La nouvelle attraction Simpson désormais ouverte aux studios Universal de Floride !
Article Attractions du Mercredi 07 Mai 2008

Par Pascal Pinteau

Le parc des studios Universal de Floride situé à Orlando vient de dévoiler sa dernière attraction, The Simpsons, the ride, conçue en étroite collaboration avec Matt Groening et avec l’équipe des producteurs et des scénaristes de la célèbre série animée. Universal a recyclé le bâtiment et les équipements techniques de l’attraction Back to the Future, the ride en façade de Krustyland, le parc à thème du clown de Springfield, où rien ne se déroule exactement comme prévu, et où les règles de sécurité les plus élémentaires sont ignorées! Comme par le passé, les visiteurs sont assis dans des simulateurs de vol (en forme de wagonnets de rollercoaster) placés en face d’un écran hémisphérique de type Omnimax, qui remplit tout le champ de vision. Les mésaventures de la famille Simpson, animées en 3D et anamorphosées pour être vues sur une demi-sphère, sont projetées grâce à une série de projecteurs numériques haut de gamme sur l’écran concave : les visiteurs découvrent ainsi des perspectives qui leur apparaissent normales, et sont véritablement immergés dans une image géante d’une définition quatre fois supérieure à celle d’une projection numérique habituelle.


Une attraction qui parodie les attractions !

Comme on s’en doute, les scénaristes de la série et les concepteurs d’Universal ont pris un malin plaisir à parodier tous les clichés des attractions des parcs à thème au cours de cette aventure mouvementée, où les gags se succèdent à un rythme soutenu. Ils ont aussi prévu un site ludique dédié à leur travail commun : http://www.simpsonsride.com/. Depuis le « soft opening » de l’attraction, début avril, (la cérémonie d’ouverture est prévue le 15 mai en Floride, tandis que la version californienne sera dévoilée à Universal Studios Hollywood le 17 mai) les réactions des visiteurs, unanimement positives, témoignent d’une belle réussite. La thématisation du bâtiment, le soin apporté aux décors intérieurs – qui regorgent de « private jokes » - et la qualité de la réalisation du film ont beaucoup impressionné les fans de la série. Parmi les nombreux petits films créés spécialement pour agrémenter le cheminement dans le file d’attente, on découvre même un hommage très amusant à Back to the Future, the ride : le professeur fink rencontre le Doc Brown (auquel Christopher Lloyd prête sa voix !) au cours d’un voyage temporel et provoque accidentellement la disparition de l’institut du futur, décor de la précédente attraction ! Si vous avez le projet de vous rendre prochainement aux USA, sur la côte Est ou la côte Ouest, ne manquez pas ce formidable rendez-vous avec Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie !



[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.