Disney et la nouvelle saga Star Wars – Bientôt dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Article Cinéma du Vendredi 29 Mars 2013

Contre toute attente, La guerre des étoiles s'apprête à revenir sur les écrans de cinéma. Lorsque les studios Disney ont annoncé le rachat de Lucasfilm, en octobre dernier, ses dirigeants en ont profité pour révéler le développement d'une nouvelle trilogie. Dont le premier – mais septième – épisode est prévu pour 2015 ! Les fans peuvent donc s'attendre à retrouver leur saga fétiche sur le devant de la scène. Première partie de notre dossier consacré à ce retour en Force!

Par Pierre-Eric Salard

Le 30 octobre 2012, The Walt Disney Company annonce le rachat de Lucasfilm Limited et la production de nouveaux épisodes de la saga Star Wars. George Lucas en profite pour abandonner son bébé dans les mains du mastodonte hollywoodien. Afin de prendre sa retraite et réaliser, dans son coin, des films expérimentaux que, selon lui, personne ne verra. Ce rêve, il le caressait depuis de nombreuses années. En vendant Lucasfilm pour la somme de 4,06 milliards de dollars (3,12 milliards d'euros), le créateur de Star Wars et Indiana Jones délaisse la célèbre société de production qu'il a lui-même fondé en 1971, deux ans avant la sortie d'American Graffiti ! Grâce à son flair d'homme d'affaires, George Lucas avait signé au milieu des années 1970 un juteux contrat avec la 20th Century Fox ; suite à de précédentes déconvenues, il avait exigé le contrôle artistique de Star Wars : Un Nouvel Espoir, ainsi que les droits de merchandising, d'édition musicale... et des éventuelles suites que pourrait engendrer son film ! Le cinéaste a ainsi pu prendre son autonomie vis-à-vis de Hollywood ; son installation près de San Francisco – et donc loin de Los Angeles – n'était d'ailleurs absolument pas dû au hasard... Lucasfilm était son anti-Hollywood, un espace de liberté. La Fox, dont le célèbre logo ouvrait jusqu'à maintenant les épisodes de la saga Star Wars, ne s'occupait que de la distribution de ses films, qui étaient donc auto-produits. Mais ces dernières années, George Lucas, désormais âgé de 68 ans, ne dissimulait guère sa lassitude. En janvier 2012, il annonçait déjà son envie d’abandonner la production de blockbusters afin de pouvoir se concentrer sur des projets personnels. Il était, en réalité, déjà en négociations avec les studios Disney... et ce depuis plusieurs mois ! En mai 2011, le cinéaste participe en effet à l'inauguration en grandes pompes de Star Tours : The Adventures Continue, la nouvelle version – en relief - de l'attraction qui fait le bonheur des visiteurs des parcs d'attractions Disneyland depuis 1986. « Il m'a dit que son intention était de prendre sa retraite », se souvient le Président de The Walt Disney Company, Bob Iger. Plutôt que de se trouver un héritier spirituel et de conserver l'autonomie de Lucasfilm, George Lucas lui annonce qu'il prévoit de vendre sa société ainsi que les droits de la franchise Star Wars. Or depuis que Bob Iger a pris, en 2005, les rênes de Disney, le studio poursuit une politique de rachat agressive de sociétés à fortes valeurs ajoutées (Pixar en 2006, Marvel Entertainment en 2009).



Le changement dans la continuité

Les pourparlers entre Disney et Lucasfilm dureront ainsi un an et demi. « Il est temps pour moi de transmettre La Guerre des étoiles à une nouvelle génération de réalisateurs », déclarait George Lucas. « J'ai toujours cru que cette saga me survivrait. Je pense qu'il était important que cette transition se déroule de mon vivant ». S'il s'est tourné vers Disney, ce n'est pas un hasard : dès l'ouverture du premier Disneyland, en 1955, le futur cinéaste s'y est rendu en compagnie de sa famille. Et il y retourna, depuis, bien souvent ! Une trentaine d'années plus tard, il s'associera avec Walt Disney Imagineering afin de créer des attractions originales (Captain Eo) ou tirées de ses franchises. Sans oublier les Star Wars Weekends, des événements annuels permettant aux visiteurs de rencontrer les personnages et les acteurs des films. Entre la passion du cinéaste pour Disney et ces multiples collaborations, la décision prise par George Lucas s'avère aussi logique que limpide. « Nous sommes ravis d'accueillir Lucasfilm au sein de la famille Disney », déclare Bob Iger. « Star Wars est l'une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps !» Au printemps 2012, George Lucas décide de passer le relais en douceur. En juin, Kathleen Kennedy, productrice de la saga Indiana Jones ainsi que nombreux long-métrage réalisés par Steven Spielberg, devient co-présidente de Lucasfilm Limited. George Lucas annonce alors qu'il quittera définitivement sa société d'ici une année. Ce qui s'est confirmé le 30 octobre dernier. Kathleen Kennedy devient non seulement la dirigeante de Lucasfilm, mais également responsable de la « marque » Star Wars auprès de Disney. « Je n'ai pas besoin de donner des conseils à Kathy », explique George Lucas. « Elle sait ce qu'elle doit faire. Et mieux que moi. Elle possède toutes les qualités pour diriger ce genre de société ! » Si Disney a acheté Lucasfilm, le studio d'effets visuels Industrial Light & Magic, le développeur et éditeur de jeux vidéo LucasArts, le studio Lucasfilm Animation (la série animée The Clone Wars) ou encore la société de post-production sonore Skywalker Sound, ses dirigeants tiennent à ce que le groupe Lucasfilm conserve une certaine autonomie. A l'image de ce qu'ils ont précédemment faits, avec succès, pour Pixar et Marvel. Après tout, pourquoi changer une équipe qui gagne ? ILM, dont les infographistes se concentrent actuellement sur Star Trek Into Darkness, Pacific Rim, The Lone Ranger ou encore Noah, pourra ainsi continuer à réaliser des trucages pour d'autres majors hollywoodiennes. Le 4 décembre dernier, la fusion entre Lucasfilm et Disney est approuvée par la Federal Trade Commission – dont la mission est d'identifier les violations de la loi anti-monopole. Le 21 décembre, l'acquisition est effective. Et les choses sérieuses ont pu commencer...



Retournement de situation

Si la fanfare de la Fox n'ouvrira plus – sacrilège ! - les prochains épisodes de la franchise Star Wars, notons que le studio conservera, jusqu'en mai 2020, les droits de distribution des six premiers volets au cinéma et en vidéo. Des conversions en relief de L'attaque des Clones et de La revanche des Sith, prévues originellement pour la fin de l'année, ont cependant été repoussées. Et la 20th Century Fox possède les droits de distribution d'Un Nouvel Espoir... à vie ! Les deux studios devront donc collaborer à l'avenir. Remarquons d'ailleurs que les dirigeants de Disney n'avouent qu'un faible intérêt pour la franchise Indiana Jones, dont les studios Paramount disposent des droits de distribution. Pour le bonheur des déçus d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Indiana Jones 5 ne risque donc pas d'être une priorité. Parions qu'un dessin animé alimentera la passion des fans avant qu'un reboot de la saga ne soit initié dans une dizaine d'années... En ce qui concerne la saga Star Wars, l'avenir est autrement plus radieux. Si une partie des passionnés redoutent ce que deviendra la franchise entre les mains de Disney, les plus anciens d'entre-eux – qui ont majoritairement été déçus par la « prélogie » - peuvent se réjouir : à moins que Dingo ne remplace Jar Jar, les prochains épisodes seront sans doute supérieurs aux trois derniers volets sortis au cinéma. « Nous prenons au sérieux l'obligation de faire un très bon film », souligne Alan Horn, PDG des Walt Disney Studios. « George Lucas est le parrain de cette franchise. Il sera impliqué au titre de consultant. Nous sommes très confiants ». Reste qu'une nouvelle trilogie était, jusqu'à maintenant, plus qu'improbable. Depuis le début des années 1980, George Lucas affirmait que la saga Star Wars ne compterait que six épisodes – et tant pis s'il avait auparavant imaginé neuf, voire douze épisodes ! En 2005, lors de la sortie de La revanche des Sith, George Lucas insiste : personne ne réalisera les épisodes VII, VIII et IX fantasmés par les fans ! « C'est la fin, je ne veux pas que d'autres personnes fassent de nouveaux films. Il y a d'autres possibilités, des livres par exemple. Mais des longs-métrages, non ! C'est quelque chose qui m'appartient ». En mai 2008, lorsque le film d'animation The Clone Wars (qui sert de pilote à la série animée) sort au cinéma, George Lucas réitère. « On me demande tout le temps ce qui se passe après Le Retour du Jedi. Il n'existe aucune réponse à cette question. La saga raconte l'histoire d'Anakin et Luke Skywalker. C'est la tragédie de Dark Vador. Lorsque Luke sauve la galaxie et fait revenir son père [du bon côté de la Force], et que ce dernier meurt, le récit se termine. Il ne se poursuit pas. Ce qui advient à Luke n'est pas pertinent ; Dark Vador n'existe plus ». George Lucas affirme même qu'il n'y aura plus jamais de long-métrages estampillés Star Wars ! « J'ai laissé des instructions très explicites pour qu'il n'y ait aucune suite après ma mort. Il n'y aura certainement pas d'épisodes VII à IX. Je n'ai jamais imaginé la suite. Et maintenant, il y a eu de nombreux romans consacrés aux événements postérieurs à l'épisode VI. Qui ne correspondent pas du tout à ce que j'aurais fait, par ailleurs. Une fois que Vador meurt, il ne revient pas à la vie, l'empereur n'est pas cloné et Luke ne se marie pas... » En janvier 2012, il déclare que les scènes de combats aériens de sa dernière production, le film de guerre Red Tails, représentent ce qui se rapprochera le plus d'un hypothétique Star Wars Episode VII ! Dans l'envers du décor, le cinéaste lance pourtant le développement de nouveaux épisodes à partir du printemps 2012 – soit avant même le rachat de Lucasfilm par Disney...



Le culte du secret

Dès le mois de juin 2012, une poignée de cadres de Lucasfilm savaient déjà qu'un septième épisode verrait le jour. En août, George Lucas rencontre discrètement Mark Hamill et Carrie Fisher, les interprètes de Luke Skywalker et de la Princesse Leia, afin de leur apprendre la nouvelle. Le secret a pourtant été bien gardé, et ce jusqu'au dernier moment. « Nous avons menacé tout le monde avec le rayon laser de l'étoile de la mort ! », s'amuse Alan Horn. « Plus sérieusement, je crois que tout le monde a compris qu'il était important de garder l'information confidentielle. Peu de personnes étaient au courant ; un tout petit groupe en fait. Probablement encore plus restreint que ceux qui avaient connaissance de l'attaque contre Ben Laden ! ». En octobre, Disney et Lucasfilm annoncent donc conjointement le développement de la trilogie, dont les épisodes devraient sortir à deux ou trois années d'intervalle. George Lucas sera « consultant créatif », et Kathleen Kennedy productrice de l'Episode VII prévu pour 2015. Remarquée par Steven Spielberg lors du tournage de 1941 (1979), cette dernière fut rapidement propulsée sur le devant de la scène en tant que productrice d'E.T. L'extraterrestre (1982). Elle fonde simultanément la société de production Amblin Entertainement en compagnie de Steven Spielberg et Frank Marshall, son futur époux. S’ensuivirent les Gremlins, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Retour vers le futur, Indiana Jones et le temple maudit, Jurassic Park, La guerre des mondes, Les aventures de Tintin... En ce qui concerne le scénario du prochain film, George Lucas, malgré ses multiples dénégations citées plus haut, a fourni un « traitement assez conséquent » - un synopsis - de l'histoire. Plusieurs scénaristes ont été contactés au cours du second semestre 2012. En novembre, Kathleen Kennedy et George Lucas ont fait leur choix ; Michael Arndt écrira la scénario de l'Episode VII ! Récipiendaire de l'Oscar du meilleur scénario original pour Little Miss Sunshine en 2006, l'auteur a également été nommé à l'Oscar pour le script de Toy Story 3 (2010). Il a depuis travaillé sur Oblivion, The Hunger Games : L'embrasement et sur l'un des prochains films d'animation des studios Pixar, prévu pour 2015 : Inside Out. Qui fut auparavant surnommé The Untitled Pixar Movie That Takes You Inside The Mind (ce que l'on pourrait traduire par Le film Pixar sans titre qui vous invite dans l'esprit humain). Également chargé d'écrire un synopsis particulièrement détaillé de la trilogie, Michael Arndt est un véritable fan de la saga Star Wars ; il a d'ailleurs participé à des conférences durant lesquelles il déconstruisait le script d'Un Nouvel Espoir afin de montrer à quel point l'intrigue est bien menée ! La connaissance de cet univers et sa capacité à écrire des scripts rassemblant de nombreux personnages (Little Miss Sunshine) ou à reprendre avec brio une franchise (Toy Story 3) en font effectivement le candidat idéal pour l'Episode VII.



Une nouvelle mythologie moderne

Engagés en tant que consultants sur l'Episode 7, Lawrence Kasdan et Simon Kinberg devraient également travailler sur d'autres volets de la (nouvelle) saga. Pas forcément les épisodes VIII et IX, puisque Disney a l'intention de reproduire la recette des films de super-héros de l'écurie Marvel : créer un véritable univers cinématographique cohérent. Outre ladite troisième trilogie, des films semi-autonomes devraient être dédiés à d'autres personnages ou périodes de la mythologie Star Wars ! En attendant que l'information soit confirmée -ou infirmée- par Lucasfilm, notons que le talentueux Lawrence Kasdan, âgé de 63 ans, est à l'origine des scénarios de Bodyguard, Les Aventures de l'Arche perdue... mais également de L'empire contre-attaque (il a remplacé au pied levé la regrettée Leigh Brackett) et du Retour du Jedi. Un retour aux sources de la saga serait-il au programme ? Simon Kinberg, quant à lui, a signé les scripts de X-Men : Le commencement, Mr & Mrs Smith, Jumper, Sherlock Holmes et du futur X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer. Il est également l'un des producteurs d'Elysium, le prochain film de Neil Blomkamp (District 9). Quoiqu'il en soit, George Lucas, en tant que consultant, pourra leur prêter main forte. « Si l'on me demande qui est tel personnage, je peux leur répondre », explique le cinéaste en semi-retraite. « Il est vrai qu'ils disposent de centaines d'encyclopédies sur le sujet, mais j'en sais également beaucoup ! » Notons que Kathleen Kennedy et George Lucas ont sélectionné un scénariste avant même d'engager un réalisateur : l'idée de mettre au point une trilogie cohérente, portée par une bonne histoire, semble être au programme. Et cela devrait permettre de lancer rapidement la pré-production des trois films. Dont l'histoire ne sera pas tirée de « l'univers étendu » de la franchise – l'ensemble de romans, comics et jeux vidéo qui racontent les aventures de milliers de personnages sur plus de 25000 ans. La nouvelle trilogie s'affranchira donc logiquement des limites imposées par cette mythologie « secondaire » complexe, qui est à la fois une franche réussite et une usine à gaz. « Les romans et comics ne font pas officiellement partie de la continuité », souligne George Lucas. Plusieurs dizaines de livres poursuivent ainsi les aventures de la bande de Luke Skywalker après le Retour du Jedi. La plus célèbre trilogie de romans, La croisade du Jedi fou, écrite par Timothy Zahn, était ainsi vendue il y a une vingtaine d'années en tant que « suite officielle de la saga ». Cela ne sera bientôt plus le cas, au grand désarroi de certains fans. « Les livres n'ont jamais été les films », rappelle avec tact Timothy Zahn. Une nouvelle mythologie remplacera la précédente, et engendrera elle-même moult produits dérivés. Notons d'ailleurs qu'il semblerait que Marvel Comics, appartenant à Disney, reprenne la licence Star Wars à partir de l'année prochaine. Dark Horse Comics disposait des droits depuis le milieu des années 1980... lorsque Marvel les avait, paradoxalement, abandonnés !



L'hypothétique retour des anciens

A l'heure actuelle, Lucasfilm a seulement confirmé que l'Episode VII racontera une histoire totalement originale. Reprendra-t-elle des éléments des histoires imaginées par George Lucas dans les années 1970 (avant qu'il n'ait finalement décidé que la saga se terminerait avec la mort de Dark Vador) ? Il est en tout cas possible que certains personnages des deux précédentes trilogies soient de retour – et peut-être leurs interprètes. Paradoxalement, Mark Hamill avait été informé par George Lucas, à la fin des années 1970, qu'il incarnerait Luke Skywalker dans l'Episode IX alors prévu, en tant que « mentor à la Obi-Wan » du nouvel héros ! « Lorsque George m'a annoncé, l'été dernier, qu'une nouvelle trilogie allait sortir, j'ai été sidéré », déclarait récemment l'acteur, âgé de 61 ans. « Je peux comprendre cette décision. D'un côté, la saga avait un début et une fin, et ils vécurent tous heureux etc. Et c'est formidable que les gens en aient de bons souvenirs. De l'autre, il y a ce désir vorace des fans. Je suppose que c'est ce qui définit les films cultes... » Mark Hamill affirme qu'il ne sait pas s'il apparaîtra dans le prochain film. « Le projet est à peine lancé. Je pense qu'il a été annoncé trop tôt. Je ne sais pas ce qui se passe, mais croyez-moi, quand je le saurai, je vous le ferai savoir (rires) ! » Carrie Fisher est elle-aussi prête à reprendre son rôle – si on lui en offre l'occasion. « La Princesse Leia n'est jamais partie. Elle fera toujours partie de moi ». Une chose est sûre : les agents de Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford sont actuellement en pourparlers avec Lucasfilm et Disney. Peter Mayhew, alias Chewbacca, souhaite retrouver le wookie. « Tout le monde aime Chewie ! », s'amuse-t-il. Billy Dee Williams, l'interprète de Lando Calrissian, a également fait part de son intérêt. Même Samuel L. Jackson souhaite retrouver la robe du Jedi Mace Windu... alors que le personnage n'a pas survécu à La revanche des Sith ! « Je ne suis peut-être pas vraiment mort ! Ou je peux revenir en tant que fantôme Jedi ! Je m'en fiche tant que je reste associé à cette franchise (rires) ». Ewan McGregor se dit également prêt à retrouver le rôle d'Obi-Wan Kenobi - et à marcher sur les pas d'Alec Guiness en jouant, lui-aussi, le fantôme Jedi du valeureux chevalier.

Un terrain de jeu

Avant de lancer le casting, il faut toutefois dénicher un réalisateur talentueux. La majorité des cinéastes les plus illustres de notre époque, craignant de ne pas être capables de relever le défi, ont d'ores et déjà décliné l'invitation de Kathleen Kennedy. Ou ne l'ont même pas attendu pour signifier leur fin de non-recevoir ! Le nom qui revient sur toutes les langues est d'abord celui de Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men : Le commencement), qui venait alors de quitter la production de X-Men : Days of Future Past (il réalisera finalement The Secret Service, une adaptation des comics de Mark Millar prévue pour 2014). Un temps pressenti, Colin Trevorrow (Safety Not Guaranteed) a accepté un autre projet d'envergure : Jurassic Park 4. Steven Spielberg, un ami de longue date de George Lucas, s'est empressé d'annoncer que le space opera n'est pas son genre de prédilection. Le producteur de Jurassic Park 4, s'il a laissé le film de SF Interstellar dans les bras de Christopher Nolan, retravaille actuellement le script de Robopocalypse, une adaptation de roman maintes fois repoussée. Zack Snyder (Man of Steel) s'est déclaré peu intéressé. « Je suis un vrai fan, mais ces nouveaux films sont une vraie pente glissante. J'ai hâte de les voir, mais leur création va demander beaucoup d'efforts ». Le réalisateur de Sucker Punch serait par contre entré en contact avec Lucasfilm afin de discuter d'un projet de « film dérivé »... Objet de nombreuses rumeurs, Brad Bird (Mission : Impossible 4) a rappelé qu'il prépare avec Damon Lindelof (Prometheus) un autre film de SF pour Disney, intitulé Tomorrowland. « Michael Arndt est un fantastique scénariste, et Kathleen Kennedy une brillante productrice », affirme-t-il. « Je serai le premier à faire la queue pour voir le film ». Jon Favreau (Iron Man) ne dissimule pas, quant à lui, son excitation. Sans préciser s'il est réellement intéressé... Guillermo del Toro (Pacific Rim) à lui-aussi été contacté. « J'ai déjà trop de projets en cours. Mais c'est très flatteur qu'on ait pensé à moi ». Selon une rumeur, David Fincher, qui avait travaillé sur Le retour du Jedi dans sa jeunesse, pourrait accepter de réaliser un prochain épisode. A l'inverse, Quentin Tarantino ne s'intéresse même pas au projet. « Surtout si c'est une production Disney », ironise le réalisateur de Django Unchained. Le cas échéant, Wes Anderson (Moonrise Kingdom, aimerait bien se concentrer sur le personnage de Han Solo. « Je m'en sortirais », déclare-t-il non sans humour. « Mais ce serait peut-être mieux sous le forme d'un court-métrage (rires) ! » Notons qu'un proche de Lucasfilm, Joe Johnston (il a réalisé de nombreux designs pour la trilogie originale, ainsi que le costume du chasseur de primes Boba Fett), semble être séduit par le projet. « Cela dépend du sujet », précise le réalisateur de Rocketeer, Captain America et Jurassic Park 3. « Je suis très heureux de voir que Lucasfilm souhaite redevenir productif ; peu importe qui finit par faire le film ». Joe Johnston avait déjà déclaré, il y a quelques années, qu'il aimerait réaliser un film sur Boba Fett. Une idée qui pourrait être compatible avec le plan à long terme des studios Disney ; surtout depuis que l'on appris que des « films dérivés » sont à l'étude... Fort de sa nouvelle carrière de réalisateur, Ben Affleck (Argo) a exprimé son désintérêt. « Je m'inquiéterais trop à propos du design des figurines (rires) ! Je suis soulagé de ne pas réaliser ce film. Mais J.J. Abrams serait parfait pour ce poste. Même si personne ne sera capable de retrouver la magie des trois premiers volets, tellement iconiques ». J.J. Abrams s'avoue, en novembre 2012, trop passionné pour être tenté. « La guerre des étoiles est mon film favori. Or je pense sincèrement que l'opportunité de réaliser l'Episode 7 est aussi un fardeau. Et puis je reste loyal à Star Trek. J'ai donc assez rapidement décliné la proposition ». Le réalisateur de Star Trek Into Darkness se laissera pourtant séduire quelques semaines plus tard - ce qui sera le sujet de la prochaine partie de ce dossier. Quoiqu'il en soit, la pré-production de l'Episode VII débute sérieusement... au moment où vous lisez ces lignes (la post-production du dernier Star Trek étant dans la dernière ligne droite) ! Nous reviendrons bientôt sur ce projet qui pourrait initier, à terme, la mise en place d'un véritable terrain de jeu pour de talentueux cinéastes. Outre la trilogie, il ne tient qu'à nous – et, avant tout, à Disney – d'imaginer des opus originaux, sans liens directs avec la famille Skywalker, ou des long-métrages autonomes s'affranchissant des thèmes des six précédents opus. Un film noir ? Un thriller ? Un film d'animation à la sauce Pixar ? La Force n'est pas prête de se tarir...



La guerre des écrans

Après la série S.H.I.E.L.D. tirée de l'univers Marvel, ABC, le réseau TV appartenant à Disney, souhaite développer, outre un nouveau dessin animé destiné aux plus jeunes, une série Star Wars en prises de vues réelles : Underworld. Depuis la sortie de La revanche des Sith, George Lucas et son producteur Rick McCallum ont supervisé la pré-production et l'écriture de cinquante épisodes d'une série se déroulant, entre les deux premières trilogies, dans le milieu de la pègre de Coruscant, capitale de l'Empire. Parmi les mystérieux scénaristes, le nom de Ronald D. Moore (Battlestar Galactica) circule. Le coût des épisodes de ce « Deadwood dans l'espace » étant trop élevé, cette série dort sur les étagères de Lucasfilm - et a semble-t-il été partiellement recyclé dans le jeu vidéo Star Wars 1313, développé par LucasArts (dont la production, selon la rumeur, est en pause). Les droits de la franchise appartenant désormais à Disney, ABC pourrait faire des économies et ainsi lancer ce projet attendu de longue date par les fans. Notons enfin que Lucasfilm a récemment annoncé l'arrêt de la production de la série d'animation The Clone Wars, qui tire ainsi sa révérence au bout de cinq saisons. Une toute nouvelle série devrait être dévoilée dans les prochains mois...



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