[De nos archives] A l’intérieur du croiseur de Dark Vador : Le home theater ultime de deux fans de Star Wars
Article DVD Blu-Ray du Vendredi 18 Decembre 2015

Par Pascal Pinteau

Il y a bien longtemps, dans une galaxie éloignée, Vic Wertz et Lisa Stevens dirigeaient le fan club de Star Wars pour le compte de Lucasfilm. S’ils n’exercent plus cette activité à présent,  puisqu’ils dirigent leur propre société de distribution de jeux Paizo Publishing,  la passion de Vic et Lisa pour la saga la plus célèbre de la SF n’a pas faibli, comme en témoigne l’extraordinaire home theater de leur maison située dans les faubourgs de Seattle. Pour y accéder, il faut passer sous le fronton reconstitué d’un cinéma, puis longer deux couloirs parallèles qui évoquent les décors d’un croiseur impérial. Il suffit d’appuyer sur un bouton, pour faire coulisser une porte, et là, on jurerait se retrouver dans le poste d’observation du vaisseau de Dark Vador, encadré par deux baies latérales qui dévoilent le vide stellaire ! L’effet est saisissant.  Il faut dire que le couple a fait jouer ses contacts : le concepteur artistique de ce home theater hallucinant n’est autre que Doug Chiang, le designer principal des épisodes 1 et 2 de Star Wars! Lisa avait fait sa connaissance lorsqu’elle travaillait pour la société de jeux de rôles Wizards of the coast, et dès le début, elle espérait faire appel à lui pour concrétiser son rêve : « Quand Vic et moi nous sommes lancés dans ce projet un peu fou, nous voulions être sûrs de travailler avec LE bon directeur artistique, et Doug était évidemment tout en haut de notre liste.  Il était très occupé, et nous avons craint un moment qu’il ne puisse pas se libérer pour nous, mais alors que nous commencions à perdre espoir, il a pu se consacrer à la conception de ce décor. » Après trois échanges de croquis et de réactions entre Doug, Vic et Lisa, le design définitif était validé.

Episode un : Du dessin au décor

Leur précieux design en main, le couple contacte alors la société Dillon works !,  fondée par Mike Dillon, un ancien imaginieur Disney qui s’est spécialisé dans l’art de relever des défis de toutes sortes.  Quand Dillon annonce « Nous pouvons concevoir et fabriquer à peu près tout », il ne plaisante pas.  Décors géants, accessoires truqués,  effets spéciaux, sa société propose une vaste palette de prestations,  et les photos de ses réalisations passées et récentes sont impressionnantes. Dès le début, Eric Ward, de la société Definitive Audio, s’est joint au projet. Il avait pour tâche de choisir et d’installer le meilleur matériel audio et vidéo disponible pour faire de ce lieu un régal de cinéphile. « J’ai eu l’impression de créer le poste de contrôle du vaisseau de Dark Vador », confie-t’il. « C’était une tâche de longue haleine – elle s’est étalée sur une période de trois ans – mais ce qui nous a énormément aidé, c’est que nous avons travaillé dans une maison qui était en cours de construction puis de finition, un processus qui a duré 30 mois au total. Nous avons donc eu tout le temps nécessaire pour travailler sur le design de cette installation et pour ajuster tout que ce que nous devions faire à l’intérieur de la salle.  Nous avions de nombreux problèmes à identifier : il fallait régler l’acoustique, gérer l’évacuation de la chaleur du projecteur,  l’espace attribué aux sièges,  l’emplacement idéal de chacun des fauteuils, etc. » Les ingénieurs de Definitive Audio et ceux de Dillon Works ! se sont donc rencontrés maintes fois pour lister tous les points à résoudre ensemble. « Chaque élément de la pièce, de l’éclairage aux matériaux utilisés, a été testé avant l’installation. »  ajoute Ward. « Notre spécialiste de l’acoustique a été consulté en permanence afin de s’assurer que l’équipement utilisé permettrait d’obtenir la meilleure qualité de rendu sonore possible. Je pense que nous n’aurions pas pu mener ce projet à bien sans l’expérience que nous avons acquise depuis 1974. Nous avons 80 employés,  un service complet de prestations à domicile, une équipe complète d’ingénierie audio, une équipe de designers qui travaille avec un système de conception assistée par ordinateur, 20 techniciens d’installation hautement qualifiés, et deux centres de démonstration dans lesquels nos clients ont pu longuement tester le matériel que nous leur proposions avant de faire leur choix définitif. » A l’issue de cette démarche,  Vic et Lisa ont acquis un système digital sonore Meridian complet (enceintes, préampli et lecteur de DVD), un projecteur Runco, et des sièges motorisés Valentino de Cinematech (réputés pour être les fauteuils de cinéma les plus confortables au monde) dans lesquels sont logées de télécommandes Crestron, capables d’agir sur tout l’environnement lumineux de la salle, et sur la projection du film.

Episode deux : Le design du côté obscur de la force

Mais pourquoi avoir choisi le vaisseau du sombre Dark Vador plutôt que celui de l’héroïque Han Solo ? Pour Chris Wertz, c’est l’esthétique du mauvais côté de la force qui convenait le mieux : « L’architecture épurée et géométrique des astronefs de l’empire se prêtait bien au décor d’une salle de cinéma. Rappelez-vous de l’intérieur du millenium falcon (de Han Solo) : le plafond est bas,  les parois sont sales et tout à l’air bricolé, rouillé, fait de bric et de broc. C’est pratiquement une décharge volante dans laquelle tout tient avec des rubans adhésifs ! Pas vraiment le genre d’aspect que je souhaitais pour cet espace ! ». Comme s’il avait été puni pour la négligence de son intérieur, c’est un Han Solo congelé dans la carbonite qui décore le haut de l’escalier gauche de la pièce. Cette pièce de collection dissimule la porte d’accès à la réserve de vidéocassettes, de laserdiscs et de DVDs de l’impressionnante collection de Vic et Lisa. « C’est toujours plus agréable de ranger l’équipement technique et les DVDs a l’extérieur d’un home theater, si on a la place de le faire. C’est la raison pour laquelle nous avons prévu deux pièces pour cela de part et d’autre du décor. » Dans la salle, la distance qui sépare le projecteur de l’écran est d’environ 6m70.  Les fauteuils sont répartis sur trois rangées, sur des paliers différents. Une petite scène a été placée devant l’écran, ainsi que des fibres optiques dans les deux grands panneaux sombres qui simulent la vue sur l’espace. Deux effigies grandeur nature de C3PO et Boba Fett viennent tenir compagnie aux spectateurs. Il ne s’agit que d’une petite partie de la collection du couple, qui a dédié une autre partie de la maison à un musée Star Wars réparti sur deux étages et 278 mètres carrés ! On y trouve notamment une maquette originale du millenium falcon qui a servi au tournage de L’empire contre-attaque et un sabre laser utilisé par Ewan McGregor dans La menace fantôme.

Episode trois : La fabrication du vaisseau

Brian Leonard, de Dillon works ! a suivi toute l’évolution du projet, depuis le dessin de Doug Chiang jusqu’aux dernières finitions réalisées par son équipe : « Nous avions eu l’occasion de travailler pour ces clients lorsqu’ils travaillaient pour Wizards of the coast. Ils connaissaient déjà nos capacités et dès qu’ils ont eu l’idée de construire cette salle, nous avons été la première compagnie contactée. En tant qu’aficionados de Star Wars,  ils voulaient que nous recréions l’architecture d’un vaisseau impérial avec une parfaite authenticité. Dès que nous avons reçu le design de Doug Chiang, nous avons continué à le développer pour l’adapter précisément à la géométrie de la pièce, sans compromettre les intentions artistiques de son dessin. L’avantage de l’aspect « technique » de ce décor, c’est que nous n’avons pas eu à dissimuler certaines parties de l’équipement, comme l’écran et les enceintes, qui s’intègrent naturellement dans cet espace. » La plupart des éléments du décor ont été fabriqués en MDF (de la poudre de bois compressée et collée, appelée aussi médium) et colorés avec de la peinture automobile hautement résistante. Chaque panneau avait été prédessiné sur les plaques de MDF pour s’intégrer parfaitement dans le décor, comme une pièce d’un puzzle complexe. Certains des éléments en volume du plafond ont été réalisés en plastique thermoformé. Le ciel étoilé composé des milliers de fibres optiques a été fiché dans des panneaux de matériau acoustique noir qui optimisent le rendu sonore de l’équipement. D’autres panneaux acoustiques ont été répartis ailleurs,  sur les conseils de Definitive Audio, pour absorber le son sur les parois qui risquaient de créer des problèmes de réverbération.  Il a fallu en tout neuf mois de travaux intensifs, de la création des structures jusqu’au fonctionnement des moteurs des portes coulissantes, pour achever cet incroyable environnement. « Nous avons regardé les films de Star Wars en boucle pour être sûrs que tous les détails, les couleurs, les textures, les petits accessoires seraient absolument parfaits. Heureusement, il y a beaucoup de fans de Star Wars dans notre équipe ! ».

Episode quatre : Retour au monde réel

Evidemment, le résultat final laisse rêveur et l’on se demande bien combien cette petite folie à pu coûter à Lisa et Vic. A l’énoncé de cette question, comme s’ils détenaient eux aussi le pouvoir de la force,  ils ont rendu muets les représentants de Definitive Audio et de Dillon Works !  Pas question de citer des chiffres précis. Mais avec l’aide de Yoda, qui est un ami personnel, nous avons lutté pour en savoir plus : pour devenir l’heureux propriétaire d’un home theater thématisé, il faut disposer d’un budget compris entre 250 000 et un million de dollars (approximativement entre 180 000 et 750 000 euros). Si cela vous tente, il ne vous reste plus qu’à remplir quelques centaines de tirelires en forme d’étoile de la mort !

Liste de l’équipement :  dix fauteuils « Valentino » de CinemaTech,  dix télécommandes Crestron,  un appareil HD TV Tivo de DirecTv,  une interface de jeux vidéo Extron,  un connecteur RGB Extron,  un magnétoscope S-VHS JVC,  un lecteur DVD universel Lexicon,  des câbles audio et vidéo Meridian,  un lecteur DVD Meridian, un préampli Meridian,  un haut parleur central, des haut-parleurs latéraux et arrières et un caison de basses Meridian, un lecteur de laserdiscs Pioneer,  un projecteur vidéo DLP Runco, un objectif anamorphique Runco,  un tuner vidéo satellite Sony et un écran Velux delux Stewart.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.