Les attractions Godzilla au Japon
Article Attractions du Vendredi 29 Aout 2025

Vous avez le projet d’aller découvrir un jour le pays du soleil levant, et êtes fan de films de Kaijus ? ESI a pensé à vous ! Voici une présentation des lieux étonnants où l’on retrouve le roi des monstres et ses semblables.

Par Pascal Pinteau

Aujourd’hui plus que jamais, grâce à l’apport du monsterverse américain et à l’impact mondial de l’époustouflant GODZILLA MINUS ONE oscarisé pour ses effets visuels, le dragon au souffle nucléaire est une icône planétaire, une référence universelle de la culture populaire, tous pays confondus.

Adoré par plusieurs générations de fans, décliné en innombrables produits dérivés, il est logiquement devenu un atout que le Japon utilise pour attirer les touristes locaux et étrangers dans différents sites de l’archipel. ESI vous invite à découvrir ces attractions étonnantes, réalisées avec soin, et consacrées au monstre sacré du cinéma.

GODZILLA INTERCEPTION OPERATION AWAJI : jetez-vous dans la gueule du monstre !

Inauguré le 10 Octobre 2020, GODZILLA INTERCEPTION OPERATION AWAJI, est le premier « land » entièrement dédié au roi des monstres créé au Japon. Il fait partie du parc à thème & parc naturel NIJIGEN NO MORI situé sur l’île Awaji, qui offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir des paysages magnifiques tout en accédant à plusieurs aires thématisées. Elles sont consacrées aux héros de séries animées comme NARUTO, SPY FAMILY ou BLEACH, et dotées de manèges, d’attractions et d’ornementations florales de toutes sortes. La partie du parc consacrée à Godzilla est celle que l’on aperçoit déjà de loin, puisqu’elle présente une réplique grandeur nature de la tête, du cou, et d’une partie du dos du titan, tel qu’il apparaîssait dans le film SHIN GODZILLA (2016 ). Il s’agit de la statue de Godzilla la plus grande et la plus détaillée du monde, puisqu’elle mesure 20 mètres de haut, 15m de large et 55m de long. Elle tient le rôle principal de deux des attractions de cette aire. Dans la première, les visiteurs peuvent littéralement se jeter dans la gueule du monstre, suspendus au cable métallique d’une tyrolienne qui traverse la statue de part en part. Émotions fortes garanties lorsque l’on frôle ses dents acérées, en fendant une bouffée de son fameux « souffle radioactif » ! Une fois revenus sur la terre ferme, les aventuriers peuvent prendre place dans le stand de tir du jeu GODZILLA INTERCEPTION STRATEGY, où il faut viser et atteindre les cellules qui provoquent la croissance ultra-rapide du colosse (comme dans SHIN GODZILLA), tout en se baissant pour éviter les rayons de ses mesures de contre-attaques. Un système interactif permet de compter les points de chaque joueur participant au combat, l’incitant ainsi à se battre à nouveau pour améliorer son score. Tout le dispositif prend un aspect encore plus dramatique à la nuit tombée, les éclairages colorés amplifiant les effets de fumée sortant de la gueule de Godzilla.

Un musée passionnant à visiter

L’un des autres atouts de cette aire est le musée Godzilla, le premier au monde à présenter une exposition permanente de plus de 100 pièces originales ayant appartenu à la Toho. On y découvre notamment les décors miniatures, maquettes de buildings et les costumes des différentes phases de développement de la créature utilisés dans SHIN GODZILLA. D’autres costumes originaux plus anciens de notre monstre favori sont exposés là, tel celui de l’opus de 2004 GODZILLA FINAL WARS. Ils sont joliment présentés devant des agrandissements photographiques des environnements des films, tandis que des documents vidéo défilent sur des écrans pour fournir des explications sur chaque épisode de la saga et sur le travail des cinéastes et des équipes des effets spéciaux. Une partie du musée équipée comme un plateau de cinéma, avec un paysage miniature de ville et une effigie de Godzilla, permet de prendre la place d’un réalisateur et de diriger une version personnelle d’une courte séquence, en y incluant les membres de son groupe d’amis ou de sa famille en guise de figurants. La scène est ensuite montée selon les désirs du visiteur-réalisateur, en utilisant une série de plans d’effets visuels et d’actions de Godzilla mis à disposition. Une fois le travail achevé, on reçoit la vidéo, un souvenir vraiment irrésistible pour tout fan de kaijus. Juste à côté, dans une salle de cinéma, on découvre le court-métrage produit par la Toho pour contextualiser l’attraction de cette aire, en prolongeant les événements décrits dans SHIN GODZILLA. Bien entendu, une énorme boutique attend les visiteurs à la sortie du musée, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on y trouve de tout, dans tous les domaines et à tous les prix, avec plus de 200 références de produits dérivés. Si les souvenirs classiques pour touristes sont là, des tee-shirts exclusifs aux représentations miniatures de la statue de Shin Godzilla, les super-fans ne sont pas oubliés car le parc prend soin de créer régulièrement des produits uniques en éditions limitées, et notamment de nouvelles figurines collector, qui incitent les afficionados à revenir sur place pour se les procurer.

GODZILLA INTERCEPTION OPERATION AWAJI Adresse: Hyogo, Awaji, Kusumoto 656-2301 Horaires d’ouverture: de 10h à 20h Site web officiel (en anglais) : https://nijigennomori.com/en/

Le parc floral de Kurihama: une promenade bucolique sous le regard du roi des kaijus

Lieu de balade idéal pour une sortie en famille, le parc floral de Kurihama, situé à Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa, est connu pour ses superbes jardins et vastes champs de fleurs. L’une des caractéristiques les plus appréciée du parc est son arrangement de Nemophilia harmony d’un bleu clair décorant le sommet d’une colline. Lorsqu’elles fleurissent au mois de mai, on a l’impression que la frontière entre la terre et le ciel s’estompe disparaît, grâce à cette conjonction de bleus. Un effet aussi magique que poétique. Ailleurs, on découvre plus d’un millions de jonquilles, 170 variétés de tulipes et bien d’autres fleurs. Ce site d’une grande beauté donne aussi accès aux panoramas côtiers. Pour contraster avec la sérénité des lieux, la grande silhouette du roi des monstres se profile dans l’espace de jeux Adventureland conçu pour les enfants. En effet, sa statue de 9m de haut, très appréciée des visiteurs qui multiplient les selfies à ses côtés, dissimule aussi un toboggan ! Il permet aux bambins de glisser le long de son appendice caudal, entre ses deux rangées de plaques dorsales ! Et ce n’est pas un hasard si son effigie a été placée précisément là, car photographié sous le bon angle, Godzilla donne l’impression de se diriger vers la ville toute proche de Yokosuka pour l’anéantir. Bref, de quoi satisfaire les plus jeunes fans de Kaijus comme leurs géniteurs !

PARC FLORAL DE KURIHAMA Addresse: Kanagawa, Yokosuka, Shinmeicho 239-0832 Horaires d’ouverture: de 8h30 à 17h30 Site web officiel : https://www.kanagawaparks.com/kurihama/  (en Japonais uniquement, mais intéressant pour les photos)

L’empreinte du titan

Quand on se trouve à Yokosuka, la suite de ce périple thématisé mène à la plage de Kannonzaki, où une empreinte du pied de Godzilla a été façonnée en béton. Elle remplace la première version de la statue-toboggan de Godzilla, beaucoup plus petite, qui avait été érigée là en 1958. C’est après avoir été surpris par le grand nombre de touristes venant la voir que les autorités locales ont décidé de revoir leur copie, et de faire construire une statue d’un format plus imposant dans le parc floral tout proche. Les fans n’y ont pas perdu au change, puisqu’il peuvent profiter du rivage tout en se photographiant à côté de l’énorme empreinte, comme si Godzilla avait regagné la terre ferme là, en sortant de l’océan !

adresse: Kanagawa, Yokosuka, Kamoi 239-0813

Quand Godzilla domine vraiment Tokyo 

Les amateurs de cinéma fantastique ont tous en mémoire les nombreux ravages causés par Godzilla dans la capitale japonaise depuis 1954. Le roi des monstres a même détruit la ville si souvent que l’on en venait à se demander comment elle pouvait être parfaitement reconstruite dans le volet suivant de la saga ! La cité n’est pas rancunière, puisque le reptile mutant est présent dans plusieurs de ses quartiers, à commencer par sa statue que l’on peut voir dans l’aire de Hibya, située au centre de Tokyo.

Hibya Tokyo Midtown adresse : Tokyo, Chiyoda, Yurakucho 1-2-2

Mais le clou du spectacle tokyoïte est sans aucun doute ce que l’on découvre peu à peu en se dirigeant vers l’immeuble du multiplexe cinéma de la Toho. Godzilla figure sur toutes les plaques d’égoûts qui jalonnent les trottoirs des rues de Kabukicho, signe que l’on est sur la bonne voie. Soudain, on aperçoit son énorme tête (12 mètres de haut !) surgissant derrière les gratte-ciels, gueule ouverte et laissant échapper de la fumée ! Elle surplombe la façade du cinéma comme si Godzilla allait la traverser de part en part !

TOHO CINEMAS SHINJUKU adresse: Tokyo, Shinjuku, Kabukicho, 1-19-1 Shinjuku Toho 3ème étage du bâtiment.

Les découvertes ne s’arrêtent pas là, puisque cette tête colossale est aussi l’enseigne publicitaire de l’hôtel Gracery Shinjuku dédié au roi des monstres. Pour l’examiner de près, il faut se rendre à l’hôtel et emprunter l’ascenseur qui mène au 8ème étage, en précisant bien au personnel présent que vous souhaitez prendre une consommation au café Bonjour qui s’y trouve et qui propose des pâtisseries Godzilla. Arrivé là, vous pourrez regarder le leader incontesté des Kaijus les yeux dans les yeux et sentir sa présence menaçante, tout en profitant aussi de la terrasse et de la découverte d’une vue imprenable du quartier de Shinjuku. L’effigie de Godzilla étant animée au début de chaque heure par des effets lumineux, des bruitages et des fumigènes, c’est le moment idéal pour la photographier ou prendre un selfie encore plus impressionnant. Pour profiter davantage du site, vous pouvez séjourner dans une des deux chambres thématisées Godzilla de l’hôtel. Les fenètres de la chambre Godzilla avec vue se trouvent pile en face de sa tête : de nuit, avec son regard incandescent, on jurerait être témoin d’une véritable attaque, comme dans un film (tarif : 20 000 yens / approx. 165 €). La seconde chambre, « The Godzilla room », est littéralement la pièce maîtresse de l’hôtel. Plus luxueuse, elle est décorée avec les posters de tous les films de la saga, et réserve aussi des surprises, puisque des dessins invisibles se révèlent lorsqu’ils sont éclairés en « lumière noire » fluorescente. D’autres éclairages mettent en valeur des illustrations conceptuelles et une sculpture géante d’une patte de Godzilla, dont les griffes traversent le mur ! ( Tarif : 50 000 yens en semaine (approx. 415 €) et 61 000 yens le week-end ( approx. 508 €).

HOTEL GRACERY SHINJUKU Adresse: Tokyo, Shinjuku, Kabukicho 1-19-1 Site web officiel :  par Ici

L’île Oshima et le volcan iconique de la saga

Située à l’est de la péninsule d’Izu, à environ 120 km de Tokyo, l’île Oshima est dominée par un grand volcan toujours actif, le mont Mihara. Ses paysages spectaculaires portent les traces de nombreux bouleversements géologiques, tel ce désert de sable noir donnant l’impression d’arpenter le sol d’une autre planète. Les amateurs de randonnées le savent et nombreux sont ceux qui consacrent deux jours à faire un tour complet des rivages et principaux panoramas de l’île, sans oublier le musée local. Le mont Mihara est également bien connu des fans de Godzilla, puisque le roi des monstre en émerge dans THE RETURN OF GODZILLA (1984) et y est emprisonné à nouveau à la fin de l’aventure, poussé dans son cratère par les explosions programmées par un savant, le Docteur Hayashida. Le volcan joue encore un rôle majeur dans GODZILLA VS BIOLLANTE (1989), lorsqu’un groupe de terroristes place des charges explosives à son sommet, et menace de libérer le titan si le gouvernement japonais refuse de lui remettre des cellules prélevées sur le monstre. En dépit de leurs efforts, les héros ne parviennent pas à désamorcer le dispositif avant la fin du compte à rebours : la détonation a lieu et Godzilla surgit de sa prison rocheuse…La nature elle-même semble avoir voulu rendre hommage au célébrissime kaiju, puisqu’une formation de lave solidifiée ressemblant à sa silhouette est visible sur une partie du rivage, dans l’axe visuel du Mont Fuiji. Une autre effigie de Godzilla, une énorme pierre sculptée représentant sa tête, se trouve dans le parc Naganehama, à proximité du port de Motomachi, l’un des deux terminaux des lignes de ferry qui mènent à l’île Oshima.

Le site des lignes de ferry : par Ici Le site officiel de l’île Oshima: par Ici par Ici (En japonais)

GODZILLA THE RIDE, une expérience 4D spectaculaire

L’attraction GODZILLA THE RIDE a été inaugurée en mai 2021, à l’occasion de la réouverture post-pandémie du parc à thème Seibuen situé à Tokorozawa, dans la préfecture de Saitama. Les dirigeants du parc ont habilement assumé son côté désuet (la plupart de ses manèges type grande roue sont anciens) en donnant aux nouveaux décors des boutiques et restaurants une esthétique des années soixante et en proposant un spectacle comique également inspiré de cette époque. Une manière astucieuse de faire du neuf avec du vieux ! On retrouve aussi Astro Boy et le Roi Léo, les personnages d’Osamu Tezuka apparus dans les sixties, dans la thématisation des nouvelles attractions. Pour découvrir GODZILLA THE RIDE: GIANT MONSTERS ULTIMATE BATTLE, il faut se rendre dans le bâtiment du cinéma Sunset Hall, à la jolie façade rétro. L’expérience 4D qui y est présentée combine une projection en 3-D Relief sur un grand écran incurvé et 70 sièges sensés se trouver sur la partie arrière d’un camion de l’armée, qui bougent en conjonction avec les actions des monstres et les déplacements du véhicule dans le film.

Une course-poursuite au milieu d’une bataille cataclysmique

Cette présentation en 3-D relief dure cinq minutes et plonge les spectateurs au cœur des combats qui opposent Godzilla à Ghidorah et à Rodan, alors que le camion de l’unité de riposte aux désastres sur lequel les visiteurs sont supposés se trouver zigague dans les rues de Tokyo ravagées par les monstres. Les immeubles ont un aspect typique des années 60, pour rester dans la thématique du parc. Cette aventure a été créée par Takashi Yamazaki, le réalisateur de GODZILLA MINUS ONE, qui était déjà connu des amateurs de fantastique pour avoir dirigé des films comme le spectaculaire SPACE BATTLESHIP YAMATO (2010) et l’intrigue policière surnaturelle DESTINY : KAMAKURA MONOGATARI (2017). Yamazaki a également conçu les nouveaux designs de Godzilla, Ghidorah et Rodan, qui ont été modélisés et animés en images de synthèse dans l’attraction. Comme on l’imagine, le camion militaire « transportant » les spectateurs dans les rues tokyoïtes roule à grande vitesse en tentant d’éviter les pattes colossales de Godzilla et de Ghidorah, les déferlements de flammes et de rayons destructeurs qu’ils projettent l’un sur l’autre, et les effondrements d’immeubles et de gratte-ciels. D’après les réactions des visiteurs, le ressenti de l’expérience est convaincant : les animations des sièges sont bien coordonnées aux mouvements des images 3-D (leurs réglages ont été perfectionnées en 2023), et comme l’écran est semi-circulaire, le champ de vision est entièrement rempli. L’illusion de se retrouver au milieu de cette bataille de kaijus fonctionne donc très bien. Dans sa mise en scène, Yamazaki a également inclus des rebondissements qui justifient que le camion soit soulevé et quitte le sol – l’une des trois têtes Ghidorah le happe dans sa gueule - , ce qui permet de découvrir des vues aériennes du combat des monstres. Quand Rodan arrive an causant de violentes turbulences, le camion tombe en chute libre, mais des parachutes se déploient, afin qu’il regagne doucement le toit d’un bâtiment. Pourquoi un camion militaire serait-il équipé de parachutes ? On se le demande, mais quoi qu’il en soit, c’est une surprise que les spectateurs apprécient, car l’impression de balancement au bout des cordages est particulièrment bien restituée par les mouvements des sièges. Yamazaki multiplie les rebondissements (à tous les sens du terme !) et le public est ravi, comme lors de ce moment où Ghidorah, le torse transpercé par le souffle atomique de Godzilla, s’écroule sur le sol. Mort ? Pas vraiment, car lorsque le camion longe sa carcasse, l’une des trois têtes encore vivante tente de le croquer ! Depuis septembre 2024, l’attraction était présentée alternativement avec ULTRAMAN THE RIDE, dédiée au célèbre super-héros nippon. Mais dès le 1er Août 2025, un nouveau film permettra de participer à l’affrontement entre Godzilla et Mechagodzilla dans GODZILLA THE RIDE : GREAT CLASH ! Cette aventure, toujours conçue et réalisée par Takashi Yamazaki, se déroulera cette fois-ci sur l’océan. Après avoir assisté à un pre-show dans la salle de surveillance des kaijus de l’organisation Emergency Defense against Gargantuan Encounter (E.D.G.E.), les visiteurs prendront place dans le navire expérimental Goose Nest. A bord de ce vaisseau capable de naviguer, plonger sous l’eau et de jaillir à la surface pour s’envoler, ils seront aux premières loges pour suivre la manière dont ce Mechagodzilla de type « KIJU O-G Breaker » piloté par les experts de E.D.G.E. va tenter de stopper l’attaque de Godzilla !

Précisons qu’en juillet 2023, le parc a mis en place un « escape game » aux décors thématisés intitulé GODZILLA THE MISSION: ESCAPE FROM THE LOOMING DANGER OF A GIANT MONSTER. Son intrigue est une préquelle de l’attraction 4D, dans laquelle les joueurs deviennent des membres de l’unité de riposte aux désastres, chargés de diriger une évacuation de civils vers des abris souterrains alors qu’un objet volant non identifié approche. Les instructions sont livrées aux visiteurs par le biais d’une radio à transistor, l’un des objets iconiques des sixties, dont de nombreux modèles ont été fabriqués au Japon, qui entamait alors sa transition vers les industries de l’électronique et de la high tech…

GODZILLA THE RIDE Adresse du parc Seibuen: 2964, Yamaguchi, Tokorosawa-shi, Saitama Horaires d’ouverture: de 10h à 17h Site web officiel (en anglais) : par Ici

Ainsi s’achève cette présentation des sites et attractions du Japon qui rendent hommage au dragon nucléaire. Nous espérons que vous aurez pris plaisir à découvrir ces aspects de son incroyable popularité !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.