La Belle et la Bête : La série romantique culte sort en DVD
Article TV du Vendredi 10 Avril 2009

Il était une fois...

...dans la ville de New York, la belle Catherine Chandler, fille d’un célèbre avocat, promise au bonheur. Agressée dans la nuit de Central Park, elle doit la vie grâce à l’intervention de Vincent. Doté d’un visage de lion et d’une incroyable force, la « bête » soigne Catherine dans les tunnels, où vit la communauté du Monde d’En-bas...

L’ADAPTATION D’UN CLASSIQUE DE LA LITTERATURE

Ecrit par Madame Le Prince de Beaumont en 1757, La belle et la Bête est l’un des grands classiques de la littérature jeunesse. JEAN COCTEAU réalise en 1946 sa plus belle adaptation au cinéma. C’est justement cette œuvre majeure du septième art qui est à l’origine de la série TV : admirateur du film, le président de la chaîne américaine CBS propose à RON KOSLOW de travailler sur une adaptation télévisée de La Belle et la Bête. RON KOSLOW décide de transposer le conte dans un New York moderne, sous lequel se trouvent des souterrains qui abritent une micro-société composée des laissés-pour-compte du « Monde d’En-haut ». Cette communauté est guidée par une figure paternelle, Père, qui a créé ce monde souterrain, et par son fils adoptif, Vincent, un jeune homme au faciès de lion. La dimension fantastique de la série se retrouve dans les tunnels et sa population.



UN SOMMET DE ROMANTISME

L’amour impossible, thème central de l’œuvre d’origine, reste la pierre angulaire de cette adaptation. Un lien indéfectible se crée au fil des épisodes entre Catherine Chandler (la Belle) et Vincent (la Bête). Le fond de la série repose également sur l’ambivalence entre le Bien et le Mal, incarnée par le personnage de Vincent, mi-homme mi-animal. Et, aussi à travers l’existence du « Monde d’En-haut » et du « Monde d’En-bas ». Le fond de la série repose également sur l’ambivalence entre le Bien et le Mal, incarnée par le personnage de Vincent, mi-homme mi-animal. Et, aussi à travers l’existence du « Monde d’En-haut » et du « Monde d’En-bas ». La Belle et la Bête ne tombe cependant pas dans le manichéisme : la ville de New York peut abriter de bonnes âmes ; la jalousie, la méchanceté et la cupidité peuvent aussi gangrener les tunnels du « Monde d’En-bas ». Le lien particulier qui unit Catherine et Vincent, la galerie de personnages secondaires, la beauté onirique des décors, le thème musical et les multitudes de références à l’Art font de cette série une œuvre pleine d’émotions.

24 NOMINATIONS AUX EMMY AWARDS

LINDA HAMILTON (Terminator 1 et 2, Le Pic de Dante) et RON PERLMAN (La guerre du feu, Le nom de la rose, Hellboy 1 et 2) forment un couple mythique. Le soin apporté aux décors, musique, costumes et maquillages (créés par RICK BAKER, 6 Oscars dont un pour Men in Black) ainsi que la qualité d’écriture des épisodes participent également à en faire un sommet de la télévision.

SERIE A LA FOIS POPULAIRE ET CULTE

En France, La Belle et la Bête est multi diffusée sur LA CINQ à partir de la rentrée 1988 et devient la principale série de la chaîne. En outre, La Belle et la Bête est considérée comme la source d’inspiration de JOSH WHEDON pour la création de la série romantico-fantastique de la décennie suivante : Buffy contre les vampires. La Belle et la Bête est présentée par le dictionnaire LAROUSSE-Séries télé comme : « la plus belle série des années 80 »

La première saison (22 épisodes de 45 minutes ) est disponible. Les saisons suivantes sortiront le 10 jui et le 28 octobre 2009.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.