Conversation avec le Capitaine Picard : Entretien avec Patrick Stewart autour de STAR TREK, LA NOUVELLE GENERATION, série-phare de la SF, désormais disponible en Blu-Ray !
Article TV du Lundi 01 Octobre 2012

Suite de notre grand dossier STAR TREK : un entretien réactualisé à l’occasion de l’extraordinaire remastérisation HD de STAR TREK TNG en Blu Ray!

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION a gagné une nouvelle jeunesse en sortant en Blu Ray. Comment cette aventure a-t’elle  débuté pour vous, et comment êtes-vous devenu le capitaine Jean-Luc Picard ?

En 1987, quand j'ai été choisi pour incarner le rôle principal de STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION , j'étais membre de la Royal Shakespeare Company depuis dix-sept ans. J'avais déjà tourné des films et plusieurs séries télé, mais je préférais le théâtre. Je n'avais aucune intention de jouer dans une série de Science-Fiction!  Je faisais une conférence sur Shakespeare à l'université de Los Angeles lorsqu'un des producteurs de STAR TREK m'a vu et s'est écrié "Nous avons trouvé notre capitaine !". On m'a offert le rôle, mais il fallait que je signe un contrat de six ans. Il y avait de quoi hésiter, car s’engager sur un tel projet signifiait que je n’aurais pratiquement plus le temps de faire quoi que ce soit d’autre au théâtre ou au cinéma… J'allais refuser lorsque des amis m'ont dit : "Oh, mais ne t'inquiète pas ! Cette série ne pourra jamais avoir le même succès que le STAR TREK original.  Elle durera deux ans au plus, et encore... » Je les ai crus et j'ai signé.  Et aujourd’hui encore, après avoir joué dans la saga X-Men au cinéma, et après être souvent revenu au théâtre, je suis toujours en train de parler du phénomène qu'est devenu STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION , en 7 ans de série, 178 épisodes et quatre films ! (rires)

A quels personnages réels Picard fait-il référence ?

Gene Roddenberry voulait rendre hommage à la fois à votre compatriote le Commandant Cousteau, qui était extrêmement populaire aux USA grâce au succès de ses séries documentaires,  et au professeur suisse Auguste Piccard – avec deux « c » -  qui avait construit un bathyscaphe pour explorer les fonds marins, et s'était élevé dans la stratosphère en ballon. Gene ne voulait plus d'un capitaine américain pur souche, car ces poncifs l’énervaient. Je crois qu’il n’a jamais pu oublier tous les compromis qu’il avait dû faire avec les dirigeants de la chaîne CBS pendant la création de la série originale de STAR TREK… Cette fois-ci, il voulait surprendre les téléspectateurs en présentant des personnages principaux inattendus comme Picard, l’androïde Data, le klingon Worf, Geordi qui est aveugle, mais a une perception visuelle grâce à son viseur électronique, et la télépathe Deanna Troi… Mais tout en faisant cela, il les « rassurait » aussi en leur présentant des personnages plus classiques comme Riker, qui a certains traits communs avec Kirk ou le Docteur Beverly Crusher, qui est aussi la mère du jeune Wesley. Comme Gene voulait que l’on sente que Picard est très fier de ses origines françaises, il incitait les scénaristes à y faire allusion de temps en temps dans les dialogues des épisodes. D’ailleurs, je me souviens que j'avais essayé de parler avec l'accent français pendant le tournage de l’épisode - pilote, mais l'effet produit était désastreux et involontairement comique : on aurait cru entendre Peter Sellers jouant l'inspecteur Clouseau de LA PANTHERE ROSE ! (rires)

Comment expliquez-vous la longévité du phénomène STAR TREK en général, et de STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION LA NOUVELLE en particulier ? Elle est restée la série la plus appréciée de toutes celles qui ont suivi la série originale…

STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION a bénéficié d'une distribution d'acteur formidables , de bonnes histoires, et du message optimiste de Gene Roddenberry : « le futur va non seulement être meilleur, mais il va être brillant ! » Quand Whoopi Goldberg est venue nous rejoindre, je lui ai demandé " Whoopi, pourquoi venez-vous jouer dans STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION alors que vous êtes une star de cinéma et que vos spectacles comiques remplissent les salles ?" Whoopi m'a expliqué qu'elle avait vu la série des années 60 à New York, lorsqu'elle  était enfant. Parmi les membres de l'équipage de l'enterprise, il y avait une femme noire, à un poste important, aux côtés du capitaine. En découvrant ces images, Whoopi s'était dit: "Il y a au moins l'un d'entre nous qui a réussi !". C'est cela l'esprit STAR TREK .

Venant d’Angleterre, où les séries sont souvent produites au rythme de 6 ou 12 épisodes par an, étiez-vous préparé au rythme de tournage très intense d'une série américaine ?

Pas du tout ! (rires) Je peux même dire que cela a été un choc…Cependant, je n’ai pas envie de me plaindre : à l'époque  où j'étais étudiant en Angleterre, je me faisais de l'argent de poche en mélangeant du ciment à la main pour fabriquer des murs. C'était autrement plus pénible  que de tourner la série, croyez-moi ! Malgré un accueil mitigé de la critique, la première saison de STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION a immédiatement remporté un vif succès, car même si les premiers scripts n’étaient pas parfaits, les personnages imaginés par Gene et joués par notre petite troupe étaient attachants et sympathiques. Les téléspectateurs ont eu envie de voir ce qui allait leur arriver. Après avoir compté sur un retour en Angleterre, j'ai fini par me rendre compte que j'allais  probablement rester en Californie pour un bon bout de temps… Je me suis appuyé sur mon expérience du théâtre Shakespearien afin de devenir Jean-Luc Picard, puis d’approfondir ce personnage. Je me souviens qu'au début, certains  journalistes me demandaient pourquoi j'avais accepté ce rôle, en sous-entendant que c'était une déchéance pour un acteur de théâtre comme moi de se retrouver dans une série de Science-Fiction comme STAR TREK !  Un peu énervé, j'ai fini par répondre que les années passées à être assis sur le trône d'Angleterre m'ont permis de me préparer à m'asseoir dans le siège du capitaine  de STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION ! (rires) Cela dit, ce n'était pas si faux: il y a beaucoup de thèmes communs entre Shakespeare et STAR TREK : des thèmes d'une grande noblesse, une ampleur, un côté épique. De plus, la salle de commande du vaisseau de STAR TREK ressemble même à une scène de théâtre Elisabetain : elle est ovale, avec une partie surélevée au fond, et dispose de deux sorties de chaque côté ! J’ajoute que j'avais passé tant d'années à porter des collants dans des dramatiques historiques que je n'ai pas été dépaysé en portant les uniformes sans poches de la série ! (rires)

Est-ce lassant de jouer pendant si longtemps le même personnage ?

Lorsque j'ai débuté dans une troupe de province, nous jouions une pièce différente chaque semaine. J'étais habitué à une grande diversité de rôle, des hommes jeunes et vieux, des mendiants et des rois, des nationalités différentes, etc…Dans  STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION , le défi a consisté à créer un personnage qui ne serait complet qu'au moment où la série et les films seraient terminés. Jean-Luc Picard a donc continué à évoluer jusqu’au film STAR TREK NEMESIS.

Pourquoi retourniez-vous  jouer au théâtre entre les tournages de STAR TREK ?

Tout simplement parce que j'avais peur de perdre mes réflexes de théâtre à force de jouer dans une série toute l’année, du lundi au vendredi. Plusieurs comédiens qui sont passés par là ont fini par ne plus oser jouer au théâtre, par peur de se retrouver confrontés à nouveau au public… C’est terrible de ressentir cela ! J'ai donc créé pour moi une série de performances en solo. Un programme à propos du personnage de Shylock dans LE MARCHAND DE VENISE, puis un autre à propos des personnages de pouvoir, rois, barons, patrons que j'avais interprétés , et enfin une adaptation  d’UN CONTE DE NOËL de Dickens, dans laquelle j'interprétais  tous les rôles. Je me déplaçais en voiture avec mon matériel et j'allais jouer dans les universités et les petites salles de Californie. Jouer est vraiment la grande passion de ma vie.

Que ressentez-vous en revoyant les premiers épisodes  de la série ?

Au théâtre, si vous êtes mécontent de votre performance, vous pouvez toujours vous reprendre lors de la représentation suivante. Pour ma part, en revoyant les épisodes remastérisés en Blu Ray, je suis admiratif de la qualité phénoménale de l’image. La série n’a jamais été aussi belle à voir ! En ce qui concerne la première saison, je ne vois que ce que nous aurions pu améliorer, même si certains épisodes sont très réussis. Nous avons progressé sans cesse au cours de la série, mais je dois dire que certains scripts des premiers épisodes me paraissent un peu naïfs.  

L’accueil hélas mitigé qu’a reçu le film STAR TREK NEMESIS en 2002 signifie-t’il que vous n’incarnerez plus jamais Jean-Luc Picard ?

Cette pensée a mis du temps à s’imposer en moi. Ayant vu le film plusieurs fois, je pense que l'on aurait eu du mal à dire au revoir aux personnages de STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION   d'une manière plus appropriée que dans STAR TREK NEMESIS . Je crois que nous avons fait du bon travail pendant toutes ces années, et que nous avons laissé derrière nous un divertissement de grande qualité. Sa renaissance en haute définition est une belle manière de rendre hommage au travail de toutes les équipes qui ont signé cette réussite : les producteurs, les scénaristes, les décorateurs, les costumiers, les maquilleurs, les superviseurs des effets visuels et les acteurs. Les images de cette remasterisation en Blu Ray sont superbes. On a l’impression que la série a été tournée la semaine dernière ! Pour moi, cette série est toujours très présente dans ma vie, et j’en suis extrêmement fier.  Je la considère comme le sommet de ma carrière d’acteur. Elle a tout changé dans ma vie professionnelle. Tous les acteurs de STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION   habitent Los Angles et se voient très souvent. Nous formons un cercle d'amis intimes, un cercle indestructible. Le tournage de la série nous a rapproché, mais il a également absorbé toute notre énergie pendant sept ans. J'ai toujours une affection intacte pour Picard, mais à l’époque de la sortie de STAR TREK NEMESIS,  il était temps de me consacrer à d’autres projets, comme le rôle du professeur Xavier dans la suite de la saga X-MEN, des téléfilms comme LE LION EN HIVER, les captations télévisées de HAMLET et MACBETH, et différents projets de théâtre. Dans un autre registre, ma participation vocale aux séries animées AMERICAN DAD et FUTURAMA a été très plaisante. Mais je n’oublie jamais tout ce que je dois à STAR TREK LA NOUVELLE GENERATION, et cette série restera toujours chère à mon cœur.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.