Entretien exclusif avec Ryan Meinerding : De IRON MAN 1 & 2 à THOR, CAPTAIN AMERICA, AVENGERS et IRON MAN 3, la saga d’un designer aux superpouvoirs artistiques ! Quatrième partie
Article Cinéma du Jeudi 30 Mai 2013

[Retrouvez tous nos articles consacrés à Iron Man 3 et aux productions Marvel]


Entretien avec Ryan Meinerding, Illustrateur conceptuel & designer pour les Studios Marvel

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Quels sont les personnages principaux, les décors, les accessoires et les véhicules d’AVENGERS sur lesquels vous avez travaillé de manière intensive ? Pouvez-vous nous expliquer votre processus créatif, étap par étape, et nous parler de la manière dont Joss Whedon réagissait à vos propositions pour les faire évoluer jusqu’au résultat qu’il souhaitait ?

Pour AVENGERS, j’ai travaillé sur Hawkeye, Captain America et Hulk. Je sui aussi intervenu sur le design des extraterrestres qui interviennent à la fin du film. En ce qui concerne « Cap », Joss nous a dit qu’il voulait revenir à l’aspect traditionnel de sa tenue, sans les lanières et l’équipement inspiré de la seconde guerre mondiale, car il voulait que Captain America soit le membre le plus agile et le plus rapide du groupe, et que les mouvements de Chris Evans ne soient pas du tout entravés par son costume. Nous avons donc dessiné des tenues plus proches du corps, afin de revenir à l’aspect original des comics de Simon & Kirby, mais avec un traitement plus moderne. Les éléments du costume de la BD originale que nous avons supprimés, comme les petites ailes en volume de chaque côté des tempes, et les parties évasées des gants et des bottes rouges, ont disparu pour faciliter le travail de Chris et des cascadeurs pendant le tournage des scène de combat. En ce qui concerne Hulk, en dehors de la ressemblance avec Mark Ruffalo, Joss souhaitait aussi que la musculature du personnage soit plus naturelle, et non pas accentuée et hyper-définie comme celle d’un culturiste de concours. La référence qu’il nous avait donné était l’aspect des « hommes forts » des spectacles forains de 1900, qui étaient musclés, grands, bien charpentés, mais qui avaient quand même un peu de graisse sous la peau. Et en dehors de cela, nous avons repris les standards du visage de Hulk dessiné par Jack Kirby : les sourcils très épais, une grande distance entre le dessous du nez et la bouche, une coiffure ébouriffée…L’idée générale était d’en faire davantage un monstre, une créature incontrôlable, que dans les films précédents dont il était le héros. Il fallait qu’il puisse être effrayant par moments. Et comme sa taille avait beaucoup varié dans ces films, nous avons décidé de le rendre un peu plus petit, et de nous en tenir à une taille de 3 mètres. Cela ne l’empêche pas d’avoir un aspect très massif, mais ainsi, il est nettement plus facile à cadrer quand il se trouve à côté des humains. Et en dehors de ces recherches sur les personnages, nous avons aussi produit des illustrations des moments-clés du film, comme le combat entre Thor et Iron Man et l’arrivée de la flotte extraterrestre.

Pouvez-vous nous donner des exemples de designs du film qui ont été inspirés directement par des idées de Joss Whedon ?

L’un des premiers qui me vient à l’esprit, c’est l’élimination de la forme de triangle lumineux sur la poitrine d’une des armures d’Iron Man que l’on avait vue dans le second film, pour revenir au cercle familier. C’était une modification à laquelle il tenait beaucoup, car il voulait revenir à cette caractéristique du look d’Iron Man dans les comics. De même, il a tenu à retirer les manches du costume de Thor en faisant valoir que c’était l’aspect original du personnage et aussi que Chris Hemsworth s’était tellement musclé pour avoir le physique du personnage qu’il fallait absolument montrer ses bras. Et Joss avait raison, car quand vous vous trouvez sur le plateau de tournage face à Chris, vous avez vraiment l’impression que c’est le tout-puissant demi-dieu d’Asgard qui se trouve à côté de vous ! Il est très imposant et a un charisme incroyable.

Quand vous entamez le design d’une nouvelle armure d’Iron Man, comme vous venez de le faire pour IRON MAN 3, réfléchissez-vous aussi aux effets spéciaux mécaniques qui pourraient être utilisés pour donner l’impression que les machines et les gadgets incorporées à la tenue fonctionnent réellement ?

Comme mes collègues illustrateurs, je pense toujours aux fonctions basiques des articulations, et je veille à ne pas entraver les mouvements de la marche. Mais il ne faut pas non plus tenter de l’aborder comme s’il s’agissait d’une invention crédible car la technologie que Tony Stark déploie pour faire fonctionner et voler son armure n’est pas prête d’exister. Je ne suis même pas convaincu que ce soit possible dans le lointain futur…

Quels ont été les designs les plus difficiles à créer pour AVENGERS et pourquoi ?

En ce qui me concerne, je dirais qu’il s’agit de la mise au point du personnage de Hulk, car il fallait à la fois synthétiser ses différents looks vus pendant 50 ans dans les comics, créer une ressemblance avec Mark Ruffalo, évoquer le look de Kirby, et tenir compte des demandes de Joss Whedon ! Cela faisait énormément de choses à combiner. C’est également le design que je préfère parmi ceux dont j’ai eu la charge dans le film.

Avez-vous été impliqué dans la fabrication des décors et des accessoires construits à partir de vos designs ?

Je suis intervenu uniquement sur des petites parties de décors ou des accessoires, mais de manière très anecdotique, car contrairement aux films précédents qui avaient été tournés juste à côté de nos bureaux californiens de Manhattan Beach, dans le dôme qui servait autrefois à présenter l’hydravion géant construit par Howard Hughes, AVENGERS a été tourné au Nouveau-Mexique, dans les studios d’Albuquerque. Cette fois-ci, à cause de l’éloignement, il n’était plus possible d’aller faire rapidement un tour dans les décors et de donner un coup de main sur des designs si on nous le demandait.

Est-ce que certains designs développés pour AVENGERS mais non utilisés pourraient ressurgir dans AVENGERS 2 ?

Nous essayons d’utiliser au mieux nos budgets et notre temps de travail, et de ce fait, je crois que tout ce que nous avons développé a servi dans le film, et qu’il ne reste plus de designs spécifiques en stock qui pourraient apparaître dans AVENGERS 2.

Pouvez-vous nous faire une description globale du travail conceptuel que vous avez réalisé sur IRON MAN 3, avant que nous ne revenions plus en détail sur chacun des designs ?

Chaque nouveau film de la série IRON MAN nous pousse à nous demander comment nous pourrions réinventer son armure juste assez pour lui donner un aspect intéressant et nouveau. Dans ce film, les défis à relever dans la conception des designs tient au fait qu’on souhaitait insister sur ce nouveau look. Donc en ce qui concerne l’armure Mark 42, nous avons tenté d’explorer des idées qui n’avaient pas encore été abordées. Il y a aussi un certain nombre d’autres designs d’armures dans ce film, et nous avons également essayé de concevoir des aspects nouveaux pour chacun d’entre eux. Par le passé, nous avons surtout construit les designs des armures secondaires en nous basant sur celui de l’armure principale, tout en essayant d’évoquer celles que les fans avaient vues et particulièrement aimées dans les BDs. Parmi les nouvelles armures que l’on va découvrir, beaucoup sont construites autour d’une fonction très précise, et leur « look » reflète cela. Tony Stark les a conçues pour un emploi très spécialisé, comme fonctionner sous l’eau, déployer une force colossale, etc.

Etes-vous allé jusqu’à représenter la fameuse armure « Hulkbuster » conçue par Tony Stark pour lui permettre de se battre contre le colosse vert ?

Mmm…je crois que je ne peux pas me permettre de commenter ce que vous venez de dire ! (rires) (L’armure Hulkbuster figure bien dans le film! NDLR)

Puisque vous êtes encore tenu au secret, pouvez-vous nous dire si vous pensez que les fans des nombreuses armures d’Iron Man apparues au fil des ans dans les comics seront heureux en voyant IRON MAN 3 ?

Oh oui, je crois qu’ils seront extrêmement heureux de ce qu’ils vont découvrir au cours du film, et qu’ils seront impressionnés par la manière épique dont les armures sont mises en scène et interviennent au cours d’un moment-clé de cette aventure. Je pense qu’ils trouveront ces scènes absolument sensationnelles !

Est-ce que Shane Black a tenu à faire plaisir aux fans des comics de différents âges en choisissant ces armures ?

Oui, mais c’est toujours ce que l’on essaie de faire dans chaque film de la saga : prendre des références d’armures dans les différentes époques de la BD pour satisfaire tout le monde, toutes générations de fans confondues, puis donner un aspect plus réaliste et plus crédible à ces designs.

La nouvelle armure d’Iron Man a la capacité de voler pour s’assembler et se désassembler autour du corps de Tony Stark. Comment avez-vous adapté son design à ces fonctions ?

Ce que nous voulions suggérer par le biais du design et des fonctions de cette nouvelle armure, c’est que Tony a été assez profondément transformé par les évènements qui se sont déroulés dans AVENGERS. L’aspect beaucoup plus morcelé de ce modèle Mark 42 et ses capacités reflètent le fait que Tony est encore plus conscient du fait que des dangers imprévus peuvent surgir à n’importe quel moment. Nous avons donc conçu à la fois l’intégralité du costume, mais aussi chaque partie séparée, ainsi que ses infrastructures. En ce qui concerne les illustrations préparatoires, nous avons réalisé 2 ou 3 vues de Tony avec un gant et une botte qui viennent à peine de se « poser » sur lui, mais le reste du processus d’envol et d’assemblage de l’armure autour de son corps a été directement préparé et animé par les équipes des effets visuels. Notre job consistait à donner à cette armure un aspect qui rende crédible ces fonctions particulières.

Vous avez transformé War Machine en Iron Patriot en le décorant avec les couleurs de la bannière étoilée…

Nous avions déjà conçu le design de base de War Machine pour IRON MAN 2, et nous l’avons un peu réinterprétée et affinée un peu pour ce film, puis nous avons testé différentes mises en couleurs pour mettre au point l’aspect de cette armure quand elle est rebaptisée Iron Patriot. Je précise que si Shane Black nous a demandé de perfectionner le design de War Machine, c’est que cette armure « customisée » par Justin Hammer dans IRON MAN 2 devait refléter le fait que le rival de Tony Stark avait alourdi la combinaison en lui greffant trop d’armes et d’équipements, et avait de ce fait obtenu une silhouette plus massive et moins élégante que ce que Tony aurait conçu. D’ou l’idée de revenir à des lignes plus épurées et plus élégantes cette fois-ci, et de remplacer le mini canon par une arme plus petite qui projette une sorte de rayon, je crois. Je ne peux pas vous l’affirmer, car je n’ai pas encore vu les scènes finalisées avec les effets visuels, et j’ignore quel fonctionnement a été choisi pour cette arme ! War Machine est l’un des designs que je préfère parmi tous ceux que j’ai réalisé pour IRON MAN 3. J’ai joué avec le contraste entre les parties noires mates de l’armure et les parties argentées.

Peindre une armure de manière esthétique avec les couleurs bleues, blanches et rouges du drapeau américain a du être très compliqué…

Oui ! Nous avons fait toute une série de tests avec ces teintes, car pour ne rien vous cacher, nous avons craint que les premiers résultats aient un aspect plutôt comique, compte tenu que l’on transférait les couleurs de la bannière étoilée sur les formes basiques de l’armure d’Iron Man, reprises sur War Machine. Mais à notre grand étonnement, nous avons constaté que cette combinaison de couleurs fonctionnait bien sur cette armure. Et tout le monde a été agréablement surpris du résultat.

Cette fois-ci Tony Stark est confronté aux extremis, des ennemis dont la résistance physique et la force sont boostées par un virus nanotechnologique ? Quels sont les designs que vous avez créés autour de ces « méchants » ?

Nous avons produit plusieurs illustrations pour montrer comment les pouvoirs spéciaux des extremis pourraient se manifester dans le film. Nous avons conservé l’esprit de ce qui était montré dans les bandes dessinées de cette série d’histoires, c’est à dire l’intérieur du corps des extremis qui devient lumineux et les effets de transparence induits sur leur peau. Je ne sais pas comment ces dessins ont été adaptés par l’équipe des effets visuels, mais nous avons essayé de représenter cette source d’énergie interne que Shane souhaitait voir, ainsi que la manière dont la structure des corps des extremis a été réorganisée par le virus qui leur a été injecté. C’est ce fonctionnement différent de leur organisme qui leur permet d’être si puissants, si résistants et leur donne leurs capacités de régénération.

Avez-vous travaillé sur l’aspect du Mandarin et de ses bagues ?

Oui, j’ai travaillé sur l’allure globale du Mandarin et sur sa tenue, mais pas sur le design de ses dix bagues, qui représentent les sections de son organisation terroriste. Shane nous a toujours décrit le Mandarin comme une homme qui a certainement été un agent de la CIA dans le passé, mais qui est resté un peu trop longtemps sur le terrain, et qui a peu a peu entamé une dérive qui l’a amené à créer sa propre idéologie. Il est sensé être encore plus effrayant ainsi pour le public des Etats Unis, car cela signifie qu’il connaît parfaitement le fonctionnement et la mentalité des services secrets américains, et les rouages de la politique internationale. Le Mandarin aime faire référence à différentes périodes de l’histoire, et c’est notamment son admiration pour le grand conquérant que fut Gengis Khan qui l’a poussé à donner un style asiatique à sa tenue. Mais elle comporte aussi des références à son passé, et à la culture populaire.

Le Mandarin porte aussi des tatouages… Les avez-vous dessinés ?

Oui, j’en ai conçu plusieurs, mais n’ayant pas encore vu le film, je ne peux pas vous dire quels sont ceux qui ont été retenus ! Je crois avoir reconnu l’un de ceux que j’aime particulièrement dans un court extrait : il s’agit d’un bouclier de Captain America au centre duquel le Mandarin a placé le « A » entouré d’un cercle qui est le symbole de l’anarchie.

Avez-vous été impliqué dans la création des décors d’IRON MAN 3 ?

Non. Ce sont Phil Saunders et Michael Riva qui ont créé le décor de la maison de Tony Stark pour le premier IRON MAN. Mais cela ne signifie pas que la destruction de cette maison dans IRON MAN 3 ne m’a pas fait de peine, car le labo explose, et il contient la fameuse armure Mark One, grâce à laquelle tout à commencé pour Tony…et aussi pour moi ! (rires) Voir les scènes dans lesquelles toutes les autres armures que j’ai passé tant de temps à dessiner explosent les unes après les autres est assez horrible ! C’est triste de les voir disparaître de l’univers cinématographique de Marvel…

Mais croyez-vous vraiment qu’elles ont disparu pour de bon ?

Je ne sais rien ! Ce qui est clair dans la bande-annonce, c’est qu’elles sont pulvérisées…Pour l’instant, je m’accroche au fait que l’on n’a pas encore vu la Mark One exploser… Comme c’est le premier design que j’aie fait pour un film, comme je vous le disais au début de notre entretien, j’aurais été ravi qu’il continue à exister quelque part dans l’univers de Tony Stark.

Ryan, si cela peut vous consoler, cette armure existera toujours dans nos cœurs…

(rires) Merci, merci ! (rires)

Comment décririez-vous la vision de Shane Black et ses demandes en matière de design ?

Ses requêtes sont toujours clairement ancrées dans les fondations de l’histoire qu’il a écrite. C’est extrêmement agréable pour nous les designers, car nous pouvons nous plonger dans le script pour y puiser les informations complémentaires qui expliquent ce dont il a besoin dans sa mise en scène. C’est ainsi que j’ai travaillé sur quelques illustrations préparatoires comme la séquence où l’on voit Tony avancer dans la neige en tirant son armure derrière lui.

Pouvez-vous nous dire quelques mots de vos contributions à THOR 2, LE MONDE DES TENEBRES et à CAPTAIN AMERICA 2, LE SOLDAT DE L’HIVER ?

C’est Charlie Wenn qui a eu la charge de superviser tous les designs de THOR 2. Je ne suis pas intervenu sur ce film. Et en ce qui concerne CAPTAIN AMERICA 2, sur lequel je travaille activement au moment où nous parlons, je dois dire que c’est un projet passionnant. J’aime énormément l’histoire d’Ed Brubaker dont le script du film est tiré. C’est l’une de mes histoires préférées de Captain America, et c’est donc un grand plaisir d’avoir à travailler sur la transposition cinématographique des designs de cette remarquable bande dessinée.

Kevin Feige nous a dit que le passé ne serait revisité que très brièvement dans ce film, ce qui signifie que vous avez probablement l’occasion de vous pencher sur une nouvelle version du costume actuel de Captain America…

Oui, car nous essayons toujours d’apporter des éléments nouveaux aux costumes de nos personnages, de film en film.

Êtes-vous impliqué dans les projets de parcs à thème et d’attractions Marvel qui sont développés par Walt Disney Imagineering ?

J’ai eu la chance de faire partie du petit groupe auquel Disney et les studios Marvel ont montré un certain nombre de projets en cours de développement qui sont vraiment sensationnels. J’espère avoir la chance de continuer à être impliqué dans ce processus créatif par la suite. Vous savez, même si je suis crédité de manière flatteuse sur IRON MAN 3 et les autres films auxquels j’ai participé, je ne suis après tout qu’un employé parmi d’autres au sein de l’équipe d’illustrateurs des Studios Marvel. Je suis donc particulièrement heureux et reconnaissant que l’on m’ait proposé de voir ces concepts fantastiques et que l’on m’ait mis ainsi dans la confidence.

Et pour conclure, en tant que fan de Marvel, quel est l’expérience la plus surréaliste que vous ayez vécue en travaillant pour les studios Marvel ?

Quand je travaillais sur IRON MAN, ma première expérience cinématographique, le décor de la caverne dans laquelle Tony est retenu prisonnier était construit dans le studio à côté de nos bureaux. Un jour, il ont commencé à répéter la mise en place d’une scène pendant laquelle Tony est attablé et dessine pendant que des terroristes menaçants s’agitent tout autour de lui. On m’a demandé de produire les croquis des pièces de l’armure Mark One que Tony est sensé dessiner pendant cette scène. Et ils en avaient besoin tellement vite qu’ils m’ont demandé de venir les faire directement sur le plateau, de m’asseoir à la place de Tony, et de dessiner sur sa table de travail, dans le décor ! Je n’ai pas été filmé pendant que je faisais cela, mais j’avais un mal de chien à me concentrer pour faire le meilleur dessin possible, parce que tout autour de moi, les acteurs qui jouaient les terroristes hurlaient, faisaient du bruit et se comportaient de manière menaçante et super-stressante, tandis que Jon Favreau observait ce qui se passait ! (rires) Ce n’est peut-être pas aussi prestigieux qu’une vraie apparition dans le film, mais pour moi qui découvrais le monde du cinéma, cela reste un souvenir stressant, surréaliste et inoubliable ! (rires)

Heureusement, ils n’ont pas pointé un faux fusil sur votre tête !

(rires) Je crois que c’est comme cela que je raconterai cette histoire à l’avenir ! Non, ils ne l’ont pas fait réellement, mais vu l’urgence du travail à rendre, c’était tout comme. Mais de manière générale, à chaque fois que je suis convié sur le tournage d’un film et que je vois que quelque chose que j’ai dessiné est devenu un vrai costume ou une vraie armure portée par un acteur, je ressens un plaisir incroyable. Cela semble tellement irréel, tellement magique, que j’ai encore du mal à croire que j’exerce un travail si proche des rêves que j’avais quand j’étais enfant…



[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.