<
 
.

Effets spéciaux, deux siècles d'histoires : La nouvelle édition du livre de Pascal PINTEAU !
Article Le Site du Lundi 27 Janvier 2014

En 2015, Milady Graphics & Huggin et Munnin initient le grand retour de la bible des effets spéciaux, dans une édition réactualisée et considérablement enrichie.

Témoin privilégié de l'évolution des effets spéciaux depuis 1985, Pascal PINTEAU, rédacteur en chef d'Effets-Speciaux.info, se rend régulièrement au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis pour rencontrer les meilleurs spécialistes dans ce domaine. En 2003, il publie un ouvrage aussitôt salué par toute la presse comme le livre de référence sur ce sujet, choisi comme « coup de cœur » par la Fnac : Effets spéciaux, un siècle d’histoires. Contrairement aux précédents ouvrages parus sur ce thème, qui ne s’intéressaient qu’au cinéma, ce livre permet alors de découvrir les premiers trucages de l’histoire de l’humanité, des temples égyptiens aux salles de music-hall, évoque ceux de l’aube du cinéma jusqu’à l’ère des effets numériques, et explore ensuite les coulisses artistiques et techniques des grandes séries télé, du cinéma d’animation, et des attractions les plus spectaculaires des parcs à thème.

Parce que tout le monde connaît King Kong, Mr Spock, E.T., Star Wars, Spider-Man, Iron Man, et les héros 3D de Pixar, Pascal Pinteau s’adresse à la fois aux cinéphiles, au grand public et aux lecteurs de tous âges pour raconter une aventure artistique et humaine, en donnant la parole aux plus grands dessinateurs, sculpteurs, maquettistes, maquilleurs, animateurs et prodiges de la 3D qui ont donné vie à ces personnages et à des moments d'émotion inoubliables.

La première version du livre parue en 2003, a connu un énorme succès et est aujourd’hui totalement épuisée. Rappelons qu’elle avait été éditée en 2004 en Hongrie sous le titre Specialis Effektek, puis fin 2005 aux USA, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Canada sous le titre Special effects, an oral history.

L’ouvrage original présentait déjà les interviews de 37 des plus grands artistes de l’univers des trucages, parmi lesquels on peut citer Ray Harryhausen, Dick Smith, Stan Winston, John Dykstra, Douglas Trumbull, Volker Engel, Jim Henson, Patrick Tatopoulos, John Gaeta, Phil Tippett, John Lasseter, Richard Taylor... Cette saga créative était illustrée par plus de 1500 photos, et présentait aussi un guide des DVDs de référence, et des lieux à visiter pour approfondir ce thème.

Avec un sommaire aussi rempli, on pourrait se demander ce que la nouvelle version du livre, Effets spéciaux, deux siècles d’histoires proposera de plus. La réponse est : cent pages additionnelles, des contenus et entretiens réactualisés, des interviews inédites de personnalités majeures sur les grands films récents, accompagnés par des centaines d’images supplémentaires, et conclu par un guide Blu Ray des films incontournables. Et par un index ! Il avait été abondamment réclamé par les fans de la première version livre : il sera au rendez-vous pour le retour de ce livre événement dont la parution est fixée à la fin 2015 !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


Fantasy Attraction Arthur, l'aventure 4D
.