DUNE : DEUXIÈME PARTIE, dans les coulisses du film – Entretien avec Léa Seydoux (Dame Margot Fenring)
Article Cinéma du Vendredi 01 Mars 2024

LÉA SEYDOUX a récemment retrouvé le rôle de Madeleine Swann dans MOURIR PEUT ATTENDRE qu’elle avait créé dans 007-SPECTRE. C’est la première fois qu’un personnage féminin, dans l’univers de James Bond, joue un rôle majeur dans deux titres de la saga. Le film a généré plus de 708 millions de dollars de recettes mondiales. Elle est à l’affiche de LA BÊTE de Bertrand Bonello aux côtés de George MacKay. Salué par la critique, le film a été présenté à la Mostra de Venise. L’actrice tient le rôle principal, celui de l’amante anglaise, dans TROMPERIE d’Arnaud Desplechin d’après le roman éponyme de Philip Roth publié en 1990. Elle a joué dans LES CRIMES DU FUTUR de David Cronenberg, aux côtés de Viggo Mortensen et Kristen Stewart. Le film a été présenté au 75 ème festival de Cannes. Léa Seydoux était à l’affiche de FRANCE de Bruno Dumont. En 2021, on l’a vue dans THE FRENCH DISPATCH de Wes Anderson.Léa Seydoux a campé le rôle-titre de ZOE de Drake Doremus face à Ewan McGregor, et a joué dans KURSK de Thomas Vinterberg avec Colin Firth et Matthias Schoenaerts. En outre, elle a donné la réplique à Marion Cotillard, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel dans JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan. On l’a encore vue dans ROUBAIX, UNE LUMIÈRE d’Arnaud Desplechin, JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE de Benoît Jacquot, et THE LOBSTER de Yorgos Lanthimos, aux côtés de Rachel Weisz, Colin Farrell et John C. Reilly, qui a remporté le Prix du jury à Cannes. En 2014, Léa Seydoux a joué dans plusieurs films, comme SAINT LAURENT de Bertrand Bonello, qui a été nommé pour plusieurs prix à Cannes, et THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson aux côtés d’Edward Norton, Ralph Fiennes, Adrien Brody et Bill Murray, qui a remporté quatre Oscars. En 2013, Léa Seydoux a joué aux côtés d’Adèle Exarchopoulos dans LA VIE D’ADÈLE d’Abdellatif Kechiche, premier film dans l’histoire du Festival de Cannes à recevoir la Palme d’or non seulement pour son réalisateur, mais aussi pour ses actrices principales. Léa Seydoux a également joué dans MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME de Brad Bird aux côtés de Tom Cruise, INGLOURIOUS BASTERDS de Quentin Tarantino aux côtés de Brad Pitt, Christoph Waltz et Michael Fassbender, et ROBIN DES BOIS de Ridley Scott aux côtés de Russell Crowe et Cate Blanchett.

Bien qu’elle affiche l’assurance d’une Bene Gesserit, Dame Margot Fenring est attirée par la force animale de Feyd-Rautha Harkonnen qui se manifeste au combat, lorsqu’il déploie ses capacités redoutables. Cependant, c’est sa perception des stratagèmes de la Révérende Mère Mohiam et sa faculté hors du commun à déjouer les plans les plus pervers qui font de Dame Fenring une figure mystérieuse, tapie dans l’ombre, capable de repérer la stratégie à long terme de Mère Mohiam.

Quelles ont été vos premières impressions sur votre personnage, Dame Margot Fenring ?

Ce qui m’a plu chez Dame Fenring, c’est qu’elle est mystérieuse, déterminée et qu’elle a un vrai pouvoir d’attraction. Elle aimante les autres, et elle sait atteindre son but. Mais elle a des failles et elle n’est pas aussi dure qu’elle en a l’air. J’ai toujours été attirée par les personnages mystérieux. Quand j’ai évoqué le personnage avec Denis, il m’a dit qu’elle devait avoir l’air froid et insondable. Son principal objectif est de poursuivre sa lignée et que celle-ci soit la plus pure possible. C’est une idéologie résolument fasciste. Ce que j’adore dans ce film, c’est qu’il met en scène un univers dirigé par des femmes. Les Bene Gesserit sont les vrais maîtresses et c’est vrai d’une certaine façon : les femmes sont très puissantes parce qu’elles sont porteuses de l’avenir. Elles possèdent un très fort instinct de survie.

Quelle a été votre impression en lisant le scénario, puis en travaillant avec Denis Villeneuve ? J’ai adoré l’histoire d’amour entre Paul et Chani que j’ai trouvée très métaphorique. La mise en scène de Denis est stupéfiante et il fourmille d’idées. Il sait ce qu’il veut, on le sent animé par un feu intérieur, et c’est stimulant. Mais il est aussi très drôle, il nous mettait totalement à l’aise et instaurait une véritable intimité sur le plateau, ce qui est précieux quand on filme une grosse production comme celle-ci. J’adore travailler avec de grands metteurs en scène. Denis est passionné et je me sens extrêmement chanceuse d’avoir pu participer à cette aventure.

Parlez-nous de votre collaboration avec vos partenaires et avec les dirigeants des différents départements du film…

Charlotte Rampling est une actrice légendaire que j’adore. On s’est formidablement bien entendues. Florence Pugh et Austin Butler étaient extraordinaires. Quant aux chefs de poste, de Patrice Vermette et Jacqueline West à Greig Fraser, le chef-opérateur, ils étaient tous totalement investis et ont su donner une magnifique direction artistique au film. C’est une gigantesque production, mais on n’avait pas ce sentiment écrasant pendant le tournage. Denis est habité par une vision et il a su faire du film une œuvre très personnelle. C’est vraiment admirable. C’est du pur cinéma. Denis est aussi un grand cinéphile.

La suite de notre dossier DUNE : Deuxième Partie paraîtra bientôt sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.