SUPERNEWS n°3 : L’univers des super-héros sur le petit et le grand écran
Article Cinéma du Mercredi 29 Janvier 2014

Par Pascal Pinteau

Le grand tour d’horizon des projets Marvel !
Entretien avec Kevin Feige, président des Studios et producteur

Dans les coulisses d’AGENTS OF S.H.I.E.L.D.

Des corrections ont été effectuées sur AGENTS OF S.H.I.E.L.D. après que le pilote et le deuxième épisode aient reçu un accueil assez mitigé. L’épisode 3 était réussi, et plusieurs des suivants aussi…


Ce type d’ajustement fait partie de la nature du développement d’une série. Ces modifications ont été faites par les producteurs avant que les critiques ne paraissent dans la presse car le tournage du troisième épisode a eu lieu bien avant la diffusion des épisodes 1 et 2. Ce travail est dirigé par Jeff Loeb et son équipe des productions télévisées Marvel. Je ne fais des suggestions sur la série que quand ses producteurs me contactent parce qu’ils souhaitent utiliser un élément d’un film. Je peux être amené à leur dire que tel personnage ou tel nom n’est pas accessible. En revanche, quand ils m’ont dit qu’ils souhaitaient avoir recours aux super-soldats vus dans IRON MAN 3, je leur ai donné le feu vert et dit qu’ils pouvaient utiliser le nom « extremis ». » Nous leur avons donné aussi des conseils sur les liens établis avec THOR, LE MONDE DES TENEBRES dans les épisodes suivants.

On a beaucoup parlé des éventuelles apparitions en guest stars des superhéros dans les épisodes, mais les agents de la série pourraient-ils apparaître dans les prochains films Marvel ?

Ce n’est pas prévu pour l’instant. Toute l’équipe est mobilisée à 120% sur la production des épisodes, pour les rendre aussi bons que possible. Comme nous préparons déjà les films qui sortiront en 2016 et en 2017, il est difficile d’imaginer actuellement des « crossovers ». Bien sûr, nous espérons que la série durera longtemps et que nous pourrons songer à de telles interactions.

La polémique autour du Mandarin…

De nombreux fans ont été choqués par le traitement du Mandarin dans IRON MAN 3 , car jusque-là, les personnages « classiques » avaient été transposés fidèlement dans les productions Marvel. Pourrait-il y avoir un rebondissement à la USUAL SUSPECTS à propos du personnage de Ben Kingsley ? Comme le génie criminel Keyser Söze, il pourrait avoir berné Tony Stark et la police en feignant d’être un acteur inoffensif, tout en tirant réellement les ficelles…


Ah, désolé de vous décevoir, mais non : le personnage de Ben Kinsley est bel et bien Trevor Slattery, ce comédien anglais engagé pour tenir le rôle du Mandarin ! Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas un VRAI Mandarin qui se cache quelque part…Et qui pourrait être très irrité par la manière dont Trevor l’a incarné ! Cela étant dit, le Mandarin est un personnage très difficile à transposer. Il devait apparaître dans le premier IRON MAN, mais nous l’avons retiré du film à la dernière minute parce que nous n’étions pas satisfaits du résultat. En essayant de trouver comment représenter le Mandarin dans IRON MAN 3, Shane Black et Drew Pearce ont eu l’idée de ce rebondissement qui nous permettait de montrer le personnage tel qu’il était dans les BDs, puis de faire une surprise amusante aux spectateurs, qui s’intégrait bien à l’histoire. Mais, pour vous donner une réponse de vrai fan, le réseau terroriste des 10 anneaux, dont nous parlions dans IRON MAN, n’a certainement pas apprécié que Killian ait engagé un comédien sans les consulter, pour s’approprier l’image de leur organisation. Il n’est donc pas exclu que les dirigeants des 10 anneaux se manifestent à nouveau dans le futur proche et fassent entendre leur opinion.

Ben Kingsley a révélé qu’il sera impliqué dans un nouveau projet Marvel. Est-ce lié à de nouvelles mésaventures de Trevor Slattery ?

Je n’ai pas le droit de vous le dire, car c’est encore top secret. Peu de gens ont prêté attention à cette déclaration de Ben Kingsley, mais je vois qu’elle ne vous a pas échappée !

Un film qui fourmille de gags ?

Quelle sera l’importance accordée aux scènes comiques dans ANT-MAN, que prépare Edgar Wright ?


Les films d’Edgar Wright et sa vision d’ANT-MAN ne sont pas que des comédies : leur registre est plus large que cela. Nous jouons toujours la carte de l’humour dans nos films depuis le premier IRON MAN, et ce sera aussi le cas dans ANT-MAN. Nous allons continuer à explorer de nouvelles approches dans nos adaptations de comic-books. THOR, LE MONDE DES TENEBRES est une aventure de Science-Fantasy épique, tandis que CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER sera un thriller politique dans l’esprit de ceux produits dans les années 70. Edgar, lui, a eu envie de faire de ANT-MAN un film consacré à un cambriolage audacieux. On y retrouvera l’esprit Marvel avec un mélange d’action, de scènes spectaculaires et d’humour, mais ce sera l’occasion d’explorer un sous-genre cinématographique différent.

Avec ANT-MAN, vous allez pouvoir explorer le monde de l’infiniment petit, qui ouvre de grandes opportunités visuelles…

Exactement. Nos designers et Edgar comptent bien jouer là-dessus dans des scènes qui seront étonnantes.

Un étrange docteur

Allez-vous jouer à fond la carte de l’esthétique psychédélique et des ambiances surnaturelles quand vous transposerez DOCTEUR STRANGE au cinéma ?


Bien sûr ! C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons envie de produire cette adaptation de Docteur Strange, en nous référant aux dessins ésotériques de Steve Dikto dans les premières aventures du personnage. C’est aussi l’occasion d’explorer la partie surnaturelle de l’univers Marvel, après avoir abordé les superhéros classiques, les exploits de Captain America pendant la seconde guerre mondiale, puis les intrigues cosmiques dans THOR et THOR, LE MONDE DES TENEBRES. Le temps est venu d’aller dans une direction nouvelle en explorant les pouvoirs occultes du Docteur Strange et les dimensions parallèles dont sont issus ses ennemis.

Steve Dikto dessinait les aventures du Docteur Strange en adoptant un style proche du cinéma expressionniste des années 20, et de classiques comme LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI…

Absolument, et nous allons nous en inspirer directement !

Vous faites souvent appel à des talents passés « sous le radar » pour participer à la création des films Marvel. Avez-vous envisagé de contacter Douglas Trumbull, qui a repris ses activités pour le cinéma, pour lui demander de concevoir des effets visuels à sa manière pour des films comme DOCTEUR STRANGE ?

Vous avez raison. L’œuvre de Douglas Trumbull a énormément inspiré le travail de conception visuelle de nos films. Je dois dire que je n’y avais pas songé…C’est une idée bigrement intéressante. Nous ne sommes pas encore assez avancés sur le projet DOCTEUR STRANGE pour pouvoir en parler avec lui, mais c’est une suggestion très judicieuse.

Une panthère noire et des Inhumains

A quelles étapes du développement de LA PANTHERE NOIRE et des INHUMAINS en êtes-vous aujourd’hui ?


Le scénario de LA PANTHERE NOIRE est déjà passé par plusieurs versions et nous continuons à le travailler, selon notre processus habituel. Il y a eu des dizaines de versions du script d’IRON MAN avant d’obtenir la version aboutie. Sur LES INHUMAINS, le processus vient de commencer. Nous pensons avoir trouvé l’angle à donner au premier film. Il fallait traiter la saga de ce peuple, de sa famille royale, et aussi de ses origines génétiques, puisque ces gens aux pouvoirs fabuleux ont été créés par les Kree, des extraterrestres, grâce à un agent mutagène qui s’appelle « la brume terratogène ». Quand on y est exposé, on ne sait pas comment on va être métamorphosé en émergeant de l’autre côté de ce nuage. Nous voulons montrer toutes ces choses passionnantes, mais il faut trouver la manière de présenter cela de façon simple, courte et divertissante au public qui n’a jamais entendu parler de ces personnages. Nous pensons savoir comment donner vie aux inhumains, mais ce n’est que le début d’un long travail à faire sur ce film.

Un nouveau STAR WARS ?

En me rendant sur le tournage des GARDIENS DE LA GALAXIE, j’ai eu le sentiment de découvrir le STAR WARS de Marvel. Il réunit tous les ingrédients nécessaires : de l’action, du grand spectacle et beaucoup d’humour…


Nous ne pensons pas en ces termes, parce que le film est basé sur la saga des comics des GARDIENS DE LA GALAXIE qui a débuté en 1969, bien avant la sortie de STAR WARS. C’est ce qui nous incite à croire que ce film aura sa propre personnalité, et présentera de manière originale la facette « cosmique » de Marvel. Ses héros constituent un groupe très éclectique : on y trouve une Zoe Saldana toute verte, Chris Pratt dans le rôle du seul terrien de la bande, Dave Battista en extraterrestre qui a une revanche à prendre, un arbre vivant nommé Groot, et Rocket Racoon, un alien ressemblant à un raton laveur. Quand nous les rencontrons, aucun de ces personnages n’est un héros, et c’est justement le thème central du film. Comme dans LES DOUZE SALOPARDS, ces hors la loi réunis par les circonstances vont mener ensemble une mission, sans savoir s’ils arriveront à cohabiter. Tout cela se passe dans un univers visuel étonnant qui devrait plaire aux spectateurs. Nous avons entamé une excellente collaboration avec le chef décorateur Charles Wood sur THOR, LE MONDE DES TENEBRES, et nous avons été si contents de son travail que nous lui avons proposé de s’occuper des GARDIENS DE LA GALAXIE.

Ses décors sont superbes.

Oui. A tel point que nous lui avons confié aussi AVENGERS AGE OF ULTRON, qu’il prépare actuellement ! Je crois que ce qui contribuera aussi à rendre LES GARDIENS DE LA GALAXIE unique, c’est le fait que Peter Quill, incarné par Chris Pratt, soit un terrien qui a quitté notre planète dans les années 80, quand il était enfant. Toutes ses références culturelles datent de cette époque-là. Grâce à lui, les spectateurs auront un guide terrien dans cet univers foisonnant. Comme Peter a emmené avec lui dans l’espace son Walkman Sony et sa cassette audio fétiche, on entendra dans le film ses chansons préférées des eighties ! Cette touche humoristique rétro, et la personnalité caustique de Peter Quill vont surprendre les spectateurs, et leur permettre de se projeter plus facilement dans cet univers.

AVENGERS, chapitre deux

Quels buts vous êtes-vous fixés pour AVENGERS, AGE OF ULTRON ?


En révélant que Ultron était l’adversaire principal, nous en avons déjà dit beaucoup ! Joss Whedon veut approfondir la mythologie des AVENGERS, et présenter des interactions encore plus intéressantes entre les personnages du groupe. Il a décidé d’ajouter de nouveaux membres à l’équipe de base, afin que les rotations en son sein puissent se faire de manière rapide et imprévue. C’est une idée que nous aimons beaucoup.

Marvel a annoncé que Robert Downey Jr incarnera encore Tony Stark dans AVENGERS 2 et 3. Pourrait-il jouer dans une autre aventure en solo d’Iron Man, ou cette option est-elle abandonnée ?

Cela fait treize ans que je travaille pour Marvel, et quand je parlais d’AVENGERS il y a dix ans, les gens nous disaient que nous n’arriverions pas à faire aboutir ce film. J’ai appris à ne pas dire que quelque chose n’a aucune chance de se produire. Robert avait signé avec nous un contrat portant sur 4 films qui s’est achevé avec IRON MAN 3, et nous en avons signé un autre portant sur AVENGERS 2 et 3. Il incarnera donc encore Iron Man pendant 5 ans, mais ce qui adviendra après, nul ne le sait !

D’ici quelques temps, vous allez devoir renégocier les contrats de tous les autres acteurs d’AVENGERS. Espérez-vous continuer à travailler avec eux sur une autre série de 3 ou 4 films avant de préparer un « reboot » avec un nouveau casting ? Envisagez-vous de changer d’acteurs pour un ou deux des personnages principaux d’AVENGERS ? Ou préféreriez-vous réunir une équipe différente, avec des personnages jamais vus au cinéma ?

C’est une excellente question, que nous allons devoir nous poser un jour prochain. Je ne sais pas si ce sera moi qui gérera cela ou une autre personne, mais l’élément positif est que tous les acteurs d’AVENGERS sont sous contrat pour apparaître dans beaucoup d’autres films. Nous n’arriverons donc pas à cette situation avant de nombreuses années.

Mais combien exactement ?

Je ne sais pas, car les acteurs sont liés à la production des prochains films, qui peuvent mettre un temps variable à être tournés. Mais je dirais que dans certains cas, cela court sur plus de huit ans.

Mission à Hong Kong Disneyand pour Iron Man

Disney a annoncé que la première grande attraction Marvel ,THE IRON MAN EXPERIENCE, sera inaugurée en 2016 à Hong Kong Disneyland. Comment votre équipe a-t-elle collaboré avec Walt Disney Imagineering sur ce projet ?


Quand Disney a racheté Marvel, toute l’équipe s’est mise à rêver aux attractions que WDI pourrait créer à partir de nos films. Nous nous imaginions déjà en train d’expérimenter des sensations fortes donnant l’impression de se trouver aux côtés de nos personnages en action ! (rires) L’annonce de l’inauguration de THE IRON MAN EXPERIENCE en 2016 est l’une des grandes joies que nous apporte notre travail chez Marvel. Nous avons été impliqués dans la création de l’histoire et plusieurs de nos designers, notamment Ryan Meinerding , ont participé à la conception visuelle des éléments de l’attraction. Nous en sommes au début du processus de création, mais je peux vous dire que la technologie que Disney a développée pour THE IRON MAN EXPERIENCE et que nous avons vue en démonstration est spectaculaire. L’idée de voler dans une navette aux côtés d’Iron Man est sensationnelle !

Le président de Hong Kong Disneyland a dit que l’action de cette aventure se déroulera à Hong Kong, mais n’a pas parlé des robots en forme de pieuvres géantes que Iron Man affrontera. Il m’a semblé reconnaître les robots de l’Hydra sur ces dessins conceptuels…

(rires) Ce que je peux vous révéler, c’est que cette histoire reprend ce que Tony Stark disait à propos de la tour Stark à la fin d’AVENGERS : il expliquait à Pepper que l’on pourrait construire d’autres tours écologiques et produisant leur propre énergie partout dans le monde. Eh bien, c’est à l’inauguration de la nouvelle tour Stark de Hong Kong que nous allons assister au cours de cette attraction. Et en ce qui concerne les robots…je dirai que seul un amateur de comics éclairé comme vous pourra deviner leur origine avant que nous ne l’annoncions officiellement ! (rires)

Une mission éprouvante pour Captain America

La présence de Robert Redford dans CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER est-elle un hommage au film LES TROIS JOURS DU CONDOR, l’un des grands thrillers politiques des années 70 ? Le ton de cette aventure sera-t-il très sombre ?


Nous sommes honorés que Robert Redford ait accepté de jouer dans ce film. Sa prestigieuse carrière évoque bien sûr des classiques comme celui que vous citiez ou comme LES HOMMES DU PRESIDENT, consacré au scandale du Watergate. Je dirai que le ton du film est désabusé, car Steve Rogers est profondément déçu par notre époque et par le fonctionnement interne du S.H.I.E.L.D.. Nick Fury a admis devant Steve qu’il vivait dans un monde « gris » où les frontières entre le bien, le mal et « l’intérêt supérieur de la nation » s’entremêlent, et où l’on peine à différentier les bons des méchants. Steve n’arrive pas à l’admettre, tout comme le public, qui ne comprend pas non plus pourquoi les gouvernements de la planète agissent comme ils le font, même entre alliés. Depuis le moment où Stan Lee a ressuscité Captain America pour lui faire rejoindre le groupe des Avengers dans les années 60, « Cap » a toujours symbolisé les valeurs morales telles que l’honnêteté, la loyauté, le courage, etc. Dans le film, il est amené à douter des gens qui lui donnent des ordres, qu’il s’agisse du gouvernement américain ou du S.H.I.E.L.D. , et cela l’entraîne dans des zones d’ombres, à la découverte de complots. Cela étant dit, LE SOLDAT DE L’HIVER ne sera pas sinistre : il y aura de l’humour, de l’action, des moments plus légers, et ce film sera aussi un lien direct entre AVENGERS et AVENGERS AGE OF ULTRON. Les changements intervenus dans la vie de Tony Stark à l’issue d’IRON MAN 3 ont un impact sur la manière dont nous le décrivons au début d’AGE OF ULTRON, tout comme l’état d’esprit et les préoccupations de Thor, issus de la conclusion de THOR, LE MONDE DES TENEBRES. Ce qui arrivera à l’univers cinématographique Marvel dans LE SOLDAT DE L’HIVER changera profondément la situation des Avengers au début de leur nouvelle aventure. Elle sera très différente de l’épisode précédent.

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau


Thor en visite à Disneyland

Après le succès remporté par l’exposition dédiée aux armures d’Iron Man, le Disneyland original de Californie accueillie depuis novembre THOR : LES TRESORS D’ASGARD dans le bâtiment d’Innoventions. Dans cette animation, on apprend que Jane Foster a réussi à ouvrir un passage entre Disneyland et Asgard. Après avoir vu les nombreux objets exposés là, les spectateurs sont invités à entrer dans une pièce spéciale où le Bifrost les téléporte à Asgard pour y rencontrer Thor « en personne ». Ils peuvent ensuite tenter - en vain, grâce à un trucage invisible - de soulever son marteau Mjolnir, puis se faire prendre en photo à côté de lui.

Avengers made in Japan

Disney et Marvel ont annoncé qu’une série animée 2D intitulée MARVEL DISK WARS : THE AVENGERS, produite par Nerima-ku, filiale de Toei Animation, sera diffusée au Japon au printemps 2014. Tato-ku, filiale de Bandai, en créera le merchandising. L’objectif de cette association Walt Disney Japan / Marvel / Toho / Bandai est de créer une série et des produits dérivés adaptés aux goûts du public japonais. Les protagonistes de l’histoire seront les Avengers « historiques »- Iron Man, Captain America, Thor et Hulk - auxquels viendront s’ajouter Spider-Man et un groupe d’adolescents. Ils lutteront ensemble pour empêcher Loki de conquérir le monde.

L’univers Marvel se donnera en spectacle en 2014

Marvel avait annoncé en mars dernier son association avec la société Feld Entertainment pour créer MARVEL UNIVERSE LIVE ! , un méga spectacle destiné aux arènes géantes, mêlant comédie, action, acrobaties, combats d’arts martiaux, effets spéciaux, trucages pyrotechniques et cascades. On sait désormais que la scénographe sera Shandra Sawyer, qui a reçu deux Emmy Awards pour ses captations télévisées de shows comme celui du cirque Barnum. Andy Armstrong, le superviseur des cascades de THOR, LE MONDE DES TENEBRES, règlera celles du spectacle, dans lequel on découvrira un Hulk animatronique grandeur nature faisant des bonds spectaculaires. Un trucage rendu possible par l’utilisation d’un costume mécanique ultra-léger, porté par un acrobate monté sur des échasses flexibles. La première de MARVEL UNIVERSE LIVE ! aura lieu en juillet 2014 aux USA, et sera suivie par une tournée du show dans 85 villes d’Amérique du Nord, puis dans le monde entier, dont une étape à Paris, probablement dans l’arène de Bercy.

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST, premier film de superhéros tourné en HFR

Suite aux polémiques suscitées par le procédé de projection à 48 images/seconde du HOBBIT, Bryan Singer et les producteurs de X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST ont préféré ne pas révéler d’emblée que leur film avait également été tourné en High Frame Rate et en 4K. Ravis des résultats obtenus, ils soutiendront la sortie et la distribution du film dans ce superbe format. C’est une décision à saluer. Continuer à s’en tenir au Statu Quo de la projection à 24 images / seconde – procédé dépassé qui existe depuis 85 ans ! - pour ne pas changer les habitudes du public serait une attitude suicidaire pour l’exploitation future des films en salles, car on sait que les spectateurs équipés de téléviseurs HD et bientôt super-HD restent de plus en plus chez eux pour se divertir.

Quicksilver : de 48 à 3600 images /secondes

Bryan Singer ne s’est pas contenté du HFR dans X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST. Pour décrire les pouvoirs de super rapidité de Quicksilver, incarné par Evan Peters, il a tourné plusieurs séquences dans des plateaux inondés de lumière vive, avec des caméras numériques filmant à 3600 images / seconde ! Evan Peters a déclaré « C’était incroyablement lumineux. De nombreuses personnes de l’équipe, y compris Bryan, ont du porter des lunettes de soleil pour se protéger. Les acteurs, eux, ont dû garder les yeux ouverts parfois plus de 20 secondes d’affilée, face à cette lumière aussi forte que celle du soleil. Mais le résultat final est si étonnant que cela en valait la peine. L’action est tellement ralentie qu’une goutte d’eau projetée en l’air semble immobile. Dans les comics, mon personnage dit qu’avec ses pouvoirs, il voit les gens se déplacer avec une lenteur insupportable, comme s’il vivait perpétuellement dans une file d’attente où personne ne bouge.»

Les confidences de Ronan l’accusateur.
Nous avons rencontré Lee Pace, qui incarne l’un des ennemis jurés des GARDIENS DE LA GALAXIE dans le premier space-opera de Marvel.

Parlez-nous du tournage des GARDIENS DE LA GALAXIE…

James Gunn a réalisé un film époustouflant que le public va adorer. Je n’ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point c’était excitant et drôle de jouer le personnage de Ronan l’accusateur. Il ne ressemble à aucun de ceux que j’ai joués avant : il est dur, incroyablement dangereux, et impitoyable ! Mon costume et mon maquillage sont très spectaculaires. Ronan l’accusateur est un personnage bien connu de l’univers Marvel, dont l’histoire et le caractère ont été approfondis dans de nombreuses aventures. Il a un long passé. Comme James Gunn, tous les acteurs de la troupe étaient déterminés à faire le film le plus divertissant et le plus étonnant possible. Nous avons joué dans des décors superbes et énormes. Et j’ai eu l’occasion de montrer dans de nombreuses scènes d’action à quel point Ronan est redoutable. C’est un vrai psychopathe, un monstre.. et il était très plaisant à jouer ! (rires) Je suis ravi que tout cela ait été filmé, car je n’aurais jamais cru pouvoir me lâcher à ce point, et devenir aussi fou devant les caméras !

Casting en cours pour le reboot des 4 FANTASTIQUES.

Alors que Simon Kinberg retravaille le script du film – dont la production ne sera pas lancée tant qu’un scénario ne sera pas validé à 100% – la Fox a lancé les auditions pour trouver les interprètes de Reed Richards, l’élastique Mr Fantastic, et de Sue Storm, la femme invisible. Kit Harington (Jon Snow dans LE TRONE DE FER), Jack O’Connell (James Cook dans SKINS) et Miles Teller (PROJECT X) sont sur les rangs pour incarner Reed, tandis que Saoirse Ronan (LOVELY BONES), Kate Mara (AMERICAN HORROR STORY) et Margot Robbie (IL ETAIT TEMPS) sont en compétition pour celui de Sue. Ces choix indiquent que le studio opte une fois encore pour une version rajeunie des héros de la BD, au risque de perdre le charme particulier des premières aventures de ces superhéros adultes sans identité secrète, en parfaite osmose avec l’ambiance « hype » des années 60 (dans les comics, les 4 Fantastiques sont poursuivis par les fans comme l’étaient les Beatles à la même époque). Le réalisateur Josh Trank (CHRONICLE) suit l’exemple de X-MEN, LE COMMENCEMENT, et espère fonder une saga autour de jeunes talents capables d’incarner ces personnages au long terme. Selon nos informations, de nouveaux designs du personnage de la Chose ont été créés par Aaron Sims. Le colosse orange à la peau craquelée serait réalisé cette fois-ci en images de synthèse.

Nouveau look et nouvelle Batmobile pour Ben Affleck

Le costume et la voiture de Batman dans BATMAN VS SUPERMAN n’auront pas l’aspect « militaire » utilisé dans les films de Chris Nolan. La nouvelle Batmobile a été dessinée et sera construite par le studio de design de General Motors. Le chef décorateur Nathan Crowley et les ingénieurs Chris Culvert et Andy Smith, qui avaient participé à la création du « tumbler » de la trilogie Dark Knight, ont été consultés sur ce projet. La tenue de Ben Affleck, elle, pourrait s’inspirer de celle du roman graphique BATMAN : NOEL, transposition de A CHRISTMAS CAROL de Dickens, mais rien n’est encore fixé. Le costume de Superman sera modifié aussi, et deux équipes concurrentes de designers sont au travail pour créer la nouvelle combinaison de l’homme d’acier ! Le chef décorateur du film sera notre talentueux compatriote Patrick Tatopoulos.

ZODIAC, le signe de l’association Disney / Stan Lee

On se souvient qu’un an avant d’acheter Marvel, Disney avait déjà fait l’acquisition de 10% des parts de la société de Stan Lee P.O.W. (Purveyors of Wonders), afin d’obtenir un accès prioritaire à ses nouveaux projets. C’est le 27 janvier 2015 que Disney publiera le premier d’entre eux, ZODIAC, un roman graphique co-écrit par Stan Lee et Stuart Moore, et dessiné par Andie Tong. Le héros de cette aventure est un jeune sino-américain, Steven Lee, qui se retrouve impliqué dans une mystérieuse conspiration, à la recherche de douze sources d’énergie convoitées par un puissante organisation secrète. Quand Steven et douze autres adolescents choisis au hasard dans le monde se voient soudain dotés de pouvoirs magiques, ils vont devoir se localiser, puis apprendre à gérer ensemble leurs dons et leurs nouvelles responsabilités. Leurs plus grands espoirs et leurs peurs les plus profondes seront révélés par les pouvoirs du Zodiaque. En effet, chacun des jeunes protagonistes est lié à l’un des douze animaux symbolisant les signes du zodiaque chinois. Après les accords passés entre Disney/Marvel et une société de production chinoise (ayant abouti à l’insertion de quatre minutes de scènes exclusives avec le personnage du Dr. Wu dans la version chinoise d’IRON MAN 3 ), et l’inauguration prochaine de Shanghai Disneyland, la publication par Disney d’une BD de superhéros inspiré par les signes du zodiaque chinois confirme la détermination de la compagnie à conquérir cet immense marché. Parions que si ZODIAC est bien accueilli, une transposition cinématographique sera vite annoncée.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.