Le Shopping de Noël d’ESI - Notre sélection de Blu-ray, livres et goodies
Article Produits Dérivés du Jeudi 05 Decembre 2013
Voici comme d’habitude quelques suggestions de cadeaux de Noël pour les cinéphiles, télévores, amateurs de beaux livres et de produits dérivés en tous genres !
Par Pascal Pinteau
FURIE de Brian De Palma pour la première fois en Blu Ray La redécouverte d’un thriller magistral
Réalisé par De Palma juste après le cultissîme CARRIE AU BAL DU DIABLE, FURIE avait été accueilli fraîchement par la critique lors de sa sortie en 1978, et n’avait connu qu’un succès modeste au boxoffice. Grâce à la superbe restauration du film en 2K, le temps est venu de le revoir dans les meilleures conditions possibles, et de l’apprécier à sa vraie valeur, celle d’un formidable thriller réalisé avec une virtuosité impressionnante, servi par un excellent casting - Kirk Douglas, John Cassavetes et la trop rare Amy Irving – et porté par l’une des plus belles musiques jamais composée par John Williams. Certes, cette histoire d’un espion (Kirk Douglas) qui cherche à tout prix à retrouver son fils doté de pouvoirs de télékinésie, kidnappé par l’un de ses anciens collègues (John Cassavetes) est narrée parfois avec certaines outrances, mais avec quel talent ! On sait que Brian De Palma, marqué à jamais par l’œuvre d’Hitchcock, n’a jamais été un adepte de la retenue. Il cherche toujours à secouer le spectateur, à l’étonner, à lui offrir des images époustouflantes, des trouvailles visuelles mises au service du récit. Dans FURIE comme dans SŒURS DE SANG ou SCARFACE, il utilise des effets chocs, des trucages, des idées de mise en scène qui ne laissent jamais indifférent. En prenant place dans cette montagne russe imaginée par De Palma, on abandonne volontiers à d’autres le soin de décerner les palmes du bon goût cinématographique, et on se laisse emporter avec un immense plaisir par ce spectacle rempli de suspense, d’humour, d’émotion, de drame et d’effets horrifiques !
FURIE? (THE FURY) Un film de Brian DE PALMA | Thriller | États-Unis | 1978 | 113mn | BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC Version Originale DTS-HD MA 4.0 & 1.0 / Version Française DTS-HD MA 1.0 Sous-Titres Français • Format 1.85 respecté • Couleurs • Durée du Film : 118 mn
SUPPLÉMENTS (EN HD)
. PRÉFACE DE SAMUEL BLUMENFELD
. DU SANG SUR L’OBJECTIF (26 mn) Un entretien avec Richard H. Kline, directeur de la photographie.
. HISTOIRES DE PIVOTAGE (13mn) Fiona Lewis revient sur son personnage et sur sa dernière scène...culte.
. "FURIE" : JOURNAL DE TOURNAGE (48mn) Sam Irvin revient sur son expérience unqiue au coeur du tournage et sur la publication de son making-of dans la revue Cinefantastique.
. 4 ENTRETIENS D’ÉPOQUE AVEC : . Brian De Palma (6 mn) . Frank Yablans (7 mn) . Amy Irving (5 mn) . Carrie Snodgress (5 mn)
. DOUBLE NEGATIVE (1984 - Couleurs - 16mn) Un court-métrage de Sam Irvin, hommage au cinéma de Brian De Palma.
Biographie de Brian De Palma
Brian de Palma naît en 1940 à Newark dans le New Jersey. Dès l’enfance, il se passionne pour l’astronomie et la physique, domaine dans lequel il décide de se spécialiser, et reçoit une médaille d’or à l’âge de 17 ans pour une thèse sur la cybernétique. Il entre à l’Université Columbia de New York dans le but de devenir astrophysicien mais sa découverte de VERTIGO d’Alfred Hitchcock bouleverse ses projets, puisqu’il abandonner aussitôt ses études pour le théâtre, puis le cinéma. En 1960, il réalise plusieurs moyens métrages pour lesquels il remporte plusieurs prix. Son premier long métrage, THE WEDDING PARTY (1964) est une comédie semi improvisée dans laquelle il met en scène Robert De Niro. Il poursuit son apprentissage en s’attelant à des courts métrages et des documentaires, et réalise un nouveau long métrage en 1967, un thriller cette fois, MURDER A LA MOD. Le vent de contestation qui souffle sur l’Amérique à la fin des années soixante inspire Brian De Palma, qui réalise deux comédies satiriques au style bien personnel, GREETINGS et HI! MOM, qui vont lui permettre de s’imposer parmi les jeunes réalisateurs du Nouvel Hollywood. Rapidement, les studios commencent à s’intéresser à lui et lui propose des projets, comme la comédie GET TO KNOW YOUR RABBIT (ATTENTION AU LAPIN, 1971), pour lequel il est renvoyé avant le montage à cause de sa relation conflictuelle avec les producteurs. En 1973, il poursuit sa carrière en réalisant SISTERS (SŒURS DE SANG), dont il a écrit le scénario, qui révèle de grandes capacités d’écriture et un sens remarquable de la construction. Deux ans plus tard, il met en scène PHANTOM OF THE PARADISE, qui le consacre comme un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Avec ce film, De Palma propose une variante du thème de Faust dans lequel il mêle la comédie musicale, le fantastique et le drame psychologique. S’il est déjà un cinéaste confirmé pour la critique et le public, il surpasse tous ses précédents succès avec l’adaptation du roman CARRIE (CARRIE AU BAL DU DIABLE) de Stephen King en 1977. Aujourd’hui situé parmi les références du film d’horreur, sa séquence finale et son utilisation du split screen sont une source d’inspiration pour de nombreux cinéastes. Le début des années 80 est plus noir pour Brian De Palma : il se voit affubler d’une réputation de provocateur et fait l’objet de scandales. Ces tensions proviennent essentiellement de DRESSED TO KILL (PULSIONS, 1980), aujourd’hui considéré comme un de ses chefs d’œuvre, et BLOW OUT (1981), hommage au BLOW UP d’Antonioni. Ces deux films traitent des thèmes chers à De Palma, à savoir le voyeurisme et la manipulation, ce qui dérange le public. En 1982, il revient sur le devant de la scène avec un remake plus violent du film de gangsters d’Howard Hawkes, SCARFACE, avec Al Pacino, grâce auquel il réussit à reconquérir les foules. Dans ce film, De Palma fait preuve d’une inventivité technique remarquable au service d’un voyeurisme morbide. Il enchaîne ce succès avec BODY DOUBLE, dans lequel il rend hommage à FENETRE SUR COUR d’Hitchcock, puis THE UNTOUCHABLES (LES INCORRUPTIBLES) d’après la célèbre série télévisée, pour lequel Ennio Morricone signe la musique. Après quelques échecs difficiles à surmonter (CASUALTIES OF WAR, 1989), le cinéaste signe en 1993 le polar CARLITO’S WAY (L’IMPASSE), avec Al Pacino, devenu un classique du genre grâce à la performance de l’acteur et des scènes mémorables, dont la course poursuite finale qui constitue un film dans le film. Même si son style devient plus formel et adouci, il connaît un triomphe mondial avec MISSION : IMPOSSIBLE, adapté de la série, avec Tom Cruise, Jon Voight et Jean Reno. Il réalise ensuite son premier film de science fiction en 2000, MISSION TO MARS, qui ne rencontre pas le succès escompté. Il s’installe alors à Paris, où il retrouve l’inspiration et réalise le thriller érotique FEMME FATALE, suivi par THE BLACK DAHLIA en 2005. En 2007, il présente REDACTED, sur la vie des soldats américains en Iraq, qui prolonge son film CASUALTIES OF WAR dans lequel il dénonçait la guerre du Vietnam. Estimé comme l’héritier du maître du suspense Alfred Hitchcock, Brian De Palma est un des cinéastes révélés par le Nouvel Hollywood, qui a su renouveler les genres cinématographiques. Fier de ses influences, il ne cesse de rendre hommage aux œuvres et aux réalisateurs qu’il admire, dont Hitchcock et Eisenstein. Plus encore, on peut voir qu’à travers sa mise en scène, il questionne le cinéma de ces cinéastes, afin de comprendre le fonctionnement, le génie de leurs films. Cette recherche n’empêche pas pour autant De Palma d’avoir un style de mise en scène unique alliant outrance et lyrisme, où la musique joue un rôle fondamental, où les plans de caméra particuliers servent à mettre en valeur le décor, les personnages, un signe ou un objet clé, où les plans séquences révèlent une certaine complexité et une remarquable virtuosité. Grâce à ses exercices de style et ses variations sur le cinéma de genre, le cinéaste occupe aujourd’hui la place de monstre sacré du cinéma, à la fois adulé et détesté, pour lequel la mise en scène reste le sujet principal de tous ses films. Prix du Blu Ray : 19,99 Euros
RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR, pour la première fois en Blu Ray et DVD, incluant aussi la version longue du film et un livre de Michael Henry Wilson « LE VERSANT CREPUSCULAIRE ».
Attention chef d’œuvre ! Celui d’un maître français du Fantastique, le grand Jacques Tourneur, qui réalisa de nombreux classiques du genre aux USA et en Angleterre, comme LA FELINE (CAT PEOPLE) ou VAUDOU (I WALKED WITH A ZOMBIE), et ce RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR tiré de la nouvelle de l’auteur anglais Montague R.James, "CASTING THE RUNES". Au début de cette histoire de suspense et de mystère, le professeur Harrington trouve la mort dans de mystérieuses circonstances après avoir publiquement accusé le docteur Karswell, spécialiste en sciences occultes, de charlatanisme. Un confrère de la victime, l’éminent savant américain John Holden (Dana Andrews), enquête sur sa disparition. Lorsqu’il rencontre Karswell, celui-ci tente de l’effrayer : il ne lui resterait que 3 jours à vivre…Ne se laissant pas impressionner, Holden va tenter de découvrir les liens entre les activités secrètes de Karswell et la mort du professeur Harrington. Pour mettre à jour la vérité, il va devoir envisager qu’au-delà du monde rationnel délimité par la science, un autre univers terrifiant existe : celui des forces du mal et des démons que des humains ivres de puissance osent invoquer pour se débarrasser de leurs ennemis… Disons-le tout net, RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR est le plus beau film de Jacques Tourneur, et un incontournable chef-d’œuvre du genre. Tourneur sait créer un lourd climat d’angoisse grâce à des plans remarquablement conçus, superbement photographiés en noir et blanc par le chef opérateur Edward Scaife (LES DOUZE SALOPARDS). En suivant le très rationnel John Holden, on quitte comme lui le monde banal, courtois et civilisé pour découvrir peu à peu les agissements démoniaques de Karswell au fil de l’enquête. Alors que Jacques Tourneur voulait laisser le spectateur libre de choisir si ce qui est montré dans le film est surnaturel ou pas, il fut trahi par son producteur, qui inséra à son insu des plans d’une marionnette représentant le démon poursuivant ses victimes. Si cette créature paraît aujourd’hui un peu naïve dans sa réalisation, elle n’entame que très peu l’essentiel du film : un formidable suspense qui s’achève en une apothéose haletante. A une époque où de nombreux films multiplient les effets numériques pour masquer la vacuité de leur histoire, redécouvrir RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR en Blu Ray est un retour aux sources du grand cinéma Fantastique, et une véritable leçon de mise en scène de l’angoisse. On apprécie encore plus de le revoir dans sa version longue originale made in England, tandis que la version US avait été amputée de plusieurs scènes très intéressantes. Bref, une merveille à découvrir pour frissonner de plaisir!
Caracteristiques techniques du DVD 16/9ème compatible 4/3 - 1.66 - Dolby Digital & DTS Mono d’origine Prix : 29,99 Euros
WORLD WAR Z de Marc Forster - L’apocalypse des Zombies selon Brad Pitt
Gerry Lane, ex-enquêteur des Nations Unies, se retrouve immobilisé avec sa famille dans un embouteillage monstre alors qu’il effectue son trajet habituel. Alors que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards roulent à toute vitesse dans les rues, la ville bascule dans le chaos sous ses yeux : contaminés par un virus mortel transmis par morsure, les gens se transforment en zombies en une dizaine de secondes et s’attaquent violemment aux passants sains. Lane parvient à trouver une solution provisoire pour protéger sa famille, et trouve refuge dans une tour où l’on doit venir les chercher en hélicoptère. Grâce à ses contacts qui lui demandent de reprendre du service, il apprend que les origines du fléau sont inconnues et que le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : les grandes villes du monde tombent les unes après les autres. Contraint de mener l’enquête sur les origines de la pandémie en échange de l’hébergement des siens sur un porte-avion, Lane va partir sur la piste des premières manifestations du mal, de pays en pays, afin d’identifier l’origine du virus et de trouver peut-être un moyen d’enrayer sa propagation…Tiré du best seller de Max Brooks dont Plan B, la société de production de Brad Pitt, a racheté les droits, WORLD WAR Z a connu une production quelque peu chaotique, passant par de multiples tournages additionnels, une refonte majeure du montage, un changement de fin, et aboutissant aussi à la suppression pure et simple d’un des rôles secondaires (un pilote d’hélicoptère incarné par Matthew Fox (LOST) qui tentait d’obtenir les faveurs de la femme de Gerry Lane en lui permettant de rester, elle et ses enfants, à bord du porte-avion). Après avoir entendu ces échos inquiétants, on pouvait s’attendre à un résultat bancal, et bien au contraire, le film que l’on retrouve à présent en Blu Ray dans une version plus longue et plus sanglante a été et demeure une bonne surprise. Bien sûr, il faut admettre d’emblée le parti-pris que dans cette aventure, Brad Pitt est une sorte de James Bond spécialiste en tout (combat, techniques de commando, pilotage d’avion, virologie, médecine, etc.) mais une fois que l’on a compris que Brad est quasiment un superhéros, on n’en apprécie que davantage le spectacle efficacement mis en scène par un Marc Forster qui maîtrise ici bien mieux les scènes d’action que dans le James Bond QUANTUM OF SOLACE, où elles étaient peu lisibles (notamment la scène d’introduction avec la poursuite en voiture). En découvrant WORLD WAR Z en salles, on avait aussi du mal à suivre certaines séquences nocturnes, notamment la scène de poursuite dans l’escalier de la tour. Mais grâce à l’excellent contraste de l’image Blu Ray, on peut rendre justice au réalisateur et admettre que si ce passage du film était trop obscur et embrouillé sur le grand écran, c’était en raison de la projection en relief et du port de lunettes 3D qui assombrissent nettement l’image. En Blu Ray, on découvre vraiment des moments qu’on ne faisait que deviner en salles. La grande trouvaille du film, c’est d’avoir renouvelé le genre du film de zombie en nous montrant non pas des êtres amorphes avançant lentement, mais des fous furieux fonçant à toute allure, et prêts à tout pour se repaître de proies fraîches. L’une des images les plus frappantes de cette furie zombiesque est celle de la pyramide de morts vivants se formant contre le haut rempart de béton entourant Israël , afin de passer par-dessus à la manière des fourmis s’empilant les unes sur les autres pour constituer des ponts ou des échelles organiques. Et même si l’on avait craint le pire en apprenant que de nombreuses scènes tournées avec des acteurs maquillés en morts vivants allaient être refaites en utilisant des effets numériques, force est de constater que les moments où l’on voit déferler les hordes contaminées sont impressionnants et globalement réussis à l’exception de quelques plans où l’illusion se rompt parce que l’on se rapproche trop de personnages 3D aux mouvements caoutchouteux/cartoonesques. Mais la plupart des animations numériques accentuent de manière déterminante le sentiment de panique, de contamination galopante et de course contre la montre. Certes, Brad Pitt a choisi de faire de WORLD WAR Z un blockbuster grand public avec un minimum d’effets gore et de sang, posture qui a pu agacer certains, mais reconnaissons qu’il a pleinement réussi son coup et nous offre ici un divertissement au formatage bien assumé, efficace, malin, et sans temps « morts » !
SUPPLÉMENTS BLU-RAY : - Version non censurée du film : 7 minutes supplémentaires avec plus de sang à l’image ! - Making of de plusieurs séquences chocs du film - Documentaire sur les origines du projet - Regard scientifique sur une pandémie et sur les zombies 19,99 euros
LA GUERRE D’HOLLYWOOD 1939-1945 - PROPAGANDE, PATRIOTISME ET CINEMA
Un livre richement illustré & une passionnante série documentaire de 2 X 90 minutes de Michel Viotte pour découvrir une partie méconnue de l’histoire contemporaine
Répondant à l’appel du président Roosevelt, les grands studios d’Hollywood se mettent au service de l’effort de guerre dès 1939. Des milliers de films sont produits, avec des stars comme Errol Flynn, Robert Taylor et Donald Duck. Les plus grandes stars du moment endossent l'uniforme : Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power, participent activement aux combats, et leur engagement personnel a un impact considérable sur la population américaine. Les plus grands réalisateurs rejoignent le front pour témoigner du conflit avec leur propre regard : John Ford filme la bataille de Midway, George Stevens immortalise le débarquement allié en Normandie, John Huston montre la progression de l’infanterie pendant la campagne d’Italie, tandis que Frank Capra et Anatole Litvak détournent les images de la propagande nazie pour mieux dénoncer cette idéologie empoisonnée dans la série de films WHY WE FIGHT (Pourquoi nous combattons). Alfred Hitchcock et Fritz Lang, eux, dénoncent saboteurs et espions dans leurs inoubliables thrillers CINQUIEME COLONNE (SABOTEUR) et ESPIONS SUR LA TAMISE (MINISTRY OF FEAR).
Grâce au remarquable travail de Michel Viotte, l’un des meilleurs réalisateurs de documentaires en France (et nous ne disons pas cela parce que c’est un ami, mais parce que c’est vrai ! ) vous pourrez découvrir un aspect méconnu de la seconde guerre mondiale, de l'histoire de l'Amérique et du cinéma grâce aux images d'archives souvent inédites tirées des milliers de films produits par les grands studios hollywoodiens entre 1939 et 1945. Longs et courts métrages, dessins animés, documentaires, films de formation pour les troupes ou les ouvriers des usines d'armement... Autant de contenus qui révèlent la mobilisation massive de l'usine à rêves pour soutenir le combat des Alliés, le moral des troupes et de la population civile.
Après avoir vu ce documentaire passionnant en 2 parties de 90 minutes, édité par France Télévision, et avoir découvert les courts-métrages, images d’archives et cartoons en bonus , vous pourrez approfondir cette aventure artistique hors du commun en lisant le beau livre La Guerre d'Hollywood 1939-1945, Propagande, patriotisme et cinéma, Illustré par plus de 340 documents inédits souvent ahurissants, et publié par les Editions de la Martinière.
Le DVD : 19,99 Euros
Le LIVRE : 240 x 285 mm - 232 pages 38 Euros
BIOGRAPHIE DE MICHEL VIOTTE Né en 1962, Michel Viotte est le réalisateur d’une quarantaine de documentaires destinés à la télévision, principalement Arte et France Télévisions. Ses films, réalisés dans diverses régions du monde (Afrique, Groenland, Amérique du Nord, Amérique Centrale, Australie, Nouvelle-Zélande) abordent des genres très différents, et portent principalement sur l’aventure, la découverte, la mémoire et la création artistique. Parmi ses productions : LES AMANTS DE L’AVENTURE (1999), JEAN GABIN, GUEULE D’AMOUR (2001), L’AVENTURE DES SUPER HEROS (2001), LE SECRET DES NAVAJOS (2002), LE DERNIER SAFARI (2003), LES AUTRES HOMMES (2006), LA ROUTE DU BLUES (2010), MAORI (2011), LA ROUTE DU WESTERN (2012), LA GUERRE D’HOLLYWOOD (2013).