Exclusif ESI : Tout sur MONSTERPALOOZA !
Article 100% SFX du Dimanche 03 Juillet 2011

Début avril dernier se tenait en Californie le Monsterpalooza. Cet événement annuel en est à sa troisième édition. Créé en 2009 par Elliot Brodsky, il est en train de s'imposer comme le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de monstres, que ce soit les amateurs de films de genre, les sculpteurs, les collectionneurs, ou les professionnels du maquillage et des effets spéciaux, et ESI y était, par le biais de notre envoyé spécial !

Par Jean-Philippe Lomas

Quand les monstres font la fête

Traduit littéralement "Monsterpalooza" signifie à peu près "grande fête de monstres". Ce salon se déroule à partir du vendredi soir durant tout un weekend au centre de congrès de Burbank, dans la banlieue nord de Los Angeles. Il est ouvert à tous, pour la modique somme de 20 $ par jour. Autant dire qu'il attire les foules, tout particulièrement le samedi. Elliot Brodsky, New Yorkais passionné de cinéma de genre et habitué des conventions sur le thème des films d'horreur, a souhaité consacrer principalement ce nouveau salon aux créateurs et non, comme c'est souvent le cas avec ce type d'évènement, aux acteurs. D'où le sous-titre "L'Art des Monstres". En le situant dans le nord de Los Angeles, plutôt que près de chez lui à New York, il le rendait facilement accessible aux différents studios d'effets spéciaux et artistes hollywoodiens, dont il souhaitait mettre le travail en valeur.



Premier contact

En arrivant le samedi matin, après avoir fait la queue sous le soleil californien pour obtenir l'indispensable bracelet coloré qui permettra pendant deux jours de circuler librement dans le salon, nous sommes accueillis par une sculpture géante de King Kong réalisée par A.D.I. (X-MEN, LE COMMENCEMENT, SPIDER-MAN,  ALIEN 3 & 4). A l'intérieur, on découvre un espace consacré aux exposants, un « musée » et le programme des conférences consacrées aux monstres. Des activités sont proposées pour les plus jeunes et un concours de costumes doit clôturer la journée. Les 200 exposants présents sont pour la plupart des sculpteurs indépendants ou des ateliers d’effets spéciaux de maquillage. Certains sont des "creature designers" travaillant pour l'industrie cinématographique Hollywoodienne. D'autres sont spécialisés dans les masques et les éléments de décoration destinés à la fête d'Halloween, événement toujours extrêmement populaire en Amérique du nord, à l'occasion duquel les particuliers les plus enthousiastes rivalisent d'inventivité pour se déguiser et décorer leurs maisons et jardins. Quelques stands présentent aussi des accessoires rétro-futuristes, inspirés par le mouvement "Steampunk".



Stars de jadis & autographes tarifés

Comme dans tous les salons, on trouve également parmi les exposants certains acteurs dont la renommée est due à leur participation à des films fantastiques devenus cultes. Cette année, on pouvait rencontrer Julie Adams et Ricou Browning, respectivement la belle et la bête amphibie, mi-homme, mi-poisson, du film L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR,  l'acteur de petite taille Ed Gale, plus connu dans le rôle de CHUCKY, mais aussi celui du pire flop de la carrière de producteur de George Lucas, HOWARD LE CANARD ; l'acteur Richard Herd que l'on connaît essentiellement en France grâce à la mini-série de science fiction V, diffusée en 1983, dans laquelle il tenait le rôle du leader des extraterrestres. Ces stands proposent principalement des photos dédicacées, vendues au prix fort. Mais il est toujours touchant de pouvoir écouter ces acteurs, souvent à la retraite ou en fin de carrière, raconter leurs souvenirs de tournages, même si l’on sait bien qu'ils sont là pour arrondir leurs fins de mois. Reste que les échanges avec les fans donnent souvent lieu à des conversations sympathiques et bon enfant. Sur certains stands du salon on peut également assister à des démonstrations de maquillage. Quelques exposants présentent également des produits de maquillage ou de moulage, mais ces derniers sont minoritaires par rapport à d'autres salons comme l'IMATS. Un stand est consacré à l'émission de télé-réalité FACE OFF dont la première saison a eu un très grand succès public cette année aux USA.

Une journée au musée

Le muséum se situe dans une grande salle à part, où une quantité impressionnante de pièces exceptionnelles sont habilement mises en valeur. Certaines sont issues de films connus, comme GREMLINS,  NARNIA,  A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ou PIRANHA 3D. D'autres sont des reproductions de créatures et de personnages tirés du bestiaire des films fantastiques et de science fiction, tels que  LEGEND,  E.T. L'EXTRATERRESTRE,  LA MUTANTE ou  LE LOUP-GAROU DE LONDRES. D'autres encore, des créations originales cette fois,  mettent en valeur le talent de l'artiste qui les expose. Dans un coin obscur de la salle un corbeau animatronique d'une grande expressivité récite de la poésie, empruntant la voix de l'acteur Vincent Price ! 



Ici, on l'aura compris, on ne parle que d'effets spéciaux «physiques», même si un stand présente des travaux réalisés en numérique sous ZBrush et un autre des tirages obtenus par impression 3D. Mais ce sont des exceptions. De nombreux exposants profitent du salon pour vendent leurs pièces. Ainsi une sculpture d'un réalisme saisissant, réalisée par Jordu Schell ( AVATAR, MEN IN BLACK ), représentant Peter Cushing dans le rôle du "Grand Moff Tarkin" de STAR WARS, a été adjugée pour 12 000 $.



Des visiteurs pas comme les autres

Une des particularités de Monsterpalooza n’est pas indiqué sur le programme : il s’agit des personnalités du métier que l’on peut y croiser, non pas comme exposants ou intervenants, mais en tant que simples visiteurs ! Ainsi le vendredi soir on pouvait côtoyer un Guillermo del Toro qui faisait son marché. On avait l'impression qu'il aurait bien acheté la moitié des pièces présentées. Le samedi a vu le passage de géants comme Howard Berger (KNB), Rick Baker et Steve Wang. Le dimanche : Kazuhiro Tsuji et Tom Woodruff Jr. (A.D.I.) entre autres. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive ; certains auraient également aperçu Greg Nicotero (KNB), J.J. Abrams (STAR TREK  2009) et Jon Favreau ( IRON MAN ) parcourant tranquillement les allées du salon. Sachant que l'IMATS de New York se déroulait au même moment, on ne peut s'empêcher de penser qu'il devait être un peu démuni en matière de personnalités !



La seconde partie de ce reportage sera bientôt mise en ligne sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.