Avant-première Blu-Ray :  SPACE BATTLESHIP, un space opéra spectaculaire, adapté de la série d’animation de Leiji Matsumoto (ALBATOR)
Article DVD Blu-Ray du Mardi 26 Juillet 2011

Amateurs de Mangas et de Science-Fiction à grand spectacle, réjouissez-vous : à partir du 3 août vous pourrez découvrir en Blu-Ray l’adaptation en prises de vues réelles d’une des séries d’animation japonaises les plus marquantes, SPACE BATTLESHIP YAMATO.

Par Pascal Pinteau



Créée à partir de 1974 par Leiji Matsumoto, l’un des maîtres de l’animation japonaise, qui fut à la fois designer, réalisateur et scénariste, la série SPACE BATTLESHIP YAMATO est restée inédite à la télévision française, mais pour peu que vous vous intéressiez aux Mangas et à la SF, vous en avez certainement vu des images ça et là. Le gigantesque astronef Yamato imaginé par Matsumoto, qui ne ressemble à un vaisseau de la seconde guerre mondiale par hasard - le Yamato est le nom d’un véritable cuirassé japonais parti au-devant d’une mort certaine en avril 1945, au cours de la bataille d’Okinawa - est aussi le cousin du bateau pirate du cultissîme ALBATOR, personnage que Matsumoto avait inventé quelques années plus tôt, en 1969 exactement.



La saga du cuirassé spatial YAMATO a ouvert la voie non seulement aux œuvres suivantes de Matsumoto, comme GALAXY EXPRESS 999 (1979), mais aussi aux autres grands jalons du genre, comme MACROSS ou GUNDAM. Véritable phénomène dans l’histoire des séries animées, ce space opera est aussi l’un des fleurons de l’âge d’or de la japanimation : de la fin des années 1970 au milieu des années 1980, un nouveau public composé d’adolescents et de jeunes adultes s’est passionné pour un genre jusque là réservé aux enfants, déclenchant une véritable explosion de la production. La saga YAMATO a ainsi connu 3 séries TV successives, 4 films d’animation, 1 téléfilm ainsi que plusieurs OAV (programmes réalisés spécialement pour la vidéo). SPACE BATTLESHIP YAMATO a remporté un énorme succès mondial (hormis en France, comme nous le disions…), et notamment aux Etats-Unis sous le nom STAR BLAZERS, succès qui engendrera également plusieurs adaptations en mangas et 2 jeux vidéo. Aujourd’hui, plus de 35 ans après sa création, son adaptation en long-métrage en prises de vues réelles donne enfin au public français l’occasion de découvrir cette odyssée spatiale…

L’ultime espoir de l’humanité

L’histoire débute en 2199. La galaxie a sombré dans la plus impitoyable des guerres. Les radiations ont rendu la terre inhabitable, et il n’y aura bientôt plus de refuge possible pour l’espèce humaine. Un seul vaisseau peut retrouver la machine de décontamination qui sauverait la Terre d’une extinction inévitable : le Yamato. Son capitaine réunit un équipage composé des meilleurs membres de la flotte terrienne, et s’engage dans une ultime mission, dans une partie encore inexplorée de l’espace… Dès les premières images, particulièrement spectaculaires en Blu-Ray, SPACE BATTLESHIP YAMATO  étonne par l’ampleur des moyens mis en œuvre, et par la qualité artistique de ses décors et de ses effets visuels. Le charme opère instantanément, et le spectateur est transporté dans un Manga aux personnages de chair et d’os. Certes, tous les codes – on pourrait dire aussi les clichés – des séries japonaises sont là, et défilent les uns après les autres : le rebelle / tête brûlée qui retourne dans les rangs de l’armée pour se plier aux ordres de l’homme qu’il déteste le plus, les personnages secondaires pittoresques destinés à disparaître au cours de la mission, l’héroïne disciplinée irrésistiblement attirée par l’insoumis, les extraterrestres foncièrement mauvais qui ne pensent qu’à détruire, le capitaine stoïque que tous ses homme vénèrent comme un demi-dieu, les sacrifices permanents pour la cause commune, etc, etc. Mais en dépit de cela, on passe un moment bigrement agréable à découvrir ce spectacle de SF très ambitieux, dont le script mélodramatique, parsemé de scènes sympathiques, aurait pu être écrit dans les années 50, mais dont les images, elles, représentent le meilleur de ce que l’on peut réaliser actuellement en termes d’effets numériques. En visionnant le film, on songe tour à tour à STAR WARS, STARSHIP TROOPERS et à la série toute récente BATTLESTAR GALACTICA, tout en admirant l’impeccable qualité du travail de conception artistique. Réalisé avec un budget de 22 millions de dollars (chacun de ces dollars se voit à l’écran !), en 4 mois de tournage, suivis de quatre autres mois de post-production, SPACE BATTLESHIP bénéficie du savoir-faire d’une équipe de haut vol. Le réalisateur Takashi Yamazaki, qui est également un spécialiste des effets visuels, a ainsi remporté plusieurs Japan Academy Prize, les Oscar japonais (dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario). Il a rassemblé sur ce projet à la fois la fine fleur des techniciens japonais et le casting nippon le plus en vue du moment, avec notamment la star Takuya Kimura (2046) et Meisa Kuroki (CROWS ZERO I & II) dans les rôles principaux. Signalons aussi que SPACE BATTLESHIP a déjà remporté un énorme succès dans toute l’Asie, totalisant plus de 50 millions de dollars de recettes. ESI vous recommande donc vivement de partir à la découverte de l’épopée spectaculaire, dramatique et sacrificielle du Yamato, vous ne le regretterez pas !



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Blu-Ray
Format Image : 2.40
Résolution film : 1080 / 24p
Format son : Japonais DTS Master Audio 5.1 & Français DTS Master Audio 5.1et Audio 3D
Sous-titres : Français - Durée : 2h18


Bonus :
-  DE LA SCIENCE-FICTION AU SPACE OPERA : entretien avec Patrice Girod, Directeur des expositions Science Fiction Archives.com  et ancien directeur de Star Wars Magazine (17’)
- livret exclusif de 24 pages sur l'univers de Space Battleship
Prix public indicatif : 24,99 Euros le Blu-ray

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.