Star Tours 2 enfin annoncé officiellement par Disney ! Découvrez les premières images de l’attraction…
Article Attractions du Lundi 14 Septembre 2009

Comme nous vous l’avions annoncé le 30 mai 2008 sur ESI, la nouvelle version de Star Tours sera bien présentée en 3-D Relief, dans de nouveaux simulateurs, et se déroulera effectivement pendant une course de pods, sur la planète Tatooine.

Par Pascal Pinteau

C’est à l’occasion de la grande exposition D23, mega-show organisé par Disney pour annoncer tous ses projets actuels et futurs, que Jay Rasulo, président de la division Parks and resorts, a confirmé que Star Tours 2 serait dévoilé au public en 2011. Un court extrait de la séquence de course de pods réalisé pour l’attraction a même été projeté en relief pour le public présent dans la salle. L’annonce confirme en tous points ce que nous vous décrivions il y a plus d’un an.

A cette époque, Hayden Landis, superviseur des images de synthèse sur Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, venait de déclarer que le prochain projet dont il s’occuperait au sein d’ILM serait la nouvelle version de Star Tours, la célèbre attraction créée conjointement par Disney et par Lucas sur le thème de Star Wars. Cela confirmait aussi les déclarations d’Anthony Daniels, qui avait révélé avoir déjà enregistré des textes à cet effet. On savait que George Lucas était très mécontent que l’ex PDG de Disney, Michael Eisner, n’ait pas accepté ses propositions de renouvellement de l’attraction, qui date de 1987, et dont la technologie est aujourd’hui datée. Rick McCallum avait notamment déclaré à ESI que ces modifications technologiques pouvaient être faites pour un budget relativement raisonnable, mais que Michael Eisner avait préféré faire la sourde oreille, avançant que Star Tours était toujours une attraction populaire, très appréciée par le public. On peut constater aujourd’hui que depuis l’arrivée de Bob Iger à la tête de la compagnie, les relations entre Disney et le créateur de Star Wars se sont grandement améliorées ! Les demandes de Lucas ont été enfin prises en compte, et approuvées. Bob Iger convoite certainement aussi les droits de diffusion de la nouvelle série Star Wars en prises de vues réelles, dont les premiers épisodes devraient être prêts en 2011/2012. Le réseau de télévision ABC, qui appartient à Disney, pourrait faire de la série un de ses nouveaux atouts pour rallier les spectateurs…



Selon les informations issues de différentes sources, la nouvelle version de Star Tours bénéficierait d'une installation technique radicalement différente de celle que nous connaissons, et que l'on peut voir à Disneyland Paris. (NB : ces informations sont encore données sous réserves aujourd’hui. Nous les complèterons quand Disney aura confirmé les détails techniques de Star Tours 2)

- Chaque navette / simulateur de vol serait équipée de 5 écrans de type rétroprojecteurs, capable de diffuser des images en relief selon le système mis au point par Disney Digital 3D. Un écran serait placé à l'avant de la navette, et deux sur chacun des côtés. Ces écrans ne seraient pas destinés à donner la vue la plus large de l'espace, mais des points de vue complémentaires, à la manière de hublots d'avion.

- Les navettes/simulateurs seraient équipées d'un mécanisme hydraulique supplémentaire, qui pourrait permettre de soulever une portion de la partie supérieure de l'habitacle, pour agrandir le champ de vision des spectateurs, et accompagner certains effets spéciaux de l'attraction.

- Des lunettes polarisées (permettant de voir les effets en relief) thématisées seraient distribuées aux spectateurs. Elles pourraient être décorées pour ressembler aux lunettes de course de la « Podrace » de l'épisode 1 de Star Wars.

- Info complémentaire: une autre source fait état d’utilisation d’écrans 3D lenticulaires qui permettent de percevoir le relief sans lunettes. Mais il pourrait s’agir des écrans complémentaires, différents de l’écran principal, voir même des écrans du pré-show, visibles avant que les lunettes polarisées aient été distribuées aux visiteurs.

- Le système de projection frontale (qui crée la vue principale) serait entièrement modifié pour permettre de percevoir les paysages en relief. Il s'agirait d'une double projection en vidéo haute définition sur un écran hémisphérique de type IMAX DOME (cf : la salle de la géode, ou, dans le domaine des attractions The Simpsons, the ride présenté dans les parcs Universal ou Arthur l’aventure 4D du Futuroscope). Contrairement au dispositif actuel, où le projecteur est embarqué dans la navette (pour suivre ses mouvements), les projecteurs de Star Tours 2 seraient placés à l'extérieur, afin de pouvoir couvrir toute la surface de l'écran.

- Une système audio DTS-HD équiperait chaque navette, pour assurer une reproduction sonore d'un réalisme saisissant, mettant en valeur tous les effets de relief tridimensionnels. D'autres haut-parleurs seraient placés à l'extérieur des simulateurs, pour souligner les effets de fonctionnement de machinerie, comme l'ouverture et la fermeture des portes.

- Trois personnages Audio-Animatronic feraient partie de l'attraction. Deux d'entre eux simuleraient des mouvements de marche, mais ne seraient visibles qu'à partir de la taille. Le troisième personnage resterait à sa place, mais pourrait bouger soit en suivant une programmation enregistrée, soit en étant animé « en direct » pour interagir avec les spectateurs, et même parler avec eux.

Toutes ces informations laissaient déjà penser que cette nouvelle version de Star Tours ne se déroulerait pas entièrement dans l'espace. En effet, retirer le toit d'une navette dans le vide sidéral étant synonyme d'asphyxie brutale, nous en avions déduit que l'attraction se déroulerait soit dans un nouveau véhicule expérimental (évoluant dans l'espace, puis au sol, pourquoi pas après un atterrissage en catastrophe qui justifierait l'arrachement du toit ?) soit dans un pod de la podrace de l'épisode 1. C’est donc bien l’option pod qui a été choisie, mais le visuel de l’attraction montre cependant une navette de Star Tours à l’aspect classique, tractée par des réacteurs similaires aux pods. Ce qui laisserait penser que les imaginieurs de Disney pourraient jouer sur le fait que le public connaît l’aspect habituel de l’habitacle des navettes de Star Tours, et pourraient ainsi mieux le surprendre en créant une large brèche dans la coque à point nommé ! L’effet de brisure du toit serait assez bluffant et permettrait de tirer parti de la taille de l’écran IMAX DOME, car on découvrirait alors un point de vue beaucoup plus large, remplissant le champ de vision des visiteurs.

Cependant, remarquons que sur la vidéo de l’extrait de Star Tours 2, le véhicule évite un choc avec les gradins et remonte vers le ciel après l’explosion des réacteurs de pods qui le tractaient. Est-ce que cela signifie que l’intégralité du voyage ne se fera pas sur Tatooine, mais se poursuivra dans l’espace ? Ou ce mouvement est-il seulement là pour la bande-annonce, pour permettre au titre d’arriver sur un fond noir étoilé ? Parions que George Lucas et les imaginieurs Disney ne miseront pas seulement sur les effets de la course dans les canyons de Tatooine, mais préparent bien d’autres surprises et bien d’autres sensations inédites pour traverser à toute allure et en relief numérique quelques-uns de plus beaux paysages de la saga Star Wars !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.