A l’occasion de la sortie en DVD & Blu-Ray d’AVENGERS : Entretien avec Chris Hemsworth (Thor)
Article Cinéma du Mardi 11 Septembre 2012

Propos traduits par Pascal Pinteau

Que ressentez-vous en jouant à nouveau le rôle de Thor ?

C’est agréable. AVENGERS est un film choral, et en cela, c’est une expérience différente de celle du tournage de THOR. C’était formidable d’avoir tous ces acteurs et ces personnages réunis sur le même plateau. Nous étions vraiment projeté dans un autre univers.

Quelle est la différence entre le travail que vous avez fait avec Kenneth Branagh et votre collaboration avec Joss Whedon ?

Ils sont tous les deux fantastiques, chacun à sa manière. Ken se concentre sur les personnages, sur l’histoire et sur les petits détails. Joss a la même attitude, mais il est plus familier avec l’univers de la Science-Fiction et son approche technique est différente. Je crois que ma participation à AVENGERS a été grandement facilitée par le travail que j’ai fait sur le personnage de Thor sous la direction de Kenneth pendant près de 6 mois. Cela a probablement permis à Joss de travailler plus facilement avec moi, parce que nous n’avons pas eu à construire le personnage ensemble.

Thor est un dieu. Quand il se trouve parmi les humains, il est tour à tour arrogant et humble….

Oui, il a encore du mal à trouver sa place dans cet univers. A la fin de THOR, mon personnage avait évolué et beaucoup mûri. Il avait commencé à comprendre qui il est vraiment au fond de son âme. Nous avons voulu que ce processus entamé dans THOR se poursuive dans AVENGERS, et il affronte donc des problèmes similaires dans ce film. D’autre part, cette fois-ci, Thor n’est plus le seul type habillé d’une drôle de manière qui se retrouve à Santa Fe. En ce sens, on pourrait dire qu’il évolue dans un environnement plus habituel pour lui, au cours de ce nouveau séjour sur la terre.

Les Avengers peinent à devenir une vraie équipe au début du film…

Certes, mais compte tenu des événements qui menacent non seulement la sécurité du monde, mais celle de l’univers tout entier, toute personne qui possède des pouvoirs particuliers est contrainte d’agir.

Dans THOR, votre personnage était le leader, mais dans les bandes dessinées des AVENGERS, c’est Captain America qui dirige l’équipe…

Tous les membres des Avengers sont des chefs chacun à leur manière quant ils agissent ensemble. C’est le défi qu’ils doivent relever et le conflit qui les oppose. Qui va tenir la barre du navire, qui commande, et quand mettons-nous nos egos de côté ? Nous passons tous du temps à nous jauger et à essayer de voir comment nous pouvons trouver notre place dans le puzzle qu’est cette équipe hors du commun.

Le méchant dans AVENGERS est le frère de Thor, Loki. Vous sentez-vous encore plus obligé de sauver le monde , à cause de cela ?

Thor s’investit plus à titre personnel dans ces évènements que les autres superhéros parce que Loki est son frère. Loki n’est pas un simple méchant qu’il peut éliminer. Pour Thor, le problème auquel les Avengers sont confrontés est incarné par un membre de sa propre famile. Je crois que son attitude au début est « Je vais m’occuper de cela et lui donner une bonne leçon. » Ce n’est bien sûr pas aussi simple que cela en a l’air. Au fond de lui, Thor se demande ce qui se passe dans l’esprit de son frère et pourquoi il manigance encore un mauvais tour. Il est contraint de l’affronter pour le bien du plus grand nombre, mais c’est un choix déchirant. C’est la première fois que Thor revoit son frère depuis la fin du premier film. Et quand ils se rencontrent à nouveau, cela se passe dans un contexte de chaos qui réveille de nombreux sentiments enfouis en eux.

Comment avez-vous travaillé avec Tom Hiddleston sur l’évolution plutôt mouvementée de cette relation fraternelle ?

J’ai beaucoup aimé collaborer avec Tom pendant le tournage de THOR parce que nous avons eu tout le temps nécessaire pour développer notre relation et celle de nos personnages. Travailler à nouveau avec lui est facile, car nous avons trouvé nos marques. Avec les autres acteurs, qui sont tous fantastiques, il m’a fallu construire et développer des rapports, tandis qu’avec Tom, nous nous connaissons si bien que nous pouvions nous lancer immédiatement dans une scène entre Thor et Loki.

Etait-ce un peu étrange de venir travailler chaque jour avec tous ces acteurs ?

Pour ne rien vous cacher, a peine avais-je achevé les interviews pour le sortie de THOR un vendredi soir que j’enchaînais avec le début du tournage d’AVENGERS le lundi matin ! (rires) Le dimanche soir, nous avions tous fait des essais de costumes et de perruques. Je me souviens avoir dit « J’espère que tout cela va nous aller, parce que dans le cas contraire, je me demande bien ce que nous allons faire dans 12 heures ! » Nous étions tous dans le même bateau. Chris Evans venait de finir CAPTAIN AMERICA, et d’autres acteurs sortaient eux aussi d’autres tournages. Ce premier jour, nous nous sommes tous présentés les uns aux autres, et avons commencé à faire connaissance. Nous nous sommes très bien entendus. Plus tard, il nous arrivait même de faire des sorties ensemble pendant le tournage. C’était assez amusant de voir ces comédiens papoter dans leurs habits normaux, tout en se baladant dans les rues. C’était encore le petit groupe des Avengers, mais franchement, nous étions bien plus impressionnants quand nous portions nos armes et nos costumes ! (rires)

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.