Les Tutos d’ESI : La sculpture d’AKHNOUT LE DIEU COBRA
Article Tutoriaux du Mardi 17 Juillet 2018

Texte, photos et sculpture : François-Xavier Huet

Pour ce nouveau tutoriel, je vous propose une créature inspirée de la mythologie égyptienne : Akhnout le Dieu Cobra. C'est l'antithèse d'Apophis qui fut connu pour être le mal incarné (Photo1). Ici, Akhnout est bienveillant et impose le respect.

Cette créature est née suite à un concours de sculpture dont le thème était « la mythologie égyptienne ». Les participants devaient s'inspirer du bestiaire mythologique égyptien. Le règlement stipulait de sculpter cette créature pendant 1 mois (du 15 novembre au 20 décembre) et imposait des limites de sa taille : 10 et 25cm pour la taille minimum et maximum. J’ai choisi de donner à mon buste une taille de 18cm.

Comme pour tout projet qui se respecte j'ai commencé par dessiner un premier croquis (photo2) puis un deuxième plus convaincant (photo3). Une fois le design de ma créature achevé, il m’a fallu construire l'armature. J'ai collé une tige en bois sur une plaque de contreplaqué. Suite à cela j'ai pu commencer ma pièce.

J'ai choisi une plastiline qui colle bien sur elle-même et qui a un degré de fusion assez élevé : la plastiline Chavant le beau touché High Melt. L'équivalent de la chavant NSP de dureté médium. J'ai commencé par ajouter les masses. Je savais où j'allais car j'avais le dessin sous les yeux (Photos 4, 5, 6, 7, 8).

C'est à ce moment là du processus d’une sculpture qu'il faut faire attention à la masse osseuse, musculaire et charnelle (la peau). Il faut bien réfléchir à la manière dont elle s'oriente et s'axe, car plus votre personnage s'inspirera de la réalité plus il sera crédible.

J'ai ajouté ensuite de la matière pour affiner la pièce et dresser l'espèce de coiffe que possèdent les cobras (photos 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15).

Avec des outils adaptés au lissage à savoir estèques dentelées et ébauchoirs, j’ai fondu les masses entre elles (photos 16, 17, 18, 19, 20, 21).

Par la suite j'ai lissé la surface avec de l'essence F et j'ai affiné les détails comme les ridules, les ouïes, les tendons du cou et les clavicules (photos 22, 23, 24, 25, 26, 27).

Pour que votre personnage prenne de l'importance il faut penser aux détails d'où mon ajout d'un postiche égyptien (photos 28, 29, 30, 31, 32).

Pour les détails, j'ai utilisé les outils les plus fins tels que des mirettes qui recréaient des ridules ou des pores de peau orientés. J'ai également utilisé un pinceau très fin pour créer des petits « bumps » qui allaient définir la texture de peau de poulet ou de chair de poule. Il ne fallait pas non plus oublier les petites veines placées au niveau du crâne, du torse et du cou (photos 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39).

Un aperçu du travail en gros plan : (photos 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49).

A plusieurs reprises il faut penser à prendre du recul par rapport à votre travail et à laisser reposer vos yeux, vous aurez un regard plus objectif après. Voici quelques photos de l'ensemble de la pièce avec des éclairages multiples : (photos 50, 51, 52).

Je n'avait pas encore terminé ma pièce et il manquait quelque chose d'essentiel. De quoi s'agissait-il à votre avis ?? Oui c'est bien ça : un ornement typiquement égyptien comme une coiffe ou bien des bijoux. J'avais choisi la deuxième option. J'ai sculpté ces derniers en plastiline NSP médium pour plus de distinction entre la créature elle même et ses ornements. Dans ce cas présent j'avais pensé en amont à l'affubler d'un gros collier orné de glyphes inconnues et d'un Ankh, symbole de l'immortalité (photos 53, 54, 55).

Pour parfaire ma pièce à l'arrière du crâne j'ai opté pour des textures se rapprochant de celles des reptiles (photos 56, 57).

Mais quelque chose n'allait pas avec ce collier. Il cachait le torse de la pièce, du coup je m'essaya à en faire un autre plus fin, plus subtil (photos 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65) ainsi que son Ankh. Comme vous avez pu le voir j'ai également modifié les ouïes qui ne me convenaient plus (photos 66, 67). Finalement j'ai choisi le collier plus fin avec un Ankh de taille moyenne car il était trop petit. Avec un éclairage conséquent, j'ai pris des photos que j'estimais correctes et que j'ai envoyé au concours (photos 68, 69, 70, 71, 72).

J'espère que ce pas à pas vous aura plu. Pour ma part j'espère que je serai sur le podium et que je me démarquerais face à la trentaine de candidats.

J'espère que ce pas à pas vous aura plu. Pour ma part ma sculpture a remporté la première place du concours sur 29 participants !! J'ai été très content de ce résultat.

A bientôt sur ESI !!

FX


[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.