Le Blue Man Group, remède au coup de blues !
Article Spectacles du Vendredi 18 Avril 2008

Les hommes bleus que vous avez découverts dans les pubs télé Intel et Swatch sont des stars aux USA. Portrait des "Monty Python" du 21ème siècle, qui pratiquent un humour musical déjanté.

Par Pascal Pinteau

Vous vous souvenez peut-être des irruptions de trois hommes chauves et bleus dans les spots de pub télé Intel et Swatch de ces dernières années. Inconnus en France, ces personnages impassibles sont des stars aux Etats-unis. Leur show a été encensé par la critique. Time magazine a qualifié le spectacle de "Sensationnel" tandis que USA Today - le plus grand quotidien de la presse Américaine - a affirmé qu'il s'agissait d'une "expérience absolument extatique!". Devant autant d'éloges, on pourrait être sceptique. A tort : les prestations du Blue Man Group sont véritablement géniales.



Humour du troisième type

Rarement un spectacle aura été autant en phase avec son époque, et aura su mélanger si bien la musique, le rire, le non-sens et la stimulation intellectuelle! A l'origine du groupe, on trouve trois amis de longue date : Matt Goldman, Phil Stanton et Chris Wink. Ils créent les célèbres personnages bleus à New-York en 1987 lors de happenings qui ont lieu dans des appartements. Ils se font remarquer à nouveau à Central Park, en mettant en scène "l'enterrement des années 80". Les lascars creusent une tombe et y déposent les représentations des nouveautés les plus détestables de cette décade comme les yuppies, le crack ou l'architecture post-moderne ! Au cours des années suivantes, le trio peaufine des sketches à la précision diabolique, comme le lancer de marshmallows. Une discipline complexe, qui consiste à lancer à son voisin un marshmallow, afin qu’il le rattrape dans sa bouche grande ouvert, puis tasse tous les autres projectiles reçus jusqu’à transformer ses joues en outres gonflées ! L’accomplissement de cette démonstration consiste à recracher élégamment la compression de friandise ainsi obtenue pour l'affubler d'une étiquette "10 000 dollars", comme s'il s'agissait d'une œuvre contemporaine.

Court reportage sur le Blue Man Group :


Des instruments uniques

Les trois iconoclastes inventent aussi des instruments de musique délirants, composés d'enchevêtrements de tubes de PVC, de tiges d'aciers agitées comme des fouets, ou de tambours accumulés sur une hauteur de trois étages ! Ces recherches expérimentales ont permis de produire les sonorités "techno-tribales" qui deviennent la signature musicale du Blue Man Group. En 1991, les trois compères se lancent dans la rénovation du vieux théâtre "Astor Place" à New York et se lancent dans l'aventure de leur premier spectacle, off Broadway. Les spectateurs sont un peu déroutés mais ravis, et bientôt, toute la ville se précipite dans la petite salle pour découvrir ce show "indescriptible" dont tout le monde dit le plus grand bien. A partir de ce moment, les choses s'accélèrent . Le comité des arts dramatiques américain est tellement impressionné qu'il crée une récompense spéciale pour le Blue Man Group : celle de «la meilleure production théâtrale exceptionnelle". Faisant salle comble tous les soirs, Goldman, Stanton et Wink décident de former de nouveaux "Blue Men" pour faire voyager leur univers dans d'autres villes.



La multiplication des « Blue men »

Après avoir assuré tous les spectacles eux-mêmes pendant trois ans, ils communiquent leur étrange savoir à dix, vingt, puis trente autres "hommes bleus". Le deuxième spectacle fixe apparaît à Boston en 1995 et le troisième à Chicago en 1997. En mai 2000, le "Blue Man Group" accède à la récompense suprême: on le convie à s'installer à Las Vegas, la capitale du spectacle live, dans la salle de 1200 places de l'hôtel-casino Luxor. Après Sinatra, Elvis et les tigres blancs des magiciens Siegfried & Roy, les "Blue Men" deviennent les nouvelles icônes de la cité du jeu ! Depuis 2006, c’est dans le luxueux hôtel Venetian qu’ils se sont installés. Ce qui a commencé comme l'idée folle d'un groupe d'ami est devenu une organisation de 550 personnes qui se développe au-delà du simple cadre théâtral. Le Blue Man Group officie dans plusieurs médias. Son premier disque, Audio, a largement dépassé toutes les prévisions de ventes et a été nominé aux Grammy Awards en 1999. Le second, The Complex, est sorti en 2003 et a connu lui aussi un grand succès. Avec la multiplication de leurs spectacles, l’image du groupe est de plus en plus connue. La campagne de pub Intel diffusée dans le monde entier, puis les spots et les affiches Swatch ont permis aux Blue Men de se lancer dans des facéties inédites sur Internet.

Swatch a édité une montre en édition limitée à l’effigie du groupe, et un fabricant de jouets américain propose une réplique miniature du « drumbone » dont le groupe est l’inventeur. Forts de leurs triomphes dans le monde entier, Goldman, Stanton et Wink ne prennent pas le temps de se reposer sur leurs lauriers. Ils ont signé un partenariat avec les parcs des studios Universal de Floride, et y présentent leur show dans un théâtre spécialement construit pour l’occasion à Orlando. Leur show a été présenté à Berlin, Londres, Amsterdam et Oberhausen...et débarque enfin en France, du 14 au 24 mai 2008 au Palais des Sports de Paris (vous pouvez réserver vos places ici) ! Mais aussi à Bruxelles le 27, le 28 à Amneville, le 29 à Strasbourg, le 30 à Lyon et le 31 mai à Genève ! Effets-speciaux.info les attend de pied ferme...



[En discuter sur le forum]


Pour en savoir plus et écouter les musiques du Blue Man Group : http://www.blueman.com



Conseils de Voyage. Il y a plusieurs manières de découvrir le Blue Man Group en « live ».
Si vous voulez les côtoyer dans le cadre intimiste du théâtre de leurs débuts, allez au "Astor Place Theatre" 434, Lafayette Street New York NY 10003 Tel: 00 1 (212) 254 4370
Si vous voulez voir leur production la plus spectaculaire à ce jour, allez à l'hôtel Venitian de Las Vegas, 3355 Las Vegas Blvd. South Las Vegas, NV 89109. Bookmark and Share


.