Universal Horror Makeup Show : Le spectacle qui rend hommage aux grands maquilleurs d’Hollywood
Article Spectacles du Mercredi 20 Avril 2011

Le parc à thème des Studios Universal de Floride, inauguré en 1990 par Steven Spielberg, conseiller spécial pour les attractions d’Universal, est l’un des plus agréables à visiter pour les amateurs d’effets spéciaux et de cinéma Fantastique et de Science-Fiction. En plus des attractions comme Men in Black : Alien Attack,  Revenge of the Mummy, E.T Adventure, Jaws, Twister ou Shrek 4-D, le parc présente aussi le seul spectacle entièrement dédié aux effets spéciaux de maquillage : le Universal Horror Makeup Show !

Texte & photos : Pascal Pinteau



Un pre-show particulièrement soigné

Dès l’entrée dans le bâtiment, décoré comme le fronton d’un cinéma à l’ancienne, avec une « marquise » affichant le titre du spectacle, on comprend tout de suite que de vrais cinéphiles sont à l’œuvre et veulent faire plaisir au public  : le hall d’entrée est un vrai musée dédié au maquillage, où prothèses, objets et moulages authentiques sont exposés à côté de reconstitutions de personnages célèbres. A tout seigneur tout honneur, c’est d’abord à Lon Chaney,  l’acteur-maquilleur star du cinéma muet, surnommé « L’homme aux mille visages » que cette exposition rend hommage : une statue qui le représente dans le rôle du Fantôme de l’Opéra trône dans le hall. Son authentique trousse de maquillage est présentée dans une vitrine, et ce n’est pas sans émotion que l’on songe que ces outils, ces fioles de collodion jaunies par le temps, et ces boîtes de fond de teint ont permis à Chaney de créer des personnages entrés dans l’histoire du cinéma comme le Fantôme de l’opéra, le bossu de notre dame, ou le vampire au rictus incroyable de London After Midnight…Les grands monstres d’Universal créés par le génial Jack Pierce sont bien sûr là, eux aussi. S’il ne reste hélas plus rien aujourd’hui des prothèses en coton et collodion fabriquées par Pierce dans les années 30/40, le parc Universal s’est donné la peine de faire fabriquer des bustes/répliques du monstre de Frankenstein et du Loup-Garou, dont les prothèses sont fendues verticalement, à la moitié du visage,  pour mieux expliquer aux visiteurs comment Boris Karloff (pour Frankenstein et les films suivants) et Lon Chaney Junior (pour la version originale de The Wolfman) avaient été maquillés par Jack Pierce. La présentation des différentes pièces exposées est très bien faite et témoigne d’un vrai souci d’expliquer les choses le plus justement possible, en employant un ton à la fois pédagogique et divertissant. Une série de moniteurs présentent en boucle des extraits des films dont on montre les effets et les personnages fantastiques, ce qui permet aux spectateurs qui ne les auraient pas vus auparavant d’apprécier davantage l’exposition, et le fruit du travail des maquilleurs. Nul besoin d’être un spécialiste en cinéma fantastique et en maquillages spéciaux pour passer un bon moment !

Les nouvelles générations de maquilleurs

L’exposition rend aussi hommage à L’étrange créature du lac noir, dont le design est du à un animateur de Disney, Millicent Patrick, et la sculpture à Chris Mueller, même si le maquilleur Bud Westmore s’accapara longtemps la seule paternité du personnage. Le reste des vitrines est consacré aux effets de films Universal plus récents. On retrouve ainsi l’un des cadavres qui provoque l’un des chocs les plus saisissants des Dents de la mer. Rappelez-vous, Richard Dreyfuss voit quelque chose d’indistinct au fond d’un trou obscur, dans l’épave engloutie d’un bateau, l’attrape d’une main, et c’est un corps mutilé, tête en avant, qui flotte vers lui ! Non loin de là se trouvent l’une des multiples incarnations de « la chose » imaginées par Rob Bottin dans The Thing de John Carpenter, des prothèses originales du maquillage du Grinch créé par Rick Baker, une réplique du Velociraptor fabriqué par le Studio de Stan Winston pour Jurassic Park, et plusieurs prothèses originales du personnage de Hellboy, utilisées dans Hellboy 2, les légions d’or maudites. Présentées à côté des photos de tournage, ces pièces authentiques permettent d’apprécier le superbe travail des sculpteurs des équipes de Mike Elizalde (Hellboy adulte), et de David Marti et Montse Ribé (Hellboy enfant) sur les finitions des textures de peau, et le rendu de la fameuse main de pierre du personnage, qui est sensée lui permettre d’ouvrir les portes de l’enfer. Pour un amateur de maquillage, la découverte de cette petite exposition rudement bien conçue est si plaisante que le temps d’attente avant le début du prochain show passe très vite.

Du rire et du sang !

Conçu comme un spectacle interactif, le Horror Makeup Show fonctionne également aussi bien pour le grand public que pour les fans de SF et de fantastique qui connaissent par cœur les films dont on parle. Les deux personnages du show sont un présentateur en costume cravate et un « expert en effets spéciaux ». En réalité, l’expert n’est qu’un acteur, pas un vrai pro d’Hollywood (et d’ailleurs les comédiens échangent souvent leurs rôles de représentation en représentation !), mais tout cela n’a aucune importance, puisque le but est ici clairement d’amuser et de présenter quelques effets spectaculaires en « live » à un public, avec un ton dynamique de Stand Up Comedy. Comme on peut s’y attendre, les effets sanglants (machette qui semble s’enfoncer dans le crâne, selon la méthode de Tom Savini, auquel on rend hommage pendant le show), les membres postiches et les masques servent souvent à surprendre les malheureux « volontaires d’office » qui sont happés dans la salle et conduits sur scène, mais tout cela se passe à un rythme rapide et avec un tel esprit bon enfant que tout le monde s’amuse bien. Dans ce spectacle comme dans le pre-show, ce sont les bonnes références techniques, les bonnes explications et les bons noms qui sont cités lorsque l’on évoque les grandes étapes des effets de maquillage. Surprise, à la fin du show, pour montrer comment sont utilisés les effets animatroniques, deux « change-O-Heads » en silicone fabriquées par Rick Baker pour Le loup-garou de Londres sont présentées aux spectateurs. Leurs visages bougent et s’allongent, exactement comme dans la célèbre scène de transformation du film. Un autre effet animatronique attend les spectateurs quand l’un des présentateurs entreprend de tester les podes de téléportation issus du film de David Cronenberg La mouche qui sont disposés de part et d’autre de la scène, en dépit du bruit d’une mouche qui semble le suivre obstinément partout !  Après quelques effets lumineux et sonores qui créent le suspense, la créature issue des dernières étapes de la métamorphose du personnage en hybride homme/mouche sort alors du pode de réception, entourée d’un nuage de fumée. Effet garanti , et cris dans l’assistance !
Bref, vous l’aurez compris, si vous avez la chance de votre rendre en Floride, et de visiter les Studios Universal, ne ratez pas ce spectacle extrêmement sympathique, constamment remis au goût du jour avec des références aux films d’horreur les plus récents !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.