Tutorial : Fabrication de prothèses d’oreilles d’elfes en gélatine
Article Tutoriaux du Mercredi 06 Decembre 2017

Par Cedric Amann

Effets-speciaux.info est heureux d’accueillir dans son équipe un nouveau collaborateur fort doué, Cedric Amann, que les amis de notre forum connaissent sous le nom de fxghost. Ce jeune maquilleur SFX nous présente un tuto particulièrement adapté à cette période de retour des personnages de JRR Tolkien au cinéma : la sculpture, le moulage et le tirage de prothèses d’oreilles d’elfes en gélatine…

Pour pouvoir fabriquer vos prothèses d’oreilles d’elfe, vous devez d’abord disposer de moulages d’oreilles, réalisés au moyen de prises d'empreintes en alginate, et dotés de jolis socles. Coupez des bouts de mousse de type tapis de sol et collez-les de manière à former des petits cylindres à l'aide d'un pistolet à colle. Faites de même pour la base du cylindre qui touche votre table, pour éviter que le plâtre ne coule et ne forme une flaque sur votre plan de travail. (photo 1, 2, 3)

Nous allons donc commencer par sculpter notre oreille en plastiline sur une empreinte en plâtre, afin de réaliser un effet parfaitement adapté à notre modèle. (photo 4)

Modelez les futures oreilles à votre guise (photo 5) N'hésitez pas à vous servir de références et de toutes les techniques acquises sur la sculpture (modélisation, lissage etc.).

Une fois que l’aspect de votre oreille vous parait satisfaisant, il va falloir préparer ce que l'on appelle les overflows. C'est ce qui va vous permettre d'obtenir les bords fins de votre prothèse. Ecrasez un boudin de plastiline le long de l'oreille (l'arrière est inutile, les raccords étant cachés par les cheveux), avant de couper au cutter (scalpel) l'intérieur pour obtenir un rebord net (photo 6).

Toute la zone de plâtre, au-delà de l'overflow et l'arrière de l'oreille, sera couverte d'une couche de plastiline. Une petite zone sera dégagée pour mieux répartir la pression du moule futur. (photo 7,8)

Conseil : la qualité du moulage détermine la qualité de la future prothèse. Ne négligez pas cette étape et faites du travail net et soigné.

Gommez avec la plastiline un maximum de contre-dépouille située à l'arrière de l'oreille et du moule (photo 9,10).

Nous allons réaliser un moule en deux parties. L'oreille comporte trop de contre-dépouille pour que l'on puisse la mouler en un seul bloc. Sculpter une digue en terre pour scinder votre oreille en deux.

Un conseil : soyez patient ! Cette étape est aussi importante que pour l'overflow. Prenez votre temps et soignez votre digue pour obtenir une section bien nette. (photo 11)

Une fois ces étapes terminées et peaufinées, passons au moulage.

Attention ! N'oubliez surtout pas de mettre de la vaseline sur toutes les parties nues du plâtre avant moulage. Cela permet aux plâtres de ne pas se souder entre eux.

N'hésitez pas à recréer une muraille de terre, toujours pour éviter que le plâtre coule (photo 12,13).Faites de même pour la face arrière, toujours en mettant de la vaseline sur l’intégralité du plâtre, pour cette partie qui ne comporte pas de plastiline ou du moins presque pas.

Une fois que votre moule avant et arrière est sec, enlevez tout ce qui vous a servi de barrage au plâtre et placez des repères au crayon ou feutre pour replacer vos moules avec plus de facilité. Passez au four 30 minutes a 50°C, puis laissez le refroidir à nouveau 15 minutes. Cette procédure vous permettra de démouler vos deux parties sans encombre. Soyez délicats en démoulant, ensuite enlevez tout ce qui vous a servi a la sculpture et nettoyez bien vos trois moules (photo 14).

Passons au tirage en gélatine des prothèses. Passez de la bombe spray de démoulage sur touts vos moules (photo 15)

Laissez sécher. Préparez pendant ce temps votre gélatine coupée en dés (photo 16)

Faites fondre votre gélatine jusqu'à ce qu'elle soit liquide et versez la sur le positif de l'oreille et le moule arrière préalablement encastré (photo 17) . Refermez rapidement, mais délicatement votre moule

A l'aide d'une pince ou d'un serre-joint ou avec un objet lourd venez l'appliquer sur votre moule. Cela permet de maintenir la pression (photo 18). Laissez sécher. Vous pouvez mettre votre moule au réfrigérateur pour accélérer le séchage. Laissez 20 a 30 minutes. Conseil : Pensez à chauffer vos moules avant de couler la gélatine, ça aide à une meilleur répartition du mélange et à avoir des bords plus fins.

Démoulez soigneusement la coque supérieure avec un couteau en passant bien de tous les côtés (photo 19) . Démoulez votre oreille sans vous précipiter, enlevez les deux trois restes de plâtre et démoulez complètement votre oreille en gélatine.

Venez ensuite ébarber à l'aide d'un cutter tout le tour de l'oreille. Aidez-vous aussi d'un ciseau à barbe. (photo 20, 21)

Et voilà vos oreilles prêtes à être posées et maquillées ! (photo 22,23,)

Pour une oreille en mousse a froid souple, revenez à l'étape du démoulant et à la place de celui-ci. Prenez un pinceau, un savon du liquide vaisselle, du latex. Le but du jeu est de créer une peau en latex qui va venir en-capsuler la mousse. Prenez un savon, de l'eau et passez une couche dans les deux moules de votre futur prothèse, ce qui servira de démoulant au latex. Ensuite pour appliquer le latex trempé votre pinceau dans le liquide vaisselle. Essorez le un petit peu et trempez le dans le latex. Appliquez une couche toujours dans le moule de votre future oreille sur les deux parties (photo 24)

Mettez de la vaseline sur l'oreille positif (photo 25).

Puis sur tout le reste des deux moules, sauf sur la partie où vous êtes venus appliquer le latex. Conseil : trempez et essorez votre pinceau avant et après l'application du latex. Cela évitera d'abimer votre pinceau

Faites votre préparation pour le mélange soit 12,5 G de A et 6,25 G de B suffiront amplement (photo 26).

Melangez, versez, tout comme la gélatine et refermez tout en maintenant la pression (photo 27 & 28).

Démoulez toujours délicatement tout en talquant votre prothèse, ébarber etc. Et voilà votre prothèse en mousse fin prête ! (photo 29)

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.