SHOPPING DE NOËL : Nos coups de cœur ! – 2ème partie
Article Produits Dérivés du Dimanche 10 Decembre 2023

Par Pascal Pinteau & Pierre-Éric Salard

Le Coffret 4K & Blu-ray LA TRILOGIE THE DARK KNIGHT (Warner Home Entertainment)

Et si Batman existait dans le monde réel ? Quelles techniques de combat devrait-il apprendre pour être capable de vaincre n’importe quel criminel ? De quels matériaux composites sa tenue devrait-elle être constituée pour le protéger efficacement des balles et des coups de couteau ? Comment s’organiserait-il pour créer une Batmobile invulnérable, et pour coexister avec les forces de police tout en agissant hors du cadre légal ? Voilà le concept simple et pourtant inédit que Christopher Nolan a exploré avec une intelligence remarquable. Ces aventures de Batman ont marqué le cinéma, et ont été saluées comme des blockbusters qui sont aussi d’authentiques films d’auteur. Certes, le dernier volet de la saga ne se hisse pas tout à fait au même niveau que les deux premiers, mais peu importe : cette trilogie DARK KNIGHT fait indéniablement partie des chefs d’oeuvre du cinéma d’action. Elle réussit même à enthousiasmer ceux qui n’aiment pas les films de super-héros, ce qui n’est pas un mince exploit.

Comme tous les chefs d’oeuvre, l’envoûtement fonctionne à chaque fois. On peut connaître par cœur BATMAN BEGINS et THE DARK KNIGHT et redécouvrir pourtant avec le même plaisir la virtuosité de la mise en scène de Nolan, l’originalité et l’efficacité des scènes d’actions qu’il a imaginées, les exploits accomplis par ses superviseurs des effets spéciaux et des cascades, et les formidables performances de Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Ann Hathaway, Heath Ledger et Morgan Freeman.

Cette version 4K permet de redécouvrir dans des conditions optimales le travail exceptionnel livré par Nolan et ses équipes. Rappelons que les grandes séquences d’action de THE DARK KNIGHT et de THE DARK KNIGHT RISES ont été spécialement tournées au format IMAX (Nolan est fan de ce format géant depuis toujours) et que le cadre devient alors plus haut, tandis que la définition augmente par rapport à la version Full HD. Si vous vous amusez à faire la comparaison, les scènes filmées avec des caméras IMAX sont vraiment plus nettes, les détails plus précis et les couleurs superbes. La trilogie DARK KNIGHT étant sombre à tous les sens du terme, visuellement et thématiquement, et Batman agissant souvent la nuit, certaines scènes pouvaient sembler trop obscures dans les éditions vidéo précédentes, ou vues dans des salles de cinéma dont les lampes des projecteurs commencent à faiblir. Le rendu 4K permet de revenir à l’expérience originale conçue par Christopher Nolan : on y retrouve les contrastes, la richesse de détails et les petites sources lumineuses subtiles qui permettent de bien voir ce qui se passe dans les recoins les plus sombres de Gotham City !

Notre Bat-conclusion : ce coffret est un cadeau de Noël incontournable  pour tout cinéphile équipé en 4K ou qui songe à le faire !

Pascal Pinteau

BatContenus et BatBonus : BATMAN BEGINS (Ultra HD Blu-ray 4K en HDR + 2 Blu-ray) BATMAN - THE DARK KNIGHT, LE CHEVALIER NOIR (Ultra HD Blu-ray 4K en HDR + 2 Blu-ray - ratio 2.40 et 1.78) BATMAN - THE DARK KNIGHT RISES (Ultra HD Blu-ray 4K en HDR + 2 Blu-ray - ratio 2.40 et 1.78)

BATMAN BEGINS "Au coeur du film" : accès aux coulisses pendant le visionnage du film (lecteur compatible "Bonus View" ou "BD Live" nécessaire) Blu-ray des bonus : "The Dark Knight IMAX Prologue" : les premières minutes de "The Dark Knight" (HD 1080p - DD 5.1 - 1.78 - VOST) Parodie : Jimmy Fallon s'incruste dans le film (5'12" - VOST) "Batman - L'aventure commence" : conception et développement du film, casting du personnage de Batman (14'16" - VOST) "Former le corps et l'esprit" : la transformation de Christian Bale en Batman (12'49" - VOST) "La construction de Gotham City" : la création des décors du film (Gotham City, la Batcave, le Manoir de Bruce Wayne...) (12'48" - VOST) "La cape et le masque" : l'élaboration du nouveau costume (8'18" - VOST) "Batman - Le Voltigeur" : la Batmobile réinventée (13'40" - VOST) "Le chemin de la découverte" : regard sur la première semaine de tournage en Islande (14'14" - VOST) "Sauver Gotham City" : le développement des maquettes et des effets graphiques pour la scène de poursuite en monorail (13'01" - VOST) "La genèse de Batman" : l'incarnation du Chevalier Noir et les influences du film (14'53" - VOST) 3 galeries d'affiches : - 9 affiches US - 14 affiches internationales - 40 concepts d'affiches "Dossiers confidentiels" : les secrets de Batman non révélés dans le film (12 fiches - VF) Discussions autour du scénario avec David S. Goyer (1'57" - VOST) "Batman en numérique" : test du personnage numérique (1'06" - VOST) "BATMAN BEGINS - Les cascades" (2'29" - VOST) Bande-annonce (1'13" - VO)

BATMAN - THE DARK KNIGHT, LE CHEVALIER NOIR "Gotham Uncovered : tournage d'une scène" : Christopher Nolan et so équipe dévoilent les secrets de fabrication du film (18 modules HD - 64'10" - VOST) Blu-ray des bonus : "La technologie de Batman" : les gadgets et outils du film (HD - 45'59" - VOST) "Batman démasqué : la psychologie du Chevalier Noir" : analyse de la psychologie de Bruce/Batman (HD - 46'02" - VOST) "Gotham Tonight" : 6 journaux télévisés de Gotham (HD - 42'41" - VOST) Galerie photos : - les cartes de Joker (72') - l'art concept (57') - l'art de l'affiche (12) - photos du plateau (88) 3 bandes-annonces et 6 spots TV (8'48" - VO)

BATMAN - THE DARK KNIGHT RISES "La Batmobile" : les 5 Batmobiles réunies pour la première fois dans un documentaire révélant tous les aspects de ce véhicule mythique (HD - 58'17" - VOST) "La fin du chevalier" (HD - VOST) : - Production : . "Le prologue : détournement en haute-altitude" : découvrez les dessous de la séquence d'ouverture (7'52") . "Retour à la Batcave" : au coeur de la reconstruction de la Batcave avec des images en accéléré, parsemées d'interviews et de commentaires (3'37") . "Gotham Souterrain" : Chris Nolan et les chefs décorateurs discutent et construisent le repaire de Bane (2'34") . "La Bat" : retour sur la création du nouveau moyen de transport apporté par Nolan (11'08") . "Batman vs Bane" : les acteurs et l'équipe du film révèlent la manière dont ils ont préparé et tourné la scène de combat épique entre Batman et Bane (6'07") . "Arsenal accepté" : découvrez comment furent utilisés les effets spéciaux et les unités miniatures afin de simuler une démolition de plafond par le Tumbler (3'19") . "Jour de destruction" : l'équipe du film décrit la séquence de destruction du stade de Gotham (6'44") . "La démolition d'une rue" : découvrez comment une série d'effets spéciaux très pratiques furent utilisés pour simuler la démolition d'une rue (4'15") . "Le gouffre" : les secrets de la construction de deux immenses plateaux de tournage verticaux (3'04") . "Le chant" : Christopher Nolan et Hans Zimmer reviennent sur la création du chant qui sera repris pour le thème musical de Bane (5'19") . "Guerre à Wall Street" : observez la coordination et la production de la scène de bataille à Manhattan (6'40") . "La course au réacteur" : l'orchestration par l'équipe du film de la séquence de poursuite, avec plusieurs Tumblers et Batpods (7'52") - Personnages : . "Le voyage de Bruce Wayne" : plongez au coeur de l'histoire et des choix thématiques qui structurent le dernier chapitre du voyage de Bruce Wayne. Avec les interviews de Chistopher Nolan, Jonah Nolan, David Goyer, Emma Thomas (8'53") . "L'expiation de Gotham" : découvrez comment l'équipe du film réinventa le personnage de Bane (10'05") . "Un personnage féminin" : discussion sur le challenge de la création du personnage de Selina Kyle (9'26") - Reflections : . "Ombres et lumière en format large" : focus sur la direction photographique du film, les lieux de tournage et la captation en Imax (5'37") . "La fin d'une légende" : l'équipe du film évoquent le fait d'avoir travailler sur THE DARK KNIGHT RISES, et leur participation sur la saga (9'04") 1 teaser et 3 bandes-annonces (HD - 8'35" - VO) Galerie d'affiches (31)

Les figurines Santa Claus de POSSIBLE DREAMS / DEPARTMENT 56

Si vous aimez soigner votre déco de fêtes de fin d’année, et que vous cherchez des figurines de Père Noël de qualité, il vous est sans doute arrivé d’être déçu – pour ne pas dire révulsé - par ce que l’on trouve un peu partout dans les magasins en cette période. Les personnages de Pères Noël fabriqués en Chine et vendus à bas prix sont généralement de qualité douteuse, mal finis et disons-le, franchement moches !

Si vous avez gardé votre âme d’enfant et souhaitez faire rêver toute votre famille en attendant le 25 décembre, nous vous recommandons les figurines de Pères Noël créées depuis 38 ans par la marque américaine Possible Dreams / Department 56, également connue sous le nom de Clothtique .

Vous devez vous dire que trois noms, cela fait beaucoup pour une seule gamme de figurines, mais si nous les mentionnons tous, c’est parce qu’il peut être très avantageux de les chercher sous ces trois marques différentes (“Clothtique” étant celle apparue en 1985, et décrivant la technique de traitement du tissu des costumes) sur des sites comme Amazon.co.uk ou sur Ebay auprès de vendeurs anglais.

Pourquoi l’Angleterre ? Parce qu’il est impossible de les trouver en France, hélas, et que les acheter directement aux USA est trop coûteux. Les tarifs de la poste américaine ont explosé pendant l’ère Trump, et à cela s’ajoutent de lourdes taxes d’importation. Résultat : jusqu’à 75 dollars / 70 euros à ajouter au prix du personnage ! Le meilleur moyen de les acquérir à des tarifs raisonnables consiste donc à les chercher en solde auprès de vendeurs anglais : les frais d’envois et de taxes tournent alors autour d’une vingtaine d’euros seulement. Et comme Possible Dreams / Department 56 crée sans cesse de nouveaux Santa Claus, les marchands d’outre-manche proposent régulièrement des fins de séries à prix cassés (de 25 à 50 euros seulement), alors que ces personnages sont en état neuf, et dans leurs boîtes d’origine. D’ou ce bon plan que nous vous signalons !

Pour avoir un apercu de la gamme actuelle et des prix normaux dans la catégorie “Christmas traditions”, voici le lien de la page du site américain :

https://department56.com/collections/christmas-traditions

Et la page des Pères Noël de la gamme des Sports & loisirs :

https://department56.com/collections/sports-and-leisure

Pour les amis des bêtes, voici Santa Claus dans des scènes trop mimi avec des chiens et des chats (oui, c’est kitsch, mais on assume ! ) :

https://department56.com/collections/santa-and-his-pets

Et la page « Bon appétit » où Santa prépare les gourmandises de Noël (on connaît maintenant l’origine de ses rondeurs) :

https://department56.com/collections/bon-appetit

Après avoir travaillé toute l’année dans le froid et la neige pour que Noël soit réussi, Santa Claus et Mrs Claus ont bien mérité de prendre des vacances au soleil, n’est-ce pas ? Eh bien là encore, les concepteurs de la marque s’en sont donnés à cœur joie avec ces saynètes sympathiques :

https://department56.com/collections/by-the-sea

Plusieurs raisons expliquent le succès de ces figurines depuis 1985 : le soin apporté à la sculpture, aux tirages en résine et à la peinture (à la main) des personnages, les jolis détails de leurs vêtements (en tissu cousu ou imbibé de peinture patinée, avec des ajouts de fourrure synthétique blanche très fine), la qualité des accessoires de chaque scène (jouets dans les hottes, traîneau, petit sapin, elfes, etc) et un excellent rapport qualité / prix compte tenu des nombreuses heures de fabrication nécessaires pour créer chaque modèle, et apporter ces belles finitions. Que vous choisissiez un des Santa Claus dans les premiers prix ou que vous craquiez pour un modèle beaucoup plus détaillé, comme celui où le Père Noël s’est endormi dans son traîneau sous le regard attendri des elfes de son atelier de fabrication de jouets, vous aurez l’assurance d’acheter une figurine de haute qualité, qui durera longtemps, et qui marquera agréablement les souvenirs de toute votre famille.

Pascal Pinteau

Les Coffrets Blu-ray & DVD Raised by Wolves (Warner Home Entertainment)

Au XXIIe sciècle, deux androïdes — Mother et Father — sont chargés d'élever des enfants humains sur Kepler-22 b, après que la Terre a été détruite par une grande guerre. Alors que la colonie humaine en plein essor est menacée d'être déchirée par les différences religieuses, les androïdes apprennent que contrôler les croyances des humains est une tâche traître et difficile. 

Une série créée par Aaron Guzikowski, avec Amanda Collin, Abubakar Salim, Travis Fimmel, Niamh Algar, Winta McGrath. 

Diffusée de 2020 à 2022, Raised by Wolves est la définition-même de la série de science-fiction étrange. Dès le pilote, réalisé par Ridley Scott, les spectateurs sont embarqués dans une aventure hors normes, durant laquelle deux robots tentent d’éduquer et de protéger des enfants sur une planète aussi mystérieuse que dangereuse. Particulièrement attachants, ces deux protagonistes sont devenus deux belles figures représentant les robots dans la fiction. L’un est programmé pour servir. L’autre est une « Necromancer », ancienne (terrifiante) arme de destruction massive reprogrammée pour veiller sur ses enfants. Mais sa programmation d’origine n’a peut-être pas été totalement effacée...

En outre, Raised by Wolves introduit tout un lore, un univers qui se révèle par le biais de flashbacks nous dévoilant une Terre ravagée par une guerre des religions. Un conflit qui menace de s’importer sur Kepler-22 b, puisque des adversaires finissent par eux aussi établir une colonie. S’ensuivent 18 épisodes passionnants, où chaque mystère introduit des révélations de plus en plus ahurissantes. Cette série épouse la science-fiction dans ce qu’elle a de plus beau, alternant entre sous-textes évoquant des problématiques contemporaines et péripéties complètement folles. Sans oublier des créatures pour le moins inattendues...

Kepler-22 b n’a malheureusement pas révéler tous ses secrets. Suite aux mutations de la Warner Bros, Raised by Wolves fut annulée à la fin de sa deuxième saison, sur un cliffhanger homérique. Pour autant, nous recommandons chaudement cette série. Car il n’y en a malheureusement pas deux comme elle (à l’exception, peut-être, de la récente et excellente série d’animation Scavengers Reign. Une autre série Warner/Max, qui n’a toujours pas été diffusée en France). Si vous souhaitez découvrir de la SF qui sort des sentiers battus et des franchises balisées, ne manquez pas Raised by Wolves.

Raised by Wolves - Saison 1 «?Le Monde de Ridley Scott?» (2’22”) «?Décodé?» (2’10”) «?Devenir un Nécromancien?» (2’01”) «?De l’esquisse à l’écran?» (3’38”)
Raised by Wolves - Saison 2 8 bonus «?Au Coeur de la Zone Tropicale?» Entrez dans la Zone Tropicale Création de Kepler-22b

Pierre-Éric Salard

The Art of The Creator: Designs of Futures Past (Insight Editions)

Découvrez les secrets de la création de la remarquable aventure de science-fiction du réalisateur Gareth Edwards, The Creator. Plongez dans la réalisation de The Creator, une aventure de science-fiction originale du réalisateur Gareth Edwards (Rogue One : A Star Wars Story, Godzilla) avec ce livre de luxe sur les coulisses. Présentant les commentaires du cinéaste et de son équipe, ainsi que le casting extraordinaire comprenant John David Washington, Gemma Chan, Allison Janey et Ken Watanabe, ce volume exclusif raconte l'histoire complète de la création du film. Illustré de superbes visuels issus de la production du film, ce livre est le compagnon ultime de l'un des films les plus attendus de 2023.

Rare film de science-fiction non issu d’une licence ultra connue sorti en 2023, The Creator, réalisé par Gareth Edwards (Rogue One, Godzilla) n’a malheureusement pas rencontré le succès au box office. Les critiques lui ont souvent reproché un récit convenu, pour ne pas dire déjà vu. Mais la direction artistique, supervisée par James Clyne (The Force Awakens), est l’une des plus formidables de ces dernières années. C’est pourquoi nous vous conseillons cet ouvrage, même s’il n’est pas (encore ?) disponible en français. Un épais livre qui porte mal son nom, puisqu’il est bien plus qu’un simple artbook. The Art of The Creator est un véritable « making of », racontant avec moults détails le parcours de l’oeuvre, des toutes premières versions du script à la campagne promotionnelle.

Robots, vaisseaux spatiaux, avions futuristes et buildings hors du commun : The Art of The Creator rassemble des centaines de concept art conçus par les plus grands noms de la profession, et montre l’évolution de ces designs. L’ouvrage fourmille également de photos de tournage. Il s’agit d’une véritable réussite, que tout passionné de cinéma devrait conserver dans sa bibliothèque.

Pierre-Éric Salard

Les répliques XL de vaisseaux spatiaux Eaglemoss (Master Replicas)

Durant plus d’une décennie, Eaglemoss a commercialisé de superbes répliques des vaisseaux de Star Trek, Alien, The Expanse, Stargate, etc. Si la société a fait faillite l’année dernière, Master Replicas a racheté ses stocks pour les vendre chaque semaine sur son site web. C’est l’occasion d’obtenir de magniques modèles réduits des engins les plus célèbres, à commencer par le Nostromo d’Alien, le Rocinante de The Expanse, le Battlestar Galactica, ou l’USS Enterprise bien entendu. Et si la gamme Star Trek originelle ne proposait que des répliques de 10-15 centimètres, la collection XL permet aux collectionneurs d’obtenir des maquettes de 25 à 30 centimètres du plus bel effet. Veuillez toutefois noter que les stocks proposés changent chaque semaine, au gré des invendus retrouvés par Master Replicas dans des entrepôts à travers le monde.

La bonne nouvelle, c’est que Master Replicas produira ses propres modèles réduits à partir de l’année prochaine, pour les licences The Expanse, Dune, Foundation, Stargate, The Matrix et Doctor Who.

Pierre-Éric Salard

La suite de notre Shopping de Noël paraîtra bientôt sur ESI !



Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.