THOR, LE MONDE DES TENEBRES : Entretien exclusif avec Tom Hiddleston (Loki) - Seconde partie
Article Cinéma du Vendredi 15 Novembre 2013

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Quels sont les nouveaux aspects de Loki que nous allons découvrir dans cette aventure ? Va-t-il enfin se racheter et montrer qu’il n’est pas entièrement mauvais ?

Vous savez, dans la mythologie nordique, le nom de Loki est le dieu de la malice, de l’espièglerie, des mauvais tours et du changement…Il y a chez lui un irrépressible besoin de semer le désordre, de transgresser les règles et les lois, de jouer avec les choses et les gens, quelles qu’en soient les conséquences. C’est l’un de ses traits de caractère les plus attirants, je crois. Dans le 1er volet de THOR, la trajectoire émotionnelle de Loki était tragique, car il souhaitait désespérément que son père l’aime et soit fier de lui, sans se douter des véritables raisons pour lesquelles cela ne se produisait jamais... Dans LE MONDE DES TENEBRES, Loki a définitivement abandonné cet espoir et tourné la page. Il est passé à autre chose et a trouvé le moyen de ne plus éprouver ce besoin d’affection et de reconnaissance, peut-être parce qu’il a compris que c’était un but inatteignable. Ses motivations sont désormais beaucoup plus complexes…Je ne veux pas trop en dire et risquer de gâcher ainsi les surprises que le film vous réserve, mais disons que certaines choses qui se produisent changent profondément les motivations de Loki. Et pour moi, cela a été extrêmement intéressant à jouer, car mon personnage doit mettre ses propres convictions à l’épreuve, et se retrouve confronté à plusieurs dilemmes. Il se met à douter de la voie qu’il s’était tracée et de la validité de ses buts ultimes…Je dois dire qu’en tant qu’acteur jouant dans un film qui se déroule dans l’univers Marvel, je suis comblé : la complexité et les multiples facettes de mon personnage ont largement dépassé tout ce que j’aurais pu espérer. Loki est vraiment, vraiment, vraiment un personnage formidablement intéressant !

En plus de sa complexité, le personnage de Loki vous a apporté une célébrité, une reconnaissance populaire et professionnelle, et une aisance matérielle certainement fort appréciables. Comment vous accommodez-vous de cette popularité ? Vous reconnaît-on souvent dans la rue ? Etes-vous souvent abordés par les fans ?

Heureusement pour moi, j’ai un aspect très différent de Loki dans la vie de tous les jours ! (rires) Mais vous soulevez un point intéressant, qui est ce sujet de la célébrité et de la médiatisation à outrance. Très franchement, pour moi cela n’a que peu d’intérêt et j’ai du mal à me mettre dans votre position et à observer cela de l’extérieur. Je fais un travail avec toute une équipe, et quand on crie « coupez », je retourne à ma vie privée que je mène de manière tout à fait normale. La plupart du temps, exercer ce métier à cette étape de ma carrière est un plaisir, parce que grâce à l’impact de THOR et d’AVENGERS, je n’ai plus à me battre autant qu’avant pour convaincre les gens que je suis capable de jouer telle ou telle chose. C’est très agréable que voir que les gens que l’on rencontre dans la profession ont non seulement vu ces films, mais qu’en plus, ils les ont beaucoup appréciés. Je suis même souvent extrêmement surpris d’entendre des commentaires flatteurs de la part de gens que j’admire depuis des années, et que je n’aurais jamais imaginés consacrer 2 heures de leur précieux temps à regarder ces films de superhéros. Ces productions Marvel ont changé beaucoup de choses dans ma carrière. Quand je suis arrivé à Los Angeles à mes débuts, il y a 5 ans de cela, je peux vous dire que j’ai frappé à beaucoup de portes pour décrocher des rôles, et que l’on ne me proposait strictement rien. Et ne pas avoir l’occasion de jouer est la pire des choses pour un acteur, car il se retrouve alors dans l’incapacité de montrer ce qu’il sait faire, et n’a alors aucune chance de convaincre les directeurs de casting de prendre le risque de le recommander à des réalisateurs et des producteurs…J’avais beau supplier les gens en disant « S’il vous plaît, faites-moi confiance et donnez-moi un rôle, n’importe lequel. Je vous jure que je travaillerai dur, que je ne vous décevrai pas et que vous ne regretterez pas le temps que vous aurez investi dans notre collaboration. » Mais malgré tout ce que je pouvais promettre avec la plus grande sincérité, je me suis heurté au fait que les gens n’aiment pas prendre des risques…Mais le rôle de Loki, heureusement, a changé tout cela.

En arrivant dans cet hôtel où nous nous trouvons, nous avons croisé devant le hall d’entrée une jeune fille qui attendait patiemment l’occasion de vous apercevoir quelques secondes, et qui nous disait avec passion que vous étiez sa célébrité préférée. Et un peu plus tôt ce matin, quand nous avons assisté à la présentation de tous les prochains films Marvel qui était animée par Kevin Feige, il y a eu une clameur incroyable de la foule quand vous êtes arrivé sur la scène de la convention D23. Comment réagissez-vous à l’enthousiasme que vous suscitez ?

La toute 1ère fois que cela s’est produit, j’ai été vraiment sidéré et presque choqué, parce que je n’aurais jamais pu imaginer être la cause de telles réactions…Et je dois dire que cela me surprend et me dépasse toujours. Je suis bien entendu flatté et très honoré de susciter cet enthousiasme, mais je ne peux pas prendre tout cela trop au sérieux. Comme je vis avec moi-même et que j’ai un regard assez critique, je constate tous les jours à quel point je suis loin d’être parfait. Je sais donc que je ne mérite pas d’être applaudi ainsi ! (rires) En étant honnête avec soi-même, c’est assez facile d’avoir du recul par rapport à tout cela. C’est une situation étrange à vivre, et croyez-moi, c’est encore plus bizarre de devoir s’y habituer par la force des choses ! Mais je me fais à cette idée en me disant que si en fin de compte, c’est ma manière de jouer le personnage de Loki qui est à l’origine de ces réactions si chaleureuses, eh bien c’est sans doute le plus beau compliment que je pouvais recevoir. Aucune personne ne peut se prétendre être vraiment acteur tant qu’il n’y a pas eu un public qui a regardé et apprécié son travail. C’est en ce sens que la réaction des fans me remplit de fierté professionnelle.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.