DUNE : DEUXIÈME PARTIE, dans les coulisses du film – Entretien avec Denis Villeneuve
Article Cinéma du Vendredi 16 Fevrier 2024
Denis Villeneuve nous présente le nouveau chapitre de son adaptation du roman de Frank Herbert, produit par Warner Bros. Pictures et Legendary Pictures. Rappelons que DUNE : PREMIÈRE PARTIE, avait été récompensé par six Oscars en 2021.
Le nouvel opus réunit les acteurs déjà à l’affiche du précédent : Timothée Chalamet (WONKA, CALL ME BY YOUR NAME), nommé à l’Oscar, Zendaya (SPIDER- MAN: NO WAY HOME, MALCOM & MARIE, Euphoria), Rebecca Ferguson (MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING), Josh Brolin (AVENGERS: END GAME, HARVEY MILK), nommé à l'Oscar, Dave Bautista (la saga LES GARDIENS DE LA GALAXIE,THOR : LOVE AND THUNDER), Stellan Skarsgård (la saga MAMMA MIA !, AVENGERS : L'ÈRE D'ULTRON), Charlotte Rampling (45 ANS, ASSASSIN'S CREED), nommée à l'Oscar, et Javier Bardem (NO COUNTRY FOR OLD MEN, BEING THE RICARDOS), comédien oscarisé.
Parmi les comédiens qui rejoignent la saga, citons Austin Butler (ELVIS, ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD), nommé à l’Oscar, Florence Pugh (BLACK WIDOW, LES FILLES DU DOCTEUR MARCH), nommée à l’Oscar, Christopher Walken (VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER, HAIRSPRAY), comédien oscarisé, Léa Seydoux (la saga JAMES BOND, LES CRIMES DU FUTUR) et Souheila Yacoub (CLIMAX, ENTRE LES VAGUES).
L’action de DUNE : DEUXIÈME PARTIE débute juste après les événements vus dans le premier volet. Paul Atreides et Dame Jessica, qui ont su se faire accepter par les Fremen, sont activement recherchés par les guerriers Sardaukars du clan Harkonnen, mais parviennent à les vaincre. La survie du peuple des sables devient plus difficile, et Paul s’associe à Chani et aux Fremen pour se venger des conspirateurs qui ont anéanti sa famille. Contraint de choisir entre le grand amour de sa vie et le destin de l’Univers Connu, il met tout en œuvre pour que l’avenir funeste qui hante ses prémonitions ne se concrétise jamais…
Denis Villeneuve a réalisé le film sur un scénario qu'il a coécrit avec Jon Spaihts, d'après le roman de Frank Herbert. Le film est produit par Mary Parent, Cale Boyter, Villeneuve, Tanya Lapointe et Patrick McCormick, tandis que Joshua Grode, Jon Spaihts, Thomas Tull, Herbert W. Gains, Brian Herbert, Byron Merritt, Kim Herbert, Richard P. Rubinstein et John Harrison en sont les producteurs exécutifs. Kevin J. Anderson a été consultant artistique.
Villeneuve a réuni ses collaborateurs du premier DUNE : le chef-opérateur oscarisé Greig Fraser, le chef-décorateur oscarisé Patrice Vermette, le chef-monteur oscarisé Joe Walker, le superviseur effets visuels oscarisé Paul Lambert, la chef-costumière Jacqueline West nommée à l'Oscar, et le compositeur oscarisé Hans Zimmer. Le chef-monteur son oscarisé Richard King a également collaboré au projet.
LA SUITE DU MONUMENT DE LA SCIENCE-FICTION
Dès la préparation de DUNE : DEUXIÈME PARTIE, Denis Villeneuve a voulu amplifier les enjeux du récit en donnant davantage d’envergure aux scènes d’action, en présentant de nouveaux personnages et en racontant l’histoire d’amour émouvante de Paul et Chani.
Situé plusieurs millénaires dans le futur, DUNE : DEUXIÈME PARTIE reprend là où le premier opus nous avait laissés et s’attache de nouveau au périple légendaire de Paul Atréides, jeune homme plongé par le destin dans une impitoyable lutte de pouvoir à l’échelle galactique. Fils du Duc Leto, assassiné par le clan Harkonnen, et de Dame Jessica, appartenant à la communauté des Bene Gesserit, Paul a subi l’ultime mise à l’épreuve dans DUNE : dominer ses peurs au moment où la fatalité – et d’obscures forces invisibles – le pousse inexorablement vers le désert de la lointaine planète Arrakis.
Explorant des thèmes éternels mais d’une grande actualité, comme la colonisation, les jeux de pouvoir politiques et religieux, les dévastations planétaires, l’oppression des cultures minoritaires, DUNE : DEUXIÈME PARTIE creuse encore les enjeux écologiques chers à Frank Herbert dans un récit qui confronte l’humanité à la nature. Et le conflit éternel entre le bien et le mal est toujours à l’œuvre tout au long de l’histoire. D’un côté, les Fremen, qui incarnent l’espèce humaine sous sa forme la plus harmonieuse, se battent pour la survie de leur communauté et d’Arrakis. De l’autre, sévissent les Harkonnen, symboles de corruption, de violence et de cupidité. La trajectoire complexe de Paul Atréides prend naissance au croisement entre les deux camps, entre ombre et lumière : Paul, porté par la pugnacité de Chani et la sagesse de Stilgar, cherche à gagner la confiance des Fremen, tandis que les Harkonnen continuent à piller les dunes d’Arrakis à la recherche de la précieuse Épice, denrée la plus convoitée de l’univers. Mais la résistance à leurs assauts ne fait que renforcer la détermination de leur chef, le Baron Harkonnen : une guerre totale est dès lors inévitable.
Ce deuxième volet poursuit l’exploration d’un univers fascinant, de ses défenseurs comme de ses pillards, et développe la thématique de l’émancipation féminine abordée dans DUNE. Outre Chani, Dame Jessica et la Révérende Mère Mohiam, aperçues dans le chapitre précédent, nous allons faire la connaissance de la princesse Irulan, fille de l’Empereur, et de Dame Fenrin qui, bien qu’appartenant aux Bene Gesserit, semble attirée par Feyd-Rautha, neveu sanguinaire du Baron Harkonnen, qui pourrait bien jouer un double jeu...
Pour plonger le spectateur dans le monde des Fremen, et dans celui du Baron, la sinistre planète Geidi Prime, mais aussi faire apparaître l’Empereur de l’univers connu – jusque-là resté invisible – l’équipe du film est retournée dans les vastes dunes d’Abu Dhabi, en Jordanie et à Budapest et se sont rendus pour la première fois en Italie.
ENTRETIEN AVEC DENIS VILLENEUVE, réalisateur, co-scénariste et producteur
Comment débute ce nouvel opus ?
Le récit reprend quelques heures seulement après la fin du premier opus, au moment où, en plein désert, Paul et Jessica, accompagnés des Fremen – dont Stilgar et Chani –, se dirigent vers le Sietch Tabr, dans l’espoir d’y trouver refuge. On les retrouve exactement au moment où une unité des Harkonnen s’apprête à leur tendre un piège…Cet opus parle de l’intégration de Paul et de sa mère Jessica à la culture Fremen, au sein des différentes tribus. C’est à ce moment-là que Paul et Chani tombent amoureux et qu’ils mènent, ensemble, une offensive contre leurs oppresseurs, leurs ennemis. Paul est tout près de vivre l’un de ses pires cauchemars : il s’agit de l’avènement d’une prophétie qui l’a hanté – une guerre sainte livrée en son nom.
Paul prend son destin en main, mais il a des choix déchirants à faire…
Paul est pris en étau entre son désir de vengeance et son instinct qui lui fait comprendre qu’il risque d’aller tout droit à la catastrophe. Il sent bien qu’en tentant de venger son père, il pourrait provoquer le chaos et la guerre pour les Fremen, ses amis. C’est un véritable dilemme : il est sur la corde raide car il doit affronter ses ennemis sans que ses décisions ne fassent advenir la prophétie des sœurs Bene Gesserit.
Comment les retrouvailles avec Timothée Chalamet se sont-elles passées, trois ans après le tournage du premier volet de DUNE ?
C’est la première fois de ma carrière de réalisateur que je travaille avec un acteur qui progresse devant ma caméra, qui évolue, qui découvre la vie. C’était profondément émouvant de retrouver Timothée et de voir à quel point il a gagné confiance en lui. Dans le premier opus, Timothée a dû prendre ses marques sur un tournage de grande ampleur et s’imposer comme premier rôle. Il a su apporter sa force et sa vivacité au plateau et je me suis senti très fier de sa métamorphose devant la caméra. C’était très touchant pour moi de constater qu’il a réussi à faire de Paul Atréides, qui n’est qu’un adolescent au départ, un personnage assez sombre.
Chani joue un rôle capital dans l’évolution des rapports entre Paul et les Fremen…
Au départ, Chani est méfiante, mais ce garçon qui vient d’un autre univers que le sien l’intrigue. Ce qui la touche profondément, c’est la sincérité de Paul. Elle comprend que Paul a vraiment envie de découvrir les traditions Fremen. Chani, comme les autres jeunes Fremen, ne croit pas à la propagande religieuse qui a été imposée jadis sur Arrakis par des sœurs Bene Gesserit. Elle estime que les Fremen doivent se libérer par eux-mêmes, sans attendre une aide extérieure. Elle est convaincue que ces vieilles superstitions n’ont d’autre but que de contrôler son peuple. Mais elle comprend que Paul ne se comporte pas en colonisateur : il ne cherche pas à imposer ses traditions, il ne veut pas être considéré comme un sauveur. Il veut seulement s’en sortir et la sincérité de sa démarche la touche. Elle tient à faire en sorte qu’il dispose de tous les moyens nécessaires pour survivre dans les conditions très rudes d’Arrakis. Et plus elle lui vient en aide, plus elle apprend à le connaître, et plus elle est émue par ce garçon. J’avais hâte de retrouver Zendaya car je ne l’avais dirigée que quelques jours dans le premier chapitre. J’étais donc enchanté d’avoir la possibilité de passer plus de temps avec elle, et de creuser davantage le personnage de Chani. C’était un vrai bonheur. Très sincèrement, j’ai adoré travailler avec elle. C’est une actrice extraordinaire, qui peut exprimer toute une gamme d’émotions tout en étant dans la retenue. Son jeu est d’une grande précision. C’est une force de la nature !
L’autre personnage féminin majeur est Dame Jessica, qui continue à prendre des décisions lourdes de conséquences…
Pour être acceptée par les Fremen, Dame Jessica doit participer à une cérémonie qui fera d’elle une Révérende Mère, dépositaire de la mémoire de toutes les Révérendes Mères avant elle – de leur sagesse et de leurs connaissances. Mais on n’est pas censé participer à la cérémonie quand on est enceinte, alors que c’est le cas de Jessica... Elle doit veiller sur ce nouvel être qui grandit peu à peu en elle au moment même où elle gagne en puissance. Bien entendu, elle reste Dame Jessica : elle utilisera donc son pouvoir pour protéger Paul et mettre en œuvre ses projets secrets.
La foi absolue de Stilgar en Paul est à la fois touchante et inquiétante…
Stilgar est une figure profondément tragique – un homme qui s’est construit en étant convaincu qu’il aurait besoin d’une aide extérieure – d’un être messianique – pour venir à bout de son oppresseur. Il est originaire du sud, une autre région de la planète, où ces convictions sont solidement implantées depuis longtemps. Je crois que son désir que Paul soit l’élu dépasse l’analyse objective de la réalité. Quoi que fasse Paul, Stilgar tient à ce que cela confirme que le jeune homme va devenir l’élu. Il est ici question de la force de la foi, du besoin de s’appuyer sur une organisation religieuse pour comprendre le mystère de la vie.
On découvre davantage la culture Fremen, en explorant de nouveaux lieux sacrés, riche de significations…
La culture Fremen est totalement façonnée par les terribles conditions de vie et l’écosystème d’Arrakis. Sur cette planète, les températures sont extrêmement élevées et l’eau est aussi précieuse – et rare – que l’or. Pour ce peuple, l’eau est synonyme de vie, l’eau est sacrée. Dans le film, on comprend que lorsque quelqu’un meurt, on extrait l’eau de son corps et on la recueille dans une énorme citerne. Elle est ensuite utilisée pour faire pousser les arbres. C’est grâce à processus que les Fremen espèrent ramener la vie végétale sur cette planète désertique.
La suite de notre dossier DUNE : DEUXIÈME PARTIE et de cet entretien avec Denis Villeneuve paraîtra bientôt sur E.S.I. !
Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici.