DUNE : DEUXIÈME PARTIE, dans les coulisses du film – Entretien avec Christopher Walken (L’Empereur Padishah Shaddam IV)
Article Cinéma du Mercredi 28 Fevrier 2024

CHRISTOPHER WALKEN a travaillé aussi bien pour le cinéma, la danse, la télévision, la scène et a obtenu de nombreuses distinctions, dont un Oscar, un BAFTA Award, un Screen Actors Guild Award. Il a également été nommé deux fois au Primetime Emmy Award et à deux reprises au Tony Award. Au début de sa carrière, on l’a vu dans LE GANG ANDERSON (1971), NEXT STOP, GREENWICH VILLAGE (1976), ROSELAND (1977) et ANNIE HALL (1977) de Woody Allen. Mais c’est avec son interprétation habitée du vétéran de la guerre du Vietnam Nick Chevotarevich dans VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER (1978) de Michael Cimino qu’il s’impose et obtient l’Oscar du meilleur second rôle. Il a remporté une deuxième nomination à l’Oscar pour ARRÊTE-MOI SI TU PEUX (2002) de Steven Spielberg. Parmi sa filmographie, citons LES CHIENS DE GUERRE (1980) de John Irvin, DEAD ZONE (1983) de David Cronenberg, BRAINSTORM (1983), DANGEREUSEMENT VÔTRE (1985) de John Glen, COMME UN CHIEN ENRAGÉ (1986) de James Foley, BILOXI BLUES (1988), THE KING OF NEW YORK (1990) d’Abel Ferrara, BATMAN, LE DÉFI (1992) de Tim Burton, TRUE ROMANCE (1993) de Tony Scott, PULP FICTION (1994) de Quentin Tarantino, SLEEPY HOLLOW (1999) de Tim Burton, HAIRSPRAY (2007), 7 PSYCHOPATHES (2012) de Martin McDonagh, LE QUATUOR (2012). Il a prêté sa voix à FOURMIZ (1998) et LE LIVRE DE LA JUNGLE (2016).

Quintessence du pouvoir de l’Univers Connu, l’Empire surveille toutes les Maisons, récompensant les alliances et punissant les actes de trahison.

Aussi énigmatique que charismatique, l’Empereur, tout comme les Bene Gesserit qui le guident, excelle dans l’art de la manipulation stratégique. Seuls ceux qui font partie de son cercle intime sont à même de savoir si ses actes – ou son inaction – lui pèsent. Manipulant les habitants de la Maison des Atréides et de la Maison Harkonnen comme des pions sur un jeu d’échec de Chéops, il ne vise pas seulement l’Épice, mais il cherche à acquérir le pouvoir universel que procure cette précieuse substance à quiconque la possède.

Comment avez-vous abordé votre interprétation de l’Empereur ?

L’Empereur est le chef absolu de cet univers. La planète où il vit, Kaitain, est magnifique et verdoyante, les arbres y sont nombreux, et c’est une planète très différente d’Arrakis. Je me souviens de la première fois que j’ai incarné un roi sur scène, j’ai demané à un autre comédien « Comment vais-je pouvoir jouer un roi ? Je viens du Queens et j’ai grandi dans ce quartier ! ». Il m’a répondu « Ne t’en fais pas, le roi existe dans le regard des autres, tu seras le roi à travers le point de vue des spectateurs ». Je me suis dit que c’était une remarque très juste. Du coup, dans ce film, je n’ai pas cherché à incarner l’Empereur, je me suis contenté de m’appuyer sur Denis Villeneuve et les magnifiques décors et costumes, et je me suis dit que si les gens me considéraient comme l’Empereur, tout se passerait bien.

C’est votre première collaboration avec Denis Villeneuve… Denis Villeneuve est un homme brillant. Je ne l’avais pas encore rencontré, je le connaissais seulement à travers ses films – j’ai vu le premier DUNE plusieurs fois – et à travers ce que j’avais entendu à son sujet de la part de gens qui avaient tourné avec lui. Il a acquis une formidable expérience et une grande technicité et il maîtrise totalement la mise en scène. C’est rare de travailler avec un cinéaste et de sentir qu’on est entre de très bonnes mains. C’est ce que j’ai ressenti avec Denis.

Quels sont les thèmes du film qui vous ont particulièrement plu ?

C’est un film qui parle de pouvoir, de relations familiales, de vengeance, de rivalité. Et d’amour, car c’est aussi une histoire d’amour. Ce sont des thèmes majeurs et éternels.

La suite de notre dossier DUNE : Deuxième Partie paraîtra bientôt sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.