une musique fidèle à l'esprit de la franchise, donc d’en garder la continuité avec orchestre symphonique. Un immense groupe de 105 musiciens avec piano, beaucoup de percussions, de la musique électronique et un chœur de 60 artistes. À partir de là, j'ai créé la musique dont nous avions besoin, j’ai alterné des moments très puissants où tout le monde joue ensemble à des morceaux plus intimistes. C'est le luxe qu'un orchestre peut offrir ».

La partition de RENAISSANCE a été composée comme une pièce musicale singulière, avec des motifs récurrents qui évoluent et s'adaptent pour capturer les émotions changeantes des personnages, et non en fonction de l'action ou simplement par thèmes distinctement différents qui aboutiraient à une partition fragmentée ou ‘‘brisée’’, nous explique-t-il. Alexandre Desplat a enregistré la musique du film en mars 2025, aux studios d’Abbey Road à Londres où il a dirigé un ensemble de 105 musiciens triés sur le volet. « Lorsque votre taxi vous dépose devant la porte, vous avez l'impression d'entrer dans un temple sacré, il y a des gens qui prennent des photos du célèbre passage piéton traversé par les Beatles, et les couloirs sont remplis de photos de tous les artistes légendaires qui y ont enregistré leurs albums. Le fait de pouvoir travailler pendant des heures dans l'une des plus belles salles jamais construites pour la musique, c’est quelque chose qui force l’humilité, le respect et la concentration ».

Lors de l'enregistrement de la musique de la séquence où le personnage du Dr Henry Loomis (Jonathan Bailey) touche un dinosaure pour la première fois, l'orchestre et le compositeur ont été rejoints par un invité spécial : l’acteur lui-même, joueur de clarinette à ses heures perdues. « Jonathan joue très bien de la clarinette », nous confie Alexandre Desplat, « nous l'avons invité à prendre place au sein de notre formidable section de clarinettistes, au premier rang et lui avons même proposé de jouer quelques solos. Il a été formidable, malgré la pression. C'était amusant et je pense que tout l'orchestre était ravi de sa présence ».

Interrogé sur la réaction escomptée du public de RENAISSANCE, il répond : « J'espère que le public n'entendra pas la musique. J'espère qu'il percevra le film comme une entité singulière et dynamique, dont le son et la musique évoluent harmonieusement avec les images et les acteurs, en osmose avec les effets visuels incroyables créés par Gareth Edwards et son équipe. La musique n'est qu'une partie de l'expérience, et elle a ses moments de force et de puissance. J'espère que le public saura l’apprécier, et je suis sûr qu'il le ressentira ».

LE PARCOURS DES CINÉASTES

GARETH EDWARDS - Réalisation
Cet artiste britannique porte la double casquette de réalisateur et scénariste. Il avait commencé en créant des effets spéciaux pour la série  “Heroes and Villains « (créée par la BBC, 2007-2008), dans l'épisode Attila le Hun (2008). Il remporte le festival anglais SCI FI LONDON la même année, qui lui ouvre les portes du cinéma, où il enchaîne avec : - Monsters (2010) qui lui vaut un British Independant Film Award, - Godzilla (2014), un reboot qui rapporte plus de 529 millions de dollars de recettes dans le monde entier - Rogue One: A Star Wars Story (2016), un spin off de STAR WARS, - The Creator (2023), qui interroge le rapport des humains aux machines dans le futur.

DAVID KOEPP - Scénario À la fois scénariste, producteur et réalisateur, il est aussi auteur de science-fiction. Il a très souvent écrit pour Steven Spielberg dont il signe le scénario du prochain film : Disclosure (2026). Une collaboration fructueuse qui a abouti à certains des plus grands films du cinéma : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal (2008), La Guerre des mondes (2005), Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), Jurassic Park (1993). Récemment il a signé les scénarii de films comme : - Jurassic World : Renaissance (2025),  - The Insider (Steven Soderbergh, 2025), - Presence (Steven Soderbergh, 2024),  - Indiana Jones et le Cadran de la destinÉe (James Mangold, 2023),  - KIMI (Steven Soderbergh, 2022),  - You Should Have Left (qu’il a réalisé lui-même, 2020),  - La Momie (Alex Kurtzman, 2017),  - Inferno (Ron Howard, 2016),  - The Ryan Initiative (Kenneth Branagh, 2013),  - Premium Rush (de lui-même, 2012),  - Anges et DÉmons (Ron Howard, 2009),  - La Ville fantôme (de lui-même, 2008), - Zathura : Une aventure spatiale (Jon Favreau, 2005),  - FenÊtre secrÊte (Réalisé lui-même, 2004), - Spider-Man (Sam Raimi, 2002), - Panic Room (David Fincher, 2002), - Hypnose (de lui-même, 1999),  - Snake Eyes (Brian De Palma,1998),  - Réactions en chaîne (de lui-même, 1996), - Mission impossible (de Brian De Palma, 1996),  - The Shadow (Russell Mulcahy, 1994),  - Le Journal (Ron Howard, 1994), - L'Impasse - Carlito's Way (Brian De Palma, 1993),  - La mort vous va si bien (Robert Zemeckis, 1992). 

MICHAEL CRICHTON - Idée Originale

Ce cinéaste et auteur à succès, décédé en 2008, est l’auteur du film : Jurassic Park (1993), et le créateur de la fameuse série Urgences (1994-1009) qui lui a valu un Emmy, un Peabody, et un Writers Guild Awards. Diplômé en médecine de l’Université d’Harvard, il a fait partie de la communauté post doctorale de l’Institut Salk dans le département de recherches biologiques. Il a enseigné l’anthropologie à Cambridge et l’écriture à l’Institut de Technologie du Massachussetts. Pendant qu’il était à Harvard il a écrit plusieurs nouvelles sous deux pseudonymes John Lange et Jeffrey Hudson, et a publié plus de 7 livres, dont  A Case Of Need, qui a reçu l’Edgar du meilleur roman en 1969, et La Variété Andromède, également en 1969, a été son premier succès mondial, publié en nom propre, et qui fut adapté au cinéma par Robert Wise en 1971, sous le titre LE MYSTÈRE ANDROMÈDE.

Michael Chrichton est l’un des auteurs les plus populaires : il a vendu plus de 200 millions de livres, traduits en plus de 40 langues et qui ont été l’objet de 15 adaptations cinématographiques. Les droits d’adaptation de ses œuvres pour le cinéma ont été acquis lors de ses dernières années à Harvard.

Il a été le premier cinéaste à utiliser les effets visuels générés par ordinateur pour son film MONDWEST (1973), avec Yul Brinner, dont la série Westworld (créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, 2016-2019) est inspirée. Il a reçu un Oscar d’honneur en sa qualité de pionnier du techno thriller. Il reste à ce jour le seul auteur à cumuler la même année le meilleur livre et la meilleure série. On lui doit entre-autres : - La Menace Andromède (Mikael Salomon, 2008),  - Prisonniers du temps (Richard Donner, 2003),  - Le 13e Guerrier (John mc Tiernan, 1999),  - SphÈre (Barry Levinson, 1998),  - Le Monde perdu : Jurassic Park (Steven Spielberg, 1997),  - Congo (Franck Marshall, 1995),  - HarcÈlement (Barry Levinson, 1994), - Soleil levant (Philip Kaufman, 1993),  - Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993), - La Grande Attaque du train d'or (par lui-même, 1979) - Opération clandestine (Blake Edwards, 1972), - L'Homme terminal (Mike Hodges, 1972),  - Le Mystère AndromÈde (Robert Wise, 1971). 

En 2002 lorsqu’une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte, on a donné le nom de Chrichtonsaurus en son hommage !

FRANCK MARSHALL - PRODUCTEUR

Ce vétéran du cinéma a TOUT fait. Récemment il a produit les films : - Twisters (Lee Isaac Chung, 2024),  - Jurassic World : Le Monde d'aprÈs (Colin Trevorrow, 2021),  - Jurassic World : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona,2018),  - JASON BOURNE (David Leitch, 2016), - LE BON GROS GÉANT (Steven Spielberg, 2016), - JURASSIC WORLD (Colin Trevorrow, 2015). Producteur prolixe, il a produit les franchises les plus populaires, dont les 5 JASON BOURNE, les 5 INDIANA JONES, et les 3 RETOUR VERS LE FUTUR.

Quatre de ses productions ont été sélectionnées à l’Oscar du meilleur film : - PUR SANG – LA LÉGENDE DE SEABISCUIT (Gary Ross, 2003), - SIXIÈME SENS (M. Night Shyamalan, 1999), - LA COULEUR POURPRE (Steven Spielberg, 1985), - LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE (Steven Spielberg, 1981).

Franck Marshall a passé son enfance à Newport Beach en Californie. Fils du compositeur Jack Marshall, il est attiré très tôt par le monde du spectacle et s’adonne activement à la musique, au théâtre et au cinéma, tout en acquérant une formation politique à UCLA. Il est engagé comme stagiaire puis comme régisseur extérieur, puis il évolue au poste de producteur associé, durant cette période il travaille notamment sur les films LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE (1981), E. T. (1982), POLTERGEIST (Tobe Hooper, 1982). Il fonde avec sa femme Kathleen Kennedy et Steven Spielberg la société Amblin, où il exercera les fonctions de producteur exécutif sur des succès mémorables. Il quitte Amblin à l’automne 91 et fonde avec, Kathleen Kennedy, la Kennedy/Marshall Company, sous la bannière de laquelle il réalise ses propres longs métrages. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs, sur des films comme :  - Sully (Clint Eastwood, 2016),  - Jason Bourne : L'Héritage (Tony Gilroy, 2012), - Cheval de guerre (Steven Spielberg, 2011), - Le Dernier MaÎtre de l'air (M. Night Shyamalan, 2010), - Au-delÀ (Clint Eastwood, 2010),  - Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki, 2008),  - L'Étrange Histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2008),  - Indiana Jones et le Royaume du crÂne de cristal (Steven Spielberg, 2008)  - La Vengeance dans la peau (Paul Greengrass, 2007),  - Antartica, prisonniers du froid (de lui-même, 2006),  - La Mort dans la peau (Paul Greengrass, 2004),  - Pur-Sang, la lÉgende de Seabiscuit® (Gary Ross, 2003),  - Signes (M. Night Shyamalan, 2002),  - La MÉmoire dans la peau (Doug Liman, 2002),  - Sixième Sens® (M. Night Shyamalan, 1999)  - Congo (de lui-même, 1995),  - Les Nerfs à vif (Martin Scorsese, 1991), - Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (Steven Spielberg, 1991),  - Fievel au Far West (Phil Nibbelink et Simon Wells, 1991),  - Retour vers le futur 3 (Robert Zemeckis, 1990), - Gremlins 2 (Joe Dante, 1990)  - Arachnophobie (de lui-même, 1990),  - Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis, 1989)  - Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg, 1989)  - Always (Steven Spielberg, 1989)  - Qui veut la peau de Roger Rabbit (Robert Zemeckis, 1988),  - L’Empire du soleil (Steven Spielberg, 1987),   - L'Aventure intérieure (Joe Dante, 1987),  - Fievel et le Nouveau Monde (Don Bluth, 1986),  - Retour vers le futur (Robert Zemeckis, 1985),  - Les Goonies (Richard Donner, 1985),  - Le Secret de la pyramide (Barry Levinson, 1985),  - La Couleur pourpre® (Steven Spielberg, 1985), - Indiana Jones et le Temple maudit (Steven Spielberg, 1984),  - Gremlins (Joe Dante, 1984),  - La 4° Dimension (Steven Spielberg, John Landis, Joe Dante et George Miller, 1983),  - Poltergeist (Tobe Hooper, 1982),  - Les Aventuriers de l'arche perdue® (Steven Spielberg, 1981),  - La Dernière Valse (Martin Scorsese, 1978),  - Nickelodeon (Peter Bogdanovich, 1976). 

PATRICK CROWLEY - PRODUCTEUR Ce producteur travaille à l’international depuis longtemps. On lui doit notamment : - Jurassic World : Le Monde d'aprÈs (Colin Trevorrow, 2021),  - Jurassic World : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018),  - JURASSIC WORLD (Colin Trevorrow, 2016), - ANTARTICA, PRISONNIERS DU FROID (Franck Marshall, 2005), - LA MÉMOIRE DANS LA PEAU (Doug Liman, 2002), - LA MORT DANS LA PEAU (Paul Greengrass, 2004), - LA VENGEANCE DANS LA PEAU (Paul Greengrass, 2007), - L’ŒIL DU MAL (D. J. Caruso, 2008), - VERY BAD COPS (Adam McKay, 2010). Il avait été producteur délégué sur les films : - NUITS BLANCHES A SEATTLE (Nora Ephron, 1993), - LÉGENDES D’AUTOMNE (Edward Zwick, 1994) - CHARLIE’S ANGELS : LES ANGES SE DÉCHAINENT (McG, 2003). De 1994 à 2000 il a été vice-président de New Regency Production et a produit : - FIGHT CLUB (David Fincher, 1999), - L’ASSOCIÉ DU DIABLE (Taylor Hackford, 1998) - L.A. CONFIDENTIAL (Curtis Hanson, 1997), - TIN CUP (Ron Shelton, 1996).

STEVEN SPIELBERG - PRODUCTEUR

Est-il besoin de présenter le plus connu de tous les réalisateurs, le président d’Amblin Entertainment ? Depuis 2015, il en dirige la création en partenariat avec Participant Media, Reliance Entertainment, Alibaba Pictures et Universal Pictures. Il prépare actuellement le film de science-fiction Disclosure (2026) avec Emily Blunt, d’après un scénario de David Koepp.

Récemment on lui doit les films : - The Fabelmans (2022), - West Side Story (2021), - Ready Player One (2018),  - Pentagon Papers (2017). Steven Spielberg est également le réalisateur dont les œuvres ont engrangé le plus de recettes au boxoffice mondial, notamment avec les films suivants : - JURASSIC PARK en 1993, - LES DENTS DE LA MER en 1975, le phénomène qui a changé à jamais sa carrière ainsi que notre approche des plages l’été, surtout dès que l’on a plus pied dans l’océan… - E.T L’EXTRATERRESTRE en 1982, - LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDU en 1981. Il collectionne les Oscars pour lesquels il a obtenu 3 statuettes en nom propre : IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (1998) remporte la statuette dans la catégorie meilleur réalisateur. Le film a raflé 4 Oscars, 2 Golden Globes, le DGA (le prix du meilleur réalisateur décerné par la Guilde Américaine des Réalisateurs), le PGA (La Guilde Américaine des producteurs) avec les autres producteurs du film, et un en nom propre pour l’ensemble de sa carrière. LA LISTE DE SCHINDLER (1994) lui vaut l’Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur film, et 7 statuettes, et a été récompensé par 7 BAFTAs, 3 Golden Globes, et la Guilde des Réalisateurs Américains lui a décerné le prix du meilleur réalisateur.

Spielberg a récolté de nombreuses autres citations aux Oscars, notamment pour LE PONT AUX ESPIONS (2015, 6 citations et l’Oscar du meilleur second rôle pour la prestation de Mark Rylance), LINCOLN (2012 sur un scénario de Tony Kushner, avec Daniel Day Lewis, 12 citations et 2 Oscars, dont celui du meilleur acteur.), MUNICH (2005 est nominé à l’Oscar du meilleur film), E.T. L’EXTRATERRESTRE (1982), LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE (1981), et RENCONTRE DU 3° TYPE (1977). Steven Spielberg est le réalisateur qui a reçu le plus de distinctions au sein de la guilde des réalisateurs américains à ce jour, avec 11 citations pour des films comme :LA COULEUR POURPRE (1985), L’EMPIRE DU SOLEIL (1987), AMISTAD en (1997). Il a également été décoré du prix Irving G. Thalberg Memorial de l’académie des Arts et Sciences du cinéma, du prix Hollywood Foreign Press Association, du prix Cecil B. DeMille, et a reçu les honneurs du Kennedy Center. Steve Spielberg avait commencé sa carrière avec un court métrage : Amblin, en 1968 qui lui avait permis à l’époque de devenir le plus jeune réalisateur à signer avec un studio. Il a d’abord réalisé beaucoup de téléfilms, dont Duel, en 1971. 3 ans plus tard il réalisait son premier long métrage SUGARLAND EXPRESS (1974). En sa qualité de producteur, c’est en 1984 qu’il fonde Amblin Entertainment, il fonde ensuite DreamWorks avec Jeffrey Katzenberg et David Geffen en 1994. Mais son intérêt ne se limite pas au cinéma et il continue de produire pour la télévision, notamment avec des séries multi récompensées comme : - Urgences (Créée par Michael Crichton, 1994-2009) - Frères d’Armes (Créée par Tom Hanks et Steven Spielberg, 2001) - L’enfer Du Pacifique (Créée par Tom Hanks et Steven Spielberg, 2010) - Taken (de Luc Besson, 2017-2018) - United States Of Tara (de Diablo Cody, 2009-2011) - Smash (créée par Theresa Rebeck, 2012) - Falling Skies (Créée par Robert Rodat, 2011-2015) - Cinq Homme Et Une Guerre (d’après le livre du journaliste Mark Harris, 2017), - Bull (de Glenn Gordon Caron & Phil McGraw, 2016) pour CBS - The Americans (de J. Fields & J. Weisberg, 2013-), qui a gagné le Peabody Award en 2015, et nombre de Emmys. En parallèle du cinéma il est très impliqué dans les œuvres caritatives et a créée Righteous Persons Foundation. Il a également créé la Fondation pour l’Histoire Visuelle des Survivants de la Shoah, qui a récolté plus de 55 0000 entretiens avec des survivants témoins de l’holocauste, et dont le but est de les transmettre pour éclairer les générations futures. Monsieur Spielberg est également président et membre émérite de la Fondation Starlight qui soutient les enfants malades.

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.