Les animaux du futur : une attraction inédite ouvre ses portes au Futuroscope
Article Attractions du Dimanche 23 Mars 2008

A partir d'avril 2008, le Futuroscope présente, dans un nouveau pavillon, une expérience unique au monde : Les Animaux du Futur. Associant, pour la première fois, la technologie avancée de la réalité augmentée, à un scénario possible d’évolution des espèces, cette nouvelle expérience permet aux visiteurs du Futuroscope de participer à un safari interactif unique en son genre. En communiquant avec des animaux virtuels en 3D dans leur environnement réel, ils deviennent les acteurs d’un monde qui mélange réel et virtuel.
Par Pierre-Eric Salard

L’invitation au voyage

Après avoir franchi l’entrée du nouveau pavillon, ornée d’une fresque évoquant le thème de l’évolution, les visiteurs du Futuroscope pénètrent dans une pré-salle où par écran interposé, Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier, commente les modifications possibles de notre planète, les mécanismes de l’évolution et décrit les animaux étranges que découvrent peu à peu les visiteurs : le fou baleine, immense oiseau marin d’une envergure de 3 mètres, le cuirasson, étonnant rongeur à carapace, les flotteurs des récifs, descendants de la limace de mer, et les cochonnets des Monts, petits animaux à fourrure épaisse.

Le safari dans le futur

A bord de véhicules d’expédition, les visiteurs-explorateurs embarquent ensuite pour sillonner les décors réels reconstituant les habitats de notre planète tels qu’ils pourraient évoluer dans le futur, sous l’effet des changements climatiques et de l’activité de l’écorce terrestre. Au cœur d’une steppe aride et froide, d’une vallée marécageuse, des fonds sous- marins de l’océan global ou de la jungle tropicale, les visiteurs, équipés de jumelles de réalité augmentée et d’un bracelet capteur, voient surgir virtuellement et en 3D les animaux qui pourraient peupler notre planète dans 5, 100 et même 200 millions d’années. Au fil de quatre espaces différents, les animaux s’animent et réagissent aux stimulations des visiteurs. Réel et virtuel se superposent jusqu’à gommer la frontière qui les sépare.



Un voyage en 4 séquences

Scène 1 : + 5 millions d’années : La savane aride et froide, balayée par les vents Scène 2 : + 100 millions d’années : La grotte au fond marécageux Scène 3 : + 200 millions d’années : Les fonds marins de l’océan global Scène 4 : + 200 millions d’années : La jungle tropicale

Des baboukaris viennent se nourrir des fruits appétissants que les visiteurs leur tendent, une pieuvre singe descend des cîmes des arbres pour leur offrir des fruits que l’oisson des forêts vient immédiatement leur voler. Les argentides se regroupent autour de la torche virtuelle qui prolonge la main du visiteur et illumine les fonds marins; le bébé tortunosaure cherche à apprivoiser les explorateurs alors qu’un œuf d’oiseau crache feu vient éclore au creux de leur main... En temps réel, chaque visiteur, dont la position exacte est calculée par le système de réalité augmentée embarqué, peut ainsi interagir, communiquer et jouer avec de nombreuses créatures étonnantes, à l’image du cuirasson, du requin lumière ou du suceur sauteur. Tout au long de l’expérience, c’est la voix de Jamy Gourmaud qui accompagne les visiteurs et commente les scènes dans lesquelles ils sont plongés. L’animateur les renseigne sur les différents animaux et leur indique comment interagir avec eux.

Une proposition étonnante d’évolution future des espèces

En imaginant, à partir d’un travail scientifique1, ce que notre monde pourrait être d’ici 5 millions, 100 millions, voire 200 millions d’années, cette attraction redonne du sens au positionnement du Futuroscope en investissant encore plus fortement le champ du futur. L’environnement et les animaux du futur sont les fruits d’une théorie développée par des scientifiques à partir de l’évolution tectonique des plaques, de la paléoclimatologie, et de l’analyse des capacités de résistance de la faune d’aujourd’hui. L’activité de la Terre, notamment le mouvement des plaques, a des répercussions régulières, même si elles sont parfois imperceptibles, sur les paysages, les climats et l’écosystème terrestre dans lequel nous évoluons. Si les continents étaient rassemblés en une terre immergée unique appelée Pangée il y a 200 millions d’années, pouvons-nous imaginer une évolution climatique progressive mais si radicale d’ici à 5 millions d’années qu’elle fasse disparaître l’espèce humaine ? Quels seraient alors les habitats du futur ? Plus extrêmes : les déserts plus chauds et plus secs, les montagnes plus hautes, les forêts plus denses. Seules les espèces animales les plus résistantes seraient capables de survivre. Durant des millions d’années, les animaux ont, peu à peu, changé pour s’adapter à leur environnement. C’est le passé qui nous donne les clés pour comprendre les secrets de l’évolution. C’est ainsi que Les Animaux du Futur propose d’imaginer une reconstitution possible de l’environnement et des espèces animales qui habiteront la planète dans un futur lointain...

Les recherches scientifiques, à la source des Animaux du Futur, ont été compilées par The Future is Wild Ltd., une société britannique qui a réalisé plusieurs docu-fictions déjà diffusés à la TV en France sur Arte et en Grande-Bretagne sur la BBC :


Passé, présent, futur...

La visite de l’attraction se poursuit par l’exploration d’un espace de 200 m2, conçu sous la direction scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, dans lequel les animaux du futur côtoient ceux d’aujourd’hui et d'hier. Ce parcours apporte un éclairage sur l’évolution des espèces et les liens entre passé et futur. Dans une salle circulaire, les visiteurs comprennent l’évolution de la Terre des origines à aujourd’hui en observant une sphère géante représentant, par projection interne, l’évolution des plaques terrestres. L’intérêt de cet objet est de faire comprendre que les hypothèses quant aux évolutions futures sortent en droite ligne des événements passés. Un deuxième espace montre que certaines espèces traversent le temps sans dommage. On les appelle des « fossiles vivants ». Par comparaison avec les empreintes et les fossiles de leurs lointains ancêtres, on découvre comment ces animaux résistants ont évolué dans le temps. Derrière un écran de brouillard, simulant la frontière avec le monde futur, les visiteurs explorent ensuite trois espaces respectivement consacrés aux périodes + 5 millions d’années, + 100 millions d’années et + 200 millions d’années. Des animatronic (animaux robots) représentant des animaux du futur se dressent devant les visiteurs. A leurs côtés, sont présentés des animaux paléontologiques issus du Muséum National d’Histoire naturelle de Paris. L’animatronic du caracoureur côtoie le squelette du smilodon ou tigre à dents de sabre et celui du bébé tortunosaure le squelette d’un petit dinosaure.

La technologie de la réalité augmentée entre au Futuroscope... pour voyager dans le futur

La réalité augmentée permet de manipuler des objets virtuels en 3D dans un environnement réel. Devant chaque séquence de l’expérience, une caméra intégrée aux jumelles des visiteurs filme le décor observé. Sur le film réalisé, un ordinateur incruste en temps réel des animaux virtuels en 3D. Le film, enrichi par ces créatures virtuelles animées, est restitué en temps réel sur les écrans des jumelles, ce qui a pour effet de donner aux visiteurs une impression saisissante de réalité. Grâce à un système de capteurs de mouvements, les visiteurs interagissent en direct avec les animaux. La parfaite fusion du monde réel et du monde virtuel, associée à l’interaction en temps réel sur les scènes observées, concourt à enrichir la perception que les visiteurs ont de la réalité : c’est la réalité augmentée. Ce procédé innovant permet de réunir monde réel et monde virtuel pour les immerger au cœur de situations inédites. La réalité augmentée est un système qui obéit à trois critères : il combine le monde réel et le monde virtuel, il est interactif en temps réel et il est calibré en 3D.

Dans les studios de la société "Total Immersion", la création en 3D et en réalité augmentée des Animaux du Futur pour l'attraction 2008 du Futuroscope est proprement stupéfiante :


L’immersion

La technologie de la réalité augmentée supprime la nécessité d’interface entre le visiteur et l’image. Plus besoin d’écran. La technologie revisite totalement la place du spectateur pour l’immerger dans un environnement fait de réel et de virtuel mélangé.

L’interactivité

En important des objets virtuels en 3D et animés, la réalité augmentée change notre perception du réel. De spectateur d’images, on devient acteur en agissant directement et en temps réel avec ces animaux parfaitement intégrés à notre environnement. Pour ce faire, les visiteurs sont équipés de jumelles et de bracelets capteurs reliés au dispositif de réalité augmentée embarqué dans leur wagon. Les jumelles font apparaître ce qui n’existe pas : les animaux qui pourraient peupler la Terre dans plusieurs millions d’années. Le bracelet capteur leur donne vie. Il permet de les toucher, d’interagir avec eux. Cet équipement sert de révélateur d’une réalité « augmentée ».

La cohérence spatiale

La perspective des animaux virtuels animés respecte celle des éléments du monde réel. Les animaux s’intègrent parfaitement au monde réel et de manière naturelle pour le visiteur. L’illusion que les deux mondes coexistent est assurée. Le visiteur ne peut pas distinguer quel objet est réel et quel objet est virtuel.

Immersion, interactivité, création d’un monde virtuel futur, les ingrédients de la nouvelle attraction du Futuroscope annoncent une révolution dans le domaine du loisir. A découvrir sur le blog des Animaux du Futur, qui permet de suivre la conception des différents aspects de l'attraction.

Fiche technique • Durée de l’expérience : 6 minutes • Trains équipés d’un dispositif informatique de réalité augmentée comprenant une paire de jumelles immersives avec caméra et écrans LCD et un bracelet capteur par visiteur • 6 trains circulent en boucle dans le parcours et se déplacent d’un décor à un autre • Chaque train est composé de 3 wagons de 4 places • Départ : un train toutes les deux minutes • 4 décors réels, 4 étapes, 45 secondes d’arrêt

[En discuter sur le forum] Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.