L'attaque des drones se déroule au Futuroscope !
Article Attractions du Jeudi 08 Aout 2013

A l'occasion du Festival du dynamique, le Parc du Futuroscope propose à ses visiteurs d'embarquer à bord d'un simulateur de mouvements afin de participer à une trépidante course poursuite à moto dans un monde post-apocalyptique !



L'attaque de drones permet de vivre - littéralement - la fuite effrénée d'un pilote de moto, pourchassée par un implacable engin volant, bardé de missiles. Cette aventure en cine?ma dynamique est incluse dans la multiprogrammation du Festival du Dynamique. L'attraction associe de manière synchronisée une projection numérique et des sièges animés par 4 vérins hydrauliques – plusieurs films étant diffusés en alternance. Chaque film dispose ainsi de son propre programme informatique qui commande les vérins et qui traduit les mouvements de l'action du film à restituer.

L'attaque des drones est en réalité une version raccourcie – et dédiée aux cinémas dynamiques - d'un court-métrage original d'une durée de 8 minutes et 30 secondes, RUIN, conçu par le studio californien OddBall Animation (qui a précédemment réalisé des éléments graphiques pour des éditions Blu-ray).

La bande-annonce de RUIN:


RUIN a été réalisé par Wes Ball, ancien étudiant de la Florida State University. Notons que le jeune cinéaste avait gagné en 2003, à la fin de ses études, un Student Adacemy Award pour son travail sur le court-métrage A Work in Progress :


Wes Ball a créé la course-poursuite de RUIN/L'attaque des drones comme s'il s'agissait d'un film en prises de vues réelles. « J'adore les productions Pixar et Dramworks Animation, mais Avatar s'est avéré être l'un des premiers véritables long-métrages mêlant parfaitement animation et prises de vues réelles ». Au cours du développement, le réalisateur décide de ne pas se contenter d'un court-métrage ; une version adaptée aux salles dynamiques est mise au point. Wes Ball s'est inspiré de nombreux films cultes de la SF pour mettre au point son univers. Ainsi que la poursuite est-elle un hommage à Terminator 2 : Le jugement dernier. L'engin volant, quant à lui, renvoie à Aliens, le retour.

Découvrez quelques extraits des coulisses de la création de RUIN :



Les deux ans de travail que Wes Ball a consacré à RUIN n'ont pas été vains. « Je voulais faire des films », explique-t-il. « J'ai donc décidé de réaliser mes propres projets, comme s'il s'agissait d'un véritable travail. C'était un véritable investissement sur l'avenir ». Le court-métrage d'animation a été rapidement remarqué au sein de l'industrie hollywoodienne. Au printemps 2012, la société de production de J.J. Abrams, Bad Robot (Lost, Star Trek Into Darkness, Star Wars Episode VII), a contacté Wes Ball afin de pouvoir recycler des plans de RUIN dans la bande-annonce de la série Revolution. Quelques mois plus tard, la vidéo a également séduit les dirigeants de la Twentieth Century Fox, qui se sont procurés les droits d'adaptation afin de développer un véritable long-métrage ! Wes Ball travaille actuellement sur ce projet aux côtés du réalisateur McG (Terminator Renaissance) et du scénariste T.S. Nowlin (Agent 13). Le succès n'attend pas. Découvrez à présent l'univers de Wes Ball dans les salles dynamiques du Futuroscope !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.