Le Blu-ray « Ultimate edition » du CHOC DES TITANS : Un plaisir titanesque !
Article DVD Blu-Ray du Vendredi 08 Octobre 2010

Par Pascal Pinteau

Les fidèles visiteurs d’ESI s’en souviendront : nous avions beaucoup aimé cette nouvelle version du film imaginé par Ray Harryhausen en 1981, tant l’enthousiasme et le talent de Louis Leterrier avaient réussi à faire de ce remake un blockbuster original, truffé de bonnes surprises, et capable d’impressionner les spectateurs de tous âges. Il fallait avoir de l’audace et de l’endurance – ce n’est un secret pour personne que la production du film a traversé des turbulences en coulisses – pour mener un tel projet à bien, et s’émanciper de l’ombre du créateur et animateur de génie qu’est Harryhausen. Leterrier a bien accompli sa mission, livrant un film dont le succès populaire a parachevé sa réussite américaine, après un INCROYABLE HULK déjà très réussi.

Redécouvrir le film en Blu-Ray permet d’apprécier à leur juste valeur ses images somptueuses, les séquences tournées dans les paysages étonnants de Ténériffe et du pays de Galles, les décors signés Martin Laing, et les scènes de combats contre les créatures, réalisées par les meilleurs studios d’effets visuels anglais. Si le design de la gorgone 2010 est élégant, la surenchère qui consiste à transformer aussi son visage en celui d’un reptile lorsqu’elle attaque n’apporte hélas rien au personnage. On peut aussi regretter que ses traits humains (empruntés à la ravissante Top Model Natalia Vodianova) n’aient pas un aspect aussi convaincant que celui des serpents de sa chevelure. La gorgone se déplaçant très vite, les animateurs semblent avoir eu de la peine à lui donner du poids : on a quelquefois l’impression que le personnage évolue en flottant au-dessus du sol. Tout cela n’empêche pas la séquence d’être efficace, car Leterrier a eu la bonne idée de faire du repaire de Méduse un temple brisé par un effondrement de terrain, et dangereusement incliné au-dessus d’une rivière de lave.

Si la gorgone d’Harryhausen sort victorieuse de la comparaison avec sa descendante du remake, reconnaissons que les autres créatures de la version 2010 s’avèrent largement plus impressionnantes que celles de 1981 : le combat contre les scorpions géant est infiniment supérieur (en dépit d’un montage un peu trop haché dans la seconde partie de la séquence), tout comme l’apparition de Pégase, superbe cheval volant à la robe noire.

Après ces beaux moments, c’est en mettant en scène l’attaque du colossal Kraken, qui s’apprête à détruite la cité côtière d’Argos que Leterrier signe un morceau de bravoure véritablement extraordinaire, à des années-lumière du final de la version originale. Le réalisateur décrit en parallèle l’énorme masse du Kraken sortant des eaux,  et la course contre la montre de Persée, qui doit récupérer la tête de la gorgone dérobée par des harpies, afin de sauver in extremis la princesse que l’on s’apprête à sacrifier au monstre. Menée crescendo, cette séquence donne la chair de poule !

Des bonus exceptionnels

Les suppléments proposés dans cette « Ultimate edition » dépassent nos espérances. Outre l’accès à 10 modules consacrés aux acteurs, aux effets visuels, à la conception des décors et des créatures, on découvre aussi 8 scènes coupées très intéressantes, qui laissent entrevoir ce qu’aurait été LE CHOC DES TITANS si Louis Leterrier n’avait pas été contraint de faire certains compromis scénaristiques. La scène finale proposée ici s’avère ainsi bien plus forte que la conclusion vue en salles. Ses effets visuels n’ayant pas été finalisés, on peut en déduire qu’elle a été coupée très en amont…Au vu de ce qui a été supprimé, on se prend à espérer que Leterrier revisite son film dans le futur, et nous livre alors une édition « director’s cut » parfaitement conforme à sa vision.

La plus belle surprise de cette partie dédiée aux bonus est l’extraordinaire lecture du film avec le procédé « MAXIMUM MOVIE MODE », qui transforme ce visionnage en documentaire truffé de séquences qui surgissent sous la forme d’écrans animés, d’images fixes, de dessins du storyboard, de commentaires, d’extraits inédits de making of. Un véritable feu d’artifice visuel de 106 minutes, qui vous donne l’impression d’avoir suivi tout le tournage et toute la post-production au jour le jour !

Ceux qui disposent d’un grand écran et/ou d’un équipement de home cinéma apprécieront la qualité de l’image (l’encodage haut débit est excellent) et le mixage proche de la perfection, à la fois dynamique dans les scènes d’action (vous aurez l’impression que le Kraken déboule dans votre salon !) et si subtil que l’on entend la moindre syllabe des dialogues.

Bref, vous l’aurez compris, LE CHOC DES TITANS ULTIMATE EDITION, (vendu avec un DVD du film) mérite de figurer au plus vite dans votre vidéothèque Blu-ray, si ce n’est déjà fait !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.