Le monde d’AVATAR ouvrira en 2015/2016 dans le parc Disney’s Animal Kingdom de Floride
Article Attractions du Mercredi 21 Septembre 2011

Hier, mardi 20 septembre, au cours d’une conférence dans les locaux de Walt Disney Imagineering, en Californie, Bob Iger, PDG de Disney, a annoncé qu’un partenariat au long terme avait été convenu entre la société de James Cameron Lightstorm Entertainment, Fox Filmed Entertainment et Disney, afin de créer une grande aire dédiée à AVATAR dans le parc Disney’s Animal Kingdom de Walt Disney World en Floride.

Par Pascal Pinteau

Cameron, son partenaire chargé de la production Jon Landau, et toute leur équipe de Lightstorm tiendront les rôles de consultants de création et collaboreront étroitement avec les imaginieurs de Disney pour inventer des attractions et des expériences interactives qui entraîneront les visiteurs dans l’univers de Pandora, aux côtés des Na’vi. Cette aire dédiée à AVATAR présentera aussi certains des nouveaux décors, personnages et créatures qui apparaîtront dans les deux suites que James Cameron tournera à partir de l’année prochaine.

Dans le planning établi par Cameron et Disney, il est annoncé que les premiers travaux de construction de ce « land » AVATAR débuteront en 2013. Compte tenu que la préparation d’une attraction majeure nécessite deux à trois ans de développement, on peut en déduire que les tractations entre Cameron et Disney (et probablement aussi, en parallèle, entre Cameron et Universal) ont débuté depuis plus d’un an. Les imaginieurs ont certainement réussi à convaincre le réalisateur en lui présentant des concepts d’attractions, de décors extérieurs thématisés et de spectacles qui ont su le séduire par leur originalité.

L’un des points forts du concept de Disney est bien sûr l’installation de cette zone AVATAR dans le parc Disney’s Animal Kingdom, qui bénéficie déjà de l’environnement végétal idéal. Le parc étant dédié aux animaux de tous les continents, il regorge d’arbres, de forêts de bambous, de palmiers, et pour couronner le tout, son « icône » principale est un arbre géant, qui semble tout droit sorti d’une scène d’AVATAR ! Animal Kingdom sera donc un écrin parfait pour reconstituer l’univers verdoyant de Pandora, et les zones environnantes ne créeront aucune « pollution visuelle » autour des décors que les imaginieurs et les équipes de Cameron pourront concevoir.

Cameron a déclaré au journal L.A. Times : «  Je suis assez impatient de commencer à travailler avec les fameux imaginieurs de Disney pour donner vie à notre univers AVATAR. Notre but est de dépasser les limites technologiques actuelles et d’employer des modes de narration innovants afin de donner aux visiteurs la chance de voir, d’entendre et de toucher le monde d’AVATAR en le percevant avec un réalisme encore jamais atteint. »

Le vice-président de Fox Filmed Entertainment, Jim Gianopulos a ajouté un élément intéressant en déclarant que « L’univers imaginé par James Cameron, qui comprend le monde de Pandora ainsi que d’autres environnements et créatures, était parfaitement adapté à une découverte au sein d’un parc à thème. »  Ce qu’il faut retenir, ce sont les mots « d’autres environnements et créatures », qui semblent indiquer que dans les épisodes 2 et 3 de la trilogie AVATAR, Jake, Neytiri, Grace (qui reviendra, comme Sigourney Weaver l’a confirmé) et les autres protagonistes de l’histoire, auront l’occasion d’explorer d’autres planètes.

Le New York Time précise que « la planification des travaux vient de commencer sur les attractions, les boutiques et les restaurants de cette aire AVATAR, et que la Fox et James Cameron toucheront des royalties pour l’utilisation de cette licence, ainsi qu’un pourcentage sur les ventes de nourriture, boissons et produits dérivés. »  Il ajoute : « Les parcs Disney situés hors du territoire américain, et en particulier celui qui est en cours de construction à Shanghai, accueilleront probablement eux aussi des aires dédiées à AVATAR dans les prochaines années. Au cours de la conférence de mardi matin, Mr Cameron a déclaré qu’il envisageait d’utiliser des personnages animatroniques et des effets de projection vidéo encore jamais vus. »  L’animatronique semble effectivement l’une des techniques incontournables pour représenter correctement les Na’vi, qui mesurent plus de 3 mètres, aux côtés des visiteurs. On imagine mal un perfectionniste comme Cameron tolérer la présence de figurants de taille normale, peints en bleu, pour accueillir les visiteurs ! Autre piste, les projections vidéo en très haute résolution (4 K ou plus), et à 48 images secondes (ou plus) qui pourront permettre d’intégrer des images saisissantes de réalisme dans des décors réels. Avec l’expérience qu’il a acquise dans ce domaine, à la fois en réalisant la superbe attraction « Terminator 2  3-D » pour Universal, puis en développant sa fameuse caméra en relief avec Vince Pace, utilisée sur AVATAR, James Cameron est assurément l’un des génies visionnaires capable de révolutionner le monde des attractions et de lui faire faire un bond technologique en avant. On peut s’attendre à ce que cette aire AVATAR impose de nouveaux standards de qualité en matière d’effets spéciaux « live ».

Le NY Times cite une autre déclaration intéressante de James Cameron : «  Nous utiliserons toutes les techniques appropriées pour donner vie à ce monde, et pour permettre aux gens de l’explorer librement. Les scènes du film que les gens ont préférées n’étaient pas les principales scènes d’action, comme les combats. Ils ont aimé les créatures, les séquences où Jake apprend à voler, la découverte de la forêt luminescente pendant la nuit. » Des propos qui raviront les fans du film, sensibles à la poésie onirique de ces séquences.

A présent, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à l’horizon 2015/2016 pour découvrir ce que Disney et James Cameron nous réservent. Bien évidemment, Effets-speciaux.info vous informera régulièrement des développements de ce fantastique projet.

En discuter sur le forum
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.