Dollhouse – La mémoire des poupées
Article TV du Lundi 16 Mars 2009

Alors que la rentrée télévisuelle américaine s'est avérée particulièrement excitante en matière de science-fiction et fantastique (Fringe, True Blood, Sarah Connor Chronicles...), une ultime série était attendue par une horde de fans aux dents longues. Le vendredi 13 février 2009, le réseau Fox a diffusé le pilote de la dernière création en date de Joss Whedon, créateur des cultissimes séries Buffy contre les Vampires, Angel, Firefly et Dr Horrible's Sing-Along Blog. A mi-chemin entre le thriller et le fantastique, Dollhouse narrera les aventures d'une poupée de chair à la mémoire interchangeable, agent secret au service d'une mystérieuse organisation...

Par Pierre-Eric Salard



A l'instar de Fringe, la série Dollhouse naît fin 2007, pendant un dîner dans un restaurant de Los Angeles, alors que la grève des scénaristes paralyse Hollywood. L'imagination serait-elle dopée par de bons mets ? "L'idée de départ a véritablement vu le jour lors de ce repas partagé avec mon amie Eliza Dushku, qui jouait l'inquiétante Faith dans Buffy", raconte Joss Whedon. "Nous discutions de sa vie, de sa carrière, de ce que les gens voulaient qu'elle fasse et de ce qu'elle essayait elle-même de devenir. C'est devenir le coeur du sujet de la série : sonder les profondeurs de notre identité". Ce dîner débouche sur l'idée d'un agent secret aux personnalités interchangeables. Et si le système se grippait ? "C'est un peu comme si le monstre de Frankenstein se demandait : « Qui suis-je ? Qui m'a créé ? Pourquoi suis-je comme cela ? Qu'est-ce qui est bon en moi ? Qu'est-ce qui est mauvais ? Quelle part de mon identité est éternelle ? Qu'est ce qui est éphémère ? '", ajoute Whedon. "Tous les personnages de la série sont confrontés au même questionnement intérieur, 'Qui sommes-nous ?'" , mais chacun pour des raisons différentes ». Le réalisateur de Serenity vient de trouver le fil rouge de sa prochaine création. Il se lance alors dans l'écriture du scénario...

Schizophrénie galopante

Membre d'une organisation secrète et illégale, Echo est une « Doll » (poupée). Les « Dolls » obéissent à la mystérieuse responsable de l'agence, Adelle. Les souvenirs et la personnalité originelle de ces agents très spéciaux ont été totalement supprimés. En fonction des missions qui leur sont confiées, ils sont programmés avec différentes capacités, mémoires et caractères. Ces agents ne jouent pas un rôle ; ils deviennent le nouveau personnage d'une histoire inventée de toutes pièces. Selon les cas, ces missions exigent que les « Dolls » se plongent littéralement dans des intrigues romantiques, dangereuses, comiques ou criminelles. Ils sont toutefois surveillés par Boyd, leur superviseur. A l'issue de ces missions, les agents retournent dans un laboratoire, surnommé Dollhouse. Leur personnalité temporaire est alors effacée par le programmeur Topher Brink. Ils y perdent le souvenir des expériences et émotions vécues pendant les missions. Leur esprit devient alors aussi vierge qu'un disque dur formaté. Ainsi, lorsqu'on leur programme un nouveau rôle, ils n'ont plus aucun souvenir de leur véritable passé. Pourtant, Echo prend peu à peu conscience de son état. Alors qu'un agent du FBI, Paul Ballard, est sur le point de découvrir l'existence de la Dollhouse, Echo commence à retrouver la mémoire de ses identités passées. Mais parmi ce flot de souvenirs, comment retrouver sa véritable personnalité ?



Une équipe de choc

Grâce à ce pitch alléchant, le lancement de la production de Dollhouse est approuvée par la 20th Century Fox en avril 2008. La série est produite en collaboration avec Mutant Enemy, la société de Joss Whedon, et Boston Diva Productions. Le 15 mai, les cadres de la Fox annoncent que treize épisodes ont d'ores et déjà été commandés. Ils décident de ne pas attendre de découvrir l'épisode-pilote de la série et consacrent des fonds à la construction grandeur-nature du laboratoire secret ! Le budget alloué à chaque segment est pourtant estimé à 2 millions de dollars. Voilà un gage de confiance... qu'ils pourraient regretter ! Joss Whedon offre la supervision de la série à Elizabeth Craft et Sarah Fain (Angel, The Shield). Il rassemble ensuite une équipe de scénaristes aguerris, dont Tim Minear (Firefly), Jed Whedon (Dr Horrible) et Maurissa Tancharoen. Il projette de mettre en scène les deux premiers épisodes lui-même, puis propose la réalisation des segments suivants à Tim Minear et David Solomon (Buffy). A la fin du mois de mai, alors que le thème musical est déjà en cours d'écriture par les chanteurs Jonatha Brooke et Eric Bazilian, une campagne de marketing viral débute sur internet. Enfin, le Fox annonce que Dollhouse bénéficiera d'une nouvelle initiative, appelée Remote Free TV, qui augmente la durée d'un épisode de six minutes en supprimant plusieurs coupures publicitaires. Une aubaine pour les téléspectateurs américains ! La production étant désormais bien lancée, Joss Whedon se tourne vers le processus du casting...

Un rôle en or

Dès la départ, le créateur de la série écrit le rôle d'Echo pour l'actrice Eliza Dushku (Tru Calling). Rappelons qu'elle fut à l'origine du projet ! Rendue célèbre grâce à deux autres séries créées par Whedon, Buffy et Angel, Dushku se voit offrir l'un des plus beaux rôles de sa jeune carrière. "L'aspect passionnant de ce projet – et une partie des raisons pour lesquelles j'ai créé cette série – est qu'Eliza Dushku est une actrice pleine de ressources. Elle a désormais la possibilité de pouvoir jouer 100 personnages différents", indique Whedon. "Elle ne va pas se grimer en personne âgée ou quoi que ce soit de ce genre. Chacun de ses personnages viendra de strates sociales très différentes. Selon les missions, Echo sera programmée avec des motivations différentes, qu'elles soient malveillantes, charitables, sexuelles, romantiques ou altruistes... Il y aura également des arcs narratifs qui traverseront l'ensemble de la saison, à propos du passé des personnages, du fonctionnement de la Dollhouse et de la lente prise de conscience d'Echo. Entre ses missions, Echo est complètement innocente... et commence à se poser des questions sur son existence : 'Me voici dans le Jardin d'Eve. Quelle rôle tient cette pomme et que vais-je en faire ?" Tahmoh Penikett (Helo dans Battlestar Galactica) est ensuite sélectionné afin de jouer l'agent du FBI Paul Ballard, obsédé par la légende urbaine faisant référence à ces poupées humaines... et qui tombera amoureux d'Echo. Ce qui devrait s'avérer difficile, compte tenu des fluctuations de son caractère ! L'acteur ne cache pas sa satisfaction de pouvoir enfin travailler avec Joss Whedon. "Il possède une telle éthique du travail qu’il peut jongler avec de nombreux aspects de la production. S'il vous dirige pendant le tournage d’une scène particulière, vous pouvez être sûr qu'il retournera écrire le scénario d'un prochain épisode dès qu’il aura une minute de pause (rires) ! Mais il reste cependant très accessible !" Le rôle du programmeur Topher Brink incombe à Fran Kranz (Donnie Darko). Dichen Lachman et Enver Gjokaj (The Unit) incarnent, quant à eux, deux des amis « Dolls » d'Echo. Lachman interprète Sierra, un agent qui possède toutes les personnalités du monde... sauf la sienne. Gjokaj incarne Victor : enfantin lorsqu'il est inactif, ce personnage se mue en mélange d'Errol Flynn et d'un jeune De Niro lors de ses missions. Enfin, le rôle d'Adelle, la mystérieuse responsable de l'organisation Dollhouse, est offert à Olivia Williams (X-Men 3). En juin 2008, le tournage du pilote, Echo, peut enfin débuter...

Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Joss Whedon dévoile les premières images de la série lors du Comic Con de San Diego, fin juillet 2008. Il en profite pour annoncer la diffusion de webisodes sur internet, afin d’accompagner la programmation de chaque épisode. En réalité, cette déclaration est la conséquence d’une décision inquiétante, prise en coulisses : le pilote initialement produit étant jugé trop confus, le tournage d'une nouvelle introduction à la série a reçu l'aval de la Fox ! L'épisode Echo devient donc le second épisode de Dollhouse. "Cette décision n'est pas due aux dirigeants de la Fox", précise Joss Whedon. "C'est mon idée. Le pilote initial a quelques problèmes de ton. Il se déroule dans un univers trop sombre. Le résultat final n'est pas une introduction efficace à l'univers de la série". Les fans de Joss Whedon se rappelleront que le pilote de sa précédente série, Firefly, avait rencontré les mêmes ennuis de production. "Le nouveau pilote expliquera mieux les tenants et aboutissants de l'histoire". Les rares journalistes qui ont pu lire les scénarii des deux pilotes ont depuis confirmé cette affirmation. Le pilote initial présentait trop de personnages et d'arcs narratifs, alors que le second se concentre sur la présentation d'Echo et la nature de l'organisation Dollhouse. En septembre 2008, la production du troisième épisode vient de s'achever. Or la Fox annonce que le tournage de la série est suspendu pour deux semaines. "Joss a tourné deux de ces épisodes", explique le communiqué de presse. "Il n'a donc pas eu le temps de se pencher sur les scripts des segments suivants. Il nous a demandé deux semaines de pause, ce que nous avons bien sûr accepté. La production de 24 Heures Chrono bénéficie elle aussi de ce hiatus. Ces séries n'étant diffusées qu'en 2009, nous avons le luxe de pouvoir modifier leurs trajectoires, sans avoir à repousser leurs dates de diffusion respectives". Ces nouvelles de mauvaise augure n'enchantent guère les fans... A juste titre !

Des ajustements de dernière minute

En octobre 2008, les craintes des fans se confirment lorsque Joss Whedon revient sur la production mouvementée de Dollhouse, sur son blog. A la surprise générale, il révèle que le pilote original est finalement passé intégralement à la poubelle ! Or ce n'est pas le seule modification qu'il a dû concéder à la Fox. "Oui, nous avons dû faire quelques ajustements", explique le créateur de la série. "Oui, nous traversons une période difficile. En résumé, les cadres de la Fox et moi-même ne partageons pas les mêmes idées sur le style de Dollhouse. Ils ont clairement acheté une série différente de celle que je leur ai vendue. Ce n'est pas une première dans ce business. Leurs attentes ne sont guères surprenantes : plus d'action et de rythme, des épisodes davantage indépendants les uns des autres, ne pas se concentrer sur les relations entre les personnages, et ajouter une poursuite. Et une autre. Et encore une autres (rires)... Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce type de conflit. Je me demande juste pourquoi je ne me contente pas de créer des séries sur internet, comme Dr Horrible (rires) ! Mais je respecte leur avis, même si je dois couper dans le ton et la structure afin de les satisfaire. Il faut juste que je trouve le juste milieu..." Mais les dirigeants de la Fox ne semblent pas partager la bonne volonté de Joss Whedon. Dollhouse devait initialement partager les soirées du lundi avec 24 Heures Chrono. La Fox annonce pourtant, début novembre 2008, que la série sera finalement diffusée le vendredi soir, en compagnie de Terminator : The Sarah Connor chronicles ! Or, depuis 1993 et The X-Files, toutes les séries diffusées un vendredi soir sur la Fox ont été prématurément annulées... dont une certaine Firefly ! Avant même son lancement, un vendredi 13 (sic), Dollhouse se trouve déjà sur le banc des accusés ! Reste que si les chiffres d'audience des premiers épisodes ont été plutôt décevants, la série vaut largement le coup d'oeil... et un coup de chapeau à Joss Whedon !

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