A l’occasion de la sortie en DVD & Blu-Ray d’AVENGERS : Entretien avec Robert Downey Jr (Tony Stark / Iron Man)
Article Cinéma du Lundi 27 Aout 2012
Propos traduits par Pascal Pinteau
Vous êtes-vous amusé à incarner ce nouveau Tony Stark, qui doit faire de gros efforts pour réussir à travailler en équipe au sein des Avengers, en dépit de son caractère égocentrique et de sa forte personnalité ?
Beaucoup ! Si vous observez son évolution dans les deux premiers Iron Man, Tony change peu à peu, et devient capable de participer à un effort réalisé en commun, dans l’esprit de ce que vont tenter de faire les Avengers. Dans le premier film, on racontait les origines du personnage, sa prise de conscience de certaines choses et sa rédemption. La seconde aventure nous montrait comment il parvenait à aménager de la place pour les autres dans son existence qui était jusque là plutôt égocentrique et isolée du monde. Il était également confronté à certains aspects de son héritage familial. Mais l’univers d’AVENGERS est un peu différent…Auparavant, si Tony s’était trouvé chez lui et que Thor y avait débarqué brusquement avec son marteau et ses pouvoirs magiques de dieu nordique, il aurait certainement trouvé la situation hilarante. Mais d’autre part, Tony sait bien que son inventeur de père s’était lancé dans des recherches à la limite de l’ésotérique… En tant qu’ingénieur et scientifique, et en tant qu’esprit libre capable d’imaginer rationnellement toutes sortes de possibilités, avant de se joindre aux Avengers, il a sans doute pensé « Vous savez quoi ? Ce que représentent Thor et Hulk/le docteur Banner se situe hors du champ habituel de mes expériences, mais je veux bien admettre que tout cela soit vrai. »
En tant qu’acteur, la dynamique du film est changée par le fait que vous ne soyez plus le seul personnage principal, et que vous n’ayez donc pas le même type d’influence sur le déroulement du tournage …
Oui, mais à vrai dire, le pouvoir est une chose très délicate à manier. Je ne suis même pas sûr de savoir ce que l’on entend exactement par ce mot. Je sais que j’aime disposer d’un peu de pouvoir décisionnaire pour influer sur certains points, mais dans de mauvaises situations, avec les mauvaises personnes, cela peut tourner au chaos. En plus, tout le monde travaille de manière différente. Quand vous réunissez 7, 8 ou 10 personnes dans une pièce, dont 6 d’entre eux jouent les rôles principaux, vous ne pouvez pas vous tourner vers l’une d’entre elle qui émet une suggestion personnelle et lui dire, « Arrêtons-nous pendant une minute et travaillons sur cela. » Ce serait impoli envers tous les autres acteurs.
Y aura-t-il l’ébauche d’une liaison romantique entre vous et la Veuve noire, comme dans les comics ? Oh, il devrait y en avoir une !
Votre collaboration avec Jon Favreau vous manque t’elle ?
Jon est comme un frère. Vous ne savez pas si vous arriverez à vivre sans lui, ou si vous avez envie de l’étrangler pendant son sommeil ! Je suis sûr qu’il éprouve les mêmes sentiments envers moi. (rires) Je plaisante, bien sûr. Je l’adore. C’est comme si nous faisions partie de la même famille.
Comment avez-vous réagi en apprenant que Joss Whedon allait réaliser AVENGERS ?
Quand j’ai appris la nouvelle, j’en ai parlé aux personnes qui travaillent au sein de ma société de production, et tout le monde était très enthousiaste. Ils m’ont expliqué en détail sa trajectoire professionnelle et pourquoi il serait un réalisateur parfait pour ce film. Je ne sais pas si vous le savez, mais il existe une série de cours qui permettent d’apprendre pourquoi Joss Whedon jouit d’un tel statut d’icône… (rires) L’une des raisons principales pour lesquelles Joss était le candidat parfait pour mettre en scène AVENGERS tient au fait qu’il a brillamment écrit le film. Pendant le tournage d’une scène, je pouvais lui dire « Est-ce que tu es sûr que cette réplique fonctionne bien ? » et il me répondait alors « Je n’en sais rien. Laisse moi un moment pour y réfléchir. » 10 minutes plus tard, il revenait, et me remettait les 3 pages qu’il venait d’écrire, qui me permettaient d’essayer différentes options. C’était formidable de travailler ainsi.
Vous étiez intervenu sur les scripts des deux premiers IRON MAN, comme Jon Favreau l’avait expliqué…
Je me considère comme un acteur qui écrit aussi. Cela a commencé avec le premier IRON MAN, puis j’ai continué sur TROPIC THUNDER, SHERLOCK HOLMES et DATE LIMITE. J’aime porter ces deux casquettes parce que de cette manière, j’ai le sentiment de participer davantage à un film, et d’engager ma responsabilité. J’aime penser que je suis l’un des co-créateurs du projet. Dans le cas d’AVENGERS, c’est un peu comme si j’avais été soudainement transféré au sein d’une nouvelle équipe, avec des nouveaux visages coachés par Joss, mais c’était un plaisir différent.
Quelle était la dynamique qui s’était instaurée entre les acteurs pendant le tournage ? La distribution du film est impressionnante. Est-ce que certains d’entre vous comptaient leurs lignes de dialogue, pour vérifier qu’ils n’en avaient pas moins que leurs petits camarades ?
Pourquoi vous infligeriez-vous le problème d’engager un acteur qui arriverait en comptant ses répliques ? Et quand bien même n’aurait-il que trois répliques, que dirait-il s’il s’agissait des plus mémorables jamais écrites ? L’un des grands plaisirs que j’ai éprouvé à tourner ce film tient au fait que j’aime énormément mes partenaires. Je connais Scarlett et je suis fou d’elle. Je me sens un peu comme son grand frère et j’ai le sentiment que nous finirons par collaborer sur des projets dans le futur. En ce qui concerne Chris Hemsworth, je suis allé voir THOR, et en sortant de la salle, j’ai dit « Vous savez, Kenneth Branagh a fait un superbe travail de mise en scène et tout le monde joue bien dans le film, mais la raison pour laquelle il a eu tant de succès tient à ce que Chris a apporté au rôle. » Il avait déjà un talent et un physique incroyable, et il s’est encore amélioré depuis. Je crois que je n’ai pas besoin de dire quoi que ce soit à propos de Jeremy Renner. Ce garçon est un acteur qui exerce son métier très sérieusement, mais qui ne se prend pas du tout pour une vedette. Je connaissais déjà Marc Ruffalo dans la vie, et après avoir travaillé avec lui dans le film de David Fincher ZODIAC. C’est un sacré bonhomme et un acteur formidable. J’ai beaucoup d’affection pour Chris Evans. L’une des choses que j’apprécie particulièrement à son propos, c’est qu’il est à la fois un vrai dur à cuire de Boston et un artiste à la grande sensibilité. Il a toujours une opinion intéressante. Je me souviens d’une scène que nous jouions ensemble, et il avait un avis très précis sur une réplique particulière. Il continuait à se poser des questions à ce propos, et je le regardais faire alors que je portais ma lourde combinaison d’Iron Man, tout en pensant « Oh mon dieu, moi qui ai déjà l’impression d’avoir été enfermé dans cette chose depuis 9 ans, j’aimerais bien que l’on en finisse ! » Samuel Jackson entre dans la même catégorie que Renner. Que voulez-vous que je vous dise à son propos ? Tout le monde sait pourquoi Sam est génial. Et il y a aussi Tom Hiddleston, dont j’ai fait la connaissance pendant le tournage d’AVENGERS et que j’aime vraiment beaucoup. En résumé, je crois que ce qu’il y a de plus intéressant à propos de cette distribution, c’est qu’elle est constituée de personnes qui sont vraiment très agréables.
Pensez-vous que vous aurez envie d’incarner Tony Stark pendant encore longtemps ?
J’ai vu des gens devenir ingrats et oublier les choses qui leur ont apporté toutes les opportunités professionnelles dont ils ont bénéficié par la suite, et je n’ai pas du tout l’intention de me comporter ainsi. Mais cela étant dit, je n’ai aucune idée de ce que le futur me réserve, car mes pouvoirs de prédiction sont plutôt inexistants !
Qu’est-ce que cela fait de porter le costume d’Iron Man ? Est-il lourd ?
Ils l’améliorent constamment, mais c’est un peu comme si l’on disait « Nous avons construit un instrument de torture et nous continuons à l’améliorer ! » (rires)
Avez-vous imaginé pendant le tournage qu’AVENGERS pourrait être un film à part, et qu’il remporterait un tel succès au boxoffice ?
Il m’est souvent arrivé de me dire « Wow, regardez-moi ça ! Regardez le petit Hemsworth là-bas, qui se bat comme un beau diable. Et jetez un coup d’œil à Evans ! Il a retiré sa cagoule de Captain America, et il mange un morceau assis à la table de la cantine du studio. » En vivant cela, j’ai souvent pensé que j’avais de la chance de participer à ce projet. J’essaie d’apprécier les choses agréables de la vie pendant qu’elles se produisent.