Chocs Cosmiques : Traversez l'espace et percez les mystères de l'univers au Futuroscope
Article Attractions du Lundi 31 Aout 2009
Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? Immergé dans l’univers, faites un voyage saisissant à travers l’espace et le temps et découvrez à grande échelle les impacts cosmiques qui modèlent l’univers. La valse des chocs cosmiques, féconde ou destructrice, n’est pas prête de s’achever !
Le pavillon abritant l'attraction Chocs Cosmiques est une spirale représentant une galaxie couleur gris acier. Le visiteur est conduit, sous un dôme étoilé, à destination du cosmos. Une rampe lumineuse en haut de la façade envoie des messages de bienvenue en morse à tous les habitants de l'univers. Avant leur voyage, les visiteurs sont invités à parcourir la salle des planètes et découvrir une véritable météorite de plus de 600 kg.
Aujourd’hui, près de 400 000 objets errent dans le système solaire. Les étoiles, les planètes et les galaxies sont en perpétuel mouvement. La force gravitationnelle agit sur ces corps célestes, les attirant les uns aux autres, jusqu’à provoquer leur collision. Propulsés dans la Voie lactée, les visiteurs sont interpellés par les phénomènes naturels qui se déroulent au-dessus de leurs têtes. De la collision de blocs de roche et de glace naît la Lune. De l’impact d’un astéroïde, il y a 65 millions d’années sur notre planète, découle un bouleversement total de la vie sur Terre provoquant l’extinction massive d’espèces vivantes telles que les dinosaures. Dans deux milliards d’années, les scientifiques prévoient que la Voie lactée sera percutée par Andromède pour ne former qu’une seule galaxie. Liés aux origines et à l’évolution de l’univers, ces chocs cosmiques ont créé le passé, affectent le présent et façonnent l’avenir.
Confortablement installés dans des fauteuils inclinés, les visiteurs pénètrent au coeur de l’univers, emportés par un spectacle de 23 minutes mêlant force et poésie. Projeté sur un dôme de 21 mètres de diamètre, les images scientifiques d’une qualité exceptionnelle, produites par les satellites de la NASA (dont le célèbre Hubble), ont été modélisées pour permettre des simulations de phénomènes cosmiques en 3D. Elles sont commentées avec humour par le comédien Lorànt Deutsch qui apporte un ton réjouissant à cette expérience accessible à tous. Ce film a été originellement produit en 2006 par l’American Museum of Natural History de New-York sous le titre Cosmic Collisions. Lors de ses trois ans d'exploitation aux Etats-Unis, le film était commenté par Robert Redford. La création de ce spectacle est l’occasion pour le Futuroscope d’équiper le dôme de Chocs Cosmiques d’un nouveau système de projection numérique basé sur la technologie DLPTM (Digital Light Processing-traitement numérique de la lumière). Comportant six projecteurs d’une puissance de 6500 lumens chacun, ce nouvel équipement optimise considérablement la qualité de contraste des images, leur luminosité et surtout leur profondeur de champ, donnant parfois l’illusion de la 3D. Que les images (réalisées par le télescope Hubble et les caméras de la NASA) soient réelles, comme les images de la tempête solaire ou recomposées sur ordinateur, elles sont projetées à la résolution de 1400 X 1050 pixels, créant une sensation d’immersion puissante. Un fantastique voyage vous attend donc au Futuroscope...
Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.