THOR : un Blu-Ray du tonnerre !
Article DVD Blu-Ray du Mardi 27 Septembre 2011

Le dieu d’Asgard déboule en DVD, Combo Blu-ray et Super Combo Blu-ray 3D à partir du 5 octobre. L’un des superhéros de BD les plus difficiles à transposer au cinéma fait ses débuts dans une adaptation fidèle, spectaculaire et étonnamment bien conçue.

Par Pascal Pinteau

« Very nice job ! ». C’est ce que tout fan de l’âge d’or des BD Marvel, et tout particulièrement des scénarii de Stan Lee et des fabuleux dessins de Jack « The King of comics » Kirby devrait avoir envie de dire à Kenneth Branagh et à son équipe après voir vu cette première aventure de Thor. Si, comme l’auteur de ces lignes, vous avez découvert le dieu du tonnerre à l’époque des Fantask et Strange édités par Lug dans les années 70 en France, ou plus tard, au fil de ses réapparitions chez Arédit, puis chez Marvel France, vous serez sans doute épaté de retrouver tout au long du film l’atmosphère si particulière de cet univers et de nombreux costumes, décors, cadrages et scènes d’effets visuels qui semblent tout droit sortis des dessins de Kirby. Si cela est déjà en soi une réussite inédite et assez remarquable, c’est bien entendu l’excellent casting et la direction d’acteurs impeccable d’un Kenneth Branagh maîtrisant aussi bien son sujet que Jon Favreau pendant le premier IRON MAN qui assurent le succès final du film.

Mission quasi impossible

Transposer les aventures de Thor en prises de vues réelles était pourtant un défi particulièrement ardu, voire impossible à relever. Dans la BD, le fils d’Odin est imberbe et coiffé d’un casque de métal orné de véritables ailes d’oiseau, tel notre Astérix national ! Il est vêtu d’une sorte de justaucorps moulant bleu ponctué de six disques de métal, d’une cape rouge et de hautes bottes dorées. Le représenter tel quel dans le film aurait été un désastre. Sur le grand écran, le sympathique et charismatique Chris Hemsworth, barbu et musclé comme un viking, n’apparaît avec un casque aux ailes de métal que quelques dizaines de secondes, pendant une cérémonie. S’il porte une grande cape rouge, son costume noir et gris a bien l’allure d’une tenue de combat renforcée de cuir tressé, de lanières solides et de pièces de cuirasse métalliques. On retrouve cependant dans les formes de son costume le mélange d’esthétique viking et de science futuriste imaginé par Lee et Kirby et c’est là un exemple typique de l’intelligence de la démarche de Kenneth Branagh et des Studios Marvel. Au lieu de recopier bêtement ou de vouloir « ré-imaginer » (formule Hollywoodienne trop souvent entendue ces temps-ci) une création qui a fait ses preuves, l’équipe du film s’est concentrée sur l’esprit de la BD originale, les racines des personnages et leur mythologie afin de concevoir une vision artistique qui retient le meilleur des comics, et les modernise de façon crédible, dynamique, cohérente, drôle sans esprit parodique et surtout parfaitement sincère. Ce qui est nouveau est donc paradoxalement plus fidèle aux récits ayant ponctué les 49 années d’existence de Thor que ne le serait une copie servile de telle aventure des années 60, ou de tel roman graphique plus récent. Si l’on sait bien, après les succès que furent IRON MAN et L’INCROYABLE HULK que les dirigeants des studios Marvel sont réellement passionnés par leurs personnages, et souhaitent les faire vivre dans des films de qualité, aux budgets énormes, on remarquera une fois encore leur souci de présenter un univers complexe – la cité d’Asgard, Odin et les siens, les intrigues au sein de la cour, les neuf royaumes et les pouvoirs magiques des dieux – de manière à le rendre aisément accessible à tous, et particulièrement à ceux qui ne connaissent pas ces personnages. Habilement mêlée à l’intrigue ainsi qu’aux scènes d’émotions et d’action, la découverte de ce monde est un somptueux hommage aux personnages inventés par Lee & Kirby. Aux côtés des héros, chacun des protagonistes secondaires a l’occasion d’exister dans de vraies scènes, parfaitement jouées par les excellents acteurs réunis par Kenneth Branagh. Pour l’amateur de comics, le plaisir est total.

Des changements bien assumés

Dans sa narration aussi, le film s’affranchit de certains éléments des origines du Thor de 1962 : dans sa première incarnation, le personnage était un médecin handicapé, le Docteur Donald Blake, qui devait s’aider d’une canne pour marcher. En vacances en Norvège – patrie des Vikings – Blake est témoin de l’arrivée d’extraterrestres décidés à conquérir la terre. Il sa cache dans une caverne pour leur échapper, et découvre là le marteau enchanté Mjolnir. En le frappant contre une paroi de glace, le frêle docteur se transforme alors en Thor, héritant alors du physique, de la force et des pouvoirs magiques du dieu du tonnerre. Il se débarrasse des aliens en un éclair ou deux, et assume ensuite sa double identité tout en courtisant une séduisante infirmière, Jane Foster. Ce n’est que plus tard, réalisant qu’il était frustrant de ne pas exploiter totalement l’univers de la mythologie nordique que Stan Lee décida de revenir sur les origines du personnage : dans un épisode, Odin révèle à notre héros qu’il a toujours été le véritable Thor, exilé sur terre sous l’apparence du chétif Donald Blake ! Cela étant fait, Lee & Kirby n’étaient plus contraints de situer leurs intrigues sur terre, et purent développer à leur guise l’univers d’Asgard et ses personnages hauts en couleur. Dans le film, malgré quelques clins d’oeils amusants réservés aux initiés - tel le nom de D.Blake encore inscrit sur l’étiquette d’une blouse blanche gardée par Jane Foster, qui précise « C’était mon ex ! » - on fait table rase de l’épisodique Docteur. Thor, qui a pêché par orgueil, est exilé sur terre, où il rencontre une Jane Foster devenue une scientifique de haut niveau, qui détecte les étranges phénomènes qui accompagnent son expulsion d’Asgard et découvre ainsi ce colosse tombé du ciel. Incarnée par Nathalie Portman, cette nouvelle Jane Foster est bien plus assurée, spirituelle et entreprenante que la fade demoiselle en détresse de la BD originale. Autre modification judicieuse: alors que dans les comics, Thor a eu maintes fois l’occasion de constater pendant son enfance que son frère Loki avait de mauvais penchants, il lui accorde toute sa confiance dans le film et ne l’imagine même pas capable de mentir.

Des combats titanesques

Si le style de Jack Kirby est bien présent dans les décors et les costumes, on pouvait craindre de ne pas retrouver la prodigieuse énergie qui se dégage de ses dessins dans les scènes du film où Thor passe à l’action. Là encore, Kenneth Branagh, ses storyboardeurs et les superviseurs des effets visuels ont fait des merveilles : jamais ce héros qui se bat avec un marteau ne semble ridicule, ni mal intégré dans les environnements fantastiques que nous découvrons. En s’inspirant du langage visuel des meilleures cases de la BD, Branagh nous montre Thor faisant tournoyer Mjolnir pour créer un ouragan, se propulsant au milieu de hordes de géants ou lançant son arme pour anéantir ses adversaires sans que cela ne soit jamais fade ni ridicule. C’est là encore un exploit que l’on peut clairement attribuer aux deux années de préparation minutieuse qui ont précédé le tournage de ce film. Pour conclure cette comparaison entre la bande dessinée et le long métrage, n’oublions pas de souligner l’excellente prestation de Chris Hemsworth dans un rôle bien plus difficile qu’il n’y paraît. Il attire immédiatement la sympathie du spectateur, et s’approprie aisément le personnage de Thor, passant sans effort des scènes émouvantes – les dialogues affectueux ou conflictuels avec son père incarné par un Anthony Hopkins au sommet de son art  – aux séquences de combat où sa prestance physique n’est jamais prise en défaut. Et le couple attachant que forment à l’écran ce géant australien et la ravissante et menue Nathalie Portman sera une des autres raisons d’attendre avec impatience la suite de ce film, tout comme l’on attend la parution du prochain chapitre d’une BD qui étonne, amuse et fait rêver.



Veuillez noter que les images ci-contre ne sont pas représentatives de la qualité finale du Blu-ray.

LA FICHE DU BLU-RAY :

Prix de vente conseillé
Blu-ray combo avec DVD : 24.99 €
Supercombo Blu-ray 3D : 29.99 €

Bonus des COMBO Blu-ray et SUPERCOMBO Blu-ray :

• Édition unique MARVEL : Le consultant (court-métrage inédit)

• 7 reportages « Making of » : D’Asgard à la terre, Notre chef intrépide, Rassemblement des troupes, Le Marteau, Créer le personnage de Laufey, Musique des Dieux, Une conversation

• En route vers les Vengeurs : Thor est également connu pour être l’un des 4 fondateurs des « Avengers » (les « Vengeurs ») qui comptent parmi eux Iron Man, Captain America et Hulk, auxquels viendront s’ajouter par la suite La Veuve Noire et Hawkeye. La plupart de ces superhéros ont déjà fait l’objet d’adaptations cinématographiques, mais c’est le 4 mai 2012 que le spectacle sera total avec la sortie du film « The Avengers », qui réunira tous ces personnages dans un seul et unique opus. En attendant, le film Thor regorge de clins d’œil adressés aux fans de comics dont l’évocation de Tony Stark ou la scène bonus du générique de fin avec Nick Fury…

• Commentaire du réalisateur Kenneth Branagh

• 14 Scènes inédites

• Bandes-Annonces

Sélection Audio :
Allemand 5.1 Dolby Digital • Anglais 7.1 DTS-HD Master Audio • Anglais - Piste Audio Descriptive
Espagnol 5.1 Dolby Digital • Français 5.1 Dolby Digital • Italien 5.1 Dolby Digital

Sous-titres :
Danois • Allemand • Anglais • Espagnol • Français • Italien • Néerlandais Norvégien Finnois • Suédois • Anglais pour les malentendants

Sous-titres du commentaire :
Allemand • Anglais • Espagnol • Français • Italien

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.