Dans les coulisses d’AVENGERS : Dernière partie – Le tournage
Article Cinéma du Mercredi 09 Mai 2012

[Retrouvez la précédente partie de ce dossier]


Huitième et dernière partie du dossier consacré au nouveau film événement des Studios MARVEL.

Par Marc Welkomicz

DESTINATION OHIO

Le 28 juillet 2011, le tournage s’est achevé à Albuquerque pour se poursuivre dans l’Ohio durant cinq semaines. Première destination : Wilmington. Les acteurs et l’équipe technique n’ont pas eu de peine à trouver leur chemin puisque leur avion les a directement déposés sur le plateau, au Clinton County Airpark. L’endroit est un gigantesque complexe doté d’une piste d’atterrissage longue de 2700 mètres et d’installations ultramodernes réparties sur 9 hectares qui ont servi notamment à recréer l’intérieur de l’Héliporteur.

Selon Jeremy Latcham : « Nous avions besoin d’un vaste espace qui accueille d’imposants véhicules militaires et qui donne l’impression de se trouver à l’intérieur de l’Héliporteur. L’aspect high-tech de ces immenses locaux s’est parfaitement associé au design intérieur du vaisseau que nous avions créé à Albuquerque. »

Le chef décorateur James Chinlund raconte : « Le complexe de l’aérodrome était immense. Nous avons pu construire nos décors à l’intérieur des structures existantes dont nous nous sommes directement servis. Tout s’y prêtait : texture des murs, canalisations, grilles, rampes, passerelles et plans en surplomb le long du bâtiment. »

Joss Whedon raconte : « J’étais ravi de l’aspect visuel du décor. James a accompli un boulot formidable en intégrant ce dont nous avions besoin à l’intérieur de cet espace fonctionnel préexistant. Le décor se fondait parfaitement dans la structure et il était impossible de discerner ce qui était réel de ce qui venait d’être bâti. C’était un environnement idéal pour les acteurs, ce qui sublime toujours leur performance. »

Tandis que le tournage principal s’effectuait à Wilmington, une deuxième équipe s’est chargée de filmer une course-poursuite à Worthington en Pennsylvanie, à Creekside Mushroom Farms, l’ancien siège de la célèbre marque Moonlight Mushrooms. Il s’agit du plus grand centre de culture de champignons ayant jamais existé aux États-Unis avec 240 kilomètres de tunnels désertés sur 320 hectares en sous-sol. Cette champignonnière est un endroit classé dans le Guinness Book des records pour son immensité. Il est unique car tous les champignons y poussaient en sous-sol dans l’obscurité totale.

AVENGERS est le premier film qui ait été tourné dans ces installations. L’équipe a disposé d’un accès total aux 240 kilomètres de tunnels s’enfonçant jusqu’à 90 mètres sous la surface. L’une des difficultés a été d’installer l’électricité et la lumière dans les tunnels pour filmer la course-poursuite impliquant Loki, l’Agent Coulson et l’Agent Maria Hill. Un travail accompli durant des mois et si impressionnant que toute l’équipe du tournage principal était au courant.

Tom Hiddleston raconte : « C’était extraordinaire. Nous avons tourné une scène de poursuite avec une quinzaine de 4x4 dévalant et montant les tunnels à 80 km/h. J’étais à peine attaché à l’arrière du véhicule. C’était excitant, dangereux et intense. On sentait l’énergie et le dynamisme. Le résultat va être extraordinaire. C’est vraiment l’un des endroits les plus géniaux dans lesquels j’ai tourné. »

Comme Tom Hiddleston, Cobie Smulders a adoré vivre cette scène d’action dans cet endroit unique. Elle confie : « Je devais conduire cet énorme véhicule militaire sans portières, ce qui m’effrayait un peu, mais quelques prises plus tard, je parvenais à me pencher hors du véhicule pour tirer avec mon arme. Je me suis beaucoup amusée. Quand on m’a dit que la scène était bonne, j’ai demandé si on ne pouvait pas quand même faire d’autres prises… J’en voulais encore ! »

CASCADES ET EXPLOSIONS À CLEVELAND

Entamant la dernière ligne droite de son calendrier de tournage, l’équipe d’AVENGERS s’est rendue à Cleveland dans l’Ohio pour y filmer les scènes d’action les plus spectaculaires. Des forces maléfiques inconnues attaquent New York, entraînant un déferlement d’explosions sur la 42e Rue. Pour préparer et tourner cette séquence, la 9e Rue Est du centre-ville de Cleveland est restée fermée durant quatre semaines. Boucher cette artère du centre-ville n’a pas été facile mais l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec la ville et l’État pendant des mois en vue de ce tournage.

Le producteur exécutif Louis D’Esposito raconte : « Lorsque nous avons présenté notre projet à la ville de Cleveland, nous leur avons montré une image de la rue complètement détruite et nous leur avons dit : « Voilà ce que nous avons besoin de réaliser. » La première impression laissée par la scène les a plutôt inquiétés et la salle est restée silencieuse. Jusqu’à ce qu’on entende un « Wow ! » à la fois impressionné et excité. Nous avons su leur exposer nos arguments pas à pas et nous leur avons expliqué comment nous comptions protéger la chaussée et les façades. Ils se sont finalement montrés très coopératifs et nous ont laissé carte blanche. »

Patricia Whitcher ajoute : « Nous ne remercierons jamais assez le gouverneur, le maire et le commissaire à la cinématographie Ivan Schwartz. Sans leur soutien et leurs efforts coordonnés, nous n’aurions jamais pu filmer autant d’immeubles du centre-ville dans ces conditions. La ville s’est montrée très conciliante et elle nous a donné tout ce dont nous avions besoin. Tourner là-bas a été un plaisir. » L’objectif prioritaire était de transformer les immeubles de la 9e Rue Est de Cleveland afin de recréer l’ambiance animée de la 42e Rue de New York. Le chef décorateur James Chinlund a eu du pain sur la planche puisqu’il a dû bâtir des dizaines de nouvelles façades dans un laps de temps très court. Il explique : « La ville de Cleveland s’est montré d’une aide précieuse. C’était un privilège de pouvoir tourner dans le centre-ville car nous avions énormément d’éléments visuels sur lesquels nous appuyer. La 9e Rue Est est une très belle avenue et elle ressemble beaucoup à la 42e Rue Est à New York. » James Chinlund a si bien travaillé à cette reproduction de New York que la ville en a parlé pendant des mois, ce qui a attiré des milliers de badauds curieux de voir cette rue aux immeubles vides se transformer en une avenue new-yorkaise bouillonnante avec sa station de métro et ses célèbres façades d’immeubles et magasins. Les décors et l’habillage étaient si convaincants que de nombreuses personnes ont manifesté leur joie, croyant que de prestigieuses enseignes venaient s’installer dans la rue ! Le chef décorateur a constamment dû s’assurer que ses décors étaient en parfaite harmonie avec le travail des autres départements du film, afin que tout le monde puisse travailler en sécurité lors de la séquence d’action, très explosive...

James Chinlund détaille : « Il y a eu un énorme travail de préparation en amont, avec la ville et avec nos propres départements. Nous avions construit une maquette des lieux quelques mois avant qui nous a servi à décomposer la séquence pour déterminer où les répliques allaient être dites, où les cascadeurs allaient devoir courir... Cela semble tout bête mais cette maquette nous a réellement aidés à expliquer aux gens ce qu’on attendait d’eux et la façon de s’y préparer. »

Le producteur Kevin Feige explique : « Lorsque vous insérez des effets visuels numériques dans un décor réel, il faut que les deux fusionnent parfaitement. Nous aimons utiliser des structures réelles, des voitures ou tout autre élément et les améliorer ensuite grâce aux effets visuels. Mais nous ne voulons pas que ces effets priment sur le reste. C’est notre philosophie. Pour nous, l’idéal, c’est 100 % de réel. Après, c’est une affaire de compromis. James Chinlund a effectué un travail remarquable en concevant cette rue car il a réduit au minimum les éléments à retoucher numériquement. »

Le réalisateur Joss Whedon décrit la scène : « Dans les rues de New York, le temps s’arrête. Les gens voient fondre sur eux d’inexplicables forces maléfiques pour la première fois. Ils sortent de leur voiture pour comprendre ce qu’il se passe quand soudain, les ennemis descendent pour mitrailler et bombarder la ville. Les véhicules volent et explosent, les gens s’enfuient pour sauver leur vie et c’est alors que la lutte s’engage entre les Avengers et les forces du mal. »

Pour le mitraillage, le superviseur des effets spéciaux Dan Sudick et son équipe ont utilisé des moyens pyrotechniques de haute précision et des explosions de voitures parfaitement minutées afin que les cascadeurs puissent manœuvrer en toute sécurité. Pour réussir cette scène spectaculaire, Dan Sudick et son équipe ont créé une vague de 28 explosions disposées de façon à simuler une attaque aérienne. La séquence a également nécessité la préparation de 21 véhicules descendant la rue destinés à être projetés, retournés ou enflammés. On voit également un semi-remorque exploser. Au total, 50 voitures ont été préparées et équipées spécialement pour la scène. Coordonner la pyrotechnie et les explosions en toute sécurité dans des espaces relativement réduits est le quotidien d’un professionnel comme Dan Sudick. Il explique : « Pour nous, la première étape consiste à se représenter le déroulement de la séquence à l’intérieur de son environnement. Ensuite, nous devons prévoir le bouclage de la rue, contacter les sociétés de gaz, eau, électricité etc. pour savoir ce qui se trouve sous le niveau du sol. Lorsque nous ancrons une voiture au sol, nous ne voulons pas percer dans des lignes à haute tension ou dans des canalisations de gaz. Nous avons également recouvert toutes les fenêtres environnantes de Lexan afin de les protéger durant les explosions. Par ailleurs, nous avons apprécié d’avoir accès aux bâtiments de la rue. Nous avons pu y ranger nos équipements. »

Dan Sudick a également dû coordonner et filtrer les informations entre tous les services. Il note : « Cascades, caméra, construction, décoration, lieux de tournage, habillage des décors, costumes… Tous les corps de métier sont concernés dans une scène comme celle-ci. L’organisation et la communication entre les départements doivent être totales. Ici, les départements caméra et cascades ont répété ensemble afin de comprendre où placer les caméras pour capter un maximum d’action. Ensuite, nous avons fait un point avec les cascadeurs pour déterminer la manière d’intégrer les caméras dans les zones intéressantes. Ensuite nous voyons s’il faut atténuer ou accentuer certains éléments. »

Jeremy Latcham explique : « Chez Marvel, Dan Sudick est la référence en matière d’effets spéciaux. Il est avec nous depuis IRON MAN. Lorsqu’on réalise une scène comme celle-ci, on souhaite deux choses. La première : que les effets visuels se fondent harmonieusement dans le décor. La seconde : que la sécurité soit parfaite. Avec Dan, vous avez la garantie d’obtenir le meilleur des spectacles et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles car vous savez qu’il prendra soin de tout le monde. »

Le lundi 15 août, ces mois de dur labeur ont enfin vu leur aboutissement. Dan Sudick et son équipe sont parvenus à réaliser cette scène incroyable sans le moindre accroc. Et le fait qu’elle ait été tournée dans la 9e Rue Est de Cleveland ne l’a pas empêchée de faire la couverture du New York Post avec le titre « Thor, sauve-nous ! »

Joss Whedon plaisante : « Ce jour-là, nous avons fait sauter la planète ! Je n’avais jamais écrit une scène aussi impressionnante. Je craignais que personne ne survive à ces explosions y compris les Avengers, ce qui aurait posé quelques problèmes pour la suite… C’était une journée très excitante. Nous avons mobilisé une quinzaine de caméras, nous avons retourné et explosé une quantité incroyable de voitures... Une orgie de la destruction ! Ce n’est pas le genre de chose que je tourne habituellement mais nous sommes tout de même parvenus à glisser un peu d’humanité au milieu de tout ce chaos. Mon dieu, quel spectacle ! »

Filmer ce spectacle était la responsabilité de Seamus McGarvey, directeur de la photographie nommé aux Oscars. Il évoque la mise en place des caméras durant la séquence de mitraillage : « Nous avions quatre Alexa pour les prises de vues aériennes disposées à différents endroits et nous avons utilisé des Arri 435 pour la capture d’images au ralenti. En plus, nous disposions de cinq Canon EOS 5D Mark II et de deux Canon EOS 7D. Ces derniers ont été d’une aide inestimable car nous les avons positionnés dans des zones où il était impossible de placer une caméra conventionnelle. »

Seamus McGarvey poursuit : « Bien qu’en positions périlleuses, les appareils Canon ont parfaitement résisté. Nous disposions de housses conçues pour les protéger, ce qui nous a permis d’obtenir des plans rapprochés de taxis virevoltant dans les airs. J’ai également demandé à un cascadeur de courir équipé d’un des Canon afin d’augmenter l’impression de danger et d’immersion lors d’une cascade habituellement filmée de l’extérieur. Ces appareils permettent une immersion totale dans l’action ! »

Le jour suivant, des images des conséquences de l’attaque ont été tournées et le réalisateur Joss Whedon sollicita l’aide de 25 membres du 391e bataillon de police militaire basé dans l’Ohio. Les hommes se sont prêtés au jeu afin d’ajouter une dose d’authenticité et de réalisme au champ de bataille.

Selon le lieutenant-colonel John Clearwater, directeur adjoint de l’OCPA-LA (Armée américaine, Office of the Chief of Public Affairs) : « C’est un hommage à l’armée de réserve américaine et au 391e. Ils ont secoué les rues de Cleveland avec leurs mitrailleuses de calibre 50 et leurs lance-grenades Mark-19. Nos hommes ont été soufflés par la puissance de feu utilisée et par le travail des équipes. »

Impressionné et reconnaissant, le réalisateur Joss Whedon a posé avec le bataillon après la scène. Il se souvient : « J’étais très heureux d’avoir pu les intégrer dans mon film. Ce sont de petits rôles mais ils apportent un vrai plus en terme de réalisme. Ces militaires savent manier une arme et investir une zone de bataille. Ils ont fait du bon boulot. »

Les acteurs d’AVENGERS possèdent tous un dénominateur commun : à un moment ou à un autre du tournage, chacun d’eux a son instant de gloire face à la traîtrise de Loki. Tom Hiddleston commente: « Loki s’est retrouvé aux prises avec Tony Stark, Nick Fury, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye. Ça a été formidable de travailler avec ces acteurs. Ils comptent parmi les meilleurs dans leur domaine, ce sont des légendes. J’ai eu l’impression d’appartenir au groupe de rock le plus cool du monde, uniquement composé de super-héros ! »

Les partenaires de Tom Hiddleston ont eux aussi été emballés par l’expérience AVENGERS. Scarlett Johansson confirme : « Dans quel autre film pourriez-vous voir réunis des acteurs aussi différents ? La collaboration avec chacun a été extrêmement enrichissante. AVENGERS reprend les éléments qui ont fait le succès d’IRON MAN, avec une pincée de science-fiction en plus. Le film est un condensé de tout ce que Joss aime dans la science-fiction, c’est-à-dire la possibilité de voyager dans une autre réalité, dans un univers fantastique, tout en restant sincère. »

Robert Downey Jr. se souvient : « À certains moments du film, j’ai été touché par l’intensité de la situation et je me suis surpris à me dire : « Ce film, quel cadeau ! ». À 46 ans, j’arrive à un stade de ma vie où j’apprécie l’instant présent et pour la première fois, j’ai apprécié l’intégralité du tournage. Ça a été une joie de côtoyer tout le monde sur ce film et de faire équipe avec eux. »

NEW YORK : L’ULTIME ETAPE

Après Cleveland et l’Ohio, l’équipe du film a mis le cap à l’est, direction New York pour les derniers jours de tournage. La trame du film se déroulant à New York, tous les acteurs ont été rassemblés une dernière fois pour une scène à Central Park.

Kevin Feige explique : « Les films se tournent rarement dans l’ordre mais ce déplacement à New York nous a permis de tourner la dernière scène le dernier jour du tournage, dans Central Park, avec le casting au grand complet. La première moitié de la journée a été consacrée à préparer la scène parfaite et la seconde à nous dire au revoir en attendant la projection de la première. »

Tourner une scène dans Central Park n’est jamais facile mais c’est encore plus vrai lorsque vous décidez d’emmener le casting complet d’AVENGERS à Bethesda Fountain un week-end férié. Les acteurs, l’équipe technique et l’encadrement ont attiré des milliers de badauds. Il faut dire que le spectacle aurait attiré l’attention du plus aguerri des New-Yorkais : tous les acteurs d’AVENGERS en costume, y compris Thor et Loki dans leur plus belle tenue d’Asgardiens. La totalité des acteurs n’avait pas été réunie depuis plus d’un mois, mais c’était aussi leur dernier rassemblement.

Le réalisateur Joss Whedon plaisante : « On aurait dit une réunion d’anciens élèves croisée avec un cirque. Les paparazzi et les fans étaient partout et les acteurs étaient heureux de se retrouver, de bavarder ensemble. J’ai donc essayé de laisser la caméra tourner le plus possible. Je savais que si l’on coupait, nous mettrions un sacré moment pour reprendre. »

Kevin Feige commente : « C’est génial. À présent, chaque personnage à sa propre histoire portée à l’écran ainsi que ses fans. Je revois tous ces gosses regarder Chris Hemsworth en criant : « Thor ! », ou « Cap’ » pour Chris Evans. Évidemment, Robert Downey Jr. a désormais conquis le monde. Même Jeremy Renner est à présent reconnu comme Hawkeye et j’ai le sentiment que le public commence à intégrer Mark Ruffalo comme le nouveau Bruce Banner. Je sais qu’il était difficile pour Joss de garder tout le monde concentré. C’était dingue de les voir tous réunis en costume dans Central Park, cernés d’admirateurs surexcités. »

Le tournage s’est achevé le 5 septembre 2011 à New York. La production du film revient sur cette formidable aventure vécue aux côtés des acteurs et des équipes techniques. Le producteur exécutif Louis D’Esposito déclare : « Dans nos films, nous essayons toujours d’allier une belle histoire et beaucoup d’émotion. Si le public rit, pleure ou applaudit, c’est parce qu’il se retrouve dans les personnages de l’aventure. Il n’existe pas plus belle récompense que ces clameurs dans une salle de cinéma car elles signifient que nous avons bien fait notre travail. Je pense que le public d’AVENGERS appréciera autant le côté humain du film que son humour. »

Joss Whedon ajoute : « Je suis de New York. J’étais donc ravi d’être de retour et de pouvoir tourner dans ma ville. C’était un bonheur de finir le tournage dans la ville que nous avions reproduite durant des semaines. J’ai adoré cette expérience autant que chaque membre du casting. J’étais moins fatigué en ce 92e jour de tournage que je ne l’étais au départ et je le dois en partie aux acteurs et aux équipes techniques du film. Si le public prend autant de plaisir à voir ce film que nous en avons pris à le tourner, alors tout ira bien. »

Kevin Feige conclut : « Tout ce que j’ai toujours désiré après dix ans chez Marvel s’est réalisé. Il s’agissait de créer un événement si énorme et si catastrophique qu’il nécessite l’intervention simultanée de tous les héros Marvel pour l’endiguer. Il fallait que tous s’associent et s’entendent pour vaincre le mal. Parvenir à rassembler ces héros mythiques au grand écran en une seule équipe dépasse mes rêves les plus fous. Ce film marque certainement le point d’orgue de ma carrière. »

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.