Entretien exclusif avec Kevin Feige, producteur d’IRON MAN 3 et président des Studios Marvel – Première partie
Article Cinéma du Jeudi 02 Mai 2013

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Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Dans IRON MAN 3, une grande partie de l’univers de Tony Stark est détruit, et cela le contraint à se débrouiller tout seul pour se défendre… Que pouvez-vous nous dire sur ce défi difficile à relever, et sur l’évolution personnelle de Tony Stark au cours de cette aventure ?

Ce film est intitulé IRON MAN 3, mais je voudrais rappeler qu’il s’agit en réalité de la 4ème aventure de Tony Stark au cinéma, car elle se déroule après les évènements vus dans AVENGERS, qui ont eu un impact sur Tony et sur Iron Man. Les choses ont pris plus d’ampleur de film en film depuis le premier IRON MAN, avec un paroxysme d’action dans AVENGERS. En suivant Tony dans chacun des épisodes de sa saga, nous l’avons vu inventer de nouvelles technologies pour développer de nouvelles armures, et comme vous avez eu l’occasion d’en parler hier avec l’équipe de Legacy Effects, vous savez que dans IRON MAN 3, il y aura encore plus d’armures. Cependant, l’élément dramatique sur lequel nous voulions nous focaliser dans ce film, c’est le vrai super pouvoir de Tony Stark. Contrairement à d’autres superhéros Marvel, son don n’est pas de posséder une force surhumaine, ni la capacité de voler, ni celle de se métamorphoser en colosse vert comme Hulk : il s’agit tout simplement de son intellect. Nous voulions nous pencher sur ce que Tony est capable de faire uniquement avec ses capacités mentales, son imagination et sa remarquable intelligence. Nous avions envie de le placer dans une situation similaire à celle où il se trouve au début d’IRON MAN 1, quand il est victime d’une attaque terroriste alors qu’il traverse l’Afghanistan dans un des véhicules blindés d’un convoi de l’armée. Il est blessé au cours de l’embuscade, retenu otage dans une caverne, et ne dispose que de son intelligence pour survivre à sa blessure, et pour construire à partir de pièces de récupération l’arme qui va lui permettre de s’évader : la toute première armure d’Iron Man. Comme vous avez pu le voir dans les bandes-annonces, nous avons décidé de détruire complètement la maison de Tony, et de le séparer de la majorité de ses armures, de ses amis, de son argent, de ses relations, et de le laisser isolé au beau milieu de nulle part, dans une forêt enneigée des Etats-Unis. Et quand il se retrouve là, il ne dispose plus que de son intelligence pour rester en vie, pour riposter à l’attaque dont il a été victime, et pour contrecarrer les plans d’ennemis très déterminés et extrêmement dangereux. Nous pensons que cette situation est un point de départ sensationnel pour ce nouvel épisode, et que le public va avoir encore plus d’empathie pour Tony en le voyant surmonter de telles difficultés, alors qu’il semble être totalement sans défense, et dans une impasse…sans même parler du risque de mourir de froid.

En étant ainsi privé de tout, Tony Stark n’est plus un milliardaire trop gâté par la vie, il redevient simplement « l’un d’entre nous »…

C’est exact. Je crois qu’il lui reste quelques dollars dans son portefeuille, mais il n’a plus ses ressources habituelles : il ne peut pas appeler les Avengers, ni joindre le S.H.I.E.L.D. et Nick Fury… Il est contraint de se tirer tout seul de ce pétrin.

Quelles sont les idées suggérées par Shane Black qui vous ont convaincu qu’il était le scénariste & réalisateur parfait pour IRON MAN 3 ? Quelle était sa vision ?

Je dois vous dire que Shane a joué un rôle important dans le développement de la franchise IRON MAN depuis le début, mais que jusqu’à présent, il était resté dans l’ombre. Robert Downey Jr et Shane Black sont devenus des amis intimes depuis que Shane a fait tourner Robert dans son film KISS KISS BANG BANG. Et il se trouve que c’est la performance de Robert Downey Jr dans ce film qui nous a convaincus, Jon Favreau et moi, que le rôle de Tony Stark lui était destiné. Je me souviens que j’étais assis dans le bureau de Jon pendant la préproduction d’IRON MAN 1 et que nous regardions ensemble KISS KISS BANG BANG pour observer la manière de jouer de Robert, sa gestuelle, et sa façon de dire ses répliques en donnant un impact humoristique très personnel aux réparties les plus percutantes. Robert est toujours excellent dans tous ses films, mais là, dans ce contexte d’action et d’humour noir, il nous a tellement impressionnés que nous avons décidé de lui proposer immédiatement le rôle de Tony Stark. Et un peu plus tard, pendant la production d’IRON MAN, Robert consultait régulièrement Shane et l’utilisait comme source d’inspiration. Il lui envoyait des pages du script et lui demandait « Est-ce que tu saurais comment nous pourrions rendre cette scène plus savoureuse, plus surprenante ? Quelles seraient tes suggestions pour l’améliorer ? » Ces échanges avec Shane sur certaines scènes du film étaient importants pour Jon et pour Robert, car ils leur permettaient de bénéficier d’un regard extérieur tout neuf sur le projet. Si vous lui posez des questions au sujet de sa contribution, Shane y répond de manière très modeste en disant qu’il n’a pas fait grand’chose, mais bien qu’il n’ait rien écrit directement pour IRON MAN 1, ses conseils et ses idées ont énormément aidé Jon et Robert à établir les éléments-clés qui définissent les personnages principaux au cours des premières scènes de ce 1er épisode de la saga. C’est la raison pour laquelle Shane est toujours resté présent « sur notre écran radar » en tant qu’ami et conseiller précieux de notre équipe des Studios Marvel. Nous avons pu constater que ce que lui dictait son instinct à propos de l’interprétation de Tony Stark par Robert était juste, et qu’il savait aussi comment traiter les autres personnages de ces histoires, tout en suggérant des scènes d’action sensationnelles, vraiment très originales. Comme vous le savez certainement, en tant que scénariste, Shane a contribué à définir puis à redéfinir le cinéma d’action dans les années 90 en écrivant les scripts de films comme L’ARME FATALE 1 & 2, LE BON SAMARITAIN et AU REVOIR A JAMAIS, Tout cela a contribué à nous faire penser à lui quand nous nous sommes mis à chercher un nouveau réalisateur pour IRON MAN 3, mais nous ignorions alors si ce projet serait en mesure de l’intéresser au point d’abandonner provisoirement les autres scripts et films qu’il développait. Nous avons été ravis de constater qu’il était très intéressé, et je me réjouis qu’il ait décidé de rejoindre officiellement notre équipe et d’écrire et de réaliser le film. C’est un travail difficile à faire, car quand on arrive au 3ème volet d’une saga, ou au 4ème en comptant AVENGERS, il est courant que l’on ressente une certaine « fatigue » s’emparer de certaines franchises…Les intrigues semblent répétitives, et il peut y avoir un sentiment général de « déjà vu » qui joue en défaveur du film. Nous voulions éviter cela à tout prix, et explorer de nouvelles directions. Notre but était de présenter un récit qui semble frais et excitant, et la vision de Shane nous a convaincu que le bon moyen d’y parvenir consistait à séparer Tony de tous ses gadgets, afin d’inverser toutes les conventions du registre des aventures de superhéros. Il y a deux éléments vraiment uniques dans ce film : le premier, c’est que Tony passe beaucoup plus de temps en dehors du costume qu’il ne l’a jamais fait dans les autres épisodes. Et le second élément, c’est que nous allons montrer plus d’armures, et plus de scènes d’action très originales avec ces nouvelles combinaisons que dans tous les autres films réunis ! La conjonction de ces deux concepts dans la même histoire nous permet d’instaurer un équilibre unique dans le récit, et je crois que seul Shane pouvait réussir à imaginer et à faire parfaitement fonctionner une telle structure narrative.

Dès la présentation de la bande-annonce du film, il était évident que la destruction de la maison et des équipements de Stark était une idée formidable pour donner une nouvelle impulsion à cette saga…

Oh je suis ravi que vous disiez cela ! Merci. C’est exactement l’idée que nous voulions mettre en avant dans ce premier « teaser ».

Comment la relation amoureuse entre Tony Stark et Pepper Potts évolue-t-elle dans ce film ? Pepper est à nouveau confrontée à de grands dangers…

En effet, mais cela fait partie des risques auxquels il faut s’attendre quand on est une jeune femme qui a une relation romantique avec Tony Stark, ou avec tout superhéros ! Mais ce qui est très original dans la relation entre Tony et Pepper, et qui n’a, je crois, jamais encore été exploré auparavant dans un film de superhéros, c’est que leur relation se développe et évolue vraiment de film en film. Dans les James Bond, 007 rencontre une nouvelle fille dans chacune de ses aventures, Batman aussi, mais ce n’est pas le cas de Tony Stark. Les affinités qui l’unissent à Pepper, tout comme la complicité d’acteurs qui existe entre Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow, est si forte qu’à chaque fois que nous développons un nouveau film, nous avons envie de l’explorer davantage et de franchir un nouveau palier. Quand cet épisode débute, nous découvrons que Tony et Pepper vivent ensemble au quotidien pour la première fois. C’est donc un changement de vie assez radical pour l’un comme pour l’autre. Mais ils rencontrent des difficultés dans leur relation, ainsi que certains évènements qui ne facilitent pas les choses, puisqu’ils les séparent. Une grande partie de ce film est consacrée à la manière dont Tony va résoudre ses problèmes. Je ne parle pas seulement de ceux qui sont créés par les « méchants », ni des conséquences de la destruction de sa maison et de son laboratoire, mais aussi de son obsession quasi maladive de la mise au point et de l’amélioration de sa nouvelle armure, ainsi que de celle d’autres combinaisons dotées de caractéristiques particulières. Tout cela le pousse à passer beaucoup plus de temps à bricoler dans son laboratoire garage au sous-sol qu’à venir au rez-de-chaussée, pour rester en compagnie de Pepper. Je crois que la manière dont la relation entre Tony et Pepper est présentée dans cet épisode est beaucoup plus profonde et réaliste que dans la plupart des films de ce genre.

La seconde partie de cet entretien atterrira très prochainement sur ESI.

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