SUPERNEWS n°4 : L’univers des super-héros sur le petit et le grand écran
Article Cinéma du Mercredi 05 Fevrier 2014
Par Pascal Pinteau
Marvel et Netflix : la stratégie AVENGERS appliquée à 4 séries exclusives, lancées simultanément.
Fort de sa position de leader mondial, Netflix est la première chaîne internet qui ait réussi à financer seule une série haut de gamme, HOUSE OF CARDS, avec Kevin Spacey dans le rôle d’un député qui complote pour devenir vice-président. Grâce à une formule alléchante – un abonnement mensuel de 8 dollars donnant un accès illimité à un catalogue de 100 000 films et épisodes de séries - la chaîne compte 30 millions d'abonnés aux Etats-Unis, et s’est implantée avec succès au Canada, en Grande Bretagne, aux Pays bas, dans les pays scandinaves et dans 43 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. Elle pourrait arriver bientôt en France en s’installant au Luxembourg. La nouvelle étape de cette politique très ambitieuse est l’association de Netflix avec Marvel pour produire simultanément quatre séries originales de treize épisodes dédiées respectivement à Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage, qui apparaîtront ensuite tous ensemble dans la minisérie THE DEFENDERS.
Un plan efficace
En présentant séparément ces personnages pour les réunir ensuite dans une grande aventure, Netflix et Marvel transposent en séries la méthode qui a fait triompher AVENGERS au boxoffice. Avoir choisi des superhéros aux pouvoirs modestes, compatibles avec les contraintes budgétaires des séries télé est aussi une décision judicieuse. Là où Iron Man, Hulk et Thor ont besoin d’armées d’infographistes et de centaines de trucages numériques complexes pour exister, Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage pourront réaliser l’essentiel de leurs exploits « en direct » devant les caméras, grâce au savoir-faire des acrobates, superviseurs de cascades et spécialistes des trucages de plateau. L’autre point commun du quatuor est le lieu de ses exploits : « Hell’s Kitchen » quartier de l’île de Manhattan à New York, délimité par les 34ème et 59ème rues, et par la 8ème avenue et le fleuve Hudson. Ce surnom de « cuisine de l’enfer » remonte à l’époque où la criminalité prospérait dans des rues aux immeubles délabrés, habités par une population pauvre. Aujourd’hui connu sous les noms de Clinton et de Midtown West, le quartier été réhabilité, apaisé, et ses restaurants réputés attirent les touristes. Mais les scénaristes des séries Netflix transposeront sans doute son passé sulfureux à l’époque actuelle.
Des superhéros méconnus promus vedettes du petit écran
Si Daredevil a été adapté – maladroitement, mais avec quelques moments sympathiques – en 2003 au cinéma, aucun des trois autres personnages choisis par Netflix et Marvel n’aurait pu connaître les honneurs du grand écran : ce sont des justiciers sympathiques mais de second plan, qui n’ont jamais eu un succès comparable à ceux de superstars comme les X-Men, les 4 Fantastiques ou les Avengers. La première de ces quasi-inconnus est l’attachante JESSICA JONES, ex super-héroïne ayant fait partie des Avengers sous les noms de Super Jewell et de Knightress, et qui a ouvert depuis une agence de détective privé. Si l’essentiel de ses activités consiste à assurer les filatures de conjoints infidèles, Jessica découvre souvent des affaires dans lesquelles sont impliqués des super-héros et leurs adversaires. Elle se retrouve aussi au cœur de complots politiques, dévoile des imposteurs, ou part à la recherche de personnes disparues, telle cette adolescente retenue contre son gré par une secte vivant en autarcie. Parallèlement, la jeune femme tente de surmonter ses échecs sentimentaux, sa dépendance à l’alcool et ses tendances dépressives. Mais son destin prend un tour positif quand son histoire d’amour avec LUKE CAGE aboutit à la naissance de leur fille Danielle. Cage, également connu sous le nom de Power Man, fut le premier superhéros noir à apparaître dans son propre magazine en 1972. Injustement condamné à une peine de prison pour recel d’héroïne, alors que la drogue avait été cachée à son insu dans son appartement par un de ses « amis », le jeune homme est choisi par le Docteur Bernstein pour participer à une expérience. Mais un surveillant raciste la sabote en augmentant les doses de produits administrés, et le cobaye est laissé pour mort. Quand il se réveille, il découvre qu’il est doté d’une force et d’une résistance aux blessures surhumaines. Il s’évade, refait sa vie sous le nom de Luke Cage, et ouvre l’agence « Héros à louer », offrant ses services en échange de modestes rétributions. Son ami IRON FIST le rejoint au sein de l’agence et l’aide à s’entraîner pour devenir un redoutable combattant. Créé opportunément en 1974 par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gil Kane pour profiter de la popularité des films de Bruce Lee, Danny Rand / Iron Fist est un champion d’arts martiaux marqué par un drame : la mort de ses parents. Partis pour tenter d’accéder à K’un L’un, une cité située dans une autre dimension, à laquelle on ne peut accéder que tous les dix ans en traversant une faille au cœur de l’Himalaya, les Rand sont trahis par leur associé Ward Meachum. Meachum assassine le père de Danny, tandis que sa mère se sacrifie en attirant vers elle une meute de loups affamés, sauvant ainsi momentanément l’enfant. Danny est sauvé in extremis par Lei Kung et accueilli dans la cité magique, où son nouvel ami et mentor lui enseigne les arts martiaux. L’épreuve finale de son initiation consiste à affronter le dragon immortel Shou-Lou et à plonger ses mains dans son cœur en fusion. Il acquiert ainsi le pouvoir des poings d’acier, et revient dans notre dimension au but de dix années pour assumer sa vengeance sous le nom d’Iron Fist. Mais lorsqu’il retrouve Ward Meachum, sa colère s’évapore, car il découvre que celui-ci a eu les deux jambes gelées et amputées à la suite de l’expédition dans l’Himalaya. Il renonce alors à se laisser porter par l’émotion négative qu’est le désir de vengeance et crée l’agence « Héros à louer » avec Luke Cage.
Un des projets télé les plus ambitieux jamais conçus
Produites par Marvel Television en association avec les studios de télévision ABC, ces quatre séries et cette future mini-série événement constituent un pari d’une audace inouïe, car il faudra que chaque partie de cette saga soit réussie pour que l’association des superhéros ait l’impact souhaité quand la mini-série sera lancée. Dans le cas contraire, les maillons faibles nuiraient au succès du projet global. D’où l’importance de choisir de bons « showrunners » (producteurs & superviseurs principaux des scripts) pour diriger chacune des séries. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un seul nom est confirmé, celui de la scénariste Melissa Rosenberg, connue pour son travail sur les films de la saga TWILIGHT et sur DEXTER, et impliquée depuis longtemps dans le projet d’adaptation télévisée de JESSICA JONES. En ce qui concerne DAREDEVIL, Marvel et Netflix sont entrés en négociations avec Drew Goddard, qui a récemment écrit CLOVERFIELD, WORLD WAR Z, et LA CABANE DANS LES BOIS (qu’il a aussi réalisé), et qui avait contribué au succès des séries LOST, ALIAS, BUFFY et ANGEL. Quelle que soit l’issue de ces discussions, DAREDEVIL sera la première des quatre séries à être produite et sa diffusion débutera en 2015.
iBoy
Le roman satirique de Kevin Brooks iBoy va être transposé au cinéma par le réalisateur Adam Randall et le scénariste Joe Barton. C’est le jeune acteur Will Poulter (vu récemment dans la comédie LES MILLER, UNE FAMILLE EN HERBE) qui tiendra le rôle principal, celui d’un adolescent qui acquiert des superpouvoirs après avoir été violemment agressé par des voyous, quand des fragments de son smartphone se retrouvent logés dans son cerveau. Une fois guéri, il décide de se venger du gang qui l’a attaqué et qui a maltraité aussi sa petite amie. Le tournage débutera en février.
THOR 3 : vers l’apocalypse ?
Chris Hemsworth et Tom Hiddleston ont déclaré chacun qu’ils étaient très intéressés par l’idée d’explorer le thème de « Ragnarok » - la fin des temps dans la mythologie nordique - dans le prochain épisode de THOR. « Pour l’instant, il n’existe encore aucun traitement ou script sur ce thème » a précisé Chris Hemsworth. « Dans les comics, tout converge vers cette apocalypse, et quand je les ai lus, j’ai trouvé que c’était une direction très intéressante à explorer. » Tom Hiddleston a ajouté « Loki est à l’origine de cette fin du temps, de l’univers et de l’espace. En faisant cela, il devient l’incarnation du chaos…Comme Loki existe depuis 3000 ans, il me reste encore bien d’autres facettes de ce personnage à explorer. »
Wolverine, l’éternel retour
En générant 413 millions de dollars au boxoffice mondial, WOLVERINE, LE COMBAT DE L’IMMORTEL est devenu le second plus gros succès de la saga X-Men. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, la Fox a demandé à Hugh Jackman et à James Mangold de s’investir dans une nouvelle aventure de Logan. Mangold, qui est déjà en train d’en écrire un traitement, a déclaré qu’il allait s’inspirer à nouveau d’une célèbre histoire des comics, sans révéler laquelle.
L’heure de gloire de Hourman
A l’instar de Marvel, DC Comics a décidé de transposer aussi ses superhéros méconnus à la télévision. Dans le sillage du succès de ARROW, version modernisée des aventures de Green Arrow, DC a confié à Michael Caleo (LES SOPRANO) l’écriture du pilote de HOURMAN, qui sera produit par Dan Lin et Jennifer Gwartz. Créé en 1940 par Ken Fitch et Bernard Bailey, ce personnage a été modifié à maintes reprises au fil du temps. A l’origine, il s’agit d’un savant expert en nutrition qui invente une « super vitamine » capable de lui donner une force et une résistance surhumaine pendant 60 minutes, d’où son nom de « l’homme de l’heure ». La version de Hourman destinée à la chaîne CW sera différente, car le personnage découvrira que les visions qui l’ont accablé depuis l’enfance sont en réalité des aperçus prémonitoires d’évènements tragiques qui vont se dérouler une heure plus tard. Cet expert en fabrication de produits pharmaceutiques, séparé de sa femme et de son fils à la suite de divers problèmes de comportement, va agir de manière héroïque pour tenter d’empêcher que ces drames ne se produisent. Il entamera ainsi sa rédemption, en espérant regagner aussi l’estime de son épouse et de son enfant.
SUPERNEWS reviendra bientôt sur ESI !