LE PETIT PRINCE, la nouvelle attraction du Futuroscope
Article Attractions du Lundi 24 Octobre 2011

LE PETIT PRINCE et sa salle 4D est la première des nouveautés 2012 célébrant les 25 ans du parc.

Par Clark Kent

Ce nouvel espace, entièrement dédié à l’imaginaire et aux effets spéciaux, s’installe dans le Pavillon de la Communication, l’un des plus anciens pavillons du parc, aux côtés des AILES DU COURAGE et des YEUX GRANDS FERMES. Ces dernières années, l’espace qui accueille le préshow était devenu la boite de nuit du parc pour les soirées du personnel et le tourisme d’affaires, tandis que la salle 4D accueillait ponctuellement des spectacles vivants les jours de très forte fréquentation.



LE PETIT PRINCE est l'un des trois livres les plus vendus au monde. A l’entrée de l’attraction, les visiteurs seront accueillis par les héros du célèbre conte d’Antoine de Saint-Exupéry, par le biais d’une statue du Petit Prince et son renard haute de 3,5 mètres. La file d’attente et le pré-show seront en soi une expérience forte et immersive grâce à l’univers imaginaire dans lequel seront baignés les visiteurs. Ils pénétreront dans le bâtiment par un tube lumineux qui les plongera dans un univers sous-marin fantastique. Face à eux, une gigantesque fresque évoquant une grotte sous-marine. Pour appuyer cet univers aquatique, le parti-pris a été d’installer de gigantesques animaux marins mécaniques. Ainsi, on retrouvera des méduses, deux dauphins, un poulpe et une raie, qui seront tous animés et éclairés de l’intérieur. Ces animaux suspendus au plafond seront particulièrement imposants : 4,5 mètres de long pour la raie et les dauphins et 5,5 mètres de haut pour le poulpe. Au sol, les fonds marins seront représentés par de grandes algues mécaniques culminant à 5 mètres ainsi que par des îlots de lumière.

L’ensemble de la thématisation de cette pré-salle a été confiée à Joravision, société néerlandaise qui avait déjà effectué un remarquable travail sur la file d’attente de ARTHUR, L’AVENTURE 4D et du sas d’embarquement du 8E CONTINENT. Cette pré-salle accueille volontairement une thématisation forte mais sans rapport direct avec l’expérience proposée dans la salle 4D, afin de pouvoir changer le film sans avoir à renouveler entièrement les décors.

Les visiteurs accèderont ensuite  à la salle 4D. Ils prendront place debout sur des plates-formes conçues par Simworx, spécialiste britannique des simulateurs et des salles 4D, déjà auteur de la réhabilitation des simulateurs de ARTHUR, L’AVENTURE 4D. 270 personnes pourront accéder à cette salle, sans restriction de taille, ce qui donnera à l’attraction la meilleure capacité horaire du parc.

Une nouvelle aventure dans l’univers du Petit Prince

La célèbre œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry se voit adaptée dans un tout nouveau film d’animation en 3D haute définition signée nWave, qui est aussi à l’origine des ASTROMOUCHES. Les auteurs du film ont rêvé ce qu’est devenu le Petit Prince après le départ de l’aviateur et imaginé d’autres aventures. Les personnages du Renard, du Grand Horloger et du Serpent entraînent petits et grands au cœur d’une histoire pleine de merveilleux qui mène le héros de planète en planète pour retrouver sa Rose. « Avec un Petit Prince relooké, les concepteurs sont arrivés à continuer une série en lui donnant une nouvelle vie », explique Dominique Hummel, qui dirige le Futuroscope. ??'' Dans cette salle tout sera reposant et poétique ''. Au cours du film, de nombreux effets sensoriels 4D accentuent le sentiment d’immersion dans l’image : vibrations, vent, pluie, chatouillement, chute (le sol s’affaissera de quelques centimètres), bulles, stroboscope, fumée lourde au sol… Sans oublier un effet de surprise « planétaire » ! D’une durée de 12 minutes, le film sera projeté sur un écran de 17 mètres sur 9 mètres (soit 153 m²) en toile métallisée, qui permet la meilleure restitution de lumière possible pour un film en relief. La sortie s’effectuera par des portes situées sous l’écran, via un sas décoré des personnages du film et de citations du livre de Saint-Exupéry en tôles imprimées, à la manière de la sortie de ARTHUR, L’AVENTURE 4D. Un nouveau rendez-vous unique au monde, à venir découvrir au Futuroscope dès cet été !

Tous les visuels : © Futuroscope / nWave Pictures / Basé sur l’histoire originale Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.