Les attractions d’OZ - A l’occasion de la sortie en DVD & Blu-Ray du MONDE FANTASTIQUE D'OZ, ESI vous présente les attractions inspirées de cet univers.
Article Attractions du Lundi 19 Aout 2013
L’extraordinaire popularité du MAGICIEN D’OZ inspire les créateurs de parcs à thème depuis plus de 40 ans. Voici un tour d’horizon de ces attractions défuntes, actuelles et futures…
Par Pascal Pinteau
Rediffusé chaque année à la télévision américaine à partir de la fin des années 50, LE MAGICIEN D’OZ devient alors l’un des films les plus aimés du grand public. Pourtant, en dépit de cette popularité, le film n’est pas transposé tout de suite en attractions. Contrairement aux studios Disney et Universal, qui se sont lancés dès les années 50 et 60 dans l’industrie des parcs à thème en y adaptant leurs films en « dark rides », la MGM ne cherche pas à adapter l’univers de son film le plus célèbre autrement qu’en produits dérivés. Ce sont deux investisseurs privés, Jack Pentes and Grover Robbins qui imaginent à la fin des années 60 le parc THE LAND OF OZ et construisent leur projet dans la ville touristique de Beech mountain, en Caroline du Nord. Quand THE LAND OF OZ ouvre en 1970, les designs de ses décors et les costumes de ses figurants sont tirés des descriptions et des illustrations des livres de L Frank Baum. Mais sous la pression des visiteurs, des références visuelles au film sont vite ajoutées. Au cours de leur promenade, les visiteurs cheminent sur la route de briques jaunes, « expérimentent » (avec des trucages simples à base de souffleries) le passage du cyclone qui frappe la maison de Dorothy – dont ils peuvent admirer les décorations intérieures de style 1900, puis se retrouvent dans le monde d’Oz afin d’y rencontrer l’épouvantail, l’homme de fer blanc, le lion peureux,les munchkins devant leurs petites maisons, la bonne fée Glinda et, bien sûr, la méchante sorcière de l’ouest. Un peu plus loin, la route de brique jaune mène les voyageurs jusqu’à la cité d’émeraude, où les attend le magicien au milieu de décors à explorer. La principale attraction, située juste à côté de la cité d’émeraude est un voyage en ballon simulé grâce à la modification thématisée des nacelles d’une remontée de ski mécanique. Installés dans leurs ballons/nacelles, les visiteurs découvrent le parc vu du ciel, et admirent le splendide paysage de montage environnant. De retour sur la terre ferme, un passage dans le musée du parc s’impose, car on y voit les costumes et accessoires originaux du film que l’actrice Debbie Reynolds – qui possède un musée d’accessoires de cinéma à Las Vegas – avait acheté lors de la vente aux enchères des archives de la MGM quelques années plus tôt. Elle a accepté de prêter ces éléments de sa collection au parc sans se douter que quelques années plus tard, hélas, certains d’entre eux, dont la robe originale de Dorothy, allaient être anéantis dans l’ incendie des décors de la cité d’Oz. Après quelques années de succès, THE LAND OF OZ périclite car les dirigeants du parc ont commis l’erreur fatale de ne pas en renouveler les attractions. THE LAND OF OZ ferme ses portes en 1980, et, abandonné, devient la proie des vandales. Mais le propriétaire du terrain et les supporters locaux du parc réussissent à le racheter et à le transformer en jardin privé, ouvert au public pendant le premier weekend d’octobre de chaque année. Récemment, le propriétaire du lieu a décidé de louer le cottage de Dorothy, parfaitement équipé, aux touristes qui souhaitent y passer un week-end original et romantique !
Quand les magiciens de Disney font revivre LE MAGICIEN D’OZ
Inauguré en 1971, le vaste complexe de WALT DISNEY WORLD en Floride s’est doté successivement du parc MAGIC KINDGOM (similaire à Disneyland) puis de EPCOT CENTER, dédié au futur et à la découverte des cultures du monde. En 1989, il lance un 3ème parc, THE DISNEY-MGM STUDIOS , entièrement consacré au cinéma Hollywoodien (son non actuel est DISNEY’S HOLLYWOOD STUDIOS ). Son attraction principale, “THE GREAT MOVIE RIDE” permet de cotoyer une prestigieuse distribution de vedettes…robotisées. Accroché à un réverbère, Gene Kelly chante sous la pluie, Sigourney Weaver tente d’échapper au monstre d'ALIEN et Harrison Ford / Indiana Jones s’aventure dans un temple pour en extraire l’arche perdue. L’un des moments les plus incroyables de cette visite est l’arrivée des visiteurs (assis dans des wagons) dans le village grandeur nature des munchkins, recréé dans ses moindre détails, y compris la spirale du début de la route de brique jaune, et le cottage de Dorothy qui vient d’atterrir en écrasant la sorcière de l’Est, dont les pieds aplatis encore pourvus des chaussons de rubis, dépassent des fondations ! Après quelques secondes, des petites têtes surgissent des décors : des dizaines de Munchkins accueillent les visiteurs en chantant joyeusement « Welcome to Munchkinland ». Mais un panache de fumée rouge s’échappe d’une terrasse, et la méchante sorcière de l’Ouest apparaît. Elle observe les lieux, pointe son index vers les visiteurs avec une vitesse fulgurante, et leur demande « Qui a tué ma sœur ? Est-ce vous ? ». Elle est si dynamique que l’on a l’impression de voir une véritable actrice de chair et d’os proférer des menaces et disparaître dans un nouveau nuage de fumée ! Quand le tram se remet en route, alors que les Munchkins, rassurés, se remettent à chanter, il arrive devant un autre décor, plus petit mais splendide, dans lequel on découvre Dorothy, l’épouvantail, l’homme de fer blanc et le lion peureux, parfaitement reconstitués et animés, sur la route de brique jaune, avec la cité d’émeraude qui étincelle devant eux. Là encore, c’est un moment magique... Si la majorité des personnages de l’attraction sont des audio-animatroniques « classiques » , le robot de la sorcière est le premier androïde a avoir été doté du "Compliance system", procédé qui lui confère des mouvements d'une fluidité quasi-humaine. La grande innovation technique consiste à placer des décodeurs digitaux dans chaque articulation du personnage. Le système informatique qui gère l’animation reçoit 24 fois par seconde un “rapport” complet sur la position exacte de chaque articulation, ce qui lui permet de contrôler et de rééqulibrer l’attitude globale du robot pour qu’elle corresponde toujours à la programmation initiale. En conséquence, l'animation est souple, rapide, et remarquablement précise.
La cité d’Oz s’installe à Vegas.
Au début des années 90, Las Vegas tente d’attirer le public familial en devenant une sorte de Disneyland, avec des jackpots en plus. De nombreuses attractions tous publics apparaissent. Quand la MGM inaugure son hôtel le 23 février 1993, elle ne fait pas les choses à moitié : avec ses 5005 chambres, le MGM Grand est le plus grand hôtel du monde ! Sa façade a la forme d’un gigantesque lion vert, pour évoquer à la fois la mascotte du studio et la cité d’émeraude, car toute la décoration du grand hall et du casino est dédiée au MAGICIEN D’OZ. A l’entrée, les effigies des 4 héros du film trônent devant les tours de la cité d’Oz. L’attraction Emerald City permet d’arpenter la route de briques jaunes qui traverse un grand champ d’épis de maïs, et de voir des effigies animatroniques de l’épouvantail, de Dorothy et des pommiers vivants, de la méchante sorcière de l’Ouest, de l’homme de fer blanc et du lion peureux. Des détecteurs de mouvement déclenchent les animations des personnages au passage de chaque nouveau spectateur. Plus loin, à l’extérieur de l’attraction, une cafétéria est aménagée dans les décors du village des munchkins. Dans la partie casino de l’hôtel on voit plusieurs autres effigies animées des personnages d’Oz. Chaque robot est équipé d’un visage en plastique dépoli, sur lequel on rétroprojette les images vidéo des mimiques d’un vrai acteur grimé jouant le personnage. Cette thématisation sympathique resta en place jusqu’en 1996, puis céda la place à des designs plus stylisés et luxueux.
Un projet inabouti: MAGICAL LANDS OF OZ
Un autre projet de parc dédié à Oz, intitulé MAGICAL LANDS OF OZ est développe à partir de 2003 pour revitaliser la ville américaine de Niagara Falls, située dans l’état de New York, tout près des célèbres chutes communes aux USA et au Canada (il existe une autre ville de Niagara Falls du côté canadien). Estimé à 800 millions de dollars, MAGICAL LANDS OF OZ doit permettre de créer 5000 emplois. Ses attractions situées à 85% dans de grands espaces couverts sont conçues pour fonctionner toute l’année, y compris pendant les hivers les plus rudes. Après être passés par l’entrée représentant des décors actuels du Kansas, les visiteurs vont être transportés par une « tornade virtuelle » dans le pays des Munchkins, puis découvrir les contrées des autres peuples d’Oz, comme les Quadlings, les Glkins et les Winkles, dans lesquelles des attractions sophistiquées et ambitieuses sont prévues. Dix ans après l’annonce de ce projet, qu’en reste-t’il ? De très beaux dessins et des idées séduisantes, comme cette « tour du Kansas » de 300 mètres surplombant le parc. Dans sa structure devait être incluse une immense spirale de tuyaux constellés de trous, dans lesquels on allait injecter de la vapeur, afin de faire apparaître à volonté les contours ondulants d’une énorme tornade. Hélas, aujourd’hui, rien ne permet de penser que ce projet verra le jour.
Un nouveau land chez Disney ?
On peut néanmoins se consoler en sachant que Disney mise sur le succès au box-office du MONDE FANTASTIQUE D'OZ, et que certains des imaginieurs les plus talentueux sont déjà en train de plancher sur une vaste aire dédiée à l’univers de L Frank Baum. Le film de Sam Raimi ayant remporté un joli succès, et une « suite de la préquelle » (!) étant d’ors de délà annoncée, les amateurs d’attractions pourront certainement arpenter une route de brique jaune toute neuve d’ici quelques années !
Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.