Dans les coulisses d’ARTHUR L’AVENTURE 4D : la création des décors thématisés
Article Attractions du Lundi 19 Juillet 2010

Tous les amateurs de parcs à thème le savent : la plus belle attraction que l’on peut voir en France en cette saison est ARTHUR L’AVENTURE 4D , fruit de la collaboration entre Luc Besson et les équipes du Futuroscope. Après vous avoir raconté les origines de cette superbe réussite, et nous être entretenus avec Pierre Buffin, dont la société Buf compagnie a créé les images 3-D Relief de cette aventure mouvementée, nous rendons à présent hommage au travail de la société Jora Vision, qui a réalisé la très jolie thématisation des couloirs de l’attraction. Vous allez pouvoir découvrir toutes les étapes de cette réalisation grâce à une série d’images exclusives, qui nous ont été fournies par nos amis et fidèles partenaires du Futuroscope, qui accompagnent Effets-speciaux.info depuis sa création.

Par Pascal Pinteau



Un défi à relever

Pour la société néerlandaise Jora Vision, spécialisée dans le design et la construction de décors pour les parcs à thèmes du monde entier, le « préshow » d’ARTHUR L’AVENTURE 4D , dont les décors ont été conçus par Luc Besson, a représenté un véritable challenge. Le cinéma  actuel peut se permettre, à l’aide des nouvelles technologies numériques, n’importe quel effet. Transcrire ces effets en volumes et «en dur », dans un espace destiné à un grand nombre de visiteurs, est un défi technique et artistique tout autre.?? Alors qu’au cinéma, les décors que l’on construit ne doivent durer que quelques semaines, ceux d’une attraction comme ARTHUR L’AVENTURE 4D doivent être quasiment indestructibles, et résister au passage de dizaines de millions de visiteurs, dont certains ne résisteront pas à l’envie de gratter les décors pour « voir en quoi c’est fait ! »

Des artistes de la truelle et du béton sculpté

Aussi surprenant que cela puisse paraître, toutes les sculptures de l’attraction ont été réalisées à main levée, à la truelle,  sur du béton mouillé projeté sur une ossature primaire ! C’est grâce à l’adresse des artistes de Jora Vision que cette matière prend un aspect inhabituellement poétique et se transforme en bas-reliefs représentant tour à tour planches de bois, enchevêtrements de lianes, formes organiques ou engrenages de merveilleuses machines. Parallèlement à ce long travail, tous les accessoires ont été créés dans les ateliers de la société aux Pays-Bas. La plupart d’entre eux ont été sculptés dans la mousse d’uréthane avant d’être fabriqués en résine projetée renforcée de fibres de verre.  Parmi les autres techniques employées pour créer le garage de « coccivolantes » (les véhicules vivants qu’empruntent les spectateurs pour ressentir les sensations du  film 4-D),  les pierres de lune et le champ de coquelicots géants, on peut citer aussi la récupération et le détournement d’objets ou encore l’installation d’impressions numériques de très grand format, comme les images de brins d’herbe géants d’une des salles que les visiteurs traversent dans la file d’attente. Pour découvrir tout cela, une seule adresse : le Futuroscope de Poitiers, l’une des plus belles destinations de divertissement de cet été !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.