The Wolfman : Entretien avec Rick Baker
Article Cinéma du Dimanche 23 Mars 2008

« Le Maître » va signer les maquillages de The Wolfman (Le loup-Garou), un remake du célèbre film de 1941. Réalisé par Mark Romanek (Photo Obsession), cette nouvelle version est scénarisée par Andrew Kevin Walker (Seven, Sleepy Hollow) et produite par Benicio Del Toro. L'acteur méxicain interprète également le rôle-titre. Dans le film original, le loup-garou était joué par le légendaire Lon Chaney, Jr, célèbre pour ses multiples incarnations de Frankenstein, Dracula et La Momie.
Par Pierre-Eric Salard

L'as du maquillage Rick Baker n'est pas étranger à cette créature maudite, puisqu'il a déjà travaillé sur Le loup-Garou de Londres, Wolf et Wes Craven's Cursed. Sans compter le clip de Thriller, sur lequel il avait maquillé Michael Jackson. Baker est également connu pour ses maquillages de gorilles (King Kong 1976, Greystoke, Gorilles dans la brume, Mon ami Joe, La Planètes des singes 2001). Accessoirement, il a gagné l'Oscar des meilleurs maquillages pour Le Loup-Garou de Londres, Bigfoot et les Henderson, Ed Wood, Professeur Foldingue, Men in Black et le Grinch. Sans compter ses travaux sur Star Wars un Nouvel Espoir, Videodrome, Captain EO, Rocketeer, Bataman Forever, Fantômes contre Fantômes, Los Angeles 2013, The Ring, Hellboy, X-Men 3 et prochainement le film des studios Disney 'Il était une fois...'.

Le magazine a publié un entretien avec le célèbre maquilleur, dont nous vous proposons une traduction complète !

67 ans après la dernière attaque du Loup-Garou au box office, il sera - enfin - de retour l’année prochaine dans un remake de Joe Johnston (Hidalgo, Jurassik Park 3) ! Entertainment Weekly a rencontré le maquilleur de ce film d’horreur, Rick Baker, six fois récompensé aux Oscars, pour un premier regard exclusif sur la façon dont il a transformé la vedette Benicio Del Toro en cette fameuse créature bestiale...

Merci à Alienfactory pour la traduction ! Entretien original par Lindsay Soll pour EW.

ENTERTAINMENT WEEKLY : Combien d’éléments différents composent le visage de l’Homme Loup ?

Rick Baker : La pièce qui couvre son nez et son front est ce que nous appelons une prothèse. Elle est en mousse de latex, avec des bords très fins, recouvre en partie le visage de Benicio et se fond avec sa propre peau. Ensuite nous avons une perruque, ainsi qu'un dentier qui transforme ses propres dents en celles, géantes, du Loup Garoup. La plupart des poils sur le visage sont appliqués à la main. Ce sont des brins de poils que l’on applique par petits paquets et que l’on colle sur le visage. C’est pour ainsi dire la méthode qui était utilisée dans le film original de 1941 (avec Lon Chaney).

Combien de temps faut-il pour appliquer ce maquillage ?

Environ 3 heures – c’est une bonne moyenne. En effet, certains maquillages que j’ai réalisé auparavant prenaient près de 8 heures de pose.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une prothèse, des fausses dents, de la perruque et des poils? Faut-il un nouvel exemplaire de chaque pour toute nouvelle journée de tournage ?

C’est principalement une nouvelle prothèse et des poils neufs qu’il faut appliquer à nouveau chaque jour. Le dentier est le même, ainsi que la perruque, mais nous en avons quand même plusieurs exemplaires à disposition, car ils s’abîment à un moment ou un autre. La colle que nous utilisons à tendance à être très puissante. Souvent, il faut environ une heure pour retirer le maquillage. Dans le temps, quand nous utilisions le Spirit Gum, il suffisait de tirer sur le masque pour le décoller du visage sans abîmer la peau de l’acteur, mais aujourd’hui c’est impossible, la peau viendrait avec.

Benicio Del Toro ressemble déjà un peu à un loup, est-ce que cela rend votre travail plus facile ou plus difficile ?

Dans un certain sens, c’est plus difficile. Que faut-il modifier ? Tout est pratiquement déjà là ! (Rire). Je pense que c’est dans les scènes de transformation que c’est le plus difficile. Aller de Benicio l’homme à Benicio le Loup Garou ne demande pas de grands changements. Pour le Loup-Garou de Londres, nous sommes partis de l’homme nu pour arriver à cette créature infernale à quatre pattes, et nous avions beaucoup de terrain à couvrir pour cette transformation extrême. Là au départ nous avons Benicio Del Toro, qui est déjà très bestial au niveau physique, pour arriver à un Benicio Del Toro avec plus de poils et des dents plus grandes.

Quelle a été la réaction des gens sur le plateau quand il est arrivé pour la première fois maquillé et transformé ?

Les gens ont vraiment été excités. Ces photos sont celles de la première fois où nous avons transformé Benicio pour le film, et elles datent seulement de la semaine dernière !

A quoi peuvent s’attendre les fans du Loup Garou ?

On ne sait jamais comment va être un film, mais d’après ce qu’on a fait jusqu’à présent, ce qui, vous me l’accorderez, est assez peu [le tournage vient de commencer], ce que je dirais aux fans est qu’au moins, ils savent que le responsable des maquillages est comme eux, un fan de base. J’adore les vieux classiques Universal. Le vieux fan en moi est surexcité !

Quels modifications avez-vous apporté au maquillage par rapport à l’original ?

En fait, il est plus effrayant. Mais je voulais rester fidèle à l’original et lui montrer du respect. Ce qui est intéressant dans ces deux photos est qu’il y en a une de face et vous pouvez voir un peu son corps, un peu comme une photo classique d’homme loup ; il ressemble plus à la version de Chaney. La photo en gros plan est plus effrayante et plus dynamique. Bien que ce soit le même maquillage sur les deux photos, Benicio peut davantage jouer avec le maquillage que ne le pouvait Lon Chaney. C’est très bien que ces photos s’adressent aussi bien aux fans de l’original et à ceux qui ignorent tout de l’homme loup et qui, en voyant la photo font : « Oh c’est super ! »

Où se situe Wolfman par rapport aux autres films de votre longue carrière ?

C’est amusant : J’ai eu beaucoup de succès et fait beaucoup de films, et je n’ai pas vraiment d’agent. Je ne cours pas après le travail, je laisse les gens me contacter. Je me fais très discret ; je ne sais pas comment font les gens pour me trouver ! C’est plus facile maintenant que je suis bien établi, mais quand j’ai commencé, c’est étonnant que j’ai eu tant de succès. Mais avec ce film, quand j’ai découvert qu’ils allaient en faire un remake, je suis allé voir quelqu’un que je connais à Universal. Je lui ai dit : Vous savez quoi ? Je DOIS faire l’homme loup ! Il faut que vous me confiiez le projet ! Je ferai un boulot vraiment cool. Le Loup Garou et Frankenstein sont probablement les deux films qui m’ont marqué le plus durant mon enfance, ce qui m’a fait vouloir devenir maquilleur. J’ai continué à les harceler pour ce boulot. Heureusement, ils ont fini par dire OK ! C’est vraiment génial. Nous avons déjà tourné de nuit, et nous étions dans une communauté gitane. C’était comme être dans un vieux film Universal. Nous étions dans la forêt, au milieu des roulottes et des gitans, des cavaliers et du brouillard, et je me disais : ‘Ouais ! c’est comme dans Wolfman !’

A quel point cela a-t-il été difficile pour vous de travailler sur ce projet, comparé à vos autres films ?

Les films sur lesquels ça a été plus difficile de travailler sont ceux pour lesquels le public pense que ça a été facile. Les maquillages les plus difficiles sont les maquillages humains. Comme Norbit, pour lequel j’ai été nommé cette année (aux Oscars) : Il fallait transformer Eddy Murphy en un vieux Chinois réaliste, ce qui est très difficile à réaliser, car les gens sont plus critiques sur ce genre de maquillage, parce qu’on sait à quoi ressemble un être humain, on en voit tous les jours. Donc on a un point de référence immédiat. On ne voit pas des loups-garous ou des extra-terrestres tous les jours, donc l’œil est plus tolérant.
[Interview en anglais]

[En discuter sur le forum] Bookmark and Share


.