Effets spéciaux & décors au menu : L’univers des Restaurants à thème – Troisième Partie
Article Attractions du Dimanche 29 Aout 2010

Depuis une quinzaine d'années, les restaurants thématisés envahissent les grandes villes et les lieux touristiques des Etats-unis. Le développement constant de ce phénomène prouve qu'il ne s'agit pas d'une mode passagère, mais bel et bien d'une réponse à l'attente de millions de consommateurs. Et pour divertir les visiteurs pendant leur repas, les décors et les effets spéciaux assurent le spectacle. ESI n’a reculé devant aucun sacrifice, et a testé tous les établissements que nous vous présentons dans cette série d’articles !

Par Pascal Pinteau

"Eiffel Tower" & "Mon ami Gabi" - Paris Las Vegas

On peut voir la tour Eiffel et l'arc de triomphe en plein désert du Nevada sans être pour autant victime d'un mirage. La façade de l'hôtel "Paris Las Vegas" est en effet ornée de répliques entremêlées des monuments de notre capitale. Le chef Olivier Dubreuil veille à la qualité des mets offerts dans les différents établissements de l'hôtel, dont les plus prestigieux sont "The Eiffel tower restaurant" et "Mon ami Gabi".

Le thème : Situé au onzième étage de la tour, "The Eiffel tower restaurant" permet de déguster des spécialités Françaises tout en admirant le spectaculaire panorama du "strip" de Vegas et ses célèbres néons. "Mon ami Gabi" reconstitue l'ambiance typique d'une brasserie Parisienne, à la fois dans ses décors intérieurs et sur sa terrasse qui s'ouvre sur une reconstitution de l'architecture du Louvre.

Interactivité : Musique et atmosphère Parisienne. Le personnel a bénéficié d'une bonne formation et familiarise aimablement les clients aux mystères de la gastronomie Française.

Nourriture : La cuisine Française, de bonne qualité, est cependant adaptée au goût Américain : les goûts amers ou jugés trop forts sont atténués. Le pain, fabriqué sur place, est toujours frais et croustillant. Les desserts sont variés et particulièrement soignés.

A ne pas manquer : La visite des décors intérieurs de l'Hôtel, caricatures affectueuses des rues parisiennes figées dans le passé. On aimerait que la créativité Française en matière de design et de nouvelles technologies soit également représentée pour exprimer la modernité de notre pays.

"Eiffel Tower" & "Mon ami Gabi"
Paris Las Vegas
3655 Las Vegas blvd South
Las Vegas NV 89109
Tel: (702) 946 7000

Environ $ 55 à $ 75

[www.parislv.com]




"Ibiza" & "Anasazi" - Aladdin’s Desert passage

Les somptueux décors intérieurs du « Aladdin Desert Passage » de Las Vegas,  parés de dômes, de tours et de minarets évoquent l'architecture Mauresque des villes de Tangier, Bombay, Fez, et Casablanca, tandis que ses restaurants proposent un voyage culinaire particulièrement soigné tout au long de la route des épices.

Le thème : L'évocation d'une cité du désert, puis d'un port d'Afrique du Nord et enfin des marchés aux épices où les marchandises chatoyantes attirent les passants. Plus qu'une reconstitution fidèle, il s'agit d'une ambiance onirique , à mi-chemin entre les contes des mille et une nuits et les images Hollywoodiennes de "Casablanca". De nombreux éléments décoratifs sont cependant authentiques, comme les mosaïques ou les lanternes en fer ouvragé qui ornent les murs, spécialement fabriqués par des artisans marocains et tunisiens

Interactivité : Plusieurs artistes se succèdent pour divertir les visiteurs : danseuses du ventre, musiciens du Ghana, et artistes spécialisés dans les décorations tracées au henné sur les mains ou sur les pieds. Le ciel peint prend vie : l'éclairage solaire de la journée cède la place à un crépuscule rouge orangé puis à une voûte étoilée piquetée d'étoiles.

Nourriture : Les restaurants Ibiza et Anasazi proposent une vaste sélection de spécialités Africaines, marocaines et tunisiennes, combinées avec des mets occidentaux pour plaire au public Américain. Les deux établissements présentent les plats de manière très agréable et bénéficient d'un excellent rapport qualité/prix.

A ne pas manquer : L'orage qui s'abat sur le port - un décor intérieur- et arrose légèrement les visiteurs. La pluie devient une attraction à Las Vegas !

"Ibiza" & "Anasazi"
Aladdin’s desert passage.
3667 Las Vegas Blvd S.
Las Vegas, NV   89109
(702) 736-0111 (877)333-9474
Fax: (702)734-3583

Environ $ 55. Menus enfants disponibles.



The Animator's Palate

Il n'était pas concevable que les paquebots Disney soient dotés de restaurants comme les autres. "Animator's palate" (un jeu de mots qui signifie à la fois la palette et le palais de l'animateur !) est un hommage amusant à l'univers des créateurs des dessins animés Disney, concocté par les "Imagénieurs" qui inventent les attractions des parcs à thème de Mickey.

Le thème : Le restaurant est décoré des objets qui servent à créer les dessins animés : colonnes en forme de pinceaux, dessins en noir et blanc accrochés aux murs avant d'être peints, crayons bleus et gris, gommes, feuilles perforées, etc... Au fur et à mesure que le repas progresse la couleur apparaît peu a peu sur les décors, les dessins et les objets en noir et blanc. Un trucage aussi efficace que simple : les murs et les images noir et blanc des tableaux sont réalisés sur des supports translucides. Derrière chaque objet , de l’autre côté de la paroi, a été placé une sorte de « diapositive géante » du même dessin, en couleurs. Au cours du repas, l’éclairage frontal des murs baisse tandis que l’éclairage placé de l’autre côté des murs monte peu à peu. C’est ainsi que le décor est modifié à vue !

Interactivité : les serveurs défilent au son des thèmes musicaux des classiques Disney, et leurs vêtements s'ornent aussi de couleurs de plats en plats ! Les pinceaux disposés sur la table se métamorphosent grâce à des fibres optiques.

Nourriture : Cuisine américaine et européenne, toujours présentée "graphiquement", comme une palette de couleurs, avec des éclats d'épices ou de sauce.

A ne pas manquer : Le début du repas (qui a lieu à heures fixes) lorsque le restaurant est totalement dépourvu de couleur. Le surgissement progressif des teintes est un effet simple mais charmant, que l'on aura du mal à apprécier si l'on arrive en retard.

Animator's Palate
Paquebots Disney Magic & Disney Wonder
Disney Cruise Line
Walt Disney World
Orlando, Florida

[www.disneyworld.com ]



"Green eggs and Ham"  & " Circus Mc Gurkus" Seuss Landings - Islands of Adventures

Theodore Geisel (1094-1991), plus connu sous le nom de "Dr Seuss", a révolutionné la littérature enfantine à la fin des années 50. Grâce à la poésie et à l'humour de ses créations, le Dr Seuss est devenu une icône américaine. Parmi ses livres-cultes figurent "Green eggs and Ham" (Des oeufs verts et du jambon)  et "If I ran the Circus" (Si j'étais le patron du cirque) , deux concepts habilement transformés en restaurants dans la zone "Seuss Landings" du parc "Universal's Islands of Adventure" de Floride.

Les thèmes : Dans le livre "Green eggs and ham", un petit personnage poursuit infatigablement un autre pour le convaincre de goûter ses "oeufs verts au jambon".  Après les avoir refusés cent fois, le personnage au chapeau noir accepte de goûter les oeufs verts et découvre qu'il en raffole! Cette histoire est un plaidoyer amusant en faveur de l'ouverture d'esprit. Dans "If I ran the Circus", le jeune Morris Mc Gurk rêve en regardant le terrain vague abandonné derrière la boutique de Mr Sneelock: il serait assez grand pour abriter un cirque...son cirque imaginaire: un endroit fantastique dans lequel on pourrait voir les animaux les plus extraordinaires et les numéros les plus insensés...

Interactivité avec public : Les personnages en costumes issus des deux livres viennent saluer les visiteurs et posent pour des photos-souvenirs.

Nourriture : On peut évidemment manger des oeufs vert et du jambon dans le premier restaurant, tandis que le deuxième propose de déguster des lasagnes, du poulet et des pizzas dans le décor d'un chapiteau du cirque.

A ne pas manquer : La superbe attraction "The Cat in the hat" située à côté des restaurants, qui combinaison effets spéciaux et personnages robotisés. L'univers graphique du Dr Seuss a été parfaitement transposé en décors dépourvus de lignes droites, qui semblent défier la gravité.La musique que l'on peut y entendre a même été réalisée avec des instruments que le compositeur John Rust a reconstitué en observant les dessins des livres originaux : des assemblages d'entonnoirs, de bouts de tuyaux d'arrosage, de mirlitons, de clarinettes et de tuyaux de canalisations !

"Green eggs &Ham" & "Circus McGurkus"
Seuss Landings
Universal's Islands of adventure
Orlando, Florida

[www.universalstudios.com ]



environ $30

Mythos

Une impressionnante façade de roches sculptées sur laquelle coule une cascade permet d'accéder à l'univers de "Mythos", un restaurant qui évoque le contient perdu de l'Atlantide.  Il se trouve dans l’aire du « continent perdu » du parc Islands of Adventure de Floride.

Le thème : Le restaurant est aménagé dans un ensemble de grottes sous-marines aux formes arrondies, éclairées par les rayons solaires qui se reflètent sur l'eau du lagon tout proche, et décorées de statues de créatures marines. Les sièges et les couverts ont été également été façonnés pour illustrer ce thème. Une ambiance reposante et très agréable.

La nourriture : Une importante section du menu est consacrée aux spécialités de la mer : poissons variés, huîtres et calmars sont cuisinés de manière imaginative. Des viandes grillées, des pizzas cuites au feu de bois et des pâtes sont également proposées. Tous les plats sont présentés dans de grandes assiettes de verre joliment décorées.

Interactivité : les baies vitrées du restaurant permettent d'admirer le lac tout proche. A l'extérieur, on peut voir des artisans forger des médailles de bronze et des bracelets de cuivre, ou façonner des poteries.

A ne pas manquer : Les spécialités du jour, préparées avec des poissons de Floride d'un extrême fraîcheur et toujours superbement présentées. L'attraction "Poseïdon's fury" située juste en face du restaurant présente le combat de Zeus et de Poseïdon dans des décors colossaux.

Mythos
Lost Continent
Universal's Islands of adventure
Orlando, Florida

[www.universalstudios.com ]



Environ $ 45.

The Three Broomsticks

C’est dans la fabuleuse reconstitution du monde de Harry Potter récemment inaugurée dans le parc Islands of Adventure d’Orlando que se trouve la taverne des trois balais, l’endroit idéal pour se restaurer quant on est un fan absolu du personnage de J.K. Rowling !

Le thème : Dédié à la magie, ce restaurant-buffet est une halte familiale agréable. Les décors rustiques, supervisés par Alan Gilmore, qui a travaillé sur trois des films de la saga Potter,  sont extrêmement soignés. On y retrouve même certains accessoires qui ont servi au tournage de l’avant-dernier épisode. La structure de la chaLa nourriture, agréable et bon marché, vous donne l’impression d’être vraiment dans le bourg de Pré-Au-Lard ! Dans un coin du restaurant se trouve le bar The Hog’s Head, qui doit son nom à la tête de sanglier (animatronique !) qui trône au-dessus du comptoir !

La nourriture : Une sélection de spécialités anglaises parmi lesquelles la « Sherpherd’s pie » et les « Cornish pastries ». Pour les fans, c’est aussi l’occasion de goûter enfin la fameuse « Bierreaubeurre », la boisson préférée des élèves de Poudlard,  ou un « jus de Potiron » ! The Three Broomsticks est aussi  le seul restaurant de parc à thème où l’on peut prendre un vrai petit déjeuner à l’anglaise, avec assiette de porridge !

Interactivité : Tout le personnel du restaurant a suivi des cours de « Potterisation » pour être incollable sur l’univers du jeune sorcier. Il ne manque donc pas un occasion d’appeler les clients des « moldus » ou de lancer d’autres plaisanteries bon enfant qui raviront les fans.

A ne pas manquer : De préférence avant le repas, la formidable montagne russe "The Dragon challenge", située juste en face du restaurant. A réserver aux amateurs d'émotions fortes. Les autres prendront plaisir à visiter l'incroyable décor de château avec pont-levis qui a été aménagé pour guider le public jusqu'à l'attraction, qui évoque l’aventure du tournoi des trois sorciers auquel Harry Potter a pris part.

The Three Broomsticks / The Hog’s Head
The Wizarding World of Harry Potter
Universal's Islands of adventure
Orlando, Florida

[www.universalstudios.com ]



environ $20 à $25

Thématique et "edutainment"

Tous destinés à un public familial, les restaurants à thème proposent souvent des activités éducatives intéressantes à leurs jeunes clients. Une occasion d'explorer le thème du lieu de manière didactique et enrichissante. A la tête de ces initiatives, le "Rainforest Cafe" et sa fondation des "amis du futur" vend pour $10 un kit de préservation de la forêt équatoriale. Chaque exemplaire vendu permet de faire don de 358 mètres carrés de terrain à la fondation. En échange, les enfants reçoivent un certificat de leur contribution, un poster géant et une brochure qui décrit cet écosystème, les plantes, les animaux et les hommes qui y vivent. Des activités gratuites sont également proposées : cours d'écologie, description du mode de vie des animaux représentés dans le restaurant, sensibilisation aux moyens de lutte contre la pollution. Les animations de "Mars 2112", en revanche, sont destinées à enrichir les connaissances des enfants en matière d'exploration spatiale et de technologies de pointe. Depuis son ouverture, le restaurant a sponsorisé le séjour de 45 élèves défavorisés de la ville de New York dans le célèbre "Space camp", qui propose une multitude d'activités sur le thème de l'espace et permet même de faire l'expérience de la marche en apesanteur grâce à un simulateur doté de cinq degrés de mouvements. Des astronomes réputés viennent rencontrer les enfants et répondre à leurs questions, sous la supervision de Paul Raeburn, auteur du livre "National Geographic's Mars: Uncovering Secrets of the Red Planet.". L'astronaute "Buzz" Aldrin a également rendu visite aux enfants pour leur raconter ses souvenirs du 20 juillet 1969, lorsqu'il a été l'un des premiers hommes à marcher sur la lune. De retour sur notre bonne vieille terre, les enfants peuvent découvrir les différentes cultures du contient Africain grâce aux ateliers proposés par l'hôtel "Animal kingdom lodge" de Disneyworld. Des légendes du folklore africain sont racontées le soir autour du feu de camp. Les explorateurs en herbe côtoient les animaux de la réserve pour étudier leur comportement et les amateurs d'art peuvent suivre une visite guidées des oeuvres exposées dans tout l'hôtel. On peut découvrir les secrets de fabrication des paniers Zulu, des poteries ornées à la main, du tissage des tissus et du façonnage des bijoux. Loin du monde réel, c'est dans l'imaginaire des grands auteurs de fantastique que le "Jeckyll & Hude Club" entraîne les enfants. Ses "ateliers des jeunes lecteurs" s'adressent aux enfants de 8 à 12 ans et les incitent à lire. Les personnages robotisés issus de romans célèbres (Dracula, Frankenstein, Mr Hyde) s'adressent aux enfants et parlent avec eux des grands classiques de la littérature enfantine, de "La légende de Sleepy Hollow" aux oeuvres du Dr Seuss. Ces animations gratuites ont lieu en matinée et sur réservation de groupes uniquement. Elles peuvent être prolongées par un repas-spectacle.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.