STAR TREK, LA NOUVELLE GENERATION : L’extraordinaire remastérisation HD d’une des meilleures séries de SF de tous les temps arrive enfin en Blu Ray
Article DVD Blu-Ray du Lundi 17 Septembre 2012

Disons-le d’emblée, la découverte de la saison 1 de STAR TREK, LA NOUVELLE GENERATION en Blu Ray est l’événement de cette rentrée pour les fans de séries de Science-Fiction et les amateurs de fantastique en général. Et ce, pour une raison toute simple : on le l’avait JAMAIS vue comme cela auparavant.

Par Pascal Pinteau



En 1987, quand la production de la série avait débuté, les scènes avec les acteurs avaient été tournées en 35mm, comme les plans d’effets spéciaux avec les maquettes des vaisseaux spatiaux, tandis que toute la post-production – montage, assemblage des composites des effets visuels, ajouts de rayons laser, incrustations, fondu-enchaînés, etc - avait été réalisée en vidéo basse définition afin d’entrer dans le cadre d’un budget de série télé. Si le résultat était acceptable à la fin des années 80 et au début des années 90, l’aspect de STAR TREK, LA NOUVELLE GENERATION, en raison de cette post-production datée, avait pâti de la  comparaison avec les grandes séries de SF de ces dernières années comme GALACTICA ou DR WHO, toutes tournées en HD.

Grâce au vif succès remporté par la remastérisation HD de la série originale de STAR TREK, dont les effets visuels très datés sixties avaient été reconstitués et amplifiés en images de synthèse avec un soin remarquable, la Paramount a décidé de s’attaquer à la renaissance de STAR TREK, LA NOUVELLE GENERATION en HD. C’était une tâche encore plus titanesque que la précédente, car la série originale quoi que bien plus ancienne, avait été montée et post-produite en 35mm. En s’attelant à la remastérisation de LA NOUVELLE GENERATION, c’est un puzzle géant de plus de 25 000 bobines et éléments différents qu’il a fallu retrouver et identifier afin de reconstituer un à un tous les épisodes ! Dans le documentaire qui retrace cette véritable aventure technique et artistique, la vision des gigantesques étagères remplies de cartons numérotés abritées au fond d’une mine en Pennsylvanie - endroit offrant le taux d’humidité et la température idéale pour la conservation des masters 35mm – fait aussitôt penser au plan final des AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE !

Le fruit de ce réassemblage minutieux, travail d’une complexité délirante, est plus que stupéfiant : il est miraculeux ! Non seulement on a l’impression que la série a été tournée la semaine dernière, mais les images dont on se souvenait n’ont jamais été aussi belles, contrastées, précises, fines. On découvre une quantité impressionnante de détails impossibles à identifier en basse définition. Et les trucages qui étaient datés - telle une structure cristalline géante représentée en 1987 par des images de synthèse encore bien primitives - ont été refaits grâce aux derniers logiciels de simulation 3D. A présent, les surfaces de planètes vues à côté du vaisseau Enterprise semblent être issues des clichés des sondes de la Nasa, tant on peut distinguer avec précision les chaînes de montagnes sur les continents et les nuages qui les surplombent ! Les couleurs, qui n’ont jamais été aussi vives et bien saturées, achèvent de conférer à ces épisodes une splendeur visuelle en tous points comparable à ce qui se fait de mieux aujourd’hui.

Le format 4/3 de l’époque a été judicieusement conservé pour ne rien perdre du cadrage original, mais ce choix s’est aussi imposé pour une raison toute simple : la série a été filmée ainsi, sans qu’il ait été prévu de réserves sur les côtés de l’image 35mm pour une éventuelle version 16/9ème dans le futur. Des images 35mm montrées en intégralité dans l’excellent documentaire consacré à cette résurrection HD permettent de voir qu’a côté des acteurs, juste hors du cadre 4/3, se trouvaient souvent dans le décor des pieds de projecteurs ou une seconde caméra. Mais peu importe : l’image originale 4/3 est magnifique et sa résolution vous autorise à zoomer dedans en manipulant le réglage de votre téléviseur si vous voulez absolument vous rapprocher d’un cadre 16/9ème. Un conseil : arrêtez-vous avant de raboter le crâne du Capitaine Jean-Luc Picard et les magnifiques effets visuels signés ILM !



Au-delà du plaisir visuel de cette véritable redécouverte de STAR TREK, LA NOUVELLE GENERATION, on a le plaisir de voir l’évolution constante du travail des créateurs de la série, des scénaristes et des acteurs. Comme dans toute première saison d’une série devenue culte, les personnages ne sont pas encore parfaitement peaufinés, les costumes et les maquillages évoluent d’épisode en épisode, et les comédiens entrent progressivement  dans la peau de leurs personnages. Les histoires des débuts, un peu trop calquées sur celles de la série des années 60 deviennent progressivement plus ambitieuses et plus subtiles. Bref on assiste en accéléré au résultat des brainstormings de toutes les équipes créatives de la série, qui vont peu à peu faire évoluer STAR TREK, LA NOUVELLE GENERATION du statut de série  divertissante que la plupart des critiques de télévision condamnaient par avance à l’échec à celui de chef d’œuvre télévisuel qui a conquis un très large public et non pas seulement les fans de l’univers Roddenberrien. La métamorphose fut progressive, mais ce processus est passionnant à suivre, surtout en compagnie d’un équipage aussi attachant. Contrairement au vaisseau du Capitaine Kirk, le nouvel Entreprise est cette fois-ci un vaisseau diplomatique, habité par des familles  entières, des savants, des philosophes et des ethnologues.  Le capitaine Français Jean-Luc Picard est incarné par l’Anglais Patrick Stewart (devenu plus tard le professeur Xavier des films de la série X-MEN). Le premier officier, Will  Riker , est un Américain coureur de jupons, que le hasard de son affectation fait retrouver dans l’équipage la conseillère Deanna Troi, une télépathe, avec laquelle il eut jadis une liaison. L’un des personnages les plus attachants est Data, un androïde qui cherche à devenir humain, et qui fut inspiré à Roddenberry par Pinocchio (qui souhaite devenir un vrai petit garçon). Les Klingons, ex-ennemis jurés de la Fédération, ont signé un traité de paix. Le bouillant lieutenant Worf les représente au sein de l’équipage.  Accueillie  avec scepticisme STAR TREK, LA NOUVELLE GENERATION a remporté un vif succès pendant 7 ans et donne naissance à 178 épisodes souvent passionnants. La série est conçue comme un feuilleton dans lequel les personnages et les situations évoluent au fil des saisons. Les héros vieillissent,  les  civilisations  se déchirent ou s’allient, et cet univers devient de plus en plus cohérent et détaillé ! Cette première saison que vous pourrez découvrir ou redécouvrir magnifiée par la HD jette déjà les bases de cette grande réussite.



ESI va bien sûr accompagner cette sortie événement par un dossier en plusieurs parties, mais sachez d’ors et déjà qu’en plus des épisodes remastérisés, les 6 Blu Ray de ce coffret proposent les suppléments suivants :

Disque 1 :
- Bandes-annonces des épisodes
- "Energized! : amener The Next Generation au niveau supérieur" (HD - 23'46")
- "Archives de Star Trek: The Next Generation : le lancement" (HD)

Disques 2 à 5 :
- Bandes-annonces des épisodes

Disque 6 :
- Bandes-annonces des épisodes
- "La date stellaire revisitée : l'origine de Star Trek: The Next Generation" (HD - 2012 - VOST)
- "Inception" (28'09")
- "Launch" (32'13")
- "The Continuing Mission" (32'42")
- Bêtisier (8'10" - VOST)
- "Journal de bord des missions - année 1" (bonus des DVD - VOST)
- Le lancement (The Beginning) (18'01")
- Passage en revue de l'équipage (Selected Crew Analysis) (15'18")
- Le making of d'une légende (The Making of a Legend) (15'27")
- Les missions mémorables (Memorable Missions) (17'04")
- Bonus caché : test maquillage et costume de Data (HD - 2'41")

ESI ne saurait trop vous inciter à téléporter au plus vite cet incontournable de la Science-Fiction dans votre vidéothèque!

La suite de ce dossier se matérialisera bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.