Troisième partie du tutoriel : la création d’Azgul le roi nécromancien - La peinture, le poilage et les finitions du personnage
Article Tutoriaux du Mardi 12 Juin 2018

[Retrouvez la première partie de ce tuto]


Texte, photos et création : François-Xavier Huet

Bonjour à toutes et à tous !! Voici la dernière partie de la fabrication de mon personnage.

Pour peindre une pièce il faut prévoir d’abord quel sera votre schéma de couleur. Dans le cas présent, ma pièce allait avoir un ton chair, pas trop cadavérique, avec des yeux blancs. Comme j'avais déjà ma teinte chair de base, je pouvais continuer la peinture en ajoutant les rouges. J'ai donc dilué des pigments rouges SILC PIG spécial silicone dans du psycho-paint avec du toluène (diluant pour silicone polyaddition, ATTENTION : TRES VOLATILE ET INFLAMMABLE !!!!!!). J'ai procédé par des mouchetis avec un pinceau à poils drus et courts.

Photos 91, 92, 93, 94

J'ai par la suite accentué les ombres en peignant dans les creux avec du rouge et du bleu (toujours dilué de la même manière) avec un aérographe. Après j'ai fait des mouchetis vert olive, bleu et marron. Je suis passé aux taches de vieillesses au pinceau et à l'aérographe. Attention : Pour ne pas encrasser votre aéro, il faut penser à le nettoyer tout de suite, après chaque utilisation !

Photos 95, 96, 97, 98, 99, 100

Pour poiler ma pièce, j'avais prévu de faire une coupe avec des cheveux allant jusque dans la nuque ainsi qu'une calvitie prononcée. Il faut savoir que pour implanter sur du silicone, il faut bien sûr définir d’abord quelle sera la nature du cheveu que vous allez implanter (poils de yack, crêpé de laine, cheveux humains, etc.) puis respecter scrupuleusement le sens d'implantation des poils sur une tête humaine pour obtenir un résultat naturel. Il faut aussi vous fabriquer une aiguille à implanter. Pour cela, vous prendrez une aiguille de broderie ultra fine dont vous couperez le chat avec une dremel et vous fixerez le tout sur un porte aiguille. Vous obtiendrez ainsi votre fourche d'implantation. En ce qui concerne la nature du cheveu à choisir, il ne faut SURTOUT PAS prendre du cheveu synthétique (même s’il est peu coûteux) car il ne peut pas être recoiffé et il fond a la chaleur. Ici j'ai pris des cheveux humains blancs de longueur moyenne. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins africains de coiffure, mais c'est assez cher. On commence donc à implanter dans la zone la plus basse, et puis on remonte tout simplement, car si vous implantez en commençant par le haut, les cheveux qui tombent vous gêneront par la suite. Après quelques péripéties (j'avais poilé pendant 4h46 min), j'ai du tout enlever car la direction des cheveux ne me convenait pas. Les cheveux étaient implantés de manière trop perpendiculaire, du coup mon roi nécromancien ressemblait à Doc Emmett Brown de RETOUR VERS LE FUTUR !!.. J'ai donc demandé conseil à des gens qualifiés dans ce domaine et ils m'ont conseillé de poiler les cheveux de manière plus parallèles au crâne. J'ai ainsi recommencé avec un premier jet de 4h de travail. Pour représenter la limite où les cheveux s'arrêteront, j'ai placé des punaises. C'est un support visuel qui aide toujours

Photos 101, 102, 103, 104

Une petite remarque : pour arriver à vos fins dans un travail de poilage, n'hésitez pas à regarder comment vos poils réagissent et comment ils sont implantés (pour les cheveux, c’est plus difficile !) ; sinon demandez à vos proches ou à vos amis si vous pouvez observer leurs poils. Ils vous trouveront peut-être un peu bizarre, mais cela vous aidera grandement ! Voila la suite après 2h46 min de poilage : les grandes lignes étaient là, il ne restait plus qu'a affiner.

Photos 105, 106, 107, 108, 109

Comme le travail de poilage est très long je m'étais aéré l'esprit en passant à autre chose, notamment aux yeux. J'ai eu quelques difficultés à peindre sur le silicone et pour remédier à ce problème je pouvais insérer des yeux tout faits. Cependant comme le temps me manquait, je ne pouvais pas les faire de A à Z ; j'ai donc peint directement sur le silicone.

Photos 110, 111, 112

Comme Azgul est un roi nécromancien, c'était le moment d'attaquer la couronne. Pour cette dernière je pensais la faire entièrement en os. J'ai donc commencé par créer une armature en fil de fer doublé, recouverte de papier aluminium soudé à la colle chaude. Une fois le squelette (si je puis dire) de la couronne achevé, j'ai pu ajouter les masses en supersculpey.

Photos 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127

Les dents sont un peu désaxées mais cela donne un certain style. J'ai donc cuit une première fois la supersculpey une fois les colonnes vertébrales faites, une deuxième quand j'ai sculpté les crânes et les os qui les ornent et une dernière avec les os des doigts.

Photos 128, 129, 130

La pièce quasiment finie, il ne restait plus qu'a peindre la couronne (qui est tombée et s'est fendue a divers endroits !..) et puis à implanter les sourcils.

Photos 131, 132, 133, 134

Pour mettre en couleur la couronne j'ai d'abord passé une couche d'apprêt blanche, après j'ai vaporisé une couche de titane écru sur la couronne avec un aérographe. Ensuite je suis passé aux ombres en faisant des jus avec du titane écru et de la terre d'ombre brûlée, en repassant plusieurs fois. Pour finir j'ai accentué la lumière en ajoutant du titane écru et du blanc en brossage à sec.

Photos 135, 136, 137, 138, 139

Mon roi nécromancien est quasiment fini. Il ne restait plus qu'à accentuer les ombres, à colorer à l'intérieur des narines et faire les taches de vieillesse. En ce qui concerne les sourcils, j'ai travaillé dessus pendant 5h25min.. Je ne voulais pas lui mettre de cils car des cils blancs sont très difficiles à trouver.

Photos 140, 141, 142, 143

Voici Azgul le roi nécromancien avec 12h11min de travail de poilage.

Photos 144, 145, 146, 147, 148

J’espère que ce tuto vous aura plu ; je vous donne rendez-vous sur ESI pour la création d’un nouveau personnage !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.