LA ROUE DU TEMPS, saison 3 : Entretien avec Rosamund Pike (Moraine)
Article TV du Lundi 08 Septembre 2025

Ensorcelante Rosamund Pike

La star de LA ROUE DU TEMPS, disponible sur Prime Vidéo, nous parle des enjeux de la 3ème saison.


Rosamund Pike a crevé l’écran en 2002 dans le rôle de Miranda Frost, redoutable James Bond girl de MEURS UN AUTRE JOUR. À l’aise dans tous les registres, de l’amusant JOHNNY ENGLISH LE RETOUR au peplum LA COLÈRE DES TITANS, sans oublier le thriller JACK REACHER, elle a été sidérante dans le GONE GIRL de David Fincher, le western HOSTILES, et nous enchante depuis 2021 en incarnant Moiraine Damodred dans l’adaptation des romans de Robert Jordan.

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Qu’allons-nous découvrir au cours de la nouvelle quête de Moiraine ?

Cette saison trois est probablement quatre fois supérieure à la précédente ! C’est un accomplissement dont je suis très fière. Nous avons donné plus d’intensité aux relations entre les personnages, et amplifié le danger. Nous savons que le siège du pouvoir est en train de s’effriter dans la Tour Blanche. Certaines institutions que l’on croyait sacrosaintes sont rongées de l’intérieur par des mutineries. Paradoxalement, ce sont les institutions apparement stables qui risquent de s’effondrer. On se demande quel va être le sort du monde. Moiraine est toujours bannie de la Tour Blanche, mais elle a malgré tout réussi à découvrir qui est le Dragon ressuscité, en l’occurrence Rand. Depuis que cette nouvelle s’est répandue dans le monde entier, nombreux sont ceux qui voudraient s’emparer de Rand pour le contrôler, l’influencer. Certains souhaitent l’aider et le guider vers de bons choix, et d’autres cherchent à le tuer ! Moiraine doit gérer cela, tout en menant sa mission qui consiste à préparer Rand pour qu’il triomphe lors de l’ultime bataille contre le mal. C’est plus problématique depuis que Rand a pris confiance en lui, car il connaît les enjeux qui reposent sur ses épaules. Avant, Rand était un novice qui écoutait Moiraine. Aujourd’hui, il lui répond sèchement, lit les prophécies qui le concernent, et cherche à prendre ses propres décisions sans avoir l’impression d’être une marionnette dont on manipule les fils. Alors que Moiraine veut amener Rand jusqu’à Tyr, pour qu’il s’empare de Callendor, l’épée de cristal que seul le Dragon Ressuscité, l’élu, peut toucher et extirper d’une pierre magique, il préfère aller explorer les terres désolées d’Aiel, car il sait que c’est là que se trouvent ses racines familiales. Une grande partie de cette saison se déroule donc dans le désert d’Aiel, un territoire interdit où l’on s’aventure à ses risques et périls. Le peuple des Aiel est très hostile, et se méfie des étrangers. Ils n’hésitent pas à s’en débarrasser, car il y a beaucoup de tueurs impitoyables et très bien entraînés dans leur communauté !

Les Aiel n’ont que des aspects négatifs ?

Contre toute attente, non. C’est ce que Moiraine, Rand et Egwene vont découvrir au cours de leur voyage. Ce peuple a également une forte dimension spirituelle. Les gardiennes de cette religion sont des femmes agées, des sages finalement assez proches de la caste des Aes Sedai, ces femmes capable de canaliser le pouvoir de l’unique, dont Moiraine fait partie.

Cela fait cinq ans que vous travaillez sur la série. Comment votre relation avec LA ROUE DU TEMPS a-t-elle évolué ?

Je me suis immergée dans cette saga depuis que j’ai signé mon contrat pour incarner Moiraine Damodred en mars 2019. Ma connaissance de l’univers créé par Robert Jordan s’est approfondie d’autant plus que je me suis consacrée aussi à l’enregistrement des quatre premiers tomes de son oeuvre pour des livres audio. Je me suis préparée à les interpréter en tant que récitante, en investissant d’abord des centaines d’heures de répétitions pour en restituer l’atmosphère, et mettre au point des versions les plus authentiques possible des voix de chacun des personnages, en m’inspirant du travail de mes camarades dans la série. Ensuite, l’enregistrement en lui-même a nécessité des centaines d’heures de sessions. Je m’y consacrais tout en travaillant aussi sur la série, puisque je suis co-productrice executive. Je contribue à son développement, et suggère des idées de casting, en tentant de continuer à faire des choix audacieux. Je travaille également sur l’évolution des pouvoirs de Moiraine, car je sais que cela passionne les fans. Je mets au point de nouveaux gestes magiques pour les scènes de canalisation ou de tissage des fils du pouvoir de l’unique. Et cette saison, on voit même Moiraine se battre au couteau !

Quels sont les défis les plus importants à relever pour donner vie à l’univers de Robert Jordan ?

Dans le registre de la Fantasy, il faut parvenir à créer un monde visuellement différent du nôtre, mais qui puisse aussi sembler étrangement familier et crédible au public. En tant qu’acteurs, c’est à nous de vous aider à croire à tout cela, à ces enjeux, ces dangers fantastiques…Je me souviens que Moiraine annonçait dès le premier épisode que notre ennemi le Télébreux allait pousser des hordes de Trollocs à envahir de nouvelles terres, en leur faisant franchir les flots. Pour une personne qui ignore tout de LA ROUE DU TEMPS, cela ne signifie rien. Mais c’est par notre intensité de jeu que nous devons réussir à la convaincre que dans ce monde, cette menace est aussi terrifiante que les manoeuvres de la Corée du Nord, lorsqu’elle teste de nouvelles bombes atomiques au cours de manoeuvres millitaires…Il faut s’inspirer de choses réelles dans nos vies pour donner de la crédibilité aux périls de la série. C’est grâce à cela que l’on parvient à dire ces répliques avec une intensité et une conviction qui semblent réelles.

Remerciements à Tamara Hocine

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.