Dans les coulisses d’AVENGERS : IRON MAN, HULK, THOR et CAPTAIN AMERICA tous réunis dans le nouveau film événement des Studios MARVEL
Article Cinéma du Lundi 09 Avril 2012

Quand Nick Fury, le directeur de l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, le S.H.I.E.L.D., cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction de la terre, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Par Marc Welkomicz


Avengers, assemblez-vous !

Le film AVENGERS est le premier à adapter sur grand écran un principe qui est monnaie courante dans les comics Marvel, celui de l’univers partagé. Dans un univers partagé, les héros peuvent se rencontrer, faire équipe, affronter des menaces communes. Cela permet de décupler les enjeux, l’ampleur du film, et tout naturellement d’enrichir l’univers des personnages en les faisant croiser le chemin d’autres héros mythologiques. La diversité de l’univers Marvel rend chaque rencontre passionnante. D’ailleurs, un grand nombre des héros Marvel ont un jour ou l’autre fait partie de cette formidable équipe, y compris Spider-Man et Wolverine, des X-Men. Jamais, au cinéma, on n’avait tenté le genre d’expérience qui devient réalité aujourd’hui avec AVENGERS.

L’idée d’AVENGERS est apparue pour la première fois au cours de la production d’IRON MAN, lorsque le producteur Kevin Feige, au début de sa collaboration avec les studios Marvel, a réalisé que l’agence du S.H.I.E.L.D (Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistics - Agence Internationale du Maintien de la Paix) pouvait jouer un rôle dans IRON MAN et L’INCROYABLE HULK qui appartiennent à la même famille de super-héros.

Kevin Feige, président des studios Marvel, explique : « J’ai réalisé qu’en plus d’IRON MAN et de L’INCROYABLE HULK, les personnages mythiques de THOR, CAPTAIN AMERICA, LA VEUVE NOIRE et HAWKEYE faisaient parti du comics, « The Avengers ». Quand l’idée d’une apparition de Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D, a été lancée, nous avons appelé Samuel L. Jackson, qui a été séduit. C’est son enthousiasme qui nous a conduits à tourner cette scène finale dans IRON MAN, où il dit à Tony Stark : « Tu fais partie d’un univers plus grand, c’est juste que tu ne le sais pas encore. » Cette réplique traduisait aussi ce que Marvel voulait révéler aux spectateurs.  Le public a adoré l’apparition de Nick Fury et le buzz a débuté. Deux mois plus tard, nous l’avons réitérée dans L’INCROYABLE HULK et la encore, la réaction des spectateurs nous a confortés dans l’idée que AVENGERS allait fonctionner. Nous avons, ensuite, décidé de présenter au grand public un super-héros à la fois, car il était crucial d’introduire d’abord tous les personnages avant de les rassembler dans AVENGERS. Pour THOR et CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER, nous avons aussi engagé des réalisateurs ouverts à l’idée de jouer la même partition. »

Les origines de Marvel

Au début des années 60, Martin Goodman, le rédacteur de Timely Comics, une maison d’édition de comics américains en perte de vitesse, confie au jeune Stan Lee la mission de créer toute une série de super-héros capables de voler la vedette aux héros de la vieille époque, Superman et Batman, et rebaptise pour l’occasion la maison d’édition Marvel Comics.

Le très prolifique Stan Lee approche le genre superhéroïque d’une façon beaucoup plus humaniste que la concurrence, les héros Marvel reflètent la société, la jeunesse des années 60, les rêves, les questionnements ainsi que les angoisses de l’époque. Lee met un point d’honneur à ce que les jeunes lecteurs puissent s’identifier à tous les héros qu’il crée, et ils sont nombreux : Iron Man, Thor, Hulk, Spider-Man, les X-Men, Daredevil, les Quatre Fantastiques… Les héros Marvel ont tous des origines douloureuses, des faiblesses, des tragédies qui les ont marqués et qui les rendent identifiables : Ce sont des super-héros proches de nous. Mais leur capacité à transcender ces faiblesses, à dépasser ces tragédies pour devenir des modèles d’altruisme et de don de soi, poussent le lecteur vers le haut et donnent une belle vision de l’humanité. Ce foisonnement de concepts forts, nouveaux, variés et modernes en l’espace de quelques années a valu à Marvel Comics le surnom de Maison des Idées, un qualificatif encore largement mérité aujourd’hui.

La série de comics « The Avengers », créée par Stan Lee et Jack Kirby, a été publiée pour la première fois en septembre 1963. L’équipe d’origine regroupait Iron Man, Thor, Hulk, Ant-Man (l’Homme-Fourmi) et Wasp (la Guêpe). Captain America les a rejoints au quatrième numéro, après avoir été réanimé alors qu’il était piégé dans un bloc de glace. Pour Stan Lee, voir autant de ses personnages continuer à gagner en popularité est le témoignage de la force des cinquante ans de création de l’univers Marvel.

Stan Lee confie : « L’une des raisons du succès des personnages de Marvel tient au fait que nous leur avons donné des personnalités attachantes, et des problèmes personnels qui permet au public de les apprécies avec ou sans leurs superpouvoirs. En d’autres termes, nous avons essayé de rendre nos héros et héroïnes humains, d’en faire des gens intéressants.  Il arrive que les gens se focalisent sur les superpouvoirs, en négligeant l’être humain qui se cache derrière le costume. Cela arrive lorsque l’histoire personnelle du personnage ne fonctionne pas bien. Dans AVENGERS, tous les personnages sont imparfaits et ont une dynamique, une histoire intime intéressante, en dehors du fait de sauver le monde. » Les personnages hauts en couleur créés par Stan Lee et Jack « the king of comics » Kirby ont passionné les lecteurs de Marvel depuis des décennies.

MISSION AVENGERS

L’un des défis majeurs pour la production était de monter et sortir à la fois THOR et CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER en pleine préproduction des AVENGERS. Kevin Feige commente : « Il fallait avoir une grande confiance dans la direction que nous prenions car le public n’avait pas encore fait la connaissance de deux des quatre personnages principaux. L’une des pièces majeures du puzzle était de présenter à la fois Thor et Captain America à travers leurs histoires d’origine, avec un début et une fin qui serviraient de transition parfaite pour la trame narrative de AVENGERS. » La stratégie de production a parfaitement fonctionné, lorsque THOR et CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER sont devenus des succès lors de leur sortie et ont ainsi ouvert la voie aux AVENGERS.

Derrière la caméra : JOSS WHEDON

Kevin Feige se souvient : « Quand nous avons fait savoir que nous recherchions des réalisateurs, Joss Whedon s’est montré très intéressé. Je connais Joss depuis 2001 et je lui ai dit que ce dont AVENGERS avait le plus besoin était d’avoir une existence propre : il fallait le structurer de telle manière que les gens puissent apprécier le film sans avoir forcément vu les autres films Marvel, avec une histoire qui se tienne indépendamment des autres, comportant son propre début et sa fin.  Joss Whedon a un tel talent qu’il arrive à tenir compte de tous ces éléments en concevant le script et parvient à créer un juste équilibre afin que les personnages ne soient pas sacrifiés sur l’autel du grand spectacle et des effets visuels. Nous voulions que le film soit impressionnant par ses décors et son action, mais il ne fallait pas que le ton et l’humour soient noyés par des images spectaculaires. Le plus excitant était de réunir Tony Stark et Steve Rogers, de montrer comment Tony réagit à la présence de Thor et de voir pour la première fois Nick Fury dans son élément : la direction du S.H.I.E.L.D.. Nous voulions que la dynamique des rapports humains soit au cœur du film et, à notre avis, Joss était idéal pour approfondir les personnages autant que l’action du film. »

Joss Whedon, créateur de la série « Buffy contre les vampires » et réalisateur de SERENITY : L’ULTIME RÉBELLION, explique ce qui a suscité son intérêt : « Je suis fan de l’œuvre de Marvel. Les films qu’ils ont produits sont très intelligemment faits et très divertissants, mais lorsque les producteurs sont venus me parler des AVENGERS, THOR et CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER étaient loin d’être finis. Je me demandais comment on allait bien pouvoir assembler toutes les parties du puzzle. A priori, il me semblait impossible que Iron Man, Thor et Captain America puissent coexister, mais c’est ce qui m’a finalement intrigué et m’a donné envie de faire le film. Ces fortes personnalités n’ont à priori rien à faire ensemble mais toutes ces incompatibilités créent une vraie dynamique qui m’a donnée envie d’aller plus loin. »

Kevin Feige reprend : « Nous avons réussi à attirer des réalisateurs de talent et les meilleurs techniciens à tous les échelons, ce qui a donné des films événements avec des histoires et des personnages attachants que le public a adorés. Nous pouvions encore exploiter cela avec AVENGERS, grâce à Joss Whedon qui a un talent fou et qui pouvait non seulement réaliser le film mais aussi développer une histoire et un scénario passionnants. »

Robert Downey Jr., qui incarne Tony Stark alias Iron Man, déclare : « Outre le casting, Marvel a le don de choisir les bons réalisateurs. L’écriture du scénario de AVENGERS est beaucoup plus pointue, parce que c’est une machinerie autrement complexe où il faut faire interagir huit personnages et leur donner à tous du sens, de la matière et leur moment de gloire. »

Joss Whedon explique : « En tant que réalisateur, j’ai un style visuel qui s’inspire des comics. Ma façon de raconter une histoire à l’écran a été façonnée par les cases des bandes dessinées - quand j’étais enfant, je dévorais les comics, je les appréciais encore plus que les films. Lorsque j’écrivais le scénario, j’ai eu l’occasion de passer du temps avec tous les acteurs, j’ai donc pu construire leur personnage aussi en fonction d’eux. Au fur et à mesure, j’allais les voir pour leur dire : « Voici mes idées et la manière dont je pense que tu devrais jouer le rôle. Y a-t-il quelque chose que tu souhaites éviter ? Un aspect dont tu penses que le personnage a besoin, que tu veux développer ? » Chaque acteur pouvait apporter sa contribution à n’importe quel niveau, donc le scénario résulte vraiment d’une collaboration et cela nous a aidés à trouver le ton juste. J’ai toujours eu comme devise « Je sais exactement ce que je veux et si tu me dis ce que tu désires, nous pouvons sûrement combiner les deux. »

Le développement du scénario a représenté un nouveau défi  pour l’équipe: se concentrer davantage sur l’univers cinématographique Marvel que sur l’univers des comics, qui englobait 500 numéros des « Avengers » publiés au fil des 48 dernières années.

Le producteur exécutif Jeremy Latcham note : « C’était un immense défi de choisir le matériau à adapter pour le scénario des AVENGERS. Dans tous les films précédents, nous pouvions trouver le point de départ dans les comics, mais pour AVENGERS, nous avons décidé de nous référer aux films tournés précédemment. Il s’agissait de savoir comment tirer parti de l’univers cinématographique mis en place. Comment satisfaire à la fois les fans des films et ceux des comics ? »

Joss Whedon précise : « Chez Marvel, ils avaient une idée très précise du scénario et de la structure dans lequel il s’inscrivait. Pour moi, c’était formidable car cela me donnait une base à partir de laquelle créer, et ce qui m’importait le plus était de savoir comment m’y prendre. Le grand spectacle, vous devez le créer vous-même pour qu’il s’intègre dans l’ensemble. Vous ne pouvez pas l’utiliser à tort et à travers. J’adore imaginer les scènes d’action et je suis très précis là-dessus. Le point de départ du processus se résume ainsi : « Qui sont ces gens et à quel point sont-ils dysfonctionnels ? À quel point est-ce difficile pour eux de former une équipe et dans quelle mesure cela les protège-t-il d’eux-mêmes ? »

La suite de notre superdossier AVENGERS bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.