Avant-première exclusive - Dans les coulisses de VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2 : L’ILE MYSTERIEUSE – Troisième partie
Article Cinéma du Mercredi 25 Janvier 2012
Effets-speciaux.info s’est rendu sur le tournage de cette nouvelle aventure sur la piste des romans de Jules Verne, suite de VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 3-D, qui sortira en salles le 15 février. Les deux rôles principaux sont tenus par Dwayne « The Rock » Johnson et Michael Caine, tandis que Josh Hutcherson et Vanessa Hudgens incarnent les deux jeunes aventuriers de cette histoire mouvementée…
Entretien avec Josh Hutcherson et Vanessa Hudgens
Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau
Josh, après ZATHURA, LE SECRET DE THERABITHIA, VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 3-D et L’ASSISTANT DU VAMPIRE, vous êtes désormais bien connu des amateurs de Fantastique. Est-ce un genre que vous affectionnez particulièrement ?
Oui, je suis fan de Fantastique et de Science-Fiction. J’avais même postulé pour le rôle de Peter Parker/Spider-Man et tourné une vidéo pour tenter de convaincre les producteurs! Mais en tant qu’acteur, je cherche avant tout des rôles intéressants et bien écrits, quel que soit le genre auquel appartient le film.
Qu’est-ce qui est nouveau pour vous dans ce second épisode ?
Josh : La distribution du film, avec des acteurs qui viennent de registres différents : Dwayne est une star des films d’action, Vanessa est connue pour les comédies musicales de la série HIGH SCHOOL MUSICAL, et Michael Caine est…une légende du cinéma. Luis Guzman, qui est un fantastique acteur de composition, exploite ici ses dons pour la comédie. Nous formons une petite équipe de gens très différents, comme nos personnages dans le film, et ce mélange fonctionne très bien. Et bien sûr, ce qui est tout nouveau, c’est le plaisir de tourner à Honolulu, dans ces décors naturels superbes, au lieu de filmer 85% des scènes devant des fonds bleus, comme pendant le premier épisode. C’est beaucoup plus excitant de se retrouver dans un vrai environnement.
Vanessa, vous semblez bien vous entendre avec Josh…
Oui, nous rions beaucoup et nous aimons les mêmes groupes de rock, comme les Black Eyed Peas. Ce serait difficile de ne pas être de bonne humeur en tournant en compagnie de Josh, Dwayne, Luis et Michael. Les paysages sont si beaux que l’on se détend vite entre les prises. Et à la fin de la journée, nous avons la chance de nous baigner dans l’océan. C’est fantastique.
Qu’avez-vous du apprendre à ne pas faire devant une caméra 3-D ?
Josh : Il faut rester à une certaine distance, ni trop proche, ni trop lointaine, qui correspond à cette partie de l’espace 3-D qui est confortable pour les spectateurs. Dans certains cas, les plans sont un peu plus longs à mettre en place, parce qu’il faut régler précisément la convergence des objectifs pour peaufiner le relief. On varie aussi l’espace entre les objectifs pour obtenir certains effets. Cela prend du temps, mais le résultat final justifie cette attente. Je suis passionné par les techniques cinématographiques, et je profite de ce tournage pour apprendre comment tout cela est fait.
Vanessa : Je ne suis pas aussi pointue que Josh dans le domaine de la technique et de la 3-D relief, mais cela m’intéresse aussi. J’aime bien savoir exactement ce qui se passe dans et derrière la caméra pendant que nous tournons. Cela aussi fait partie du métier d’actrice.
Pourriez-vous décrire les relations entre vos personnages ?
Josh : Dans ce film, Sean a beaucoup changé. Il est plus audacieux, et toujours d’accord pour se lancer dans de nouvelles aventures, même si elles sont risquées. Au début, ses rapports avec son beau-père Hank, que joue Dwayne, sont assez tendus, mais ils apprennent à se connaître puis à s’apprécier au cours de ce nouveau voyage.
Vanessa : Kailani est une fille des îles, qui aime la vie au grand air et qui est à l’aise partout dans la nature. Elle est cependant un peu trop « cérébrale » et a du mal à accorder sa confiance à quelqu’un. Elle se retrouve entraînée malgré elle dans cette aventure, et au contact de Sean, change d’attitude et ouvre davantage son cœur.
Parlez-nous des scènes d’action que vous tournez…
Vanessa : Nous courrons beaucoup pour échapper aux créatures ! Nous sommes poursuivis, nous escaladons des parois à pic, et pendant ce temps-là, c’est généralement moi, la seule fille du film, qui suis chargée de pousser des cris d’horreur stridents! (rires) Nous avons également suivi un entraînement de plongée sous-marine pour pouvoir tourner les scènes en bassin ultérieurement, avec Josh, Dwayne, Luis et Michael.
Qu’est-ce qui vous a attirés dans ce projet ?
Vanessa : Je l’ai trouvé original et amusant, et tourner avec Michael Caine était une opportunité à ne pas rater. Jouer à ses côtés est une formidable occasion d’apprendre, juste en le regardant faire. Entre les prises, je bois ses paroles, car il a toujours une anecdote incroyable à raconter. Nous passons des moments tellement extraordinaires avec lui que j’ai parfois envie de lui demander de m’adopter en tant que petite-fille ! (rires)
Josh : Michael est toujours de bonne humeur, quelles que soient les circonstances. C’est incroyable de voir l’entrain dont il fait preuve en arrivant sur le plateau tous les matins, surtout pour quelqu’un qui tourne depuis autant d’années. Il pourrait profiter de son statut de vedette adulée pour se comporter comme une diva, ou être un peu blasé, mais il est on ne peut plus simple et charmant avec tout le monde. Ayant 18 ans, je n’imaginais pas que je pourrais avoir les mêmes sources d’intérêt qu’un homme de 77 ans comme lui, et pourtant, nous nous entendons très bien et nous avons des conversations très intéressantes. J’ai été surpris de voir à quel point nous sommes sur la même longueur d’ondes. Michael dit souvent des choses auxquelles je venais de penser quelques secondes auparavant. C’est fou que nous soyons d’accord en dépit des 60 années de différence d’âge ! Je vais vous donner un exemple de son ouverture d’esprit : sur son Ipod, il écoute les chansons des groupes actuels que ses petits-enfants ont sélectionnés pour lui !
Quelles sont les créatures de l’île mystérieuse que vous avez déjà affrontées jusqu’à présent ?
Josh : Des papillons géants, de minuscules éléphants, et des lézards énormes. Et aujourd’hui, nous allons traverser un champ de fleurs géantes, et déranger un groupe de bourdons… L’idée de cette scène, c’est que l’on verra plusieurs fois le point de vue des bourdons en train d’attaquer, un peu à la manière de l’attaque de l’étoile de la mort par les chasseurs X-Wings dans STAR WARS !
Connaissiez-vous les romans originaux de Jules Verne avant de tourner dans ces films ?
Josh : Non, je ne les avais pas lu avant, mais quand j’ai été choisi pour tourner dans VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 3-D, j’ai lu le roman et je l’ai adoré. J’en ai lu d’autres ensuite, et notamment 20000 LIEUES SOUS LES MERS et L’ILE MYSTERIEUSE, pour tout savoir sur le capitaine Nemo.
Vanessa : Mon père a toujours été un grand fan de Jules Verne. Nous avions tous les romans à la maison, et il m’en avait tant parlé que je les connaissais déjà avant de les lire. Aujourd’hui encore, il m’a envoyé un SMS pour me rappeler un détail particulier de L’ILE MYSTERIEUSE !
Comment cette aventure débute t’elle ?
Josh : Sean découvre un mystérieux signal au début du film, et veut absolument savoir qui le lui a envoyé et pourquoi. Il est déterminé à aller au bout de sa recherche, mais comme il n’a que 17 ans, Hank, son beau-père, refuse de le laisser partir seul. Comme leurs relations ne sont pas parties sur de bonnes bases, Hank, en signe de bonne volonté, décide d’accompagner Sean pendant ce voyage. Naturellement, il pense que ce sera une courte expédition qui ne donnera rien, et qu’ils seront vite de retour à la maison. Mais ce n’est pas du tout comme cela que les choses se déroulent.
Comment se passe le tournage avec Dwayne ? Sa stature de colosse est très impressionnante…
Josh : Oh, Dwyane est un gros nounours ! Il est adorable, pas prétentieux pour un sou, et blague tout le temps. C’est très agréable de l’avoir pour partenaire.
Et avec Luis Guzman ?
Vanessa : Luis est lui aussi un sacré personnage. Je crois que tous les cinéphiles se souviennent de lui dans de grands films comme L’IMPASSE de Brian de Palma, ou MAGNOLIA. Il interprète aussi bien les pires crapules que les types les plus sympathiques du monde. Dans la vie, il est drôle, très chaleureux, et a un tel don d’observation qu’il lance toujours une plaisanterie hilarante au moment où on s’y attend le moins. Je suis ravie qu’il joue mon père dans le film, c’est un honneur. D’ailleurs, je l’appelle « Papa » pendant le tournage. (rires)
En dehors des séances de plongée, avez-vous suivi un entraînement physique particulier ?
Josh : Ce n’était pas nécessaire, parce que je fais du sport tout au long de l’année.
Vanessa : De mon côté, je fais du Yoga, de longues ballades à vélo et de la gym, parce que je ne peux pas rester inactive. Il faut que je me dépense physiquement.
Comment Brad Peyton vous a t’il décrit sa vision du film ?
Josh : Brad nous a beaucoup impressionnés. Il s’est investi avec une telle passion dans la préparation de ce film qu’il arrive sur le plateau en ayant non seulement toutes les réponses aux questions que l’on peut lui poser, mais aussi à celles que l’on pourrait oublier de lui poser. Je crois que sa formation dans l’animation l’a aidé à acquérir cette rigueur et cette précision.
Vanessa : La première fois que j’ai rencontré Brad afin qu’il me présente le projet, il avait déjà fait réaliser les prévisualisations en 3D schématique de plusieurs grandes scènes d’action, et il me les a montrées. C’est très utile pour les acteurs, car cela permet de se représenter précisément ce à quoi la scène ressemblera quant elle sera achevée, et cela nous permet d’agir de manière plus convaincante pendant le tournage, quand nous devons faire semblant de voir des créatures qui ne sont pas réellement là.
La suite de notre reportage paraîtra bientôt sur ESI !