REBEL MOON - PREMIÈRE PARTIE – ENFANT DU FEU – Entretien avec Sofia Boutella (Kora)
Article Cinéma du Lundi 04 Decembre 2023

Propos recueillis par Pascal Pinteau

On a découvert cette championne de breakdance dans la cultissime pub Nike de 2005 où elle dansait face à trois enceintes géantes. Pour cette fabuleuse artiste franco-algérienne, ce n’était que le début d’un parcours unique où ses talents de danseuse et d’actrice allaient fusionner. Remarquée par Madonna, elle l’accompagne dans ses tournées mondiales. Elle danse aussi dans les clips vidéo de Jamiroquai, Rihanna et Mariah Carey. Michael Jackson la choisit pour participer à son show THIS IS IT, hélas resté inabouti en raison de sa disparition. Sofia Boutella s’installe ensuite à Los Angeles, où elle suit des cours de théâtre pendant dix ans, et obtient des rôles de plus en plus importants dans les blockbusters hollywoodiens. Dans KINGSMAN : SERVICE SECRETS, elle joue la tueuse à gages Gazelle, dont les pieds ont été remplacés par de redoutables lames d’acier. Dans STAR TREK : SANS LIMITES, elle est couverte de prothèses de la tête aux pieds pour incarner Jaylah, l’extraterrestre qui s’allie à Kirk et Spock. Elle se sort ensuite avec les honneurs du ratage de LA MOMIE, jouant le rôle-titre face à un Tom Cruise qui semble se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère…Heureusement, Sofia Boutella retrouve vite les sommets du boxoffice avec le film d’action ATOMIC BLONDE, aux côtés de Charlize Theron. Chez nous, Gaspard Noë lui confie le premier rôle de son drame horrifique CLIMAX, puis on la retrouve dans le film de SF britannique LIFE ON MARS, et dans L’EXPOSITION , l’un des meilleurs épisodes de la série d’anthologie LE CABINET DE CURIOSITÉ DE GUILLERMO DEL TORO. Aujourd’hui, on comprend parfaitement que Zack Snyder lui ait proposé de devenir l’héroïne de son dyptique REBEL MOON, que nous avons eu le plaisir de découvrir en avant-première : Sofia Boutella est aussi émouvante dans les scènes dramatiques que sidérante dans les séquences d’action. Son personnage, Kora, est une étrangère au passé mystérieux qui est accueillie par une petite communauté agricole après un atterrissage forcé sur la lune de Veldt. Discrète et taiseuse, Kora s’interpose lorsque les armées du Monde-Mère menacent son village d’anéantissement : elle révèle alors des capacités de combat inégalées, qu’elle avait tenues secrètes jusque là…C’est ainsi que commence cette grande aventure de Science-Fantasy que ESI vous invite à découvrir dès le 22 décembre sur Netflix.

Entretien avec Sofia Boutella

Qu’est-ce qui vous a intéressée dans ce projet ?


Franchement, c’était d’abord la perspective de travailler avec Zack. Après avoir envoyé ma vidéo d’audition, je me suis assise en face de lui pendant trois heures et il m’a décrit sa vision des deux volets de REBEL MOON du début à la fin. J’ai été ravie de voir à quel point il était enthousiaste et intarissable à propos de cette histoire et de cet univers qu’il a développés depuis 30 ans. Je lui ai posé beaucoup de questions, et il avait toujours des réponses captivantes à offrir. J’adore travailler avec des gens qui aiment passionnément ce qu’ils font, et Zack est assurément l’un d’entre eux. J’adore son énergie. Il essaie de partager tout ce qu’il sait avec vous, et cela rend mon travail d’actrice beaucoup plus facile. Parfois, quand nous arrivions sur un plateau entouré de fonds verts, Zack prenait un stylo et du papier et dessinait tout ce qui était censé se trouver autour de nous, pour nous permettre de bien comprendre l’environnement de la scène. Il nous racontait aussi l’histoire et la raison d’être de chaque élément, en n’omettant aucun détail. C’est un rêve de travailler avec quelqu’un comme lui ! Et comme sa vision des choses est très précise, quand nous avons découvert ces scènes finalisées avec les effets visuels, cela correspondait exactement à ce qu’il nous avait décrit.

Sans révéler les détails de l’intrigue de REBEL MOON, comment avez-vous travaillé les différents aspects psychologiques et physiques du rôle de Kora avec Zack Snyder ?

Les actions physiques et les chorégraphies des combats ont été longuement travaillées avec l’équipe des cascadeurs. L’entraînement a commencé trois mois avant le début des prises de vues. Pendant la préparation du tournage, Zack m’a permis de lui proposer des choses sur le vécu de Kora et sur son apparence, sa coupe de cheveux, ses vêtements et ses accessoires. C’était une vraie collaboration, très intéressante, ouverte, avec une grande liberté créative…Nous avons longuement échangé des idées, et ce, au cours de nombreuses conversations. Zack m’a donné aussi des défis à relever, des choses à faire passer dans mon interprétation qui permettent de comprendre la psychologie, le vécu et la profondeur de Kora, et de sentir le poids de son passé. Il faut voir la seconde partie de REBEL MOON pour découvrir ce qui lui est arrivé, pourquoi elle est aussi introvertie et éprouve un tel besoin de rédemption, de pardon… Il y a certains aspects de Kora auxquels je ne pense pas pouvoir m’identifier, mais d’autres que je comprends totalement…

Lesquels ?

Devoir quitter sa terre natale pour aller vivre dans un autre monde, puis recommencer à zéro et avoir l’impression de ne pas être totalement intégrée. C’est son parcours et le mien aussi. Je suis née en Algérie et j’ai déménagé en France quand j’avais 10 ans, puis j’ai déménagé à nouveau à Los Angeles quand j’avais 22 ans. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas l’impression d’appartenir spécifiquement à un lieu géographique, mais en même temps, grâce à ce vécu, c’est plus facile pour moi de m’adapter à la vie dans un autre pays. Je n’ai jamais été soldate, mais j’ai grandi pendant une guerre civile en Algérie, et nous avons été contraints de partir et d’aller nous installer en France parce que nos vies étaient en danger là-bas. De ce fait, quand Kora ressent de la peur et décide de défendre un endroit qui est devenu son nouveau foyer, je sais d’où viennent ces émotions.

Quelles ont été vos autres sources d’inspiration pour jouer les différentes facettes de la personnalité de Kora ?

Je cherche parfois des références dans la vraie vie ou dans le cinéma quand je reçois le texte d’une pièce ou un script de film, mais REBEL MOON est une histoire tellement particulière que je n’ai pas essayé de trouver ailleurs que dans le script des choses pour m’aider à réfléchir aux facettes de la personnalité de Kora. Son histoire est vraiment singulière…Pendant les neuf mois de tournage, je suis allé puiser en moi tout ce dont j’avais besoin pour l’incarner.

Zack Snyder nous a dit avoir été sidéré par votre capacité à mémoriser rapidement de nouveaux blocs de chorégraphie, et à les insérer au milieu de ceux que vous aviez répétés et appris. Quand on vous voit évoluer dans l’espace, on a l’impression que vous possédez un super-pouvoir ! Comment arrivez-vous à visualiser ces centaines de gestes dans votre esprit et à les restituer avec une telle maîtrise ?

J’ai eu la chance d’avoir été danseuse, et d’être passé par l’apprentissage de la mémorisation de chorégraphies complexes, qui évoluent très souvent pendant le développement d’un spectacle. On apprend ainsi à intégrer ces changements et à rebondir rapidement. Maintenant, je me sers de cette expérience dans mon travail d’actrice, et cela m’aide énormément à jouer ces scènes de combats.

En plus de l’entraînement physique et des répétitions des chorégraphies, tous les acteurs devant jouer des scènes d’action ont suivi un régime rigoureux riche en protéines, sans sucre, sans sel, sans huile, sans produits laitiers, conçu par le diététicien Alessandro Komadina, qui collabore avec Zack Snyder depuis des années. Le but étant de souligner la définition de vos musculatures…

Ce régime alimentaire était un moyen de débuter le processus, mais je sais quoi faire pour entretenir la condition physique dont j’ai besoin. Pour préparer ce tournage, j’ai soulevé des poids, fait de la boxe et suivi aussi un entraînement pour apprendre à utiliser correctement mon fusil et acquérir des automatismes, des gestes qui deviennent une seconde nature.

Dans la première partie de REBEL MOON, Kora entame un long périple dans la galaxie pour recruter des guerriers, et les convaincre de venir défendre le village des agriculteurs qui l’ont recueillie, car l’armée du Monde-mère va revenir pour voler leur récolte. Les différentes origines des rebelles se reflètent dans la distribution réunie par Zack Snyder…

Oui, chaque acteur vient d’un endroit différent du monde. Nous nous sommes très bien entendus et avons créés des liens profonds pendant le tournage des deux parties de REBEL MOON. En vivant une telle expérience, il est difficile de ne pas se sentir proche des personnes avec lesquelles vous partagez des moments aussi intenses. Ce sont tous des actrices et des acteurs incroyables, de très grand talent. J’ai eu beaucoup de chance de faire partie de cette distribution.

Remerciements à Sofia Boutella et Quentin Coulet.

La suite de notre dossier REBEL MOON apparaîtra bientôt sur ESI.

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.