REBEL MOON - PARTIE 1 : ENFANT DU FEU, un nouvel univers de Science-Fantasy. Entretien avec Zack Snyder – 1ère partie
Article Cinéma du Samedi 30 Decembre 2023

Par Pascal Pinteau

Grâce à Netflix, Zack Snyder a pu faire aboutir le space opera auquel il rêvait depuis trois décennies, et dont le premier volet est visible depuis le 22 décembre sur la célèbre plateforme. Il nous raconte comment il a concrétisé sa vision avec le soutien sans faille de ses équipes techniques et artistiques.

Le Pitch :


Sur une lune aux confins de l’univers, une paisible communauté d’agriculteurs est menacée par l’armée du régent Balisarius, tyran et usurpateur qui s’est emparé du pouvoir galactique central sur le monde – mère. Envoyé sur place, l’amiral Atticus Noble (Ed Skrein) décrète que la récolte de blé à venir sera confisquée pour nourrir les troupes de l’imperium… Kora (Sofia Boutella), une mystérieuse étrangère accueillie par les villageois depuis quelques temps, ne supporte pas les exactions des quelques soldats laissés sur place : elle les affronte avec l’aide d’un paysan inexpérimenté mais courageux, et devient ainsi le meilleur espoir de survie des habitants. Cependant, il va falloir constituer un groupe de combattants aguerris pour être en mesure de se défendre lorsque l’amiral et ses hommes seront de retour. Kora se lance alors sur la piste des guerriers les plus réputés de la galaxie, et à force de conviction, réunit peu à peu une improbable bande d’étrangers, de marginaux, d’insurgés et d’orphelins de guerre de différents mondes, tous animés par un désir de vengeance et l’espoir d’une rédemption. Alors que l’ombre du royaume corrompu plane sur cette lune jadis si paisible, une nouvelle armée de héros se lève…Ainsi débute la nouvelle fresque écrite, conçue visuellement et mise en scène par Zack Snyder, dont nous avons eu le plaisir de découvrir la première partie avant de nous entretenir avec lui. Il faudra patienter jusqu’au 19 avril 2024 pour découvrir l’apothéose de cette grande aventure, mais sachez que la conclusion provisoire de ce premier chapitre permet d’attendre sans aucune frustration la suite de l’histoire ! Raison de plus pour découvrir au plus vite cet excellent space opera.

Entretien avec Zack Snyder, directeur de la photographie, co-scénariste et réalisateur

Ayant entamé sa carrière en tant qu’opérateur et directeur de la photographie de nombreux spots publicitaires, Zack Snyder a assumé sa passion des bandes dessinées en transposant au cinéma ses romans graphiques favoris, 300 et WATCHMEN. Judicieusement choisi par Warner pour créer tout un univers cinématographique DC Comics, il a produit WONDER WOMAN et AQUAMAN avec son épouse Deborah Snyder, et réalisé MAN OF STEEL, BATMAN V SUPERMAN L’AUBE DE LA JUSTICE, et enfin JUSTICE LEAGUE, dont il a dû quitter le tournage en raison d’une tragédie familiale, ne lui donnant sa forme finale qu’après avoir dirigé l’excellent suspense horrifique ARMY OF THE DEAD pour Netflix. Cette collaboration avec la plateforme se poursuit dans les registres de la science-fiction et de la Fantasy avec le dyptique REBEL MOON.

Un projet de longue haleine

Quand l’idée de REBEL MOON est-elle née et comment a-t-elle pris forme au fil des ans ?


Les premières versions du scénario ont été rédigées il y vingt ans, mais l’idée est encore plus ancienne ! Quand j’étais à l’université, en classe de cinéma, notre professeur nous a donné un exercice intéressant à faire : choisir une histoire préexistante, la transposer dans un autre environnement, et lui présenter cela sous la forme d’un pitch. Le concept devait tenir en une phrase. Je me suis creusé la tête, et le lendemain, j’ai dit : « Mon idée, c’est LES DOUZE SALOPARDS dans l’espace. » Le prof m’a répondu : « OK, c’est intéressant, mais pour rendre tout cela crédible, il faut construire tout un monde autour. » Comme il m’a donné une bonne note, sa réaction positive m’a incité à continuer à réfléchir à ce concept. Imaginer tout un univers était un projet qui me plaisait. J’étais convaincu que je pourrais y parvenir, et je n’ai jamais renoncé à le faire !

Vous avez même failli adapter cette idée à l’univers de STAR WARS…

Oui, cela s’est passé au moment où Kathleen Kennedy venait de prendre ses fonctions de PDG de Lucasfilm, juste avant que la vente à Disney ne soit validée par les autorités américaines. Elle a voulu me rencontrer avec ses proches collaborateurs, et je lui ai donc parlé de mon projet. Elle avait semblée enthousiaste, me demandant de réfléchir à la manière dont il pourrait être transposé dans le contexte de STAR WARS. Finalement, après la vente, c’est avec J.J. Abrams que l’équipe de Lucasfilm et le nouveau grand patron des productions Disney, Alan Horn, ont construit une relation au long terme pour concevoir une nouvelle trilogie. Ils voulaient avancer très vite sur ces films, mais de mon côté, j’étais accaparé par les aventures de super-héros que je produisais et réalisais pour Warner et DC. Au final, c’est bien mieux que les choses se soient passées ainsi, car j’ai pu faire aboutir REBEL MOON exactement comme je le souhaitais !

Revenir aux sources des grands mythes

Relever ce type de défis – créer des univers - est l’une des caractéristiques de votre carrière…


Oui. Mon épouse Deborah - qui produit mes films - et moi l’avons fait pour tous nos projets. Ils ont été des paris ambitieux, chacun à leur manière. Dans le cas de REBEL MOON, le nouveau challenge a consisté à se dire « Tournons deux volets l’un après l’autre parce que ce récit est trop épique pour tenir en un seul film. Et prévoyons aussi une version longue de tout cela, dans laquelle nous incorporerons de nouvelles séquences. » Personne ne fait ce genre de choses, d’habitude ! (rires) C’est certainement l’esprit iconoclaste de REBEL MOON qui nous a portés pendant toutes ces années, incités à entreprendre des choses aussi difficiles, et aidés à ne jamais perdre l’espoir de faire aboutir le projet.

On retrouve dans cette histoire les caractéristiques récurrentes de vos films, notamment la constitution d’une équipe d’individus atypiques, pour mener à bien une mission au succès improbable. Quels sont les autres concepts fondateurs de REBEL MOON ?

Effectivement, j’ai toujours aimé les histoires de marginaux ! J’adore voir des méchants débordant de confiance sous-estimer des héros potentiels, et provoquer ainsi chez eux un sursaut, une remise en cause de leur trajectoire et la découverte de capacités qu’ils ignoraient détenir. Mais il ne faut surtout pas que cela semble acquis d’avance, car je veux que les spectateurs aient peur pour nos héros lorsqu’ils sont confrontés à ces dangers mortels. Même s’ils semblent peu fiables au départ, les bons gagnent à la fin parce qu’ils sont tenaces, créatifs et prêts à tout risquer. Ce thème a été une constante dans tous nos films, c’est vrai. Cela étant dit, dans un space opera à l’univers tentaculaire, les thèmes centraux concernent souvent un petit groupe qui doit affronter des multitudes d’adversaires, la lutte du bien contre le mal, la faiblesse des chances de réussite, et une histoire d’amour qui se développe malgré ces événements dramatiques. Je souhaitais que l’histoire de REBEL MOON reste dans ce cadre classique, simple, fidèle aux structures des récits mythologiques que Joseph Campbell a analysées et si bien expliquées dans ses ouvrages. Mais autour de ce noyau narratif basique, il y a de nombreuses strates de complexités superposées, que l’on pourrait comparer aux couches de peaux d’un oignon colossal, avec des trames politiques qui affectent ces différentes populations, y compris celle des paysans de Veldt qui se trouve au cœur de notre film. Je dirais donc que l’histoire de REBEL MOON repose sur la vaste mythologie de cet univers, tout en se focalisant sur cette humble communauté qui entre brutalement en contact avec ce monde géant.

La suite de notre entretien avec Zack Snyder paraîtra bientôt sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.